comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Combi
Messages : 10
Inscription : 19 Nov 2009, 18:43

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Combi » 29 Juil 2021, 16:14

Bonjour

Je viens de découvrir ce topic, dont je salue l'initiative.

Evidemment, j'ai un problème de projo...
J'ai un EPSON EH-TW4400 depuis 11 ans, dont je suis très satisfait (hormis la mise au point qui doit règulièrement être ajustée)
Depuis quelques jours, l'image bave du vert, surtout sur les cotés et un peu au centre.
Cela donne une image insoutenable et floue.

Auriez vous un idée ?
Merci par avance de votre retour

Cdt
20210729_155847_resized.jpg
20210729_160348_resized.jpg
20210729_160048_resized.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

cox
Messages : 7
Inscription : 24 Juin 2020, 13:50

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cox » 03 Août 2021, 15:28

@ CATERIC

Héhéhé... oui, ils ont dû me refiler une bouse, et je viens de vérifier, c'est pas écrit Epson dessus.
Je tente de racheter une ampoule en passant par le contact que tu as donné, cyndi WU.

Merci de ta réponse Eric, et de tes explications !!
et si d'aventure tu fais un petit tutto "comment changer l'ampoule en gardant le boitier", sache que je serai de la première séance de visionnage ;)

HAsta siempre !
Cox

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 04 Août 2021, 23:24

Combi a écrit :Bonjour

Je viens de découvrir ce topic, dont je salue l'initiative.

Evidemment, j'ai un problème de projo...
J'ai un EPSON EH-TW4400 depuis 11 ans, dont je suis très satisfait (hormis la mise au point qui doit règulièrement être ajustée)
Depuis quelques jours, l'image bave........]


Salut Combi
Filtre polarisant du vert entre le LCD et le prisme difficile à remplacer mais possible.
Il faut être très minutieux c'est vraiment pas facile en plus il faut retrouver le bon filtre.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 04 Août 2021, 23:28

cox a écrit :@ CATERIC

Héhéhé... oui, ils ont dû me refiler une bouse, et je viens de vérifier, c'est pas écrit Epson dessus.
Je tente de racheter une ampoule en passant par le contact que tu as donné, cyndi WU.

Merci de ta réponse Eric, et de tes explications !!
et si d'aventure tu fais un petit tutto "comment changer l'ampoule en gardant le boitier", sache que je serai de la première séance de visionnage ;)

HAsta siempre !
Cox


Le problème c'est le temps 24h c'est trops court je trouve jamais le temps de faire des tutos. En revanche remplacer juste le bulbe ce n'est pas vraiment difficile. Si tu bricoles un peu tu y arriveras.

Combi
Messages : 10
Inscription : 19 Nov 2009, 18:43

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Combi » 06 Août 2021, 11:06

cateric a écrit :
Combi a écrit :Bonjour

Je viens de découvrir ce topic, dont je salue l'initiative.

Evidemment, j'ai un problème de projo...
J'ai un EPSON EH-TW4400 depuis 11 ans, dont je suis très satisfait (hormis la mise au point qui doit règulièrement être ajustée)
Depuis quelques jours, l'image bave........]


Salut Combi
Filtre polarisant du vert entre le LCD et le prisme difficile à remplacer mais possible.
Il faut être très minutieux c'est vraiment pas facile en plus il faut retrouver le bon filtre.


Bonjour cateric
Merci de ce retour.

J'ai trouvé 2 videos sur Youtube, faites par un Australien sur un EPSON, qui peuvent être utiles (si elles n'ont pas déjà été partagées)
https://www.youtube.com/watch?v=Fgnk-wX0oOA voir à partir de 13:40
https://www.youtube.com/watch?v=fs33vNyR0M0

Je comprends que dans mon cas (comme dans cette video) c'est le "output polarizer" qui est en cause.
Je vais essayer de trouver ou l'acheter.

Cordialement

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 06 Août 2021, 20:56

Pour être sûr de la couleur concernée il est possible de mettre un cache devant chaque couleur avant le prisme pour voir quel polarisant est en cause. Logiquement c'est le vert mais je peux me tromper.

robby_fr
Messages : 1
Inscription : 11 Jan 2021, 21:21

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar robby_fr » 10 Août 2021, 22:56

Bonsoir,

Tout d'abord, merci à cateric pour ce fil très instructif et vivant.

J'ai un VP Panasonic PT-AT6000e (ou PT-AE8000, c'est le même...) sur lequel j'ai un peu de shading (coté gauche de l'image un peu bleuté et coté droit un peu rose, visible sur un fond uni gris, ça reste assez léger, je m'en suis aperçu en me lançant dans la calibration).
D'après ce que j'ai pu lire à droite/à gauche, il semble que le problème (classique) puisse se corriger en agissant sur des miroirs dans le chemin de lumière. La question est donc (pour moi) de savoir de quels miroirs on parle, mais aussi lesquels régler (sur le chemin du rouge, du bleu, des deux?, miroirs semi transparents ou complétement réfléchissants) et comment les ajuster (c'est vraiment réglable? Il y a des vis de réglage? Il faut bricoler? Il faut les faire bouger dans quel sens? Il y a une procédure pour faire ça efficacement? Il faut faire ça projecteur éteint, à l'aveugle ou on peut le faire projecteur en marche?)... Donc en fait... pas mal de questions...
Je précise que c'est un projecteur que j'ai acheté d'occasion (ça n'étonnera personne) il y a peut-être 6 mois,pas trop cher et sur lequel j'ai changé la lampe qui avait plus de 5000h (pour une "original inside") et j'ai recalé le panneau LCD du bleu pour corriger un désalignement assez prononcé de ce panneau avec les deux autres (qui expliquait un prix assez bas). Dans cette opération (faite à l'aveugle par essais/retouches en jouant sur le fixation du panneau), j'ai bien dû démonter/remonter le projecteur un petite dizaine de fois. Ai-je déplacé un miroir dans les opérations, je ne crois pas, mais on ne sait jamais...
Trêve de bavardage... si quelqu'un peut me donner quelques indications pour corriger mon problème de shading, je lui serais très reconnaissant.
Merci d'avance.

sxrd4k
Messages : 1
Inscription : 19 Avr 2019, 12:48

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar sxrd4k » 16 Août 2021, 18:22

Salut Cateric!

Question rapide, est-ce que ton contact (Cindy) fait aussi des lampes pour Sony?
Mon VW-300ES vient de rendre l'âme, après 4995h au compteur ^^ lampe d'origine de 2015
(j'utilise toujours mon VP en mode bas)

Merci d'avance pour le tuyau et toute ton aide! ça fait plaisir vraiment.

Edit: sinon il y aurait ici, mais je ne connais pas la qualité / le sérieux du site et des lampes encore..
https://www.lampes-projecteurs.fr/lampe ... video_bulb

goes
Messages : 7
Inscription : 18 Fév 2010, 12:06

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar goes » 31 Août 2021, 07:46

Bonjour

J'ai ce problème de bavure verte au centre bas. J'étais content car j'ai changé ma lampe et tout ce passait bien, puis depuis hier j'ai ce problème de bavure verte. Ma lampe a une quinzaine d'heures actuellement. J'ai vu dans les posts plus haut que ce pourrait être le filtre polarisant?
Qu'en pensez-vous?
Image
Image

Combi
Messages : 10
Inscription : 19 Nov 2009, 18:43

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Combi » 07 Sep 2021, 19:12

Bonsoir
Cela semble etre le même pb que pour le mien.
En ce qui me concerne je n'arrive pas a trouver de réparateur, ou les filtres polarisants.
Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur. MErci par avance

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 16 Sep 2021, 21:14

robby_fr a écrit :Bonsoir,

Tout d'abord, merci à cateric pour ce fil très instructif et vivant.

J'ai un VP Panasonic PT-AT6000e
Trêve de bavardage... si quelqu'un peut me donner quelques indications pour corriger mon problème de shading, je lui serais très reconnaissant.
Merci d'avance.


Salut robby,
Désolé pour ma réponse tardive.
Le shading c'est très souvent une usure du système optique. J'ai jamais réussi à le supprimer complètement. Sur les Panasonic il y a des réglages sur les filtres devant les panneaux LCD. Il suffit de les déplacer pour augmenter ou diminuer les couleurs concernées. En jouant sur ces éléments tu devrais pouvoir corriger un peu ta dérivé de couleur. Il faut le faire appareil allumé. Il me semble même que sur certains model il y a des visses accessibles directement ou par des trous dans le châssis.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 16 Sep 2021, 21:16

sxrd4k a écrit :Salut Cateric!

Question rapide, est-ce que ton contact (Cindy) fait aussi des lampes pour Sony?
Mon VW-300ES vient de rendre l'âme, après 4995h au compteur ^^ lampe d'origine de 2015
(j'utilise toujours mon VP en mode bas)

Merci d'avance pour le tuyau et toute ton aide! ça fait plaisir vraiment.

Edit: sinon il y aurait ici, mais je ne connais pas la qualité / le sérieux du site et des lampes encore..
https://www.lampes-projecteurs.fr/lampe ... video_bulb


Bonjour sxrd4k
Avec beaucoup de retard oui elle peut t'en fournir. Précise toujours que tu veux une originale.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 16 Sep 2021, 21:18

Combi a écrit :Bonsoir
Cela semble etre le même pb que pour le mien.
En ce qui me concerne je n'arrive pas a trouver de réparateur, ou les filtres polarisants.
Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur. MErci par avance


Effectivement vous avez le même problème. Le filtre doit être trouvable en Chine mais pour le changer c'est pas facile. Les vidéos postées montrent la difficulté du travail à faire.

Lubi
Messages : 3
Inscription : 06 Oct 2021, 09:32

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Lubi » 06 Oct 2021, 14:28

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis heureux de trouver un forum où les personnes qui échangent le font comme vous le faites: sans penser à faire de l'argent et même au contraire, de ce que j'ai pu lire, certains sont près à donner du temps mais aussi du matériel .Un grand respect à vous.

Si je suis là, c'est bien sûr pour vous demander de l'aide.
J'ai acheté il y peu un vidéoprojecteur d'occasion qui était en panne. J'ai à cœur de réparer et donner une seconde vie à toute sorte d'appareil électroménager et ce vidéoprojecteur en fait partie.
C'est un Benq W700+ qui avait les voyant temp et lamp en rouge et qui ne démarrait pas. Je l'ai ouvert, nettoyé et j'ai fini par trouver la panne : c'était un klixon posé sur le côté de la lampe qui était HS. Je l'ai shunté et le vidéoprojecteur s'est allumé... pendant 2/3 min puis il s'est coupé subitement alors que le voyant de mise en marche reste allumé. Plus rien ne tourne: ni ventilateurs, ni petit contacteur que l'on entend au démarrage, plus rien... Et impossible de le rallumer sans le débrancher et rebrancher. Il se rallume normalement mais se coupe très rapidement(moins d'une minute). Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce soucis ou si vous savez d'où peut provenir cette panne.
Merci d'avance à tous

Lubi
Messages : 3
Inscription : 06 Oct 2021, 09:32

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Lubi » 18 Oct 2021, 10:50

Bonjour,
Personne pour m'aider ?
Merci d'avance


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités