Nota : Ne voyant pas l’intérêt de ma paraphraser moi-même, ce topic est pour une grande partie du copié/collé de celui mis sur HCFR. Cependant vu le manque d’intérêt pour ce genre de système là-bas je me permets de venir vers vous pour partager mon aventure. Bien loin de bon nombre de réalisations magistrales que j’ai pu rencontrer ici, ce projet est le reflet de mes moyens (techniques, financier, intellectuel parce que je suis vierge dans le domaine de la fabrication d’éléments de haute fidélité).
Ben Voilà je me lance. Suite à de nombreuses lectures (Forum, net et autres) et discutions avec certains d'entre vous (Oui oui Tristan je parle entre autre de toi......
), j'ai decidé de sauter le pas et de me constituer un ensemble de hps HC à base de large bande Fostex. Dans l'état actuel des choses les hps sélectionnés sont pour les arrières des ACR (Ex Fostex) Fe103Sigma (commandés et reçus de chez Hifisound.de), d'un FE167E pour la voie centrale avant, de deux FE168ESigma pour le principales.
C'es enceintes vont être drivées par un ampli à base de mosfet de 5x50w en DIY aussi puisqu'il s'agit d'un zenquito, branché sur les préout d'un intégré (choix pas encore arrêté). Les sources sont un Cd Denon DCD735, et un PCHC.
......................Le décor est planté.
Les Hps vont être réalisés en Medium qui sera traité au cours de différentes étapes par différent produits:
- un vernis de fond polyuréthane bi-composant spécifique du MDF
- une teinte mordante à base de solvant
- un vernis polyuréthane de finition brillant
- Polissage final à la pâte à polir.
Les outils nécessaires pour travailler le medium :
- Une bonne perceuse
- Une scie sauteuse encore que...
- Une défonceuse avec son accessoire indispensable pour qui veut réaliser un travail propre : la NewBinette
La mienne :
Recto
Verso
La defonceuse pour laquelle elle est conçu est une Ryobi pour bricolo que j'ai acheté il y a un quinzaine d'années. Mais honnètement après avoir regardé de près une machine à 35€ dans une grande surface fait amplement l'affaire pour qui ne veut réaliser que quelques enceintes et un ou deux meubles, nul besoin d'une Festool (Dieu qu'elles sont bien fichues ces machines mais à 400€....dur). Par contre là où l'économie n'est pas de rigueur c'est dans les outils de coupe : les fraises à prendre obligatoirement de qualité; point de salut sans de bonnes CMT.
- des serre-joints de tout type =>
indispensables
- Plus tous les outils habituels pour le traçage et la mesure...
L'assemblage des caisses peut se faire de différentes manières. J'ai choisi de le faire avec des Lamelos sorte d'olives plates que l'on introduit dans une saignée réalisée avec une machine spécifique. Le lamelo est préalablement encollé.
Cet après midi pour me faire la main j'ai réalisé les voies arrières. Pour mémoire des FE103S chargés dans 6l en BR avec un accord à 80Hz. l'évent débouche sur l'arrière.
Le petit turbulent avec son moteur plus que conséquent :
Deux photos, résultat de mes tribulations dominicales :
Demains les caisses seront bithumées, une fois cette étapes terminée (deux couches), La face avant sera collée. Ensuite les faces latérales, sup. et inf. seront plaquées avec du MDF de 3mm afin de ne plus voir que des champs de 3mm qui seront passés à la fraise à 45° sur 3mm de hauteur.
Pour l'amortissement interne je suis encore indecis : mousse alvéolaire, dacro, moquette........... Les enceintes seront placées sur des cônes.
A jour d’aujourd’hui les Hp sont fonctionnellement terminés. Les caisses sont amorties par de la laine de roche de 45mm sur les faces arrière, supérieure et latérales, et un blacksonnage complet. Il ne reste guère que quelques finitions et la mise en vernis.
Je n’ai pu résisté et il fallu que je les branche pour voir le résultat à l’écoute et c’est surprennent lorsque l’on passe de JMLab 19Ti à ce genre de Hp. La scène sonore entre les deux s’ouvre tellement lors du passage au Fostex, que le côté « acoustique concert » de certains enregistrements se réveille. Je pensais d’abord à de la résonance mal maîtrisée mais l’ajout de complémentaire même en grosse quantité de perlon n’a rien changé. Iil n’y pas d’écho genre pièce vide mais plutôt, une impression de salle de concert. De plus ce n’est pas systématique à tous les cd. Une fois l’oreille habituée c’est super-plaisant par le côté aéré que cela confère à l’écoute. J’ai enchaîné les cd : Tracy Chapman, Tony Joe Wite, Oscar Peterson, Nora Jones, Cecillia Batoli (Lyrique), Samashing Pumpkins, Les Cranberries dont j’ai encore des frissons tant la voie de la chanteuse, au combien difficile à reproduire en raison de ces variations de registre (pas sûr que ce terme soit le bon), est belle et captivante. Au final ces HPS sont vif, précis, aéré donnant à la scène sonore une ampleur que j’ai rarement entendu.
Tout cela est de bon augure pour moi dans la poursuite du projet
Marc