Un petit retour sur mon
Daylight 0.9 DBC après 3 mois d'utilisation avec 2 projecteurs différents .
J'ai eu un
Sony VPL-HW30ES , puis je suis revenu sur mon vieux
DLP PRESTIMAGE5500 de 2005.
C'est une pièce non dédiée , l’écran fait 2metres de base , et j'ai un recul de 3m60.
Première impressions , au déballage de cette toile , le carter est vraiment bien solide , lourd et très bien fini .
Les attaches sont très pratique , réglables vraiment dans tout les sens et avec de la bonne grosse ferraille , pas le truc de Mickey qu'on peut voir ailleurs .
J'ai pris le kit RF (Trigger par Radiofrequence) et c'est juste super ce kit , même si lui, reste perfectible .
Le boitier en lui même est blanc , de la taille de 2 paquets de clopes environ , les 2 Led d’activités dessus sont gênantes , car très puissantes , j'ai coller un autocollant blanc dessus et la ça va mieux (elles restent encore bien visible).
Les borniers a vis dans ce boitier sont très petit , car les embouts de 1.5mm² ne passe pas , il faut des 1.3mm² au maximum , heureusement j’avais un kit complet pince a embouts et 800 embouts (Amazon a 18e).
Par contre c'est juste le pieds ce système de commande par RF , n'ayant pas de trigger sur le VP , je le commande via une des trigger de mon ampli HC (un petit dongle sur l'ampli)
Sinon au début l’écran sent la piscine en plastique pour gamins , cela s'estompe au bout de quelques utilisations . Il est aussi "relativement" bruyant , mais bon ca c'est chez tout le monde pareil .
Mon On-Ceiling DBC 0.9 est un modèle tensionné , avec des petits plots dans la barre de leste , très simple a réglé en les déplaçant juste avec les doigts , pour l'instant je n'en ai pas eu besoin donc il reste au minimum .
Ce système reste de bonne qualité , c'est une sorte de mini tendeur du diamètre d'un lacet rond de chaussure , il est élastique et passe dans les boucles de toile repliés et collés au dos .
-----
Partie Image et projection maintenant :grad:
A la première séance , l'effet whouaa était bien la , mon Sony avait déjà 1500hrs et sa lampe plus trop en forme , de plus les panneaux SXRD avaient une dérives dans le rouge qui fut corrigé partiellement par une calibration , subsistait un gamma trop haut.
Mais malgré le vieux coucou de 6ans , l'image est juste superbe , les noirs sur toile blanche étaient délavés , la , avec cette toile technique ils sont redevenus beaux comme jamais !
Les couleurs calibrées sont toutes parfaitement dans les clous et l'aspect gris de cette toile , aucune dérive chromatique n'est a déplorer .
D'ailleurs je trouve que c'est bien plus contrasté qu'avant , c'est carrément flagrant avec mon vieux DLP Prestimage 5500 (Liesegang e.motion4100) . Ce vieux DLP datant de 2005 m'a réellement surpris , il a encore une superbe image contrasté et bien noir (Darkchip³)
Cette toile technique n'accentue pas les effets d'AEC des DLP , j'en ai vu aucun jusqu’à maintenant , et ceux , meme avec mon vieux Davis CinémaOne Millénium , un DLP de 2000 ! (Contrairement a l'Optoma UHZ65 qui en sort des tonnes).
Comme quoi cette toile est capable de sortir les tripes de tout les projecteurs , meme les vieux ou les bas de gamme !!!!!!!!!
Pas de Hotspot , enfin pas plus qu'avec ma toile "Lumene" , c'est plus la cause du VP que de la toile sur ce coup .
Les paillettes !
, tout le monde attendaient ca :mdr:
Alors pour faire court , il peut y'en avoir , mais ...
J'en aient vu rarement , c'est une histoire de sensibilité de chacun , perso j'y suis pas spécialement sensible .
Elles sont visibles sur des scènes très claire et contrastés comme sur la passerelle de l'Enterprise dans STAR TREK "2009". Sinon j'en ai pas vu des masses.
Pas gênant , pour les voir il faut vraiment partir a la chasse aux défauts d'image , une fois dans le film je ne les vois plus .
Les angles de visions sont bien larges , il faut vraiment aller a plus de 40/45° pour commencer a voir une perte de luminosité . Rare seront ceux qui installeront des sièges sur le coté :mdr: .
Bref vous l'aurez compris , je suis vraiment content de cette toile 0.9 DBC , ça donne vraiment un bon gros coup de boost a votre projecteur , même un vieux clou ! Je les aient redécouverts ... , et le gain est surprenant car les contrastes et le noirs prennent un vrai coup de boost . C'est difficile de quantifier ca , mais AMHA de l'ordre de 20/30% en + de qualité d'image !!!
Passons a l'équipe d'XTREM SCREEN
Les personnages sont vraiment compétent , il y a du génie en eux , même si Laurent reste un très bon vendeur :siffle:
.
Pour la petite anecdote , Laurent m'a remplacé a neuf le VP DLP Prestimage a l’époque alors que la garantie était dépassé de 8 mois , et il avait déjà 850hrs . Il a pris un neuf dans le stock , et m'a dit tient , prends celui la ....
hmg: du coup je suis reparti avec un vp neuf a 4000balles .
Ils sont toujours dispo , ils ne comptent pas leurs heures et vous font des démo VIP de folie .
J'ai passé des ""journée démo" avec eux , de 10hrs du mat jusqu’à 23hrs , et ceci sans flingues sur la tempe pour me forcer la main a l'achat alors que j’étais venu en touriste uniquement .
D'ailleurs j'y suis allé récemment plusieurs fois , sans rien acheter , et j'ai toujours été reçu comme un VIP (café croissant , bretzel ... ) alors qu'ils savent très bien que mes revenus sont ridicules par rapport au matériel présenté chez eux ( sony hw5000es par exemple).
Ils vous aideront a optimisé les points de votre salles HC sur des points auquel vous n'avez même pas pensé .
Franck , c'est Géo TrouveTout pour les anciens , ce gars est un véritable génie avec le cœur sur la main . C'est pas toujours simple de le suivre techniquement car il se donne toujours le mal de "vulgariser" les termes trop scientifique ou technique pour te les faire comprendre . Ca va tres loin !
Bref vous l'aurez compris , je les Kif
hmg: , et je n'oublie pas de saluer la comptable qui travaille dans l'ombre , mais qui est très sympa aussi .
Ca a été aussi tres sympa de nous prêté leurs locaux et leurs VP pour notre Formation "calibration de VP" avec Hervé T , dit Vévé ici meme sur HCFR .
Jamais , j'ai eu a me plaindre de leurs services , bref ca transpire la passion chez eux , ils aimes ce qu'ils font et cela se vois .
Attention , photo prise a la main avec un smartphone LG G6 , le bruit sur les images sont du au téléphone ... c'est juste comme ca que je mets les photos , rien a voir avec la qualité d'image réelle .Bref , la toile
hmg: , et l’équipe
hmg: , par contre le tarif
:charte:
les photos (désolé c'est fait au smartphone)