808: G2 et Raster

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

808: G2 et Raster

Messagepar Three-Eyes » 11 Oct 2003, 17:28

Salut à tous,

j'ai vu que luluberlu87 et Remy étaient là, ca se présente bien pour les manips infernales sur Barco...;) lulu m'a d'ailleurs donné quelques pistes et je vais préciser les questions.

Sur un Barco 808 (non s) Graphics j'ai deux questions techniques sur les G2 et les rasters. Attention, pour les G2, ce n'est pas la manip standard que je cherche, ça va au-delà.

J'ai éteint 2 leds sur 3 à l'aide des potars indiqués "ajustement for 30 led" directement sur les amplis G2. Le rouge n'a jamais voulu s'éteindre. J'ai donc rallumé les leds en remettant à peu près les potards au même endroit sauf le rouge ou j'ai trop bougé.

Important. Je n'ai pas touché aux deux potars Gain/Cutoffs sur les amplis G2. Ils sont bien aux valeurs d'usine. C'est juste celui qui est sous la led à droite que j'ai actionné.

J'ai ensuite essayé d'éteindre les led avec les 3 potars derrière et à droite du Barco. Ca ne marche pas par exemple avec le bleu. J'ai donc réglé les niveaux du bleu et du rouge à l'oeil.

Question G2:
Quelle différence entre les potars situés sur l'ampli G2 "ajustement for 030 led" et ceux à l'arrière droite du Barco, pour les effets sur les G2? (Je sais que ce sont ceux de l'ampli et ceux du G2 mais quel effet général sur le G2 l'un par rapport à l'autre?)

Comment remettre les potars sur les amplis G2 à leur position d'origine et est-ce important ou pas?

Question subsidiaire: Pourquoi la manip standard G2 ne marche pas?

Question Raster:

J'ai deux rasters qui débordent à gauche complètement. Ou se situe le réglage pour les recadrer à droite avec une taille normale?


Sinon, le 808 marche super bien et délivre un emagnifique image mais j'aimerais bien comprendre mieux cette histoire de G2 et régler le raster. J'ai cherché dans le service manuel du retro808s (Je n'en ai pas d'autre)et n'ai rien trouvé pour l'instant.

Image

@+
Dernière édition par Three-Eyes le 11 Oct 2003, 23:33, édité 2 fois.
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 11 Oct 2003, 18:11

OT: ca y est t'as ton 808 ? :wink:
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 11 Oct 2003, 18:21

'lut BangoO. C'est quoi "OT"?

Yes, je l'ai. J'ai un peu trop démonté le chassis mais l'engin est terrifiant...;)

Plus qu'à régler ces deux petits trucs et ça roule. Tu ne peux pas afficher ma photo?

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 11 Oct 2003, 18:25

OT = Off Topic :wink:
J'avais pas vu pour la photo, j'edite ton post :wink:
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 11 Oct 2003, 18:28

Cool BangoO :D . Merci.
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Byron
Messages : 30
Inscription : 26 Sep 2003, 23:13
Contact :

Messagepar Byron » 11 Oct 2003, 22:50

:o Comme il est propre à l'intérieur!
On dirait qu'il est neuf!

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 11 Oct 2003, 23:08

Oui, ca m'a étonné quand je l'ai ouvert. On pourait manger à l'intérieur! 8) :wink:
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 12 Oct 2003, 01:55

Bon, j'ai trouvé le service manual. Je vais me répondre tout seul, en partie. ;)

Le potar sous la led 30 est le réglage de l'ABL. Aie. :-?

Je vais relire le service manual demain à tete reposée . A priori, le réglage de l'abl se fait juste après le gain et le cutoff à l'oscillo, en éteignant la led. Et après on remet le strap.

Je ne sais pas ce que ça fait d'éteindre la led sans déstraper et sans avoir touché aux gain et cut-off mais en étant dans la procédure de réglage des G2.

Mais je sais ce qu'il me reste à faire ou plutot à ne pas faire. Et surtout à ne pas toucher gain et cutoff. Et il me faudrait un oscillo. :P

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
mimi74
Messages : 350
Inscription : 11 Août 2003, 14:49
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Messagepar mimi74 » 12 Oct 2003, 08:55

Je te prèterais bien le miens... Mais je pense être en dehors de tes limites... :)
Rémi

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 12 Oct 2003, 10:23

Merci mimi. Ca va aller, il n'y a pas besoin de l'oscillo pour l'abl.

J'y retourne en attendant.

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 13 Oct 2003, 18:53

C'est bon, ne cherchez plus, c'est ok.

J'ai indiqué tout ça sur Hcfr, j'ai la flemme de tout reporter, c'est long...

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 13 Oct 2003, 19:41

ben fait nous un copier coller, ce serait sympa d'avoir ca ici !
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 13 Oct 2003, 22:55

Alors allons-y: (j'ai fait un résumé avec plusieurs copier-coller) Acrochez vos ceintures, décollage au pays des RGB amplifiers...;)

l'ABL n'est pas le circuit qui régule la tension au cul des tubes, c'est plutot l'IBCL. L'ABL régle le niveau de noir automatique, petite gaterie spéciale de chez Barco. Auto Black Level...?

Et ce n'est pas très important d'etre dans le menu G2. Tout ce que fait le menu G2, c'est remettre lum et contraste à 50 pour éviter un réglage trop poussé de ces params pendant la manip.

Le fait de toucher à l'ABL fait perdre la référence au niveaux des G2. Ce n'est pas très génant pour l'ABL en lui-même (pas de danger pour les CRT), mais vous n'avez plus de référence précise pour les G2.

Seule solution recalibrer les amplis avec la méga-manip décrite dans le SM:

1/ il faut d'abord régler les 2 potards G2 adjust + Cut off des amplis Vidéo

Il faut alors faire des mesures à l'oscillo à l'aide de mire Blanche et Noir pour régler à certaines tensions !

Il faut pour ce faire retirer le strap de manière à :

annuler la contre réaction de l'ABL (ou ICBL) ...de manière, qu'il n'y ai plus d'asservissement aux tubes ...

2/ On peut alors régler la led D30, jusqu'à ce que cette ch'ti lupiotes s'éteigne ...

3/ on remets le strap pour que les réglages soient actifs et on régle les G2 normalement.


Il faut savoir se servir d'un oscillo, en avoir un et avoir les bonnes mires. Il faut un signal de 185V avec une amplitude de 100V, le tout en ajustant simultanément Gain et cutoff. Après on étient l'abl. Et après il faut effectuer deux vérifications pas piquées des hannetons non plus... Controle des "blanking pulses" et de l'ICBL.

Mais je dis: trop dur, hors de la portée du passionné moyen. Je veux bien détailler toute la manip mais je ne me risquerais pas à la faire. C'est pourquoi je dis qu'il faut arreter les betises et faire un des trois trucs que j'ai proposé. Je les rappelle:

Solution 1: Recalibrer l'ampli. Et là je dis stop, on arrête les betises, c'est trop dur à faire ou alors il vaut mieux démonter les amplis et les envoyer se faire recalibrer par un tech agréé Barco. Vous les démontez, vous les portez ou envoyez, et vous les récupérer prêts, calibrés pour vos G2.

Solution 2: Remettre les potars à la position exacte où ils étaient. Si vous y arrivez à peu près, vous êtes à peu près sauvés, mais juste à peu près. Et après vous éteignez les leds avec les G2.

Solution3:Prenez un ampli bien calibré. Il en faut un, c'est la mauvaise nouvelle. Au pire, prenez celui dont vous êtes à peu près sûr d'avoir remis le potar ABL au même endroit. Mais c'est pas terrible comme début... Il faudrait vraiment en avoir un bien calibré, celui d'un copain par exemple, qui a un 808 et qui n'y a pas touché, et qui est sur qu'il est ok!

Par exemple, celui de référence est le bleu. Eteignez la led avec le G2 sur le bleu une fois que l'ABL est à la bonne place, donc que vous etes sur que l'ampli est bien calibré.

Mettez cet ampli à la place d'un autre que vous voulez calibrer. On va dire que c'est le vert. Réglez le G2 pour éteindre la led. Puis remettez l'ampli du vert. Et cette fois-ci, eteignez la led avec L'ABL. C'est bon, vu que l'ampli de référence vous a positionné le G2 correctement.

Faites pareil avec le rouge et c'est tout bon.

Important: Ceci est valable si vous etes sur d'avoir un ampli de référence. Sinon ne touchez à rien!

N'allez pas faire des dégats, si vous ne savez pas, ne faites rien ou envoyez vos amplis se faire recalibrer, ou contentez-vous de rester comme ça. Si vous avez peu touché, ce n'est pas dramatique.

Réfléchissez avant d'agir et ne faites rien plutot que de faire des betises.

Les potars sur les amplis RGB ne doivent JAMAIS etre touchés!

Ne touchez que ce qui est indispensable sur un TT. Ne jamais bricoler un réglage usine. Et ne pas hésiter à aller chez un tech Barco si un de ces réglages est touché.


Ouf, ça m'a épuisé tout ça... :wink:

Ps: Si je suis passé par là, c'est qu'en plus, j'avais un pb sur un ampli. Un cavalier était mal positionné car l'ampli n'était pas standard! C'était un modèle spécial qui va sur plein de Barcos. Du coup j'ai touché à l'ABL et ça m'a embarqué dans cette manip d'enfer... Bref, le technicien qui avait oublié de positionner le cavalier mérite la pendaison... :P :lol: :roll: Apparement, le cavalier empéchait la led de s'activer, damned! :lol:

Tout se finit bien...

@+
Dernière édition par Three-Eyes le 13 Oct 2003, 23:04, édité 1 fois.
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 13 Oct 2003, 23:03

Bah tu vois quand tu veux :D :wink:
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 13 Oct 2003, 23:07

Ca c'est sympa !

Avec toi, le reglage TT sur le forum a fait un bon assez extraordinaaire ces derniers temps, je t'en felicite !
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités