Modérateur : Les Modérateurs
Syrius a écrit :Vincent974 a écrit :Syrius a écrit :Shacard, de toutes façons il faut un caisson.
Après s'il y a 3 colonnes et que ces dernières ne sont performantes que jusqu'à 50 Hz, il suffit de les couper à 50 Hz et le caisson prendra le relais.
Ce que je voulais dire c'est que du moment où les enceintes sont derrière une toile transonore, il y a de fait bien moins de contraintes.
Donc limiter le choix à des enceintes compactes n'a pas de sens. Mais il faut mettre ce qu'il faut en amplification pour bien alimenter les colonnes.
bonjour camarades,
oui il y aura une toile transonore mais pourquoi moins de contraintes ???? tu parles de 3 colonnes ...une pour la centrale ???
et sinon pour le coup dans mon budget que me conseillez vous alors? un pack déjà constitué ou bien monter un ensemble cohérent???
Vincent, oui une colonne au centre. Pourquoi ça ta choque ?
Tu pourrais aussi voir du coté des enceintes cinéma pro.
Le maître mot dans une bonne installation c'est cohérence.
Il faut au moins les 3 frontales identiques.
Toutes les enceintes identiques serait idéale.
Je doit avoué que te conseiller avec ton budget n'est pas évident.
Il serait bien trop tentant et facile de te conseiller du materiel cher mais ce n'est pas forcement pertinent.
vévé38 a écrit :Je vais venir mettre un peu le bordel, avec un sujet très polémique
Certaines personnes ne conçoivent pas une salle dédiée autrement qu'avec une toile transonore (et sont quasiment prêtes à tuer toutes personnes voulant faire autrement, c'est à peine une blague). Mais pour ma part, ce n'est pas ma tasse de thé (à part dans un cas très particulier que je n'évoquerai pas là), car je trouve que c'est privilégier le son par rapport à l'image, et ce n'est pas sans conséquences. Bien sûr, je respecte cette position, et si c'est un choix définitif, Vincent, alors fais-le, mais saches qu'il y a d'autres voies. Par exemple, un écran au format cinemascope, donc moins haut qu'un 16/9, ce qui permet de placer des enceintes compactes pas trop bas.
Si tu veux que je développe, Vincent, c'est possible.
vévé38 a écrit :J'ai visité quelques salles dédiées sans toile transonore, et cela ne m'a pas dérangé. Selon moi, ce n'est pas une question d'erreur ou pas, mais une question de goûts. Cela dit, celui qui fait le choix de la toile transonore en toute connaissance de cause, cela ne me pose aucun problème.
Les inconvénients posés par une toile transonore :
- Le prix : Pas plus qu'une toile technique. La toile transonore permet une restitution cohérente et logique du son. La toile technique permet d'avoir une bonne restitution de l'image en piece non adapté à la vidéoprojection. Le prix d'une toile technique n'est pas pour autant un argument pour ne pas la choisir. Pourquoi serait-ce le cas de la transonore ?
- La perte de piqué (perte de MTF) : Tout dépens de la qualité de la toile et du recul. Je ne suis pas convaincu qu'en de bonnes conditions il y ait une perte visible.
- La perte de luminosité par rapport à une version pleine : Idem pour les toiles techniques à gain negatifs, ce n'est pas pour autant rédhibitoire. Pourquoi le serait-ce pour la transonore ?
- Le risque de moiré : Et l'effet paillettes et le hot spot des toiles techniques ?
- La perte de place, surtout pour les toiles micro-perforées pour lesquelles il faudrait respecter un écartement par rapport aux enceintes de 30 cm : Micro-perforée ou tissée, l'espace devant les enceintes est de mise. Ceci dit, dans une pièce dédié où la toile transonore est le plus pertinent on est pas à 30 cm près.
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