[TEST CIN&SON / vévé38] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

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vévé38
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[TEST CIN&SON / vévé38] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar vévé38 » 30 Mai 2016, 18:42

Introduction
Ceux qui suivent régulièrement mes écrits savent que je me suis un peu spécialisé sur les toiles de projection. Ainsi, je vous propose aujourd'hui un comparatif entre quatre toiles grises techniques : la React3.0 chez Draper, la Slate 1.2 chez Screen Innovation, les Daylight 0.9 et Daylight Reference 1.1 chez Xtrem Screen.

Avertissement
Je connais bien les 4 toiles présentées, soit pour les utiliser au quotidien, soit pour les avoir testées longuement, mais ce comparatif n'est basé que sur le visuel, il comporte donc une part non négligeable de subjectif, en particulier pour les angles de vision qui sont difficiles à évaluer sans le matériel adéquat.



Matériel utilisé
- Un écran motorisé Xtrem Screen Daylight 0.9 de 2,50 m de base.
- Un écran fixe Xtrem Screen zero frame Daylight Reference 1.1 de 2 m de base.
- Un mini cadre Draper React 3.0.
- Une plaque d'aluminium Screen Innovation Slate 1.2.
- Un projecteur Benq W2000.
- Un projecteur Epson LS10000.

Le mini cadre Draper React 3.0 (à gauche) et la plaque Screen Innovation Slate 1.2 (à droite)
Image




Draper - React 3.0
La R 3.0 peut être utilisée sur écran fixe ou motorisé.
Données du constructeur : gain de 1, un angle de vision de 76° (38° de part et d'autre de l'axe médian).

Les points forts
- L'effet de paillettes le plus discret parmi toutes les toiles du comparatif.
- Une très bonne luminosité, à égalité avec la Slate 1.2.
- Un rendu très proche d'une toile blanche classique de gain 1, en terme de colorimétrie et de luminosité.
- Un prix compétitif, surtout par rapport à la Slate 1.2.

Les points faibles
- Des noirs en retrait par rapport aux Daylight.
- Des angles de vision larges mais moins que la Daylight 0.9.
- Risque de très léger hot spot pour les grandes bases (2,50 m et plus).



Screen Innovation - Slate 1.2
La Slate 1.2 peut être utilisée sur écran fixe ou motorisé.
Données du constructeur : gain de 1.2, un angle de vision de 90° (45° de part et d'autre de l'axe médian).

Les points forts
- Une bonne luminosité, comme la R 3.0.
- Un rendu très proche d'une toile blanche classique de gain 1, en terme de colorimétrie et de luminosité.

Les points faibles
- La plus chère de toutes les toiles de ce comparatif.
- L'effet de paillettes le plus fort de toutes les toiles de ce comparatif.
- Des noirs en retrait par rapport aux Daylight.
- Des angles de vision larges mais moins que la Daylight 0.9.
- Risque de très léger hot spot pour les grandes bases (2,50 m et plus).



Xtrem Screen - Daylight 0.9 et Daylight Reference 1.1
La Daylight 0.9 peut être utilisée sur écran fixe ou motorisé. La Daylight Ref. 1.1 ne peut pas être utilisée sur écran motorisé.
Données du constructeur : gain de 0.9 pour la D 0.9 ; gain de 1.1 pour la Ref. 1.1.

Daylight 0.9

Les points forts
- Des angles de vision très larges, presque comparables à ceux d'une toile classique (non technique).
- Pas de hot spot.
- Un prix compétitif.
- Les meilleurs noirs de toutes les toiles de ce comparatif.
- Un effet de paillettes discret, mais un peu moins que la R3.0.
- Motorisation Somfy pour les écrans motorisés.

Les points faibles
- La luminosité en retrait par rapport aux trois autres toiles.
- Une légère dérive colorimétrique.

Daylight Reference 1.1

Les points forts
- Une bonne luminosité, mais légèrement derrière les S 1.2 et R 3.0.
- Un rendu très proche d'une toile blanche classique de gain 1, en terme de colorimétrie et de luminosité.
- De bons noirs, moins bien que la D 0.9, mais bien mieux que la S 1.2 ou que la R 3.0.
- Un effet de paillettes discret, elle se classe en 2ème position dans ce domaine, juste derrière la R 3.0.
- Le meilleur compromis de ce comparatif entre profondeur des noirs, luminosité et discrétion de l'effet de paillettes.
- La meilleure dynamique d'image de ce comparatif.

Les points faibles
- Un peu plus chère que la Daylight 0.9 de la même marque.
- Des angles de vision larges mais moins que la Daylight 0.9.
- Risque de très léger hot spot pour les grandes bases (2,50 m et plus).



Classements

La luminosité
1) R 3.0 et S 1.2
2) Ref. 1.1
3) D 0.9

L'effet de paillettes
1) R 3.0
2) Ref. 1.1
3) D 0.9
4) S 1.2

Les noirs
1) D 0.9
2) Ref. 1.1
3) R 3.0 et S 1.2

Les angles de vision
En se basant que sur le visuel, ce point a été très difficile à évaluer. Toutefois, j'ai réussi à voir sans difficulté que la D 0.9 est la toile qui dispose des angles de vision les plus larges.
1) D 0.9
2) S 1.2, R 3.0 et Ref. 1.1

Le hot spot
Ne disposant pas d'écran complet pour la R 3.0 et la S 1.2, il est difficile d'estimer le risque de hot spot. Toutefois, en se basant sur les angles de vision, on peut penser que, tout comme la Ref. 1.1, il pourrait y avoir un risque de très léger hot spot pour les R 3.0 et S 1.2 (pour les grandes bases 2,50 m et plus).
1) D 0.9 : pas de hot spot à craindre.
2) Ref. 1.1, R 3.0 et S 1.2

La colorimétrie
1) R 3.0, S 1.2 et Ref. 1.1
2) D 0.9




Conclusion

La toile parfaite n'existe pas, chacun choisira en fonction de ses goûts, de ses attentes et de son budget. Ainsi, les amateurs des noirs profonds s'orienteront sans doute vers les Daylight, ceux qui sont sensibles à l'effet de paillettes choisiront sûrement la R3.0 ou la Daylight Reference 1.1, quant à ceux qui privilégient l'absence de hot spot et les angles de vision larges, ils ne pourront pas faire autrement que de choisir la Daylight 0.9.

Ce comparatif se limite aux qualités et aux inconvénients des différentes toiles, mais d'autres critères sont tout aussi importants dans le choix d'un écran, comme la qualité de finition, l'étendue de la gamme, le sérieux du SAV et les possibilités d'évolution (upgrade). Il appartiendra à chacun de se renseigner sur ces points à ne surtout pas négliger.



Hervé

arakis02
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Re: [TEST CIN&SON] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar arakis02 » 30 Mai 2016, 20:48

super comparatif hervé, il serait possible de mettre un comparatif de prix pour une base donnée en cadre et en électrique pour que l'on se rende compte des différences.
ça aurait été bien bien d'avoir la lusoscreen aussi mais c'est déjà super d'avoir ces 3 là.

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totofcham74
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Re: [TEST CIN&SON] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar totofcham74 » 30 Mai 2016, 23:24

arakis02 a écrit :super comparatif hervé, il serait possible de mettre un comparatif de prix pour une base donnée en cadre et en électrique pour que l'on se rende compte des différences.
ça aurait été bien bien d'avoir la lusoscreen aussi mais c'est déjà super d'avoir ces 3 là.


pour avoir vu toutes ses toiles la lusoscreen serait celle a éviter absolument selon moi :oops:

très bon comparatif Hervé car en plus tu m'as fait découvrir a la maison les échantillons de la SI et 3.0 face a ma 0.9

pour ma part la 0.9 est celle qui se rapproche le plus de la vision/rendu que j'observe quand je vais au cinéma avec l'avantage qualitatif de ma chaine vidéo. vision/rendu que j'apprécie et qui est même partagé par des forumer que je connais et qui eux sont en salle dédiée, et qui aimeraient en avoir une :o
on compare toujours des projo entre eux pour leur luminosité, idem pour les toiles, au final il faudra faire son choix sur l'association vp+toile+base image pour profiter pleinement de ses gouts et de ses attente.
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

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vévé38
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Re: [TEST CIN&SON] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar vévé38 » 31 Mai 2016, 07:10

arakis02 a écrit :super comparatif hervé, il serait possible de mettre un comparatif de prix pour une base donnée en cadre et en électrique pour que l'on se rende compte des différences.
ça aurait été bien bien d'avoir la lusoscreen aussi mais c'est déjà super d'avoir ces 3 là.


Merci pour le compliment.

Pour ma part, je n'ai jamais été convaincu par les choix techniques de Lusoscreen. En effet, c'est le seul fabricant de toiles techniques qui a fait le choix de coller la toile PVC sur un support rigide. Donc, au final, on se retrouve avec un écran non démontable et très lourd. C'est le premier inconvénient, l'encombrement et le poids qui posent de gros problèmes de transport. C'est donc compliqué à la réception, en cas de déménagement ou de retour SAV, et je ne parle même pas des difficultés de revente ... Deuxième inconvénient, les risques de défauts de collage, si le collage n'est pas parfaitement uniforme, avec une toile technique on ne voit que ça lors des projections.
Maintenant, venons-en à la toile technique elle-même. Fin 2014, j'avais vu la première Lusoscreen plate en même temps que la Draper ReAct 2.1. La lusoscreen avait un effet de paillettes beaucoup plus présent que la Draper, pire encore, l'effet de paillettes n'était pas uniforme c'est-à-dire que des endroits de l'écran en présentait plus que d'autres.
Tout cela me fait penser que Lusoscreen est en retard technique et technologique par rapport à la concurrence, en particulier par rapport à Xtrem Screen et Draper, sans parler de l'incapacité actuelle de Lusoscreen à sortir un écran motorisé alors que ça doit représenter 90 % du marché de la toile technique.


Hervé

Beejourcava
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Re: [TEST CIN&SON] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar Beejourcava » 31 Mai 2016, 18:55

Bonsoir,
Merci pour ce test.
Je suis en salle dédiée ( noir complet ) avec un epson Ls10000.
J'ai actuellement un écran de 2m60 blanc classique et l'image est déjà très bonne . J'aime les images dynamiques lumineuses
Je "lorgne" sur les toiles techniques pour encore améliorer le contraste perçu et passer sur une base de 2m90 motorisé . La 0.9 extremscreen me tentait mais son côté peu lumineux m'a toujours gêné. Vos photos RVB sont parlantes : bravo !!
La react 3.0 semble "ultime pour une salle dédiée : lumineuse, une amélioration du noir, et moins de lumière rejetée ( elle éclaire moins la pièce ) .
2m90 de base en 2.35 pour 3m80 de recul ( avec projo à 5m) : est ce trop près pour une image "propre" avec un écran technique (même ce réact 3.0) ?
Merci et bon films à tous

parager
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Re: [TEST CIN&SON] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar parager » 31 Mai 2016, 19:09

Très intéressant test .
Avec la D09 , je ne vois absolument pas l'effet paillette , cela varie t il en fonction des personnes ?
Mon installation Son & Ciné : XTREM SCREEN - SONY - CLASSE AUDIO - B&W - ZAPPITI - OPPO - AUDIOMAT

Beejourcava
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Re: [TEST CIN&SON] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar Beejourcava » 31 Mai 2016, 19:27

En effet, nous ne sommes pas tous à acuité visuelle égale ;paramètre à mettre en corrélation avec la distance œil-écran .
L'installation du projo joue aussi ( distance projo-écran, hauteur du projo/écran )
Même le type de projo semble jouer .
C'est pourquoi les témoignages sont à bien analyser avant de tirer des conclusions universelle à propos de ces écrans techniques. Et c'est ce qui me fait bien hésiter avant de sortir la CB ...

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Syrius
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Re: [TEST CIN&SON] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar Syrius » 31 Mai 2016, 19:28

Bonjour Beejourcava,

Tu dis être en "salle dédiée (noir complet)", veux tu dire qu'il n'y a aucune entrée de lumière ou que la pièce est totalement recouverte de noir (peinture, tissu) aux murs, sol et plafond ?

Car si c'est toutes les parois en noir, je ne vois et comprends pas l'intérêt d'utiliser une toile technique quelle qu'elle soit.

Tu va avoir tous les inconvénients liés à la technologie de ces toiles techniques sans de réelles avantages. Du moins à mon sens.

Dans une pièce de vie claire ne permettant pas d'avoir un rendu image convenable, l'usage de ces toiles avec les compromis sur la colorimetrie, les angles de vue étroits, l'effet paillettes et une perte de luminosité plus ou moins prononcé se comprend mais pas dans une salle dédiée aux parois noires et totalement obscure. :refl:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

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Re: [TEST CIN&SON] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar Beejourcava » 31 Mai 2016, 19:48

Bonsoir syrius, je comprends ton raisonnement.
Je suis à 100% sans lumière , mais mon plafond est simplement peint en gris très foncé mat ( que 2M de hauteur ) et un mur latéral idem (avec une image proche de ce mur ...) : le reste rideau très noir : c'est optimisé mais pas 100% optimisé et vu que la pièce peut aussi servir dans le futur de salle de jeu...j'ai pas envi de faire 100% noir...
C'est pourquoi je m'intéresse à ce R3.0 qui semble avoir très peu d'effet néfaste . Mon envie : améliorer le noir, sans perdre en pêche lumineuse ( ou du domaine de l'imperceptible ).
Pour tout te dire j'étais sur le point de prendre une toile blanche xtrem neutre et voilà que le R3.0 me fait de l'œil :-)
Merci
Dernière édition par Beejourcava le 31 Mai 2016, 20:12, édité 1 fois.

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totofcham74
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Re: [TEST CIN&SON] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar totofcham74 » 31 Mai 2016, 19:53

Syrius a écrit :
Tu va avoir tous les inconvénients liés à la technologie de ces toiles techniques sans de réelles avantages. Du moins à mon sens.



salut Syrius

je ne serais pas si catégorique pour l'avoir vécu... passer d'une toile blanche a une daylight 0.9 dans une salle dédiée optimisé.
si l'on aime le rendu de la 0.9 comme moi ou comme d'autres, j'en connais plusieurs qui se tate vraiment pour passer sur la 0.9 dans leur salle dédiée après l'avoir vue chez moi (je suis pas en salle dédiée) ou ailleurs...
oui c'est une question de gout mais en rien un non sens vis a vis du rendu procuré par la 0.9

Christophe
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Re: [TEST CIN&SON] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar vévé38 » 31 Mai 2016, 20:15

Beejourcava a écrit :Bonsoir,
Merci pour ce test.
Je suis en salle dédiée ( noir complet ) avec un epson Ls10000.
J'ai actuellement un écran de 2m60 blanc classique et l'image est déjà très bonne . J'aime les images dynamiques lumineuses
Je "lorgne" sur les toiles techniques pour encore améliorer le contraste perçu et passer sur une base de 2m90 motorisé . La 0.9 extremscreen me tentait mais son côté peu lumineux m'a toujours gêné. Vos photos RVB sont parlantes : bravo !!
La react 3.0 semble "ultime pour une salle dédiée : lumineuse, une amélioration du noir, et moins de lumière rejetée ( elle éclaire moins la pièce ) .
2m90 de base en 2.35 pour 3m80 de recul ( avec projo à 5m) : est ce trop près pour une image "propre" avec un écran technique (même ce réact 3.0) ?
Merci et bon films à tous


C'est dommage que tu veuilles un écran motorisé, parce que la toile qui possède la meilleure dynamique, c'est la Daylight Reference 1.1, et malheureusement elle n'est pas motorisable. Cette toile marche très fort avec le LS10000, et j'en sais quelque chose puisque je les ai associés à la maison. En fait, d'après ce que tu décris, j'aurais bien vu pour toi un UBC avec la toile Daylight Reference, ça donne des noirs hallucinants :o , tout en conservant des blancs éclatants. En plus, la politique d'upgrade de XS est à prendre en considération. C'est vraiment dommage que tu ais besoin d'un motorisé.


Hervé

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Re: [TEST CIN&SON] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar Beejourcava » 31 Mai 2016, 20:30

Et oui, rien n'est simple !!
Que penses tu du recul ? 3m80 c'est le minimum ?
Dans un autre registre, j'ai une toile Highpower 2.8 dans mon salon, "les défauts" à 3m80 ou à 5m sont à peu près les mêmes ( pour 3m50 de base)
L' UBC j'adore dans un salon ( image top ) mais ça fait + TV que cinoche ( oulala sujet sensible il y a peu !!!) . Mais le résultat doit être exeptionnel !!
Bonne soirée

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Re: [TEST CIN&SON] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar vévé38 » 31 Mai 2016, 20:35

Beejourcava a écrit :Et oui, rien n'est simple !!
Que pense tu du recul ? 3m80 c'est le minimum ?
Dans un autre registre, j'ai une toile Highpower 2.8 dans mon salon, "les défauts" à 3m80 ou à 5m sont à peu près les mêmes ( pour 3m50 de base)
L' UBC j'adore dans un salon ( image top ) mais ça fait + TV que cinoche ( oulala sujet sensible il y a peu !!!) . Mais le résultat doit être exeptionnel !!
Bonne soirée


Je suis à 2,80 m de la toile Daylight Reference 1.1 pour 2 m de base, et tout va bien.

De quelle région es-tu ?


Hervé

tekko
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Re: [TEST CIN&SON] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar tekko » 31 Mai 2016, 20:39

Merci pour ce test.

Je ferai un retour quand j'aurai installé la toile screen research SolidPix1 Mat White 1.0 qu'hervé m'a conseillé dans mon nouvel environnement (d'ici un bon mois et demi).
Si je n'avais pas obtenu un excellent tarif dessus, je serais parti sur celle de Laurent qui bénéficierait d'une technologie un peu plus avancée.
Dernière édition par tekko le 31 Mai 2016, 20:45, édité 1 fois.

Beejourcava
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Re: [TEST CIN&SON] : Comparatif entre 4 toiles techniques.

Messagepar Beejourcava » 31 Mai 2016, 20:44

Vévé, j'habite à côté de Marseille
++


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