Modérateur : Les Modérateurs
Donc on peut dire qu'un UHD BD affiché sur un diffuseur FHD même limité à du 8 Bits présentera un gain en qualité d'image (passage au 4.4.4) malgré un master 2K gonflé en 4K ?
Et que les processus d'upscale (master 2K => 4K) et de downscale (UHD => FHD) avec un rééchantillonage de 4.2.0 UHD vers 4.4.4 FHD ne provoquent pas de défauts visible ?
Et je vais plus avant dans mon raisonnement, en considérant les conditions de visionnage idéales pour du FHD, l'amélioration apporté par le format UHD serait plus visible et profitable sur un diffuseur FHD ou du moins pas moins que sur un diffuseur UHD ?
Emmanuel piat a écrit :J'ai rapidement jeté un oeil sur les méthodes de resampling à base de noyaux (kernel) comme Lanczos etc.
Ca n'a rien à voir avec la théorie de l'upsampling décrite plus haut.
Le principe sous-jacent consiste à reconstruire l'image "analogique" f(x,y) continue correspondant à l'image échantillonnée f(dx,dy) (idéalement, ça nécessite un sinc qu'on ne sait pas implémenter, d'où des erreurs de reconstruction en utilisant une autre fonction). on obtient ainsi une image analogique bandlimited. Ensuite, on rééchantillonne f(x,y) à la résolution voulue. Sauf qu'en pratique, on ne reconstruit évidemment pas tous les points (continus) de l'image analogique (aucun intérêt), mais juste les points là ou on veut rééchantillonner, d'où l'interpolation.
La capacité du Kernel à générer des résidus très faibles va dépendre de sa capacité à générer l'image analogique.
Contrairement à l'upsampling qui ne permet de faire que du x2 x3 x4 etc., ce type d'approche permet d'avoir n'importe qu'elle réso interpolée.
La limitation de la méthode par déconvolution réside dans l'exactitude du modèle de PSF utilisé.
La limitation de l'exercice est aussi que dans la majorité des publications sur la super résolution, les auteurs partent d'une source qu'ils dégradent eux même en résolution afin de disposer d'une vérité
C'est un point qui peut poser problème pour les PCHC et leurs cartes graphiques non pro.
Syrius a écrit :Donc on peut dire qu'un UHD BD affiché sur un diffuseur FHD même limité à du 8 Bits présentera un gain en qualité d'image (passage au 4.4.4) malgré un master 2K gonflé en 4K ?
Et que les processus d'upscale (master 2K => 4K) et de downscale (UHD => FHD) avec un rééchantillonage de 4.2.0 UHD vers 4.4.4 FHD ne provoquent pas de défauts visible ?
Et je vais plus avant dans mon raisonnement, en considérant les conditions de visionnage idéales pour du FHD, l'amélioration apporté par le format UHD serait plus visible et profitable sur un diffuseur FHD ou du moins pas moins que sur un diffuseur UHD ?
OK. C'est bien ce que je pensais.Emmanuel piat a écrit :heureusement, j'arrive encore pour ma part à apprécier un film art et essai en DVD lorsqu'il me touche
Emmanuel piat a écrit :On pourrait filmer des mires, afin de connaître a priori la "vérité" qui est capturée, non ? Je suis étonné que ça n'apparaisse pas + ds ce type de publies. En robotique de manipulation basée sur la vision, on utilise en général des mires (qui peuvent être certifiées métrologiquement) pour établir des résultats dans le plan image (calibration de caméra, approches subpixels, visual servoing, ...). Ca donne une référence.
Emmanuel piat a écrit :C'est un point qui peut poser problème pour les PCHC et leurs cartes graphiques non pro.
AMHA, le PC ne va pas trop avoir le choix et les drivers vont devoir pouvoir gérer bcp plus de types de diffuseur et d'espaces de couleurs... Ca promet un joyeux bordel et bcp de bugs...
Par contre, ça m'étonnerait que les moniteurs standards se mettent à aller au delà du sRGB... Du coup le mapping d'une source ciné P3 (ds un conteneur Rec.2020) vers sRGB devra être fait par le driver du PC en mode automatique plutôt que fait en amont par des pro avec une garantie de contrôle de la qualité (comme sur un BRD).
Je reste qd même très dubitatif sur cette approche où il faut adapter le contenu à la capacité du diffuseur... C'est la porte ouverte à bcp de pb et ça complique singulièrement les choses. Mais bon, on semble y aller tout droit.
Il y a déjà des moniteurs en reso UHD/4K, qu'est ce qui empêcherait d'étendre l'espace colorimétrique au delà et tendre vers l’Adobe RGB par exemple ?
Revenir vers « VP numériques »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité