[Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Vos photos, compositions musicales, montages vidéo, ...

Modérateur : Les Modérateurs

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 04 Août 2016, 09:18

Juste une remarque sur son article : la conclusion est "il est possible de faire des bonnes photos avec du matériel entrée de gamme". Et de prendre un exemple qui a fait l'objet d'un post traitement. Soit.

Mon premier achat reflex, un 300D + 18-55, m'a coûté 1000€. Vu le montant investi, Dieu sait que j'ai essayé de l'amortir, et donc je me suis grandement imprégné de tous les sites qui rassurent à coup de "oui oui, c'est possible de faire de belles photos avec un 18-55". J'ai utilisé ce dernier 3 ans avec quelques milliers de photos, ma conclusion de l'époque reste la même aujourd'hui : "oui, dans des conditions très favorables, il est possible de sortir une bonne photo".

Personnellement si je devais répondre à la question "peut-on faire de bonnes photos avec du matériel entrée de gamme", je ressortirais mes photos d'un reportage de mariage où j'ai shooté avec mon matos, accompagné d'un stagiaire qui avait un peu plus de 1000€ de matos Pentax avec focales fixes et ouvertures comparables aux miennes. J'ai "fixé" le choix de l'ouverture sur les deux boîtiers dans la moitié des situations. Il suffit ensuite de regarder le résultat sur 300 photos dans toutes les conditions de lumière : jour, contre jour, matin, soir, intérieur, soirée, flash, conditions idéales, conditions difficiles.

Selon moi c'est assez parlant. Sans parler du taux de déchets, la très grande majorité des photos "réussies" ne se valent pas du tout, avec ou sans post traitement.
Ceci dit, oui, il est possible de faire des photos bien avec du matériel entrée de gamme.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 04 Août 2016, 10:30

Voici quelques témoignagnes personnels sur ce sujet complexe.

Dans ma famille, on vouait un culte à la diapo argentique 24x36. Mes parents n'avaient pas d'argent et on avait un simple appareil photo Kodak retinette 50 mm avec une cellule externe haut de gamme qui avait saigné le budget photo ... Prendre une photo était un cérémonial. Il fallait décider de la scène à photographier, mesurer la lumière avec la cellule, le traduire en ouverture/diaphragme, cadrer, déclencher. Autant dire qu'on réfléchissait aux photos qu'on prenait. Surtout au prix de la pelloche et du développment quand on est pauvre. Mais ça permettait aussi de composer les scènes, de choisir soigneusement son cadrage ... On n'avait pas le droit aux post-traitements, ni au recadrage et pourtant très peu de photo étaient ratées. Après, c'était des heures de plaisir à regarder le résultat de nos efforts et critiquer les diapos projetées sur un écran de 2m de base dans notre minuscule appartement. On n'aurait pour rien au monde renoncé à ce loisir accessible aux prolétaires que nous étions. C"était en quelque sorte un HC avant l'heure mais à 1 image par minute au lieu de 24 fps. Ma passion pour le HC et pour l'image en général n'y est évidemment pas étrangère.

Mon oncle, très riche, avait lui un superbe reflex dernier cri avec des optiques de compétition. Le haut de gamme. J'ai toujours trouvé que mon père faisait de bien plus belles photos avec sa petite retinette... Les deux n'avait pas le même talent pour photographier.

Le mari de ma cousine est photographe amateur. Lui, a réellement bcp de talent et un 'oeil extraordinaire. Il fait en moyenne 2 à 3 books par an à chaque fois sur un sujet différent et je suis tjrs admiratif de son travail. La qualité de ces compositions (scènes de vie et paysages naturels ou urbains) sont du niveau d'un très bon photographe professionnel free-lance. Il a la photographie dans le sang. C'est lui qui a photographié mon mariage. A l"époque je ne savais pas qu'il avait ce talent. Je lui avait passé mon petit reflex argentique et je lui avait dit : tu fais ce que tu peux... Et bien je n'ai pas été déçu. Non seulement il n'a pas raté une seule photo mais en plus elles étaient toutes fabuleuses. Les portraits en gros plan des invités étaient incroyables. Aujourd'hui encore, je ne sais pas comment il a fait pour réussir une telle performance. Mais j'ai aussi compris toute l'étendue de son talent.

Ce n'est que récemment qu'il a pu investir ds du matériel photo sérieux car avant ses priorités financière étaient ailleurs et il shootait avec un petit APN basique... Bien sûr, quand je regarde ses nouvelles photos avec son nouveau matos, c'est techniquement meilleur sur les tirages papiers des books. Mais très honnêtement, c'est totalement marginal en terme de résultat sur ce qu'on appelle l'âme de la photo. Car ce qu'il y a sur ses photos et ce qu'elles arrivent à exprimer est bien plus important à mes yeux que cette progression technique...

Le meilleur matos de monde dans les mains d'une personne non photographe donnera un résultat quelconque. Un APN basique dans les mains d'un grand photographe qui connait les limites de l'APN donnera des photos remarquables.
Dernière édition par Emmanuel piat le 04 Août 2016, 14:42, édité 1 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 04 Août 2016, 11:31

Ou est-ce que je me situe personnellement sur ma propre échelle de valeur de la photographie en tant qu'art ? Honnêtement assez bas :wink: . Je sais cadrer, je sais composer basiquement, je maitrise à peu près la technique. Mais ça ne fait pas de moi un photographe comme mon damned de cousin. Et ce qu'il a, je ne l'ai pas. C'est comme la différence entre un musicien capable de virtuosité et un élève consciencieux qui maitrise ses gammes.

Faut-il pour autant du talent pour prendre du plaisir à photographier ? Et la photographie a t'elle un intérêt si on n'a pas de réel talent pour saisir des images exceptionnelles ? Que répondre à ces questions dans un monde où, par ailleurs, chaque jour il y a des millions de photos postées sur le net (dont 99.9% sans le moindre intérêt artistique) et ou une simple recherche vous fournira des centaines de portraits, paysages, scènes de vie qui servent de vitrine à des pros pour se faire connaître et qui seront bien plus belles que ce que vous serez jamais capable de faire ? Bref, dans ces conditions, quel intérêt y a t'il à faire de la photo (hormis pour mémoriser qq souvenirs) ?

Et bien pour moi, la photo c'est avant tout un moyen d'éduquer son oeil et le cerveau qu'il y a derrière pour mieux saisir son environnement (tout comme la musique est un moyen d'éduquer son oreille ou la cuisine un moyen d'éduquer son palais...). Peu importe à quel niveau on parvient, le fait d'essayer de pratiquer la photo fait travailler l'oeil et change réellement la perception qu'on a du monde et la sensibilité qui va avec. Qd on commence à voir ce que bcp ne voient pas, on enrichit sa vision du monde.

Après, oui certains ont plus de talent que d'autres pour figer artistiquement cette vision, mais cela n'est finalement que très secondaire dans cette quête sensitive et émotionnelle personnelle.
Dernière édition par Emmanuel piat le 04 Août 2016, 14:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 04 Août 2016, 12:11

Cette question t'inspire Emmanuel.

Mais pour revenir à l'article d'Objectif photographe, le fond n'est pas de chercher les diffences de qualité entre les 2 couples boitier + objectif comme certains ce sont évertué à le faire en commentaire.

Ce qu'il faut en retenir c'est que (dans le cas de cet article) une belle photo est le fruit de la maîtrise (technique photo et matériel) et du talent (coup d'oeil, créativité, ...).
A l'inverse, mettre entre les mains d'un néophyte, le meilleur matériel photo possible ne garantira pas le même résultat de ce coucher de soleil.
Sur un coup de chance peut-être mais sur une sortie, les déchets seront nombreux ou les réussites extrêmement rare.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 04 Août 2016, 12:20

Pour revenir à tes macros, je trouve tes compos de contre jour très belles.
Je suis loin de ça.
Pour faire écho à ton autocritique, ce qui me fait cruellemnt défaut c'est le côté artistique (coup d'oeil, créativité, sensibilité).
Et j'ai aussi plein de chose à apprendre du côté technique.
Et bien sûr pour améliorer tout ça il faut sortir photographier. Ce que je ne fait plus (hors voyage) depuis quelques temps.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 04 Août 2016, 12:36

Mon premier achat reflex, un 300D + 18-55, m'a coûté 1000€. Vu le montant investi, Dieu sait que j'ai essayé de l'amortir, et donc je me suis grandement imprégné de tous les sites qui rassurent à coup de "oui oui, c'est possible de faire de belles photos avec un 18-55". J'ai utilisé ce dernier 3 ans avec quelques milliers de photos, ma conclusion de l'époque reste la même aujourd'hui : "oui, dans des conditions très favorables, il est possible de sortir une bonne photo".


Une jeune collègue de travail qui a eu un enfant et qui n'y connait absolument rien en photo (comme 90% de la population) a acheté un Nikon 3300 en kit car elle voulait faire de jolies photos de son bébé (pour elle s'était déjà un gros investissement). Dans son esprit, le fait d'acheter un Reflex devait forcément garantir la qualité de la photo. Elle a shooté en mode portrait et a été hyper déçue. On en a parlé récemment et je lui ai proposé de la former aux principes de base de la photo à la rentrée. En attendant, elle m'a envoyé sa meilleure photo. Le petite avait quelques mois et déjà un peu de tonicité. Ce n'est pas simple de prendre en photo un bébé, et honnêtement j'ai trouvé que la maman c'était bien débrouillé en terme de composition et de cadrage. La photo était jolie et originale et le bébé avait une expression très naturelle. Par contre, la photo est très plate et j'ai en plus l'impression que le zoom du kit est vraiment dégueulasse. Et évidemment, il n'ouvre pas assez. Il va falloir qu'elle investisse ds un bon 50mm pour son APS-C (équiv 70mm à la louche). 200€ en f/1.8. Je vois d'ici la tête qu'elle va faire. Il va falloir que je sois diplomate...

Sur le blog, concernant le matos de base, AMHA, il n'y a pas de langue de bois et l'approche préconisée est extrêmement saine :
http://objectif-photographe.fr/quel-app ... o-choisir/

Bref, mieux vaut un boitier BdG et de bon objectifs que le contraire... Dans le même article, mais du côté des Canon 1er prix, il est rappelé en tte lettres que "rien ne vaut les focales fixes."...

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 04 Août 2016, 13:14

Pour revenir à tes macros, je trouve tes compos de contre jour très belles.
Je suis loin de ça.


Ce n'est pas aussi difficile à réussir que ça en a l'air mais ça ne s'improvise pas et il y a qq points fondamentaux à respecter (surtout si on débute). Pour mettre le maximum de chances de son côté :

- faire un repérage à l'avance et trouver un massif de fleurs avec de longues tiges qui s'évasent un peu (pour que les fleurs soient entre 5 et 10 cm les unes des autres).
- Vérifier qu'on a bien une lumière rasante sur le massif (disons un soleil entre 10 et 20°), c'est très important pour avoir une bonne irisation des tiges.
- attendre une journée avec une belle lumière du soir (c'est fondamental, la qualité de la lumière, c'est 50% de la photo).
- prendre une longue focale (typ. 150 à 200 mm) qui ouvre bien. f/3.5 en 200mm est suffisant je pense.

Pdt le shooting, ne pas hésiter à tester une légère contre-plongée. Une tige est comme un building ou un monument ! Cadrer assez large (le cadre précis sera fait après via cropping, donc c'est un soucis de moins à gérer pdt le shooting). Bracketer à +-1 EV par tiers d'EV pour gérer le contre-jour et rechercher les contrastes. Si le soleil est bas, il y a forcément des éléments à l'ombre autour du massif et il ne faut pas hésiter à les utiliser ds l'arrière plan pour doser l'écart de luminosité entre l'arrière plan et l'avant plan. Plus le soleil est dans l'axe, et plus il faut diminuer la correction d'expo.

Et bien sûr pour améliorer tout ça il faut sortir photographier. Ce que je ne fait plus (hors voyage) depuis quelques temps.


Le meilleur moyen d'y remédier est d'emporter son appareil partout ou on va ds la vie courante. Puis rechercher ce qui se distingue dans la banalité des scènes qu'on voit. Au début, c'est très frustrant car on ne voit rien, que de la banalité puis petit à petit le regard va se focaliser sur des choses qui vont émerger de cette banalité :wink: . Et comme ça demande une attention, un processus cérébral qui aiguise le regard se met peu à peu en place...

On peut aussi le faire sans APN. Essayer d'avoir l'oeil du photographe en toute circonstance et se dire, tiens, je pourrai shooter ça (pour aider, on peut faire un petit cadre à l'aide de ses doigts)...

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 04 Août 2016, 13:30

C'est vrai, je me suis fait la remarque avant hier soir en rentrant du boulot.
J'avais devant moi un superbe ciel en coucher de soleil (soleil sous l'horizon) donnant des teintes orangées magnifiques sous la couche nuageuse. Le tout dans un cadre vallonné. Et bien sûr je n'avais pas mon APN.

Je vais essayer de me le trimballer toujours sur moi. C'est un très bon conseil. Que je connaissais mais c'est vraiment le truc à faire.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 04 Août 2016, 14:51

Emmanuel piat a écrit :...J'ai toujours trouvé que mon père faisait de bien plus belles photos avec sa petite retinette... Les deux n'avait pas le même talent pour photographier.


Oui, avec du talent on arrive à compenser la technique.
Juste une précision : la retinette, malgré son positionnement "bas de gamme", avait toutes les caractéristiques pour produire de belles photos. Objectif intéressant, pellicule 24x36 avec sa belle dynamique, qui mettait tous les appareils de ce format sur un pied d'égalité en terme de "capteur".

J'ai récemment regardé les archives photos des grands parents, qui n'ont jamais été que des utilisateurs "grand public". Toutes ces photos dégagent quelque chose, le rendu est "fabuleux" (et ce n'est pas une émotion "nostalgique", je ne connais pas la majorité des sujets). Le secret, c'est que les appareils photo entrée de gamme de l'époque regroupaient le trio gagnant "argentique 24x36 + 50mm + ouverture correcte".

Le concept a été ressuscité avec les compacts experts à focale fixe. Mais on va encore dire que je conditionne la belle photo au beau matos.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 04 Août 2016, 15:04

dafunky a écrit :
Emmanuel piat a écrit :...J'ai toujours trouvé que mon père faisait de bien plus belles photos avec sa petite retinette... Les deux n'avait pas le même talent pour photographier.


Oui, avec du talent on arrive à compenser la technique.
Juste une précision : la retinette, malgré son positionnement "bas de gamme", avait toutes les caractéristiques pour produire de belles photos. Objectif intéressant, pellicule 24x36 avec sa belle dynamique, qui mettait tous les appareils de ce format sur un pied d'égalité en terme de "capteur".
[...]


Salut dafunky,

Si par technique tu penses matériels (appareil), je suis d'accord, mais si tu penses techniques photographique (au mini les bases) alors j'émets des réserves.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 04 Août 2016, 15:05

oui, je voulais dire matériel. bien vu

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 04 Août 2016, 16:10

Juste une précision : la retinette, malgré son positionnement "bas de gamme", avait toutes les caractéristiques pour produire de belles photos. Objectif intéressant, pellicule 24x36 avec sa belle dynamique, qui mettait tous les appareils de ce format sur un pied d'égalité en terme de "capteur".


Tu m'as incité à me replonger ds les arcanes des appareils Kodak :wink: :
http://www.collection-appareils.fr/gene ... gettes.php

Mon père avait probablement une classique retinette IA (fabriqué de 1963 à 1967, très courante et sans cellule) :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %20IA.html

L'objectif est un Reomar Schneider-Kreuznach 45mm f/2.8. C'est effectivement un objectif de qualité qui a une excellente critique sur les forums.

Le point faible de ces appareils, c'était surtout la MAP (distance à indiquer sur l'objectif il me semble) ...

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 04 Août 2016, 16:51

Le concept a été ressuscité avec les compacts experts à focale fixe. Mais on va encore dire que je conditionne la belle photo au beau matos.


Tu me copieras "Ayatollah de la photo" 100 fois :wink:

Il me semble que le concept de compact expert à focale fixe a bcp de mal à prendre aujourd'hui... Ce qui était naturel avant ne l'est plus maintenant... Et puis le compact expert FF de Sony est à un prix totalement délirant.

Quelques éléments de comparaison concernant ce sony : http://www.lesnumeriques.com/photo/duel ... 47367.html
Test : http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html

Aujourd'hui, j'ai le sentiment qu'un compact expert avec une focale fixe est rédhibitoire car il castre trop l'usage possible en photographie amateur. Bien sûr un 35 mm f/2 permet d'envisager de faire un peu de portrait si on se met suffisamment loin et qu'on croppe, mais ce n'est vraiment pas l'usage en photo de portrait ...

Pourtant il y a de très bonnes idées ds cet APN, notamment le viseur optique OLED amovible qui est une des briques du concept d'APN modulable que j'aimerai tant voir se développer un jour (voir post + haut sur l'APN de mes rêves). En fait, cet appareil a tous les atouts techniques pour être la brique de base d'un APN FF modulable compatible avec des objectifs FF, APS-C et µ4/3. Il faudrait juste prévoir une face avant modulable et interchangeable et une poignée amovible sérieuse ...
Dernière édition par Emmanuel piat le 04 Août 2016, 17:12, édité 1 fois.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 04 Août 2016, 17:10

Les gens préfèrent un 18-300 F4 à un 35 F2, et le marketing leur sert ce qu'ils demandent...
La population ne sait pas qu'elle ferait de la plus belle photo en acceptant la contrainte de s'astreindre à une focale fixe de 50mm (ou 35) (ouverte si possible à F2.8 ou mieux).
Plus belle car la contrainte d'une focale fixe oblige l'utilisateur à se déplacer dans son environnement et par conséquent à réfléchir à son cadrage.
Plus belle car un 50 lumineux vaut tous les zoom sombres du marché, qu'ils soient stabilisés ou non. Ne serait-ce que pour la lumière qu'il apporte à l'utilisateur dans un viseur optique, ainsi que la séparation des plans dans le viseur.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 04 Août 2016, 17:29

La population ne sait pas


Exactement ! Et franchement, si je reprends le profil de ma jeune maman qui est loin d'être bête, je n'ai pas trop envie de la blâmer même si elle aurait du faire un petit effort de documentation sur l'usage d'un reflex. Mais voilà elle avait d'autres choses à penser car le bébé arrivait et elle a fait une belle connerie en achetant son kit en croyant bien faire car il était coté avec plein d'étoiles sur plein de sites... Personnellement, je pense que c'est aux constructeurs et aux testeurs qu'on devrait foutre des baffes. Il devrait être interdit de vendre des boitiers reflex autrement que nu et les testeurs devrait expliquer encore et tjrs à chaque test que le choix de l'objectif est primordial.

Pour le cadrage, là encore je suis totalement en phase avec toi. Les gens ne savent pas qu'en se déplaçant de quelques mètres (parfois très peu), une perspective ou un point de vue peut incroyablement évoluer... Mais là encore, c'est un problème d'éducation. Il faut l'expliquer et dire aux gens "prenez votre temps pour prendre votre photo, construisez-là.".
Dernière édition par Emmanuel piat le 07 Août 2016, 09:18, édité 2 fois.


Revenir vers « Vos oeuvres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités