comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

leandro
Messages : 32
Inscription : 10 Juil 2011, 11:44

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar leandro » 25 Juil 2017, 18:05

Exellent lien je te remercis vivement !!!!!

Themike47
Messages : 3
Inscription : 11 Sep 2017, 23:40

JVC DLA HD100 qui s'arrête en cours de projection

Messagepar Themike47 » 12 Sep 2017, 08:42

Bonjour Cateric,

Etes-vous toujours actif sur ce forum car j'aurais besoin de vos conseils ?

Merci par avance.


[quote="cateric"]Bonjour
Je lance ce nouveau sujet pour toutes le personnes qui ont quelques problèmes pour trouver la panne de leur projecteur. En partageant nos expériences il est possible d'aider beaucoup de monde.
Pour ma part j'ai de bonnes connaissances des vidéoprojecteurs EPSON de la série EH-TW....

Themike47
Messages : 3
Inscription : 11 Sep 2017, 23:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Themike47 » 12 Sep 2017, 09:00

Pardon, je n'avais pas vu la date des précédents posts et j'en déduis que le forum est actif.

Voilà la situation : Arrivant dans un nouveau logement, j'ai fixé mon vidéoprojecteur au plafond ("tête" en bas). Depuis, il fonctionne 10 à 15 minutes sans aucun problème. Et puis, il se coupe sans aucune alarme de température ou quoi que ce soit, plus aucune lumière n'est allumée (on ne peut pas le rallumer), le ventilateur ne tourne pas pour refroidir la lampe comme après un arrêt normal ou un arrêt par sécurité de surchauffe.
Le filtre est nickel, et lorsque le vidéoprojecteur fonctionne, je sens bien un souffle d'air au niveau de la grille d'évacuation d'air du ventilateur.
Au bout de 5 à 10 minutes, le voyant de veille se rallume et je peux de nouveau allumer le vidéoprojecteur. Si je le rallume, les mêmes symptômes apparaissent.
J'avoue être un peu démuni pour imaginer la cause. Cela ne me semble pas être un problème de température (pas d'alarme, ventilateur fonctionne). Je ne connais pas le fonctionnement de l'alimentation : y-a-t-il des condensateurs qui sont utiles non seulement au démarrage de l'appareil mais également durant le fonctionnement et qui pourraient être âbimés ? Pourquoi l'appareil semble se mettre en sécurité ?
Ce soir, je l'enlève du plafond et regarde s'il a les mêmes symptômes "tête en haut" (ce qui n'était pas le cas avant que le fixe au plafond, il marchait sans problème).
Ensuite, j'imagine l'ouvrir mais je ne voudrais pas le faire avant de recevoir vos conseils !

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar manureva45 » 13 Sep 2017, 10:10

Bonjour Themike47, s' il s' éteint totalement ça ressemble à un problème d' alimentation ou faux contact après avoir chauffé dû à un problème de soudure sèche ou encore un composant semi hs. Ne l'ouvre que si tu as un schéma de l'appareil (c'est mieux) et surtout les connaissances ad-hoc, sinon : SAV ;)

Themike47
Messages : 3
Inscription : 11 Sep 2017, 23:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Themike47 » 13 Sep 2017, 23:04

Bonsoir Manureva,

Merci pour ta réponse. Depuis, j'ai fait d'autres tests. Mon vidéoprojecteur fonctionnait "tête en haut" avant que je l'accroche au plafond. J'ai donc décroché le VP et je l'ai fait fonctionner posé sur une table : aucun problème, il fonctionne à merveille !! Je l'ai ensuite éteint et retourné sur la table pour le faire fonctionner "tête en bas" : mêmes symptômes qu'avant. Est-ce qu'un composant fonctionnerait moins bien à l'envers ?? Est-ce qu'il y a un mouvement d'une pièce lorsque je le retourne qui provoque ensuite un faux contact qui met le VP en sécurité ? Mais le problème, c'est que cela n'arrive qu'au bout d'un certain temps donc certainement dû à la chaleur (ou à des histoires de condensateurs ?). Qu'est-ce que tu entends par problème de soudure sèche ? Je l'ouvrirai bien juste pour voir s'il y a des pièces un peu mobiles ou un condensateur avec une sale tête. Sinon, est-ce que quelqu'un connaît un réparateur digne de confiance sur Paris ou Haut de Seine (j'habite Levallois Perret).
Et sinon, il faut que je trouve un système de fixation pour le poser à l'endroit (avec un mur en placo et un VP de 13 Kg).

Merci !

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar manureva45 » 14 Sep 2017, 12:49

Concernant un problème de soudure sèche : regarde les "pattes" des composants de la carte d'alimentation avec une loupe et inspecte chaque soudure autour des pattes (soudure rétractée), avec un peu de chance ça pourrait être ça. Et si oui un petit coup de fer à souder en rechargeant un peu à l'étain...

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 02 Oct 2017, 09:47

Bonjour Themike47,
Les soudures sèches sont peut être une bonne piste mais il est possible que ton défaut soit plus simple.
As-tu regarder si la trappe de ta lampe appuie bien sur le contact d'alimentation, si elle est bien vissée. Il y a un contact pour éviter de mettre en marche le projecteur si elle est ouverte. Avec le temps et la chaleur l'appuie ne ce fait peut être pas bien et le contact coupe l'alimentation générale. Il faut des fois chercher au plus simple on ne sait jamais.

Kyth
Messages : 5
Inscription : 29 Oct 2012, 16:29

Problème avec Optoma HD131x

Messagepar Kyth » 30 Oct 2017, 22:34

Bonjour,

J'ai eu le fameux problème de ligne verticale. Après pas mal de recherche, j'ai ouvert mon vp mais je me suis arrêté dès lors qu'il fallait retirer les toutes toutes petites vis (3 vis).

Donc j'ai tout remonté (juste quelque vis très facilement accessible).

Mon soucis est que désormais, la diode marche du vp clignote sans cesse. Dans la notice, cela indique que le vp est en préchauffage.
Au bout de 30 min, je pense qu'il y a un problème.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer :(

ps : le vp n'est plus garanti

Merci ;)

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 02 Nov 2017, 14:37

bonjour Kyth
Je pense que tu devrais redémonter ton projecteur tu as touché quelque chose c'est sûr. Vérifies surtout les connecteurs si ils sont bien enfichés. Regarde aussi les nappes tu as peut être tirées sur l'une d'elle. Après tu peux prendre des photos des cartes du projecteur démonté et tu les postes de façon à pouvoir zoomer. On pourra peut être t'aider ainsi.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Re: Problème avec Optoma HD131x

Messagepar manureva45 » 03 Nov 2017, 22:27

Kyth a écrit :Bonjour,

J'ai eu le fameux problème de ligne verticale. Après pas mal de recherche, j'ai ouvert mon vp mais je me suis arrêté dès lors qu'il fallait retirer les toutes toutes petites vis (3 vis).

Donc j'ai tout remonté (juste quelque vis très facilement accessible).

Mon soucis est que désormais, la diode marche du vp clignote sans cesse. Dans la notice, cela indique que le vp est en préchauffage.
Au bout de 30 min, je pense qu'il y a un problème.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer :(

ps : le vp n'est plus garanti

Merci ;)


Bonjour, pour t' éclairer il faudrait regarder du coté de la lampe sans faire de mauvais jeu de mot... :mrgreen:

Antoine78
Messages : 1
Inscription : 04 Jan 2018, 18:33

eh-tw 3500 epson

Messagepar Antoine78 » 04 Jan 2018, 19:05

bonjour j’ai un epson eh-tw3500 et j’ai le ventilateur qui fait du bruit par intermittence et surtout cela fait s’eteindre le projecteur qui clignote en rouge au niveau de la température et ou de la lampe. Est-ce réparable ? Cela fait au moins depuis 2010 que je l’ai

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 08 Jan 2018, 14:36

Bonjour Antoine78
Je peux te fournir le ventilateur en question donne moi la référence du ventilateur.

Syl C
Messages : 1
Inscription : 11 Sep 2017, 20:25

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Syl C » 09 Jan 2018, 22:23

Bonsoir,
j'ai un gros souci même voir un gros problème avec mon vp BenQ w1110. si quelqu'un pourrait vraiment m'aidée ça serait super sympa, car la je me sens vraiment pas bien a cause de mon problème :'(

Je viens de changer mon ampoule de mon vp, mais j'ai fait le con.

1) mon image est bleu
2) j'ai un gros bruit à l'intérieur du vp qui m'énerve de plus en plus.

Si quelqu'un pourrait m'aidée ?

cateric
Messages : 311
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 09 Fév 2018, 08:15

Bonjour
Ta roue chromatique est cassé du coup la couleur est bloquée sur le bleu et le moteur tourne dans le vide.
Voilà je pense que tu peux la trouver sur le net avec la référence ce trouvant sur la roue.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Syrius » 10 Fév 2018, 02:07

Salut cateric,

C'est en effet ça sont problème.
Il l'a renvoyer en SAV, projo toujours sous garantie.
Son histoire à commencée sur le groupe Facebook Home-cinema: Le groupe des passionnés.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités