[TUTO] Définitions et explications sur les notions liées à la vidéo.

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[TUTO] Définitions et explications sur les notions liées à la vidéo.

Messagepar Syrius » 11 Oct 2016, 19:58

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car il est courant de lire sur les forums des termes faisant référence à des notions pas toujours évidentes et/ou pas maîtrisées.

Donc ci après seront listées par ordre alphabétique les définitions et explications de termes en rapport à la vidéo (TV, Vidéoprojecteur, sources, médias...).

Ce sujet restera verrouillé afin de n'avoir que les definitions et explications.
Pour que vous puissiez réagir, commenter, poser vos questions et faire des suggestions pour des termes et notions dont vous avez besoin ou qui vous semble utile d'aborder, aller sur le sujet Définitions et explications sur les notions liées à la vidéo : Vos commentaires, questions et suggestions

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Re: [TUTO] Définitions et explications sur les notions liés à la vidéo.

Messagepar Syrius » 11 Oct 2016, 20:00

Pour voir la définition et/ou l'explication d'un terme cliquez sur le nom de ce dernier :

Éclairement lumineux (Lux) (18/11/2016)
EOTF (11/10/2016)
Flux lumineux (Lumen) (06/11/2016)
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Re: [TUTO] Définitions et explications sur les notions liés à la vidéo.

Messagepar Syrius » 11 Oct 2016, 20:00

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Re: [TUTO] Définitions et explications sur les notions liés à la vidéo.

Messagepar Syrius » 11 Oct 2016, 20:00

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Re: [TUTO] Définitions et explications sur les notions liés à la vidéo.

Messagepar Syrius » 11 Oct 2016, 20:00

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Re: [TUTO] Définitions et explications sur les notions liés à la vidéo.

Messagepar Syrius » 11 Oct 2016, 20:02

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Re: [TUTO] Définitions et explications sur les notions liés à la vidéo.

Messagepar alex_t » 11 Oct 2016, 22:51

EOTF


• 1/ Définition :

EOTF signifie « Electro-Optical Transfer Function » (Fonction de transfert electro-optique)

Pour reformuler, cette fonction de transfert convertie des valeurs numériques codées sur un certain nombre de bits ou une grandeur électrique en valeur de luminance (en cd/m2 ou nit) qui va permettre de donner la brillance adéquate aux couleurs et la profondeur de champ à l'image.


• 2/ Application :

La fonction la plus fameuse et la plus simple à comprendre est celle des écrans à tubes cathodiques.
A une valeur d'un signal d'entrée (un voltage comme avec le signal RGB Peritel par exemple) correspondait une valeur de voltage en sortie (l'intensité avec laquelle le tube éclairait tout ou partie de l'écran).
Il se trouve que la forme naturelle de cette fonction était très proche d'une courbe en exposant de type Valeur de sortie = Valeur d'entrée à la puissance 'gamma' et que cette courbe en exposant correspond globalement à la manière dont nous percevons la lumière (du plus sombre au plus lumineux).
C'est la raison pour laquelle les TV à tubes cathodiques offraient toutes naturellement un confort visuel remarquable (d'ailleurs ceux qui ont connu le passage du CRT au LCD se rappellent probablement de comment l'image du LCD pouvait paraître plate, sans dynamique, au regard du CRT car la fonction de transfert d'un LCD de l'époque ne mimait pas bien celle des CRT. L'image était plate, sans profondeur.)


• 3/ Développement - Exemple :

L'industrie du cinéma et du home cinema ont gardé cette EOTF "à la CRT" et c'est la fameuse courbe de gamma dont on parle souvent en calibration vidéo.
En 2011, il y a eu une amélioration majeure avec l'arrivée de la recommandation ITU-R BT.1886 qui expliquait comment mieux mimer la bonne vielle fonction de transfert des CRT avec les TV LED/LCD/etc. Malheureusement ce BT.1886 n'est -à ce jour- pas bien maîtrisé par les constructeurs.
En théorie une EOTF est censé être l’inverse de la fonction de transfert utilisée lors de la création du contenu vidéo (appelée OETF), ce qui n’était pas le cas avec les écrans CRT. L’OETF utilisée alors était celle des standards ITU-R BT.601/ITU-R BT.709 (gamma de 2,22 sur la majeure partie de la fonction de transfert), et si on remonte plus loin au début de la télévision couleur un gamma de 2,8.
C’est la combinaison de l’OETF et de l’EOTF qui va donner le rendu de l’image en termes de luminance et il est important d’utiliser l’EOTF correspondant à ce qui a été utilisé pour la post-production de la vidéo.

Pour le HDR, Dolby a proposé sa fameuse EOTF SMPTE ST 2084 a.k.a Perceptual Quantizer (PQ). Cette fonction de transfert a été choisie pour HDR10 et le format DolbyVision et elle est censée reproduire beaucoup plus fidèlement la façon dont notre système de vision fonctionne. Elle se base sur les courbes de sensibilité au contraste réalisées par Barten, que l’on peut voir comme une extension/raffinement des courbes/fraction de Weber. Le format SMPTE ST 2084 ne peut pas fonctionner correctement sans métadonnées associées définies dans SMPTE ST 2086. Ce format est dit « Content Referred ».

Les broadcasters, menés par BBC et NHK ont proposé pour le HDR l’utilisation d’une autre EOTF, appelée HLG (Hybrid Log Gamma) pour les contenus live, plus facile à gérer que la PQ, qui ne nécessite pas de métadonnées additionnelles et fournit une compatibilité partielle avec les afficheurs SDR. Ce format est dit « Scene Referred », la valeur maximale (blanc crête) correspondant à la luminance capturée de la scène.
Ces deux EOTF font partie du standard ITU-R BT.2100, mais seul SMPTE 2084 est utilisé pour l’UltraHD BluRay. SMPTE ST 2084 et HLG sont supportés tous les deux par le codec HEVC.

Auteurs : alex_t et Ragnarsson
Dernière édition par alex_t le 12 Oct 2016, 12:49, édité 3 fois.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

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Re: [TUTO] Définitions et explications sur les notions liées à la vidéo.

Messagepar Syrius » 06 Nov 2016, 11:54

Flux lumineux (Lumen)


• 1/ Définition:

Le flux lumineux est une grandeur représentant la quantité de lumière émise par une source pour un angle solide donné, pondérée selon la longueur d'onde afin de tenir compte de la sensibilité de l’œil dépendant de la longueur d'onde et bornée au spectre visible (longueurs d'ondes de 400 à 800 nm).

L'unité du flux lumineux est le lumen (lm) :

1 lm représente une intensité lumineuse de 1 candela (cd) pour un angle solide de 1 stéradian (sr).

Si le rayonnement est égal dans toutes les directions alors : Le flux lumineux (lm) = l'intensité lumineuse (cd) × l'angle solide (sr)


Le lumen est donc utilisé pour caractériser le flux lumineux, sa puissance (en gros ça pourrait s'exprimer en watt, pondéré par la courbe de sensibilité de l'oeil ). Lorsqu'on regarde directement le faisceau lumineux qui sort d'un vidéo projecteur, ce qui blesse nos yeux, se mesure en lumen.

• 2/ Applications :

Dans le home cinema cette grandeur n'a d'utilité que pour évaluer les performances intrinsèques d'un diffuseur. Par exemple, si on prend un vidéo projecteur et qu'on mesure les lumens qu'il produit, le résultat sera toujours le même quel que soit l'environnement de projection. On retrouve d'ailleurs une mesure en lumen dans la plupart des spécifications techniques des vidéo projecteurs.

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Re: [TUTO] Définitions et explications sur les notions liées à la vidéo.

Messagepar Syrius » 18 Nov 2016, 10:16

Éclairement lumineux (Lux)



• 1/ Définition :

L'éclairement est la notion étroitement liée à celle du flux flux lumineux (lumen), c'est le rapport entre le flux lumineux reçu (par exemple le flux lumineux reçu via le vidéo projecteur jusqu'à son écran) et la surface émettrice qui le reçoit (dans notre exemple c'est donc l'écran de vidéo projection).
Tout comme pour le flux lumineux, notre œil étant sensible aux longueurs d'ondes observés, une pondération est appliquée lors de la mesure.
L'éclairement lumineux est déterminé par l’intensité lumineuse pour une distance et une direction données.
Son unité est le lux (lx).

L'éclairement lumineux équivaut au flux lumineux par mètre carré, soit 1 lx = 1 lm / m²


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