VP ou ma TV ?

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Glamdring
Messages : 22
Inscription : 02 Oct 2018, 08:55

VP ou ma TV ?

Messagepar Glamdring » 16 Oct 2018, 16:33

Bonjour à tous :D

Actuellement, dans ma pièce de 3,10m de large, j'ai une TV Panasonic TX-58DX750E. Mes yeux sont à 1,90m de l'écran et derrière le canapé, il me reste de quoi reculer un peu (j'ai un bon 1,50m avant d'arriver aux étagères à vinyles, mais il faut que je réserve un peu de place pour aller piocher dans ces étagères).

Mes frontales Triangle Antal sont à 1,84m de distance de bord à bord.

==> Donc, je me pose la question : est-ce que ça pourrait valoir le coup de passer à la vidéoprojection, en reculant un peu et en mettant un écran de 1,70 de base (voire 1,80 en écartant légèrement mes enceintes frontales) ? Dans ce cas, je reculerai la TV, et je mettrai un écran enroulable qui passerait devant pour mes séances cinéma.

Et surtout, la question qui me taraude le plus : quel matos et surtout budget me faut-il prévoir pour ne pas être déçu par l'image par rapport à ma télé (je ne pars pas non plus d'une OLED, c'est un modèle Edge LED aux noirs perfectibles) ?

Ma pièce est semi dédiée (c'est bien une pièce et pas un salon, mais c'est usage mixte Hifi / HC), j'ai une baie vitrée derrière, mais quand je me fais une séance, je ferme les volets et je tire les rideaux occultant rouges, donc je suis bien dans le noir.

Merci pour vos lumières :idea:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Syrius » 16 Oct 2018, 16:44

Salut Glamdring,

As tu des photos de ta pièces pour bien se rendre compte des possibilités ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Glamdring
Messages : 22
Inscription : 02 Oct 2018, 08:55

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Glamdring » 16 Oct 2018, 17:01

Pas encore, du coup je vais en faire prochainement.

Glamdring
Messages : 22
Inscription : 02 Oct 2018, 08:55

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Glamdring » 16 Oct 2018, 18:25

Voici donc mon installation en photos. Ne pas se moquer de mes meubles TV / centrales faits à l'arrache car pas bricoleur du tout :oops:

Derrière la scène, il y a une baie vitrée cachée par les rideaux occultants que je tire pour être bien dans le noir en plus des volets roulants.

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Syrius » 17 Oct 2018, 01:16

Merci pour les photos.

Cette pièce est-elle dédiée au visionnage de film ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Glamdring
Messages : 22
Inscription : 02 Oct 2018, 08:55

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Glamdring » 17 Oct 2018, 07:25

Pas uniquement, c'est aussi ma pièce hifi. C'est pour ça que je n'ai pas amorti le son partout. Si je mets un VP, je pensais mettre des rideaux également sur les côtés, pour ne pas que les murs renvoient trop de lumière (pour le plafond, je n'ai pas encore trop décidé).

Glamdring
Messages : 22
Inscription : 02 Oct 2018, 08:55

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Glamdring » 22 Oct 2018, 16:52

Petit up pour les âmes charitables souhaitant m'orienter dans mon choix :)

Pour l'instant, voilà où j'en suis : ce WE, j'ai refait différents essais de placement de mes frontales. Je me suis mis en mode Hifi / musique, et j'ai écarté les enceintes pour les rapprocher du mur (dans le but de case un écran d'1m90 de base) et je me suis reculé. Le résultat sonore est assez mauvais :(
Après, même en configuration d'origine, quand je recule, le son n'est vraiment pas top par rapport à ma position actuelle (mais tout de même mieux qu'avec les enceintes plus écartées). Il manque des informations sonores, ça ne "chante" plus : je ne sais pas si c'est la géométrie de la pièce en longueur, la poutre IPN au milieu du plafond, ou autre chose, mais le son me paraît distant, pourtant j'écoute déjà à un certain volume...

Du coup, est-ce qu'une calibration HC arriverait à m'amener correctement le son dans le fond de la pièce ?
Car dans ce cas je pourrais partir dans l'idée d'un écran transonore et être au fond en HC... et j'avancerai mon fauteuil en Hifi (puisqu'en Hifi, je passe directement par un ampli spécifique et donc sans calibration) pour être dans ma position actuelle.

En gros, pour l'instant, je suis un peu perdu :(
Sinon, il resterait la solution de mettre un écran d'1m70, mais c'est moins immersif... et en plus, ça me ferai reculer un peu et il faudrait déplacer mes surrounds. Or, celui de droite se retrouverait dans la niche sous l'escalier et derrière le poteau, donc c'est impensable. Ou alors, c'est l'écran que je recule, mais j'aurais alors les enceintes dépassant franchement sur les côtés, j'ai du mal à me rendre compte.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Syrius » 23 Oct 2018, 05:17

Salut Glamdring,

Pour commencer, pourquoi veux tu reculer le canapé ?

En Full HD avec une base image de 1,9 m il est recommandé d'être entre 2,4 et 2,9 m. (entre 1,3 et 1,5 fois la base)

A quelle distance es tu actuellement ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Glamdring
Messages : 22
Inscription : 02 Oct 2018, 08:55

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Glamdring » 23 Oct 2018, 07:25

Je ne suis qu'à 1m80,il faut donc que je puisse reculer d'une soixantaine de cm.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar vévé38 » 24 Oct 2018, 09:43

Glamdring,


J'ai vu vos messages ici, sur HCFR et également sur mon blog Home Cinéma Tendances. Je vous réponds ici.

Pour que la vidéoprojection soit pertinente, il faudrait un écran d'au moins 180 cm de base, voire 200 cm, sinon il vaut mieux s'orienter vers une télé de 75".
Mais, si vous optez pour la vidéoprojection, il faudra régler le problème de la pollution lumineuse générée par le plafond. Vous avez deux possibilités pour le faire :
- Acquérir un écran enroulable avec toile technique. C'est sans doute la solution la plus simple, mais ça représente un certain investissement, et vu que vous allez être près de la toile l'effet de paillettes risque de vous gêner. C'est pour cela qu'il va falloir éviter à tout prix les écrans low cost pour lesquels cet effet est assez fort.
- Assombrir le plafond (velours noir) sur au moins un mètre de profondeur.

Glamdring
Messages : 22
Inscription : 02 Oct 2018, 08:55

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Glamdring » 24 Oct 2018, 12:20

Bonjour et merci pour vos conseils :D

Assombrir le plafond, est-ce que cela peut également se faire en y apposant une grande planche peinte en noir ou est-ce que les peintures auront toujours un effet "glossy" qui risque de réfléchir de la lumière ?

Est-ce qu'une toile "acoustiquement transparente" déroulée devant mes enceintes frontales et centrales pourrait donc convenir ? Si j'en mets une de 2m de base, ça risque de mettre les bords noirs juste en face des tweeters, je ne sais pas si c'est gênant. Si j'en mets une de 2m15 / 2m20, ça mettrait plus franchement les enceintes derrière la toile, mais je deviens réellement très juste au niveau du recul (pour une microperforée, je "perds" déjà 30cms entre l'enceinte et la toile) : ça me fait un ratio distance / base de 1.25.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Syrius » 24 Oct 2018, 16:04

Salut Glamdring,

La peinture même noire mat sur une surface lisse aura toujours un peu de réflexion.
Mais ce sera toujours bien mieux que du blanc.

Si non il y a le système de tunnel de rideaux noir de Soulnignt :

Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi !

Et :

Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Pour le ratio base/recul, 1,25:1 est pour moi un très bon compromis pour l'UHD et le Full HD.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Glamdring
Messages : 22
Inscription : 02 Oct 2018, 08:55

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Glamdring » 24 Oct 2018, 17:33

Hello ^^

Le tunnel me tenterait bien, surtout que sur les photos de Soulnight, c'est assez esthétique. Par contre, moi qui partirait sur un écran motorisé accroché au plafond, ça devient plus ardu de faire courir un rideau au plafond. Sur le côté droit, j'ai aussi une gêne : un radiateur, donc impensable de faire passer un rideau devant. Il faudrait un rideau qui s'arrête au-dessus, mais ça laisserait une zone blanche en dessous (et ça ferait moche).

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Syrius » 24 Oct 2018, 18:29

Pour le soucis avec un écran enroulable, je ne vois pas où est le problème.
Les rideaux seraient devant ma toile.
Donc si tu ne veux pas avoir les rideaux repliés au niveau de l'écran, part de derrière vers la toile.
Par exemple depuis le mur ouvert au niveau de ton canapé et vers l'écran.

Pour le radiateur, idéalement si tu pouvais le deplacer plus vers ma baie vitrée le problème serait réglé.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Glamdring
Messages : 22
Inscription : 02 Oct 2018, 08:55

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Glamdring » 24 Oct 2018, 22:39

OK, c'est moi qui avait surinterprété, je pensais qu'il fallait aller jusqu'à un peu derrière l'écran. Du coup pas de souci, en plus, une fois replié, le rideau serait masqué par cette poutre qui aurait enfin un avantage ^^

Pour le radiateur, c'est une bonne idée, par contre il serait encore un peu plus près de l'enceinte et il est plutôt conseillé de ne pas trop avoir de zone encombrée juste devant. Bon après c'est pas inenvisageable, surtout que je chauffe vraiment juste de quoi casser le froid, je suis plus sous un bon plaid devant mon film ;)

Le ratio 1.25 te semble chouette, mais même en image formats 1.78 et 1.85 (car j'ai un certain nombre de films qui remplissent tout ou presque tout l'écran) ? Il ne faut pas trop se tordre les yeux ? J'ai du mal à me rendre compte en fait.


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités