Jacky67 a écrit :Syrius a écrit :Avec le débit maxi en HDMI 2.0 (18 gbit/s) il est supporté une resolution en 4096p 60 en 4.2.2 12 bit donc on peut en déduire que du 1080p 120 4.2.2 en 8 bit soit gérable.
Ben oui bien sûr, mais pas de l'UHD à 120 Hz.
Syrius a écrit :Ca Ok mais comme la source est du Bluray, pour des film la fréquence native étant du 23,976 ou 24 Hz, le 59,94 Hz (59p) n'est plus dans ce cas un multiple entier.
Toutafé.
Mais pour info j'ai lu que, bizarrement, le "59" n'était pas le double du "29".
Le 59.94 est bien le double de 29.97. Ce n'est pas un multiple entier tout comme i50 et i59.94. Comment cela pendant dix ans avec le DVD nous avons regardé des films en DVD qui tournaient pas à la bonne vitesse et avec un son re-pitché
. Les progrès du Blu-Ray ce sont plus que la résolution (ou définition selon les goûts) mais aussi les pixels carrés et la bonne vitesse de rafraichissement image (si l'afficheur gère cela correctement).
En HDMI (que cela soit 2.0 ou avant) le 4:2:2 est toujours en 12 bits il n'existe pas en 8 bits, à pas confondre avec le 4:2:0 8bits permettant l’interopérabilité avec le HDMI1.4.
En HDMI2.0 (a ou b aussi) on est limité à 18Gbs en donc 4K 60Hz (4096x2160p60). Les 1080p100, 1080p119.88
et 1080p120 sont dans la spec HDMI2.0 (comme les 1080i100 et 1080i120, pitié pourvu que personne n'implémente cela
). On peut faire du 576p200/240 aussi.
La montée en fréquence de rafraichissement est encore plus intéressante en UHD qu'en HD, mais c'est déjà une grande amélioration. Pour avoir vu des vidéo de sport en 1080p100 c'est top avec un gain en netteté. Mais l'image n'a plus le rendu cinéma 24Hz
Le HDMI2.1 va permettre de monter plus haut. Mais le DP1.3 permet cela déjà. Les fils de cuivre ont du mal à transporter de tels débits sur une distance utile, et de la compression est maintenant intégrée avec ces générations avant le lien physique, compression légère, en théorie (et pratique) sans perte visuelle pour atteindre les débits requis par la 8K.
Avec l'UHD et la 4K on avait atteint les limites de l'usage par rapport à l’acuité visuelle/distance par rapport à l'écran, mais la vidéo 360° arrive à la rescousse. Dans certains des formats (sont pas encore standardisés les formats de base de la vidéo 360°), les différentes orientations sont mises dans des sous images. Mais cela c'est pour la génération des techno post HEVC et UHD, vous avez un peu de temps avant de tapisser votre salle HC d'écrans sur tous les cotés