Dix erreurs à éviter en audio home cinéma

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Dix erreurs à éviter en audio home cinéma

Messagepar vévé38 » 02 Mars 2018, 18:35

Image

Pour les débutants, voici un article qui devrait vous éviter les erreurs les plus fréquentes et les plus grossières : http://homecinema-tendances.eu/dix-erre ... me-cinema/

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Dix erreurs à éviter en audio home cinéma

Messagepar Jacky67 » 02 Mars 2018, 22:48

Comme d'habitude : bon article, court, clair, facile à comprendre. :yes:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dix erreurs à éviter en audio home cinéma

Messagepar Syrius » 03 Mars 2018, 04:04

Salut Vévé,

Très bonne idée cet article.

Cependant je trouve qu'il y a des redondances et qu'il manque des info.
Dans le 1 et le 3 où il est question de l'importance de l'enceinte centrale.
Je pense que c'est deux points pourraient être ensemble.
Par contre tu ne mentionnes pas le fait qu'il faut qu'au moins les 3 enceintes frontales doivent être de même marque et comportant les mêmes HP.

4 et 9 me semblent parler de la même chose.
Il ne faut en effet pas placer les avant gauche et droite trop en hauteur et il faut qu'elles soient orienté vers l'auditeur.
Il faut en effet que la scène frontale, y compris l'enceinte centrale produisent un son direct et non diffus. (Inteoduire les notions de son direct et diffus)
Il faudrait idéalement qu'elles soient à égale distance de part et d'autre de l'écran et qu'elles forment un angle de 60° avec l'auditeur ou dit autrement qu'a partir de l'axe centrale, l'angle formé par auditeur et l'une des deux avants doit être de 30°.

Il y a aussi le fait qu'il ne faut pas coller au mur les enceintes avec event à l'arrière.
Et ne pas mettre les avants dans un angle collé au mur latérale (cas difficile à éviter).

Pour le point 8, j'ajouterais l'importance de choisir un ampli adapté aux enceintes et inversement, d'un point de vue puissance.
Pour ca ça voir mon sujet sur la question :

Quelle puissance d'ampli et quelle efficacité d'enceinte ?

Tout ceci entre peut-être trop dans les "détails" par rapport à la coble de ton article mais c'est tout de même important.

Sinon bon article et toujours clair et simple à lire. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Dix erreurs à éviter en audio home cinéma

Messagepar vévé38 » 03 Mars 2018, 08:00

Syrius a écrit :Salut Vévé,

Très bonne idée cet article.

Cependant je trouve qu'il y a des redondances et qu'il manque des info.
Dans le 1 et le 3 où il est question de l'importance de l'enceinte centrale. Ces deux points auraient pu être rassemblés en effet,
mais ils ne sont pas strictement identiques. Par exemple, tu peux avoir trois enceintes identiques, mais de piètre qualité, ta scène avant est cohérente, mais l'enceinte centrale est décevante car de piètre qualité.

Je pense que c'est deux points pourraient être ensemble. Malgré ma remarque, je pense que je vais les rassembler
Par contre tu ne mentionnes pas le fait qu'il faut qu'au moins les 3 enceintes frontales doivent être de même marque et comportant les mêmes HP. En écrivant que les trois enceintes doivent être identiques, il me semble que c'est pareil, non ?

4 et 9 me semblent parler de la même chose. Je ne pense pas. Des enceintes à 2 m de hauteur, dirigées vers les spectateurs, ce n'est pas pareil que des enceintes placées au plafond et dirigées vers le sol. Ce dernier cas, me semble être pire.
Il ne faut en effet pas placer les avant gauche et droite trop en hauteur et il faut qu'elles soient orienté vers l'auditeur.
Il faut en effet que la scène frontale, y compris l'enceinte centrale produisent un son direct et non diffus. (Inteoduire les notions de son direct et diffus)
Il faudrait idéalement qu'elles soient à égale distance de part et d'autre de l'écran et qu'elles forment un angle de 60° avec l'auditeur ou dit autrement qu'a partir de l'axe centrale, l'angle formé par auditeur et l'une des deux avants doit être de 30°. C'est présent dans les liens que j'ai indiqués

Il y a aussi le fait qu'il ne faut pas coller au mur les enceintes avec event à l'arrière.
Et ne pas mettre les avants dans un angle collé au mur latérale (cas difficile à éviter). Très bonne remarque. Je pense que c'est un point que je vais ajouter

Pour le point 8, j'ajouterais l'importance de choisir un ampli adapté aux enceintes et inversement, d'un point de vue puissance.
Pour ca ça voir mon sujet sur la question :

Quelle puissance d'ampli et quelle efficacité d'enceinte ?

Tout ceci entre peut-être trop dans les "détails" par rapport à la coble de ton article mais c'est tout de même important. Je vais être franc avec toi, tu as écrit un super article, mais moins de 10 % des lecteurs sont capable de le comprendre. Et même parmi ceux-là, combien feraient l'effort de le lire jusqu'au bout ?

Sinon bon article et toujours clair et simple à lire. :wink:


Merci Syrius, tu vas me permettre d'améliorer mon article. Cela dit, il faut bien comprendre qu'il s'adresse aux débutants, pour éviter qu'ils fassent les erreurs les plus grossières. En outre, ma ligne éditoriale est claire, je m'adresse à la masse, au grand public, donc j'essaye d'écrire des articles le plus simple possible et le plus facile à lire possible. Je suis un peu le OrelSan du home cinéma :ptdr:


Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dix erreurs à éviter en audio home cinéma

Messagepar Syrius » 03 Mars 2018, 08:55

vévé38 a écrit :Je vais être franc avec toi, tu as écrit un super article, mais moins de 10 % des lecteurs sont capable de le comprendre. Et même parmi ceux-là, combien feraient l'effort de le lire jusqu'au bout ?[/color]


Je suis preneur de conseils pour simplifier le texte et le rendre plus accessible et digeste.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Dix erreurs à éviter en audio home cinéma

Messagepar vévé38 » 03 Mars 2018, 10:04

Syrius a écrit :
vévé38 a écrit :Je vais être franc avec toi, tu as écrit un super article, mais moins de 10 % des lecteurs sont capable de le comprendre. Et même parmi ceux-là, combien feraient l'effort de le lire jusqu'au bout ?[/color]


Je suis preneur de conseils pour simplifier le texte et le rendre plus accessible et digeste.


Je n'ai pas de conseils à te donner, c'est juste un constat. C'est bien que des articles comme le tien existent, pour ceux qui disposent des pré-requis pour le comprendre et qui veulent faire l'effort de le lire. Mais ça représente une part infime des lecteurs potentiels. Aujourd'hui, pour toucher le plus grand nombre, il faut faire simple et rapide à lire. Si c'est long et/ou compliqué, la plupart des gens zappent très vite !

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dix erreurs à éviter en audio home cinéma

Messagepar Syrius » 03 Mars 2018, 11:29

Home Cinéma Tendances a écrit :Dans l’idéal il faudrait que les trois enceintes avant soient identiques, en particulier il faudrait que les haut-parleurs de grave/medium de toutes les enceintes soient de même diamètre


Effectivement dans cette phrase tu indiques bien qu'il faut des enceintes identiques.
J'appuierais sur le fait qu'il faut qu'elles soient de même marque, même gamme ou même HP filtré de la même façon.

Car pour prendre un exemple grossier, on pourrait bien trouver 3 enceintes de même type avec la même taille d'HP mais se marque différentes : 2 Jamo THX D600 et 1 THX Klipsch. (Je n'ai pas vérifié si c'est le cas, c'est simplement pour illustrer).
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Dix erreurs à éviter en audio home cinéma

Messagepar vévé38 » 03 Mars 2018, 13:03

Syrius a écrit :J'appuierais sur le fait qu'il faut qu'elles soient de même marque, même gamme ou même HP filtré de la même façon.


Fait !

Dans l’idéal il faudrait que les trois enceintes avant soient identiques (même marque et même modèle), en particulier il faudrait que les haut-parleurs de grave/medium de toutes les enceintes soient de même diamètre

adrien13
Messages : 99
Inscription : 23 Mars 2009, 08:52
Localisation : 34
Contact :

Re: Dix erreurs à éviter en audio home cinéma

Messagepar adrien13 » 03 Mars 2018, 15:17

dans le cas d'un écran transonore, il faut positionner le centre acoustique de l'enceinte à 5/8 du bas de l'écran, si l'écran en en hauteur, mettre les enceintes à hauteur d'oreille reviendrait à parler avec les pieds

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Dix erreurs à éviter en audio home cinéma

Messagepar Jacky67 » 03 Mars 2018, 15:39

Et si on écoute du Dolby il faut les 5 ou 7 mêmes enceintes, alors que si on écoute du DTS on peut avoir des enceintes différentes, etc. etc.

L'article d'Hervé, comme tous ses articles, est là pour donner une première approche. Plus il va essayer de préciser sa pensée, plus il lui faudra entrer dans les détails et cela engendrera d'autant plus de complexité, et donc il s'éloignerait ainsi de son but premier je pense.

Ceci dit, même si le but n'est pas de faire modifier totalement l'article, le forum est justement là pour discuter de l'article en question. :yes:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Dix erreurs à éviter en audio home cinéma

Messagepar vévé38 » 03 Mars 2018, 16:02

adrien13 a écrit :dans le cas d'un écran transonore, il faut positionner le centre acoustique de l'enceinte à 5/8 du bas de l'écran, si l'écran en en hauteur, mettre les enceintes à hauteur d'oreille reviendrait à parler avec les pieds


Oui, c'est vrai car c'est souvent à cette hauteur que sont cadrés les comédiens. Je l'avais écrit dans un premier jet (enfin moi je connaissais l'histoire des 2/3, mais c'est quasiment pareil), puis j'ai simplifié.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités