comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Rom » 07 Déc 2019, 09:09

Bonjour Feisar,

Bon arrivé à ce niveau là tu as plus démonté que moi ton projecteur...

Une chose tellement évidente qu'elle n'a je crois pas été évoquée : as-tu pensé tout bêtement à faire un reset usine du projecteur par le menu ? Tu vas perdre tes réglages et éventuelle calibration (à noter avant donc) mais on ne sait jamais, au point où tu en es.

Sinon a part essayer de mieux nettoyer, avec un produit spécifique cette fois, les connecteurs ainsi que les pistes et soudures qui les relient sur la carte mère et la carte DMD, la suite devient difficile...
Ne rien mettre du tout par contre sur la puce DMD, la fameuse "fenêtre", au risque de la détériorer (elle est composée de 2 millions de micro-miroirs mobiles).

Je n'ai d'ailleurs pas bien compris si tu as démonté uniquement la carte DMD ou également la puce DMD sur cette carte ? Si c'est le cas tu peux tenter le nettoyage des connecteurs au dos de la puce, ainsi que sur la carte DMD.

Le manuel de service du W1070+ ne se trouve effectivement pas facilement sur la toile, par contre celui du W1070 original traîne partout, tu peux facilement le récupérer et même s'il y a quelques différences avec le W1070+, ce peut être une aide précieuse pour investiguer un peu plus ainsi qu'éviter les bêtises ! Il y a nombre de vidéos en ligne également (en anglais la plupart) sur le démontage/réparation de W1070, peut être certaines peuvent aborder un problème comparable ou similaire au tien.

Sam spade
Messages : 1
Inscription : 08 Déc 2019, 22:50

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Sam spade » 09 Déc 2019, 11:46

bonjour, je trouve votre forum alors je me dis que peut-être vous allez pouvoir m'aider:
mon projecteur benq 1060 marchait bien ,lampe a 400h environ puis en pleine projection il c’est arrêté d’un coup et depuis il ne se rallume pas du tout :sad:
Le sav de Benq m’a envoyé bouler (plus de garantie et trop vieux ...
La lampe est ok,ça doit être l’allim...(j’ai essayé d’ouvrir pour trouver un fusible mais pas trop possible,j’ai arrêté) qu'est ce que je peut faire?
merci d'avance

Feisar
Messages : 15
Inscription : 16 Nov 2019, 12:39

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Feisar » 10 Déc 2019, 10:50

Bien évidemment que NON je n'ai pas pensé a réinitialiser :lol:

Et pas de miracle, j'ai toujours le même problème. je n'ai plus qu'à trouvé une puce DMD ou un vidéo projecteur en panne pour récupérer cette pièce.

Merci en tous cas pour votre aide. :D

Thomas92
Messages : 1
Inscription : 28 Déc 2019, 18:07

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Thomas92 » 30 Déc 2019, 15:56

Bonjour, je suis nouveau sur le forum je m’appelle Thomas et j’habite à Sèvres dans le 92. Des amis qui partaient vivre à l’étranger mon gentiment donné un vidéo projecteur Epson modèle TW6000W mais malheureusement il apparaît trois lignes vertes et une jaune verticalement. En me baladant sur le forum j’ai lu que cela pouvait provenir d’un pbm de connexion des nappes LCD. J’ai démonté pour accéder à ces nappes, débrancher et nettoyé puis rebrancher et une seule des 3 lignes vertes à disparu mais les autres sont encore présente et je ne sais plus trop quoi faire à part le confier à un réparateur...donc savez vous si le problème peut provenir d’ailleurs et si oui s’il est possible d’y remédier ? Ou sinon les coordonnées d’un réparateur sympa en ile de France et j’oubliais pas trop cher car le VP a presque 8ans et ne vaut plus grand chose...d’avance merci bcp pour votre aide et j’espère à bientôt. Thomas

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 07 Jan 2020, 07:58

Thomas92 a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum je m’appelle Thomas et j’habite à Sèvres dans le 92....d’avance merci bcp pour votre aide et j’espère à bientôt. Thomas



Bonjour Thomas.
Les lignes sont la conséquence d'un défaut de matrice de plusieurs panneaux lcd car les lignes sont de couleurs differentes.
Trouver un lcd est déjà difficile, toi tu en as deux à remplacer et c'est parfois impossible en raison du réglage extremement précis pour faire converger les lcd.
Il faudrait que tu me donnes la référence des lcd pour que je regarde ce que j'ai en stock mais généralement j'arrive à en remplacer 1 mais pas 2.
Clairement pour moi je le garderais pour pieces.
Le prix de la réparation sur un model ancien est très souvent trops onéreu.

Pour information évitez de déposer vos projecteurs à la déchetterie. Suivant les models je vous les rachete pour pièces. J'ai créé un petit stock pour dépanner pas mal de personnes.

Je les reprend pas très cher bien sur car la plupart du temps j'envoie les pièces gratuitement pour les dépanneurs en herbe.
J'en profite pour rappeler que je ne suis pas un professionnel mais que la restoration des projecteurs est une de mes passions.

Phil81
Messages : 2
Inscription : 14 Jan 2020, 23:48

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Phil81 » 16 Jan 2020, 15:46

Bonjour à tous,

Je suis également tout nouveau sur ce forum et d'ailleurs je m'inscris spécialement pour chercher une solution à mon petit problème sur mon BenQ W1350. J'espère que vous aurez des pistes!

Le petit problème que je rencontre est des auréoles projetées sur l'écran, comme si il y avait de la poussière (je joindrai bien une photo mais je ne sais par quel moyen je peux le faire...) via le faisceau de lumière.

Du coup, j'ai pensé forcément à deux choses :

- de la poussière collée sur la lentille (puisque, oui c'est pas bien, je ne mets jamais le cache comme je m'en sers tous les jours). J'ai donc procédé au nettoyage (petit produit spécial objectif + tissu microfibres). Pas concluant. L'ai je nettoyée de la bonne facon? Mystère...
- j'ai donc démonté la lampe et nettoyé le petit carré en verre. Pas concluant non plus. J'ai même testé avec une autre lampe, échangé les carrés en verre de chacune, etc...Pas concluant non plus. Je me retrouve toujours avec les mêmes auréoles.

donc je me dis que de la poussière s'est glissée quelque part au niveau de la lentille...mais je me sens pas de la démonter! J'ai vu un tuto...pas sûr que j'arrive à la remonter. Et d'ailleurs, je ne sais mm pas si ca résoudrait mon problème.

En soit, c'est pas hyper gênant mais ca l'est uniquement sur film/jv sombre. Quand le film est très lumineux, aucun problème (ce qui est le cas 90% du temps).

Je vous remercie par avance pour votre éclairage!
Bonne journée
Philippe

Edit :

J'essaie ces liens pour les photos. Merci!

https://imagizer.imageshack.com/img923/9153/qk1EQ6.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/9423/kn1mZh.jpg

Désolé, la qualité est médiocre mais je pense que cela suffira pour comprendre le problème. :)

jokari68
Messages : 2
Inscription : 21 Jan 2020, 23:45

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar jokari68 » 22 Jan 2020, 10:30

Bonjour à tous, j'ai reçu un ancien video projecteur Philips Monroe LC6131 qui a eu un souci d'alimentation (foudre peut-être). En effet sur la carte d'alimentation une puce a littéralement explosée. J'aimerais essayer de le réparer. Quelqu'un sait-il si l'on peut trouver des pièces détachées pour cet appareil (la puce ou la carte alimentation complète) ? J'ai contacté Philips mais à part me balader d'un service à l'autre pas de renseignement exploitable (je pense qu'il n'est pas dans leur intérêt de m'aider à réparer un appareil, vaut mieux que j'en rachète un). Merci d'avance !!

jammy744
Messages : 1
Inscription : 26 Jan 2020, 11:27

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar jammy744 » 26 Jan 2020, 19:51

bonsoir moi c'est jamel 38 ans de marnaz ( haute Savoie ) j'ai peut être un futur problème j'ai trouvé un video projecteur d'occasion un Epson eh tw6000
en remplacement de mon Acer X137WH avec le quel j'ai du mal a le réglé correctement vu les réglages très pauvre

donc l'epson a une ligne vertical jaune sur l’écran et du coup je voudrai savoir si c'est réparable ou pas et si oui comment procédé a la réparation par au vu des caractéristique il est très bon par rapport a celui que j'ai

merci d'avance

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 27 Jan 2020, 22:50

Phil81 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis également tout nouveau sur ce forum et d'ailleurs je m'inscris spécialement pour.......mais je pense que cela suffira pour comprendre le problème. :)


Bonjour Phil81
effectivement ça ressemble à des poussières. Je pencherais pour des poussières dans l'objectif ou sur le miroire incurvé. As tu essayé l'air comprimé, tu l'envoie par l'orifice du ventilateur appareil éteins bien-sûr et pas de bombe avec du gaz propulseur.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 27 Jan 2020, 22:58

jokari68 a écrit :Bonjour à tous, j'ai reçu un ancien video projecteur Philips Monroe.......intérêt de m'aider à réparer un appareil, vaut mieux que j'en rachète un). Merci d'avance !!


Bonjour jokari68
Effectivement il va être difficile de trouver des pièces. Si j'ai l'occasion d'en trouver un je te previendrai mais sincèrement je ne suis pas sûr que le modèle en vaille la peine.
Désolé d'être franc.

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 27 Jan 2020, 23:02

jammy744 a écrit :bonsoir moi c'est jamel 38 ans de marnaz ( haute Savoie ) j'ai peut être un futur problème j'ai trouvé un video projecteur d'occasion un Epson eh tw6000
en remplacement de mon Acer X137WH avec le quel j'ai du mal a le réglé correctement vu les réglages très pauvre

donc l'epson a une ligne vertical jaune sur l’écran et du coup je voudrai savoir si c'est réparable ou pas et si oui comment procédé a la réparation par au vu des caractéristique il est très bon par rapport a celui que j'ai

merci d'avance


C'est un lcd HS. Très difficile à remplacer. Je suis pas très loin de chez toi j'habite vers thonon. Tu peux me joindre en MP si tu veux.

Phil81
Messages : 2
Inscription : 14 Jan 2020, 23:48

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Phil81 » 28 Jan 2020, 17:49

cateric a écrit :
Phil81 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis également tout nouveau sur ce forum et d'ailleurs je m'inscris spécialement pour.......mais je pense que cela suffira pour comprendre le problème. :)


Bonjour Phil81
effectivement ça ressemble à des poussières. Je pencherais pour des poussières dans l'objectif ou sur le miroire incurvé. As tu essayé l'air comprimé, tu l'envoie par l'orifice du ventilateur appareil éteins bien-sûr et pas de bombe avec du gaz propulseur.


Merci de ta réponse Cateric!

Je ne sais pas ou se situe le miroir incurvé et ne connais pas la différence entre l'air comprimé et la bombe avec du gaz propulseur. Quel produit utilises tu?

Et si je comprends bien, je pulvérise l'air à travers le ventilo un peu partout à l'intérieur ou dois je cibler un endroit en particulier?

Merci encore. :)

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 28 Jan 2020, 22:48

Je connais une personne qui nettoie son projecteur avec un compresseur muni d'un pistolet. Il va jusqu'à le faire en fonctionnement. Ça marche pas mal mais il le fait sur des lcd. Sur un DLP attention au disque qui est très fragile et qui pourrait partir en éclats.
Pour faire la différence avec les bombes au gaz tu as une vignette avec une flamme sur la bombe et l'indication extrêmement inflammable. La lampe du projecteur atteint des températures qui enflamme le gaz et pourrai entrener l'explosion de ta bombe. A faire à froids et attendre avant de l'allumer que le gaz ce soit dissipé.
Le compresseur reste la meilleur solution. Il ne fonctionne qu'avec de l'air compressée.
Sinon c'est bien par l'orifice ou l'aire rentre. Tu appliques par saccades de brèves jets d'air tu devrais voir sortir de la poussière du côté ou l'air sort.
Je t'ai donné une méthode sans rien démonter mais si ça ne le fait pas il faudra démonter et là c'est une autre histoire.
Les poussières peuvent être aussi à l'intérieur de l'objectif.

rsturbal
Messages : 12
Inscription : 08 Fév 2020, 15:59

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar rsturbal » 09 Fév 2020, 21:31

Bonsoir tout le monde, heureux processeur d'un Vp Epson eh tw6000 qui totalise environ 1000h lampe d origine. Je me suis aperçu qu une tâche circulaire bleuté apparais sur certaines projections. J en appele à vos compétence si possible. J ai constaté le phénomène en visualisent une série sur Netflix. J ai pour le coup démonté et nettoyé mon filtre (très poussiéreux ) puis déposé la lampe pour une petit passage d aspirateur très léger au niveau de l aspiration bien sur. Et du coup j ai l impression que la tâche qui ce situait vers la partie inférieur droite au 3/4 de l écran c est déplacé vers la gauche maintenant. J attend de savoir si vous avez une piste pour m orienté dans mon diag. Je suis bon bricoleur mais avant de touché à ce type de Vp je préfère me renseigner avant. Merci à tous.

jokari68
Messages : 2
Inscription : 21 Jan 2020, 23:45

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar jokari68 » 02 Mars 2020, 20:27

cateric a écrit :
jokari68 a écrit :Bonjour à tous, j'ai reçu un ancien video projecteur Philips Monroe.......intérêt de m'aider à réparer un appareil, vaut mieux que j'en rachète un). Merci d'avance !!


Bonjour jokari68
Effectivement il va être difficile de trouver des pièces. Si j'ai l'occasion d'en trouver un je te previendrai mais sincèrement je ne suis pas sûr que le modèle en vaille la peine.
Désolé d'être franc.


Merci beaucoup de cette réponse. C plus pour essayer que pour l'objet en lui meme.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités