comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

nono_sax
Messages : 28
Inscription : 04 Déc 2020, 08:50

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar nono_sax » 13 Déc 2020, 19:53

ça y'est ; j''ai déporté le bloc optique.
rebranché le détecteur de lumière (un opto-coupleur, sûrement), et mis un ventilo sur la lampe.
ça fonctionne, mais je n'ai rien à l'écran; bien sûr, les LCD ne sont pas branchés, alors pourquoi ici, on a les 3 couleurs qui s'affichent ? minute 2'38
https://www.youtube.com/watch?v=PJHvUB0upng

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 13 Déc 2020, 22:26

Si tu regardes bien il enlève les filtres polarisants dans le chemin optique juste avant le prisme où ce trouve les lcd. Sur ton model ce sont les 3 filtres autour du prisme mais pas fixé au prisme. Il y a une visse qui permet de les fixer.
Tu enlèves la visse et tu retires le filtre par le haut. Attention de ne pas les salir. Et notes bien l'ordre et leur position pour les remettre après.

Ça ressemble à çà:
20201213_222943_resized.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par cateric le 13 Déc 2020, 22:48, édité 2 fois.

Gillesmbd
Messages : 7
Inscription : 10 Déc 2020, 15:29

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Gillesmbd » 13 Déc 2020, 22:39

cateric a écrit :
Gillesmbd a écrit :...


Salut Gillesmbd
C'est ta carte mère qui fait des siennes. C'est peut être un processeur qui ce dessoude. Il faudrait les passer à l'air chaud mais il faut le matériel.


Merci pour la réponse, mais ça ne m'arrange pas du tout ça. Quel genre de matériel faut-il ? Est-ce que c'est tout de même faisable (je me débrouille bien en électronique) ou faut-il un professionnel avec du matériel particulier ? Auquel cas, avez-vous quelqu'un à recommander autour de Carcassonne/Toulouse ? J'ai vu que Syrius était de la région Toulousaine, est-ce quelque chose que vous faites ?

Faut-il regarder à un endroit en particulier ou faut-il contrôler toutes les soudures ?
Merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

Gilles

nono_sax
Messages : 28
Inscription : 04 Déc 2020, 08:50

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar nono_sax » 13 Déc 2020, 23:15

merci cateric; je teste ça !
pour info, j'ai essayé de recoller un LCD, et je suis carrément à l'ouest (10 cm de décalage avec les autres LCD); ça va pas être facile; hein ?
pourquoi y mettent pas des vis de réglage, sur ces machins ?
il faut régler, coller, et espérer que ça n'a pas bougé entre temps, c'est ça ?
:devotion:

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 13 Déc 2020, 23:16

Gillesmbd
La panne liée à des mauvaises soudure n'est qu'une hypothèse. Je crois me rappeler que le 4400 possède 2 cartes l'une sur l'autre. Il est possible que le conecteur de liaison entre les 2 cartes fasse ce genre de défaut. Le mieu c'est de démonter le capot du projecteur, de l'allumer (attention aux choques électrique) en bloquant le contacte de présence de la lampe et d'exercer des pressions sur la carte mère. Si tu as un probleme de contact tu pourras peut être reproduire le défaut.
Le fait de démonter les 2 cartes et de nettoyer les connecteurs de liaison pourra peut être résoudre ton problème.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 13 Déc 2020, 23:23

nono_sax a écrit :merci cateric; je teste ça !
pour info, j'ai essayé de recoller un LCD, et je suis carrément à l'ouest (10 cm de décalage avec les autres LCD); ça va pas être facile; hein ?
pourquoi y mettent pas des vis de réglage, sur ces machins ?
il faut régler, coller, et espérer que ça n'a pas bougé entre temps, c'est ça ?
:devotion:


Ils mettent pas des visses de réglage car une visse avec la chaleur ça ce dilate. Tu colles temporairement le lcd réglé à la super glue tu redemonter et tu colle à l'époxy de façon définitive. Et oui c'est pas facile du tout.
Dernière édition par cateric le 14 Déc 2020, 08:33, édité 1 fois.

Gillesmbd
Messages : 7
Inscription : 10 Déc 2020, 15:29

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Gillesmbd » 13 Déc 2020, 23:39

cateric a écrit :Gillesmbd
La panne liée à des mauvaises soudure n'est qu'une hypothèse. Je crois me rappeler que le 4400 possède 2 cartes l'une sur l'autre. Il est possible que le conecteur de liaison entre les 2 cartes fasse ce genre de défaut. Le mieu c'est de démonter le capot du projecteur, de l'allumer (attention aux choques électrique) en bloquant le contacte de présence de la lampe et d'exercer des pressions sur la carte mère. Si tu as un probleme de contact tu pourras peut être reproduire le défaut.
Le fait de démonter les 2 cartes et de nettoyer les connecteurs de liaison pourra peut être résoudre ton problème.

Je testerai ça demain.
J'avais déjà tout démonté une paire de fois pour voir ce qu'il se passait. Il y a bien deux cartes l'une sur l'autre. Je regarderai les connecteurs et y mettrai un coup de bombe pour chasser la poussière éventuelle.

Merci pour la piste Cateric

Gilles

Jogui4
Messages : 4
Inscription : 19 Déc 2020, 08:34

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Jogui4 » 19 Déc 2020, 11:22

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre forum et me permets de poser ici mon problème, si quelqu'un a un peu de temps à m'accorder :)
Je possède un VP Epson TW6600W depuis le mois de septembre, acheté d'occasion. La lampe a environ 1500 heures et il n est utilisé qu'en ECO.
Je l'utilise au plafond (à l'envers) contrairement à l'ancien propriétaire.
De manière très aléatoire mais de plus en plus couramment, le VP ne projette rien. Il s'allume, le ventilateur se met à souffler fort pendant 40 secondes environ puis la LED orange de la lampe s allume de manière fixe.
J'ai pris l'habitude de démonter la trappe puis la lampe pour la remonter et cela fonctionne presque à chaque fois, il redémarre. Mais c est pas vraiment pratique et il est assez haut.
J avais lu que le problème pouvait venir d'un bug avec le HDMI CEC, je l'ai donc désactivé.
J'utilise le module de transmission sans fil qui fonctionne super bien. Mais j ai aussi testé en direct en HDMI et le soucis est identique.
Le côté aléatoire me fait douter de la lampe (qui semble être d'origine) mais je n'y connais pas gd chose donc...
Merci d'avance :wink:
Johan

nono_sax
Messages : 28
Inscription : 04 Déc 2020, 08:50

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar nono_sax » 19 Déc 2020, 11:44

bonjour Jogui4,
j'ai eu le même soucis avec une lampe non d'origine, mais cela se produisait quand la lampe avait déjà fonctionné quelques secondes; elle devait être chaude, et le fait de la laisser refroidir corrigeait le problème.
tu es sûr que ta lampe est d'origine, et qu'elle a réellement 1500h ?
j'ai une lampe d'origine qui a 3500h et qui fonctionne encore parfaitement.
je serais toi, je changerais direct la lampe pour voir (de toutes façons, ça t'en fera une d'avance !)
:)

Jogui4
Messages : 4
Inscription : 19 Déc 2020, 08:34

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Jogui4 » 19 Déc 2020, 12:23

nono_sax a écrit :bonjour Jogui4,
j'ai eu le même soucis avec une lampe non d'origine, mais cela se produisait quand la lampe avait déjà fonctionné quelques secondes; elle devait être chaude, et le fait de la laisser refroidir corrigeait le problème.
tu es sûr que ta lampe est d'origine, et qu'elle a réellement 1500h ?
j'ai une lampe d'origine qui a 3500h et qui fonctionne encore parfaitement.
je serais toi, je changerais direct la lampe pour voir (de toutes façons, ça t'en fera une d'avance !)
:)


Et bien je ne pourrai jamais être sûr de tout ça effectivement, même si le vendeur me paraissait sérieux. C'est assez simple de réinitialiser un compteur.
Il est noté EPSON sur la lampe, c'est pour cela que je disais qu'elle était d'origine, en tout cas pas une copie.

rsturbal
Messages : 12
Inscription : 08 Fév 2020, 15:59

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar rsturbal » 19 Déc 2020, 18:14

Jogui4 cherche sur le net il y a possibilité d accéder au menu technicien du vp en faisant une serie de manip et tu sauras le nombre d heures de ton vp.

nono_sax
Messages : 28
Inscription : 04 Déc 2020, 08:50

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar nono_sax » 19 Déc 2020, 19:28

voici ce que j'ai trouvé pour l'alignement des LCD sur un 6000; c'est peut-être pareil ?
au début de la manip, ça affiche des infos sur le projo:

menu caché:
- allumer le projo avec le bouton power du projo (pas la télécommande)
- attendre qu'il soit allumé complètement
- appuyer 8 secondes sur bouton MENU (toujours sur le projo)
- appuyer 2 fois sur le bouton ESC
- une fenetre apparait avec des infos techinques
- appuyez à nouveau 8 secondes sur le bouton MENU
- appuyer 2 fois sur ESC
- une nouvelle fenetre apparait avec des infos "DIP-SW1" à "DIP-SW6"
- descendre jusqu'a DIP-SW6 et appuyer sur ENTER
- a droite descendre sur "Bit 5" et activer avec le bouton FLECHE DROITE
- NE RIEN CHANGER D'AUTRE
- Appuyer sur ENTER puis sur ESC 2 fois
- Eteindre le projo et le rallumer, un nouveau menu "LCD alignement" apparait dans le sous menu "Extended"

Jogui4
Messages : 4
Inscription : 19 Déc 2020, 08:34

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Jogui4 » 19 Déc 2020, 20:06

Merci rsturbal et nono_sax pour les réponses. J'essaie cela demain et vous tiens informés !
Je pense effectivement que le 6000 et le 6600 sont de la même série (sûrement le même logiciel)
Mais le problème est-il logiciel...

Jogui4
Messages : 4
Inscription : 19 Déc 2020, 08:34

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Jogui4 » 20 Déc 2020, 12:14

nono_sax a écrit :voici ce que j'ai trouvé pour l'alignement des LCD sur un 6000; c'est peut-être pareil ?
au début de la manip, ça affiche des infos sur le projo:

menu caché:
- allumer le projo avec le bouton power du projo (pas la télécommande)
- attendre qu'il soit allumé complètement
- appuyer 8 secondes sur bouton MENU (toujours sur le projo)
- appuyer 2 fois sur le bouton ESC
- une fenetre apparait avec des infos techinques
- appuyez à nouveau 8 secondes sur le bouton MENU
- appuyer 2 fois sur ESC
- une nouvelle fenetre apparait avec des infos "DIP-SW1" à "DIP-SW6"
- descendre jusqu'a DIP-SW6 et appuyer sur ENTER
- a droite descendre sur "Bit 5" et activer avec le bouton FLECHE DROITE
- NE RIEN CHANGER D'AUTRE
- Appuyer sur ENTER puis sur ESC 2 fois
- Eteindre le projo et le rallumer, un nouveau menu "LCD alignement" apparait dans le sous menu "Extended"


Alors j ai pu atteindre ces menus, qui m indiquent bien que la lampe a autant d'heures que la machine donc c'est sûrement celle d'origine.
J'ai aussi pu atteindre la partie Bit 5 mais le bouton était déjà activé (sur 1). Et je ne vois pas de sous menu Extended...
Je cherche encore.

PierreAmac
Messages : 5
Inscription : 20 Déc 2020, 17:29

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar PierreAmac » 21 Déc 2020, 21:27

Bonsoir,
J'ai un Epson EH-TW6000 depuis 8 ans. Il est installé au plafond, histoire de ne pas déranger. Pas eu de soucis jusqu'il y a quelques jours.
Le ventilo était assez bruyant ces derniers temps et un soir la projection s'est arrêtée avec l'indicateur (orange) de lampe allumé.
Comme la lampe était assez ancienne, j'avais prévu une lampe de rechange (Epson d'origine). Je mets la nouvelle lampe et l'image apparait avec des couleurs biscornues: une tache rouge en haut, du rouge à gauche et l'image verdache (image 8906). Les gens ont un teint as vraiment enthousiasmant
Depuis lors j'ai aussi remplacé le filtre (pas facile à trouver). mais pas de changement, si ce n'est que le ventilo est nettement moins bruyant, sans doute pcq plus facile pour lui de ventiler avec un filtre propre.
Même sans image injectée, les couleurs projetées ne sont pas uniformes (image 8928).
J'ai lu des choses sur le dérèglement de certains dispositifs.
Questions : possible de remettre en ordre soi-même ou bien il faut avoir des doigts de fée ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par PierreAmac le 22 Déc 2020, 21:35, édité 1 fois.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités