J'ai fait un CR hier soir mais il a planté au moment de le poster et j'ai perdu le texte :grr: :mdr: , bon je m'y remet de suite avec une journée de recul.
Testé sur 2 m de base sur une DBC 0.9 comme chez moi.
Je tiens à mettre tout de suite les pendules à l'heure, je m'en fout totalement de la marque du VP, c'est le résultat qui m’intéresse... JVC, Sony, Optoma, Banzaii... j’achète celui qui me plait le plus et pas une marque, j'ai bien acheté un Msci LieseGang en 2005, un VP chinois
, mais excellent.
Tout d'abord, je tiens à remercier Laurent et Franck pour leurs accueil et traitement plus que VIP ! J'ai eu libre accès à tous leurs VP, sans restrictions... d'ailleurs j'ai tout déréglé :ane: , et j'y suis resté presque 8 h dessus.
Les projo étaient empilés, donc c'était top pour faire des comparatifs à la volée entre plusieurs VP sur les mêmes sources et films, image...
Bref des gars en Or, qui à chaque fois m'accueillent et je leur achète que dalle finalement :mdr: .
Hier j'ai eu le droit à des VP "sortis de carton"... 0 h, pas touchés, pas bidouillés... sortis d'usine.
Ils ont tenus le choc jusqu'au bout des 8 h de test en répondant à toutes mes interrogations, même s'ils m'ont abandonné plusieurs fois pour s’occuper des vrais clients... m'en fout j'avais les zappettes.
J'ai aussi eu une démo du 5000es sur une superbe toile vraiment hallucinante
, ainsi qu'un Epson EB-L1505U littéralement aveuglant, mais à l'image surprenante avec autant de lumens.
Bon venons en à mes tests, rien de pro, que du feeling visuel, des mires... des films FHD & UHD... des extraits démo en tous genres, mais surtout des films que je connais très bien, genre Seul sur Mars, Passengers, Alien Covenant, Star Wars, Star Trek... etc. etc.
J'ai donc testé le Sony 260es et le JVC x5900, et aussi un 65es d'occas par curiosité (179 h).
Les 2 sont très beaux en blanc.
Le 65es a une image plus lumineuse que le x5900 et le 260
, mais de moins bons noirs et du bruit vidéo, malgré tout je l'ai trouvé bien sympa et j'ai faillit repartir avec... mais le fait qu'il ne soit pas du tout compatible avec les nouveaux formats m'a refroidit.
Les convergences n'étaient pas top, mais très simples à régler zone par zone pour un final nickel.
Les X5900 et 260
enfin.
Alors là, ceux qui ne voient pas la différence sur 2 m de base entre un 4K natif et de l'upscalé avec l'e-shift5... > vite direction l'ophtalmologie, sans dec !
Le 260, projecteur superbe, mais juste la finition autour de l'objectif qui laisse apparaitre les entrailles, ce n'est vraiment pas joli ça... d'ailleurs le bruit du zoom est horrible.
Ils sont très silencieux tous les 2 en mode bas, avec un léger avantage pour le Sony, par contre en mode lampe haut, ça souffle grave ! Mais le Sony reste aussi un poil moins audible.
Que dire du 65es carrément inaudible en mode bas, et à peine en mode haut ! Il est même nettement moins bruyant en mode haut que le 260 et le x5900 en mode bas.
Les télécommandes sont toutes les 2 super ! Rien à dire c'est parfait.
Le Reality Creation est juste hallucinant sur ce VP, ça donne vraiment de la vie et du relief à l'image, et du coup le x5900 parait plat et morne, fade.
Il n'y a vraiment pas photo entre ces 2 projos, j'ai et nous avons essayé de régler au mieux le x5900... mais sans résultat, la définition du 260 écrase sans concession le JVC.
Le contraste Ansi est aussi largement à l'avantage du Sony, c'est visuellement très différent, le 260 a une image qui brille, elle claque, mais malgré tout reste douce et pas agressive niveau sharpness, c'est vivant et sans voile blanc.
Le niveau de noir
, je lis et j'entends depuis des années maintenant que JVC est au top pour cela, c'est pour ça que j'ai emmerdé Laurent pour qu'il me trouve ce x5900 afin que je puisse le tester.
Bin vous savez quoi, le Sony a de meilleurs noirs, malgré le résiduel dû à la petite base de 2 m
et sans iris !!!!!
Bon c'est très très proche, limite dur de voir une différence notable, mais les noirs du 260 sont noirs et parfaitement lisibles pas du tout bouchés, à contrario du x5900 qui bouche légèrement les noirs.
J'ai aussi trouvé que le JVC mettait un temps fout à trouver le HDMI à chaque changement de disque. C'est un peu casse couiXXXX.
Les branchements sur le flanc du Sony sont aussi un plus pour moi, du coup tu peux le mettre presque contre le mur arrière.
L'objectif m'a paru de plus belle facture sur le JVC, mais c'est subjectif, il a l'air d'être en verre, et celui du Sony en plastique.
Déçu que les caches d'objectif soient si nuls sur cette gamme de VP... Un simple couvercle en plastique à 3 cents.
Les réglages des 2 VP sont très complets, précis sauf pour le réglage de lumière du Sony, je trouve que quand tu passes de 50 à 51 à 52, il fait vraiment un bond... trop grand.
De légères saccades à un moment aussi en 4K sur le 260, je ne sais pas pourquoi. Le JVC est fluide aussi la plupart du temps, mais c'est moins naturel que sur le 260, dur de l'expliquer.
Bon il y a aussi 1000 euros entre les 2, sincèrement le JVC ne démérite pas, mais il ne faut surtout pas voir le 260, car les 1000 € sont parfaitement justifiés par l'écart entre les 2 machines. Comme ça, je dirais que le 260 est 15 à 20 % au-dessus du x5900 niveau image.
Ça m'ennuie assez car le JVC me plaisait vraiment sur le papier, et les 1000 € en moins m'arrangeaient carrément, presque 1 paie d’économisée
Enfin bref, je partais pour prendre un x5900, sincèrement... et là je ne peux plus le choisir, le 260 s'impose complétement, et il passe très bien sur 2 m de base.
J'avais très peur du noir résiduel sur une petite base comme chez moi, un DBC 0.9 de 2 m de base, effectivement il y en a, mais pas plus qu'avec les autres, qui eux ont un iris.
Pour exemple le 65es a un noir nettement moins bon que les 2 VP... malgré tout il reste meilleur qu'un très bon DLP.
Va falloir que je vende un rein et un bras pour pouvoir me prendre ce Sony... et pourtant... je suis échaudé de Sony, avec ma mauvaise expérience avec le hw30es qui a eu la maladie des panneaux LCD réflectifs, plus de gamma à 1600 h... enfin à 1.5 maxi. Espérons que cela a évolué sur cette gamme, je vais suivre ça avec ma sonde et Chromapure. À la première perte il part au SAV. La garantie 3 ans rassure aussi.
Non, y a pas photo... j'ai choisi... enfin, je vais arrêter de vous saouler :mdr: je prends le 760 :ane: , eux le 260 :bravo:
Ah oui, un truc m'a déçu sur le hw65es et le x5900 ! Ils ont du bruit vidéo dans l'image, et même avec le filtre de l'Oppo 205 je n'ai pas vraiment réussit à l'enlever, et encore moins avec les NR des VP.
Les 5900 et 260 ont grosso modo la même luminosité, le JVC est censé avoir 300 lumens de plus... je me demande bien où.
Le 65 leur fout la pâté, lol
Je préfère l'image brillante, vivante, à l'aspect ultra découpé et 3D et malgré tout, douce et typée cinéma du 260.
Je pense que JVC a besoin de l'aide d'un Darbee Like pour revenir dans la course.
Voilà, y a pas photo, même sur mes 2 m de base... j'ai aussi testé sur 2,70 m, même conclusion.
C'est mon avis perso d'amateur éclairé, cela n'engage que moi.
Encore une fois un énorme merci à Laurent et Franck, qui m'ont vraiment laissé une totale liberté dans les locaux de leur société XTREM Screen à Schiltigheim... Bon je les ai laissés rentrer à 22h30 quand même, ils étaient morts assommés par mes 10aines de questions. MERCI.