Krell KAV 300 CD

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 26 Août 2004, 19:33

Quoi de neuf ;)

Est-elle enfin arrivée à destination en pleine possession de ses moyens ? :D
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 26 Août 2004, 19:37

Slt Archi :wink:

ben non, tjs pas de nouvelles, la platine est au service technique de NewMusic, et la dernière fois que j'y ai téléphoné, on m'a demandé de prendre patience car nous sommes en période de vacances (sic !).

Alors voilà, j'attends :lol: Mais je ne manquerai pas de donner des nouvelles dès que j'en aurai.
Michel

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 26 Août 2004, 19:39

argh :cry:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 08 Sep 2004, 20:03

Voilà, je l'ai (enfin) récupérée hier soir.

Cause de la panne : 2 microswitchs cramés. Réparation effectuée, plus réglage du focus laser, réglage des servos et contrôle de l'axe moteur disques.

CR à venir ...
Michel

Avatar de l’utilisateur
DARK VADOR
Messages : 1035
Inscription : 15 Sep 2003, 00:28
Localisation : L'étoile de la mort

Messagepar DARK VADOR » 08 Sep 2004, 21:59

:D
Ne sous-estime jamais la force du coté obscure.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 09 Sep 2004, 13:38

(m) a écrit :Voilà, je l'ai (enfin) récupérée hier soir.


CR à venir ...


Et alors grand chef :D ;)
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 09 Sep 2004, 19:41

Slt les gens ;)

Arf, ça y est ... le syndrôme de la feuille blanche ...

Allez je me jette à l'eau, mais par où commencer ? Par le début pardi :)

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je bouillais d'impatience, car je me suis rendu propriétaire de ce lecteur Krell KAV 300 CD en seconde main. Et oui, mes moyens ne me permettent pas (encore) de m'offrir un tel lecteur neuf, sachant que celui-ci coûtait la bagatelle de 5200 euros neuf. Son prix de vente en occasion me semblait un peu élevé sachant qu'il s'agissait d'un appareil de 1997.

Enfin bref, après avoir pris les précautions d'usage (vérification chez Krell à partir du n° de série et réception de la facture originale du magasin qui l'avait vendue quelques années auparavant), je prend donc la décision de l'acheter. Après moultes péripéties dont je vous ferais grâce, me voiçi enfin en possession de la chose.

La comparaison sur pièce s'est faite avec mon Sony (mange disque bien connu de certains forumeurs :mdr:), pas mauvais dans l'absolu et coûtant près de 10 x moins cher que le Krell.

Premier contact

L'appareil est conséquent, quasi inlogeable. Il prend presque toute la largeur de mon rack et presque toute la profondeur. Il est beau comme un camion, mais ça fait solide. Le poids est de 10 kg.

Tout est en métal, sauf le tiroir qui est moulé dans un polymère appelé polyphenylene oxide par Krell. C'est sûrement très intéressant, mais dans la pratique ça rappelle un peu l'uréthane. Le contact avec les touches est un peu déroutant, car on dirait qu'elles ont un peu de jeu.

Les contacteurs à l'arrière sont solides et de grandes origines. Je décide de câbler en XLR et en optique, histoire d'avoir les mêmes connexions que pour la Sony. L'agencement de la face arrière est assez pratique, avec de droite à gauche l'interrupteur permettant de couper les sorties numériques, une sortie toslink et une spdif, l'alimentation secteur, et enfin les sorties symétriques encadrant les sorties asymétriques. On peut encore trouver sur cette face arrière un trigger 12 V et une entrée RC-5 pour commande filaire.

La télécommande fait vraiment cheap et est indigne d'un appareil de ce prix. Moi qui croyait que la télécommande de mon Thule était en-dessous de tout ... je me gourrais ! Fabriquée en Corée dans un plastique dur, elle permet de commander d'autres appareils de la marque.

Le mode d'emploi (qui m'a été envoyé grâcieusement des E-U par l'usine) est lui aussi très simle, uniquement dans la langue de Shakespeare. Heureusement qu'il ne s'agit pas d'un appareil très complexe ...

Les entrailles

Il est nécessaire d'enlever 12 vis torx pour révéler les entrailles de la bête.

Image

Sur la photo, on peut voir de gauche à droite :

- la carte de conversion avec tout en-dessous le chip Pacific Microsonic PMD-100 chargé du décodage HDCD, un peu plus haut à gauche et à droite, on aperçoit les convertisseurs BB1702K, toute la surface restante de la carte est occupée par à peu près 300 transistors chargés de l'amplification en courant, appelée current mode gain amplifier en language Krell. Exit donc les sempiternels aop ...
- au centre la mécanique Teac VRDS CMK3.2 et derrière, l'alimentation avec son transfo torique, ses 2 transistors en boîtier TO3 et son filtre
- à droite la carte de commande de la mécanique estampillée Teac

Le câblade d'alimentation de la mécanique n'est pas très propre et aurait pu être mieux fignolé sur un appareil de ce prix. Les liaisons audio vers la carte de conversion sont courtes et les câbles ont l'air de qualité.

La mécanique est très souplement suspendue. Elle constitue un ensemble robuste dont le châssis est en partie métallique, mais le pont est en matériaux synthétique absorbant les vibrations (paraît-il).

Tout les composants sont des références connues dont j'ai souvent entendu parler en bien et les soudures sont très propres. Par rapport au Sony, les composants ont l'air surdimensionnés.

Les circuits sont polarisés en classe A, ce qui se vérifiera plus tard en constatant l'échauffement inhabituel pour un lecteur de cd.

Allumage

Dès que le cordon secteur est branché, l'appareil est sous tension. Cet état est vérifié par une diode rouge en façade. Pression sur le bouton standby et une diode bleue (un peu trop puissante) s'allume à son tour. L'affichage est vert, ce qui fait un peu sapin de Noël avec l'affichage rouge des Thule et bleu du magnéto Sony et du dvd Pio. C'est ma faute, j'avais qu'à acheter tout Krell :D

Appui sur le bouton d'ouverture du tiroir : le mouvement est lent et fait un bruit d'enfer :hallu: Bon, je veux bien que le tiroir soit commandé par une cascade de pignons, mais ils auraient pu les faire plus silencieux ... passons.

Fermeture du tiroir, ça fait encore plus de bruit que pour l'ouverture :( Un clac assez sec signale que le disque est fermement clampé sur le plateau VRDS : l'écoute peu commencer.

... to be continued ...
Dernière édition par (m) le 03 Juin 2005, 21:58, édité 1 fois.
Michel

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 10 Sep 2004, 19:44

My first Krell

Mardi 07/09/04 - 20:30, allumage.

Le lecteur est froid, l'ampli aussi ... je suis un peu fatigué ... sélection du mode Pure Audio XLR (c'est pompeux hein ?) sur le préampli.

Bon à savoir pour les impressions d'écoute : le Sony était habituellement connecté en drive sur le préampli Thule qui assurait la conversion.

Ce qui veut dire que je vais d'abord tester le Krell en lecteur/convertisseur par rapport au couple Sony en drive + Thule en convertisseur. L'essai du Sony en lecteur/convertisseur est vraiment trop cruel et ne présente pas d'intérêt pour moi.

J'insère le cd1 du best of de Voulzy. :hallu: le niveau de sortie par rapport au Sony+Thule est bcp plus bas, je dirais 6 dB à niveau de potard égal. Qu'à cela ne tienne, j'augmente un peu le son pour obtenir un niveau moyen, de l'ordre de 70/80 dB.

Le son de la guitare sèche est très réaliste, le son est très propre. Il y a une myriade de détails qui deviennent audibles, la voix est véritablement très nuancée et "chantante" par rapport au Sony. J'écoute seulement depuis quelques minutes et je me fais déjà la réflexion que le son est bcp plus naturel, comme débarassé du "son numérique".

Par contre, l'infra-grave caractéristique (tant décrit sur maints forums) est absent. Si le registre grave est rapide et profond, il ne me semble pas plus présent qu'avec la Sony. Par contre il est plus lisible. A vérifier sur d'autres cd.

Tout le restant de l'album confirme le gain ressentit depuis le début. Je pense que l'appareil est à température, ce qui le cas de l'amplification, et je ne peux m'empêcher de penser que le niveau général est plus bas que d'habitude.

Ma femme, qui est venue se joindre à moi sur l'entrefait, me fait remarquer que l'on à l'impression que le son est plus vif, il y a plus de punch malgré le fait que le volume sonore n'est pas très élevé. C'est là que l'on découvre le côté dynamique de l'engin : même s'il est incontestable que le niveau de sortie moyen est moins élevé que sur le Sony (la valeur n'est pas précisée), les passages calmes et intimistes sont vraiment restitués moins fort, alors que les crêtes atteignent le niveau maxi que je connaissais avec le Sony.

Petit passage sur l'entrée toslink du préampli où j'ai aussi connecté le Krell : le niveau de sortie moyen est plus élevé, quasi le même niveau que le Sony. Je ne m'attarde pas trop, j'ai décidé de tester le Krell en drive sur le Thule. Patience, ça viendra ...

J'embraye sur le cd test B&W que nombre d'entre vous connaissent.

Les retours d'ambiances du studio sont plus présents. Les timbres sont pleins et je ne trouve pas grand chose à redire : ça me plaît.

Comme il est déjà tard, je ne me risque pas à pousser le volume.

Vivement le lendemain :P

... to be continued ...
Michel

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 10 Sep 2004, 21:33

The day after ...

Mercredi soir, toujours rien à la télé ... quelle chance :P

J'en profite pour essayer mon unique cd en HDCD : best of Bryan Ferry, à la limite de l'écoutable avec le Sony.

Tout de suite, le grave est plus présent que hier :o Je vérifie les réglages : même volume, entrée analogique symétrique ... je repasse Voulzy ... woaw, le gain en tout ... bluffant ... c'est là que je me rappelle les mots des gens de chez Newmusic : laissez-le chauffer 48 heures ! Je remets Ferry - Slave to Love, Avalon, ...

Mazette, là c'est clair et vif, avec un grave profond et rapide mais pas raide. Le message est très fouillé sans tomber dans l'excès d'analyse, mais il y a vraiment plus de détail (déjà constaté à froid). Le plus étonnant, c'est qu'il n'y a aucune froideur, l'émotion passe, la musique se fait charnelle, palpable. Ca marche bien le HDCD :o

Je ne peux m'empêcher de remettre le cd B&W, la célèbre plage 16 si chère à notre ami Xavier ... il va avoir une terrible surprise celui-là :lol: Le morceau de jazz plage 11 "Sunjazz" de John Coltrane est éblouissante, l'aigu des percussions est absolument magnifique. Tout est en place et l'ensemble joue avec conviction. Beaucoup plus réussi sur cette plage qu'avec le Sony+Thule.

Le cd démo n° 2 Triangle maintenant. Les timbres sont envoûtants (désolé, j'ai pas trouvé d'autres mots). Pleins de petits bruits que j'avais ignorés jusque là se dévoilent au grand jour. Il y a de l'espace, de la vie, de l'émotion ('tain c'est bô une clarinette ...). La plage 13 révèle enfin l'infra-grave dont j'avais entendu parler.

C'est assez déroutant : j'ai conscience de tourner le potard de volume pour obtenir un volume moyen plus important, mais j'ai toujours le sentiment que le système ne joue pas fort. C'est vraiment très naturel et agréable. Les harmoniques instrumentales sont hyper-réalistes, la dynamique est au rendez-vous. L'impact sur les percussions est mieux rendu qu'avec la Sony, et les transitoires respectent plus (à mon sens) le message original. Pourtant, la restitution n'est pas empressée.

Qui voulait d'un lecteur cd analogique ? J'EN AI UN !!!! :lol:

Jeudi, jour de congé :D

L'après-midi est calme : mon grand gamin est à l'école, mon cadet fait sa sieste, ma femme fait du ménage en haut ... qu'est-ce que je mets ?

=> Pink Floyd - The Wall 8)

Ce disque passait vraiment très bien sur le Sony + Thule, d'où ma légère déception : le Krell n'apporte pas grand chose à l'ensemble, à part quelques infos d'arrières plans (les gosses qui jouent dans la cour pendant l'intro de another brick ... , par contre, le surcroît de finesse et de dynamique entraîne un niveau relatif moyen moins élevé. Au final, c'est moins démonstratif qu'avant, mais probablement plus respectueux de la dynamique du mixage. Les inflexions de la voix de Waters sont à ce titre une découverte pour moi, c'est très étonnant. C'est bien dommage que cet enregistrement a plus de 20 ans ... j'essaierai la version remixée sur le best of, histoire de voir si c'est différent.

Faut dire aussi que pour des raisons de santé mentale, je me suis refusé à dépasser 80 sur l'afficheur du préampli, ce qui donne quand même des crêtes à + de 105/110 dB ... et les enceintes ont encore théoriquement 15 db de marge ... ça fait peur rien que d'y penser :mrgreen:

Comme j'avais du travail à réaliser (vive la maison à retaper ...), j'arrête là cette session d'écoute avec un sentiment un peu mitigé. Tout bien réfléchi, je me dis que la dynamique, c'est la différence entre les sons forts et les sons faibles. D'après cette définition, la Krell est vraiment plus dynamique que la Sony.

Aujourd'hui, enfin à jour

Tous les disques que j'ai passé en l'espace d'une paire d'heures ont donné leur lot de satisfactions.

Cependant, je pense qu'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Ce WE, j'essaierai d'encore m'isoler un peu (pas facile avec 1 waf et 2 bambins) pour pousser un peu sur des enregistrements plus difficiles. Je voudrais aussi tester le Krell en drive et jauger ainsi la conversion du Thule. Les quelques essais déjà faits sont ... révélateurs :lol: J'en parlerai un peu plus d'ici peu.

Quoi qu'il en soit, même si je ne peux m'empêcher de penser que le budget investi est conséquent, je me réjouit de l'association du Krell avec le reste de ma chaîne. C'était pourtant un fameux risque d'acheter un lecteur cd que pratiquement personne n'avait entendu, les seules impressions d'écoutes ayant été trouvées sur Stereophile et plic-ploc sur le net. Le écart avec le Sony est important, mais ne suit pourtant pas la même courbe que le prix :cry: mais ça c'est pas un scoop.

Ce dont je suis pratiquement sûr, c'est qu'encore à l'heure actuelle, il faut mettre un sacré paquet de pognon sur la table pour obtenir un lecteur du niveau du Krell. Pour en être sûr, on pourrait organiser quelques sessions d'écoutes collectives ? Qu'en pensez-vous ?

Ah au fait, n'hésitez-pas à réagir :wink:
Michel

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 10 Sep 2004, 22:16

Beau CR Mich même si pour moi t'es un peu trop "technique" avec tout tes divers branchements :lol:

Alors comme ça tu me réserves une surprise :cool: COOL j'adore ça moi ;)

Si j'amène une source ce sera mon ALPHA 8, les FMJ ne décolle plus de l'install HC, et si j'ai de l'aide je veux bien amener l'ampli Krell, mais lui faut bien 2 jours de chauffe pour l'exploiter au mieux "véridique, au début je croyais que c'était des conneries que neni :o !"

Donc on sera obligé de loger chez toi, moi être très fort pour se faire inviter, pas vrai les gars :mrgreen:


PS > Sérieux je suis curieux de tester tes enceintes HR.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 11 Sep 2004, 18:16

Et sur le classique ?

Longue séance de classique hier soir (ben oui quoi, y avait personne sur le chat ... :mrgreen:).

Confirmation de ce qui est dit plus haut : on a affaire à une bonne platine, mais l'ergonomie du Sony me manque un peu. Notamment l'affichage du "calendrier musical" qui était bien pratique et absent sur le Krell. Sinon, on peut affirmer qu'il est transparent, ouvert, et qu'il propose une scène sonore très crédible, et ça, malgré les résonances du local.

Pour ce qui concerne le niveau de sortie, je pense qu'il doit être pondéré par le fait que ce sont les passages plus calmes qui sont restitués moins fort, car les crêtes de modulation me semblent être atteintes au même niveau qu'avant.

Le Krell ne semble rien rajouter : quand il n'y a pas de grave, il n'y en a pas, par contre, s'il y a de l'extrême grave, ça pulse 8) Simplement, le passage de see the light de Simple Minds (oui, je sais, c'est pas du classique) est révélateur :P Par contre, le medium-aigu de cet album n'est pas beaucoup plus digeste avec le Krell qu'avec le Sony ...

Sinon Xavier, apparemment la platine a besoin de 2 jours de chauffe pour donner le meilleur d'elle-même, un peu comme ton ampli :hallu: c'est long quand même ...
Michel

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 11 Sep 2004, 19:34

(m) a écrit :Sinon Xavier, apparemment la platine a besoin de 2 jours de chauffe pour donner le meilleur d'elle-même, un peu comme ton ampli :hallu: c'est long quand même ...


Oui ça c'est un peu l'envers du décor, quelque fois ça m'énerve :evil:

Sur les Martin Logan, c'était frappant car elles avaient aussi besoin de 2 à 3 jours "24H grand minimum ! :? " pour que le courant se stabilise dans les panneaux, ça + le Krell je te dis pas :roll:

En + qu'il me fait monter la T° de la pièce de 2°C le bestiau :oops:
En été c'est une CATA :evil:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 18 Sep 2004, 19:59

Bah, c'est pas le lecteur cd qui fera monter la t° de la pièce :lol:

Par contre, il faut pas le débrancher du secteur. Il chauffe un peu quand il est en veille, mais il est à point quasi en même temps que l'amplification, soit après une petite demi-heure d'écoute.
Michel

Mabuse
Messages : 55
Inscription : 18 Nov 2003, 13:06
Localisation : Montreuil (93)

Messagepar Mabuse » 02 Nov 2004, 14:15

Très intéressant ton CR ! :wink:

Je n'ai pas fait gaffe, mais tu l'as relié par quel moyen à ton préampli ? En XLR ?

En tout cas, je retrouve bien les sensations que j'ai eu à l'écoute de son petit frère, le 250 HDCD !

Fred :wink:

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 04 Nov 2004, 19:24

En XLR avec des câbles Klotz, et le préampli et connecté à l'ampli en XLR aussi avec les mêmes câbles.
Michel


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités