Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar Syrius » 20 Jan 2018, 16:23

Salut lefla,

Alors déjà il est fortement conseillé de ne pas vouvoyer, le "tu" est de rigueur. :mrgreen:

Pour les valeurs de réglages, je ne pourrai pas te dire. Je ne connais pas ton projo.
Pour ce qui est du choix Limité ou Complet c'est comme tu veux. Le Complet n'apporte rien de plus que le limité. Les films, series, la télé... sont nativement en limité. Du moins jusqu'au Full HD. En UHD on passe sur une autre plage car on passe du 8 bit/couleur (RVB) à 10 bit.

Apres comme ta source est le PC, si tu as des usage plus informatique ou jeux vidéo PC avec le projo, il sera alors plus simple et polyvalent de tout mettre en Complet.

Pour avoir une base de réglage, regarde ce qui est fait sur les differents tests. Il est souvent donné les meilleurs valeurs obtenues lors du test.

Au cas où, vérifie aussi les paramètres sur ta barre de son.

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

lefla
Messages : 19
Inscription : 17 Jan 2018, 20:49

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar lefla » 21 Jan 2018, 10:16

Hello, ça marche Syrius pour le "tu" !
Suivant tes conseils je suis donc en plage RGB étendue sur l'ensemble de la chaîne vidéo.
Au gré de mes recherches, je suis par ailleurs tombé sur cet article qui semble confirmer ton intuition initiale quant à mon problème (c'est en anglais) :

https://pcmonitors.info/articles/correc ... -amd-gpus/

Sinon, il y a également une option intéressante dans le panneau de configuration Nvidia qui s'appelle "Eclat numérique" et qui permet de renforcer un peu l'éclat des couleurs (à utiliser avec modération tout de même).

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar Syrius » 21 Jan 2018, 15:31

lefla a écrit :[...]
Par contre, pour distinguer les nuance de noir, je suis obligé de monter le brightness à 60/65 et je trouve que ça rend les noirs un peu gris ...
Je sais que on est pas sur une techno oled avec des noirs très intense mais y a t-il qqch à faire pour améliorer ce rendu ?
[...]



Salut lefla,

Je reviens sur le point des réglages de luminosité.
Le noir en 16 doit être noir comme les cases d'avant et seulement le 17 doit très légèrement s'éclaircir. La difference entre 16 et 17 doit être très légère.
Pout ce faire il faut être en conditions de visionnage (en vidéoprojection c'est dans le noir total).
Tu réduits la luminosité au max et ensuite tu la remonte progressivement jusqu'à avoir une légère nuance sur le 17.

Et pour le blanc c'est pareil mais inversement.
Contraste à fond et tu réduits progressivement jusqu'à distinguer une légère nuance sur le 234.
Bien sûr c'est dans le cas d'une chaîne en "limité".
Si tu restes en "complé" alors tu fais pareil mais avec le 1 au lieu du 17 pour le noir avec la luminosité et le 254 au lieu du 234 pour le blanc avec le contraste.

Pour ce qui est des artifices que propose la carte vidéo, je te suggère d'abord de bien établir les réglages de base et après voir avec ces outils d'amélioration.

Amuse toi bien. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar Syrius » 21 Jan 2018, 15:56

TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

lefla
Messages : 19
Inscription : 17 Jan 2018, 20:49

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar lefla » 21 Jan 2018, 17:55

Alors, je t'avoue que ça remet complètement en question mon dernier réglage.
Je suis en plage complète, du coup si je comprend bien, il faudrait sur la mire de noir que j'ai un dégradé de noir moins noir depuis le 1 jusqu'au 25 ?
Mais même en poussant au plus fort la luminosité, au mieux j'arrive à "éclairer" le 17 mais impossible d'aller plus loin.
Du coup je me demande si je ne suis pas en limité ...
Bref je ne suis plus sur de rien ....

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar Syrius » 21 Jan 2018, 18:11

Attention, il se peut que la mire impose un reglage en 16-235 et une fois réglé passer en 0-255.
Là je ne sais pas.
Vois pour plus d'info avec alex_T ou vévé38 ou Ragnarsson.

Déjà essaie en mettant tout en limité de faire tes réglages. Après tu verra si en basculant en complet l'image reste bonne ou pas.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

lefla
Messages : 19
Inscription : 17 Jan 2018, 20:49

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar lefla » 23 Jan 2018, 22:50

Bonsoir, je reviens sur mes problèmes de réglage de mon vidéoprojecteur.
En parcourant d'autres forum, j'en vient à me poser une question.
Le problème ne viendrait-il pas d'un soucis sur la lampe elle même ?
J'ai lu que dans certains cas, une allumage du projecteur sans avoir laissé à la lampe le temps de refroidir pouvait endommager irrémédiablement la lampe avec un effet de "clouding" qui se traduit par une voile blanchâtre sur l'image.
Dans mon cas, ce voile est uniforme sur toute l'image.
Il m'est effectivement arrivé en voulant repositionner le vidéoprojecteur de débrancher involontairement le câble d'alim et de rallumer le projecteur qqes secondes après.
Dans le cas ou la lampe serait "voilée", j'imagine que la seule solution est de la changer. Comment être sur que c'est bien ça le problème ?

Pour info voici qqes explications sur ce phénomène :
http://www.homecinema-fr.com/forum/vide ... 44291.html

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar Syrius » 23 Jan 2018, 23:35

Salut lefla,

As tu essayé en mettant toute la chaine video en 16-235 et fait les reglages de luminosités et contrastes ?
Si oui quel est le résultat ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

lefla
Messages : 19
Inscription : 17 Jan 2018, 20:49

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar lefla » 23 Jan 2018, 23:59

Salut Syrius, oui j'ai essayé, ça ameliore très légèrement les choses mais ce n'est pas flagrant non plus.
Je trouve par ailleurs que ça réduit les nuances de gris en tirant vers le noir.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar Syrius » 24 Jan 2018, 00:26

Avoir donc cette piste de lampe HS.
A part si tu trouves quelqu'un pour te prêter une lampe, tu vas devoir en acheter une pour tester.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar vévé38 » 24 Jan 2018, 04:34

lefla a écrit :Bonsoir, je reviens sur mes problèmes de réglage de mon vidéoprojecteur.
En parcourant d'autres forum, j'en vient à me poser une question.
Le problème ne viendrait-il pas d'un soucis sur la lampe elle même ?
J'ai lu que dans certains cas, une allumage du projecteur sans avoir laissé à la lampe le temps de refroidir pouvait endommager irrémédiablement la lampe avec un effet de "clouding" qui se traduit par une voile blanchâtre sur l'image.
Dans mon cas, ce voile est uniforme sur toute l'image.
Il m'est effectivement arrivé en voulant repositionner le vidéoprojecteur de débrancher involontairement le câble d'alim et de rallumer le projecteur qqes secondes après.
Dans le cas ou la lampe serait "voilée", j'imagine que la seule solution est de la changer. Comment être sur que c'est bien ça le problème ?

Pour info voici qqes explications sur ce phénomène :
http://www.homecinema-fr.com/forum/vide ... 44291.html


C'est la première fois que j'entends parler de ça ! Je ne crois pas que ça corresponde à ton problème.

J'ai l'habitude de ces petits DLP, en particulier parce que j'en ai toujours eu : un Benq W1070, puis un W2000 maintenant. Ce ne sont pas les meilleurs projecteurs pour la lisibilité des scènes sombres ! En effet, si on augmente trop la luminosité, les noirs deviennent totalement gris et on fait apparaître du bruit vidéo dans les scènes sombres (Soulnight l'avait montré dans un de ses tests). J'en suis venu à la conclusion que ce sont des projecteurs pour lesquels il faut accepter d'avoir des noirs légèrement bouchés.

lefla
Messages : 19
Inscription : 17 Jan 2018, 20:49

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar lefla » 10 Fév 2018, 09:51

Bonjour à tous,

A l'occasion d'une tournée de calibration en région parisienne, Hervé est passé chez moi pour m'aider avec mon vidéoprojecteur.
Son diagnostic a été très rapide ... Et malheureusement la calibration impossible.

Il semble qu'il y ai un défaut sur mon projecteur.
Le voile blanc, laiteux que je constatai est bien anormal, et en tout cas pas digne d'un Benq W1090.
D'après Hervé, c'est peut-être un problème sur l'optique du projo. Un voile dans le chemin lumineux.
Il m'a recommandé de l'envoyer en SAV.

A moins que qqun ai déjà eu ce type de problème et une solution, je vais donc devoir me séparer pendant quelque temps de mon projecteur.
:x :x :x


Encore merci à Hervé !

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar dafunky » 13 Fév 2018, 14:55

Si vv dit qu'il ne donne pas l'image qu'il devrait, tu ne réfléchis pas deux fois, tu le mets en SàV. En plus le centre SàV BenQ France est à côté de chez toi, il est à Coignières : tu peux même l'y déposer plutôt que de faire une expédition, c'est une chance. Tiens nous au courant.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar vévé38 » 13 Fév 2018, 15:10

dafunky a écrit :Si vv dit qu'il ne donne pas l'image qu'il devrait, tu ne réfléchis pas deux fois, tu le mets en SàV. En plus le centre SàV BenQ France est à côté de chez toi, il est à Coignières : tu peux même l'y déposer plutôt que de faire une expédition, c'est une chance. Tiens nous au courant.


Oui, son Benq W1090 avait un gros problème, un voile blanc comme je n'avais jamais vu en vidéoprojection. Il s'agit sans doute d'un problème dans le chemin de lumière, peut-être l'optique ?

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar dafunky » 13 Fév 2018, 15:23

Si c'était au niveau de l'optique tu l'aurais probablement aperçu en regardant les lentilles de biais pendant la projection.


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités