HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

4K, 8K, Laser, etc: on en parle ici !

Modérateur : Les Modérateurs

anonyme002
Messages : 63
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar anonyme002 » 06 Nov 2015, 22:50

Toshiba sort le premier téléviseur grand public HDR ayant une luminance crête supérieure à 1000 cd/m² (nits c'est pour les anglo saxon qui ne comprennent rien aux unités scientifiques, idem pour ceux qui parlent de foot lambert):
http://www.japanbullet.com/technology/t ... d-contrast

7000 cd/m² vous allez en prendre plein la poire, pas sur que vous arriviez à voir un film complet. Consomation 2000 W ! C'est plus en luminance crète que les écrans servant à la mise au point des standards HDR, cherchez l'erreur. Ah oui on ne nous a pas dit si c'était avec la colorimétrie calibrée P3.
Heureusement le hdr via les métadonnées SMPTE 2086 va décrire la luminance crête de référence du contenu (ainsi que la colorimétrie de l'écran de prod utilisé).

Dommage il n'a pas le HDMI 2.1, ni les futures métadonnées dynamique SMPTE 2094, ni le HDR des broadcasters et que l'on devrait trouver dans les specifications DVB UHD-1 phase 2.

Bref il faut attendre encore un peu avant d'acheter, même si il y aura la tentation Ultra HD Blu Ray à Noël.

***

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Jacky67 » 25 Nov 2015, 23:03

Un lien intéressant sur les différents HDR actuels : https://www.avforums.com/article/what-is-hdr.11039

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 09 Mars 2016, 09:35

Voici un article intéressant sur le HDR de Nicolas Becuwe sur HD Fever : http://www.hdfever.fr/2016/03/06/dossie ... ces-hdr10/


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 21 Mars 2016, 09:41

Cine4home.de a effectué un comparatif intéressant, concernant le HDR, entre les projecteurs JVC X7000 et Sony VW520 :
- en allemand : http://www.cine4home.de/knowhow/4k_uhd- ... ny_jvc.htm
- traduction google : https://translate.google.com/translate? ... ny_jvc.htm


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar vévé38 » 30 Mars 2016, 11:12

Sur le conseil de Soulnight, qui m'a rendu visite avec sa compagne ce week-end, j'utilise maintenant mon Epson LS10000 en DCI, que j'ai calibré à cette occasion. Malgré le fait que mes sources soient toutes en Rec709, l'utilisation de l'espace colorimétrique DCI apporte un vrai plus, les couleurs me paraissant plus réalistes. En effet, je n'ai jamais aimé le Rec709, j'ai toujours trouvé cela fade par rapport aux couleurs de la vraie vie. En revanche, l'utilisation du DCI sur l'Epson me plaît beaucoup plus, les couleurs sont plus saturées et se rapprochent davantage de ce que je vois au quotidien.
Je précise que l'utilisation du DCI me convient mieux, aussi bien pour les films que pour les images télé.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 30 Mars 2016, 12:43

Bonjour Hervé,

Les dernières annonces faites sur l'UHD avec leur label "uhd premium" ont semé un peu la confusion dans les esprits. On y parle de DCI-P3 alors que la vraie formulation serait : "le diffuseur devra être capable de couvrir au moins 90% du volume défini par les primaires DCI-P3, 100% étant ce qui est recommandé". UHD 4K => REC2020 => blanc de réference D65 et gamma = 2.2. (même chose pour REC709)

En effet, DCI-P3 n'est pas le plus adapté pour regarder nos blu-ray actuels ni les futurs BR 4K. Car DCI-P3 ne partage pas le même blanc de référence qui est D63 au lieu de D65 ni non plus la même valeur de gamma qui vaut 2.6 (DCI-P3) au lieu de 2.2.

D'où ma question: quelle référence as-tu utilisée pour calibrer ton EPSON ? DCI-P3 ou une variante du type DCI-P3 mais avec un blanc à D65 et un gamma à 2.2. Je ne me souviens plus comment l'EPSON gère le DCI ....

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Soulnight » 30 Mars 2016, 13:08

Salut Alex-t,

je me permets de répondre à la place de Hervé qui pourra me corriger si je me trompe.

Il a calibré avec chromapure en choisissant DCI-P3, donc avec un blanc à 6300K. (Et un gamma de 2.2 ou 2.4).

Bien entendu, ce n'est pas idéal... ni avec les blu-ray 1080p, ni avec les bluray 4K qui ont une référence de blanc à 6500K.

J'ai juste montré à Hervé que des couleurs dont le 100% de saturation corresponds au DCI-P3 à peu de chose près, sont bien plus saturées (et belles à voir sur des films d'animations) que le REC709.

Et pour moi, ca va être la grande force des bluray 4K, l'espace couleur étendu pour des couleurs plus réalistes. :wink:

Après la calibration correcte sera difficile car l'espace couleur des bluray 4K est le REC2020 (blanc à 65K) mais les masters à disposition actuels sont en DCI-P3 (blanc à 63K) et ce n'est donc pas sur comment les données sont étalonnées sur le disque et encore moins comment le diffuseur qui ne s'est pas affiché le REC2020 se débrouille avec les données:
- remapping REC2020 en 75% de REC2020 (similaire au DCI-P3 à part pour le blanc à 65K)
- tronquage
etc...

Mais bien calibré, ce sera très chouette j'en suis sûr avec des fraises bien rouges, des pommes bien vertes et des tons ors bien reproduits! :D
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 30 Mars 2016, 13:37

Merci pour ces précisions mais UHD 4K égale REC2020 (conteneur) et reference white égale D65. De la même manière DCI-P3 c'est reference white à D63.

Il n'est nullement question de DCI-P3 pour l'UHD 4K. C'est un abus de langage dans les dernières info données sur le net pour dire que le triangle CIE devra couvrir au moins 90% de la surface du triangle CIE défini par les primaires de DCI-P3.

La calibration UHD 4K garde pour reference white le D65.

Le remapping dont tu parles est la conséquence de l'utilisation de REC2020 comme conteneur. Les meta data qui feront parti de l'encodage du film devront préciser entre autres comment REC2020 est couvert (puis pour le HDR des informations sur les performances de l'écran qui a servi étalonner le film lors de son encodage).

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 05 Mai 2016, 15:47

Bonjour,

Je viens de publier un petit article sur le HDR. La question posée est la suivante : Le HDR permet il d’augmenter le contraste natif et le niveau de noir d’un diffuseur ?

Ma réponse : http://performances-home-cinema.fr/2016 ... diffuseur/

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Jacky67 » 05 Mai 2016, 16:27

alex_t a écrit :La question posée est la suivante : Le HDR permet il d’augmenter le contraste natif et le niveau de noir d’un diffuseur ?
Je trouve ça bizarre comme question, car je ne vois pas comment une source pourrait changer les caractéristiques d'un diffuseur.
Ou alors je n'ai pas compris la question. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 05 Mai 2016, 16:44

Sans avoir lu l'article d'Alex, il me semble que le niveau de noir le plus faible dans les films est plutôt élevé en IRE et donc plus lumineux que le niveau de noir le plus bas des diffuseurs d'aujourd'hui (pour la plupart).
Donc si on suppose qu'avec le HDR le niveau de noir mini des films est plus bas, le rendu sur le diffuseur serait plus contrasté et plus dynamique.

Mais comme je n'ai pas le le rapport ça se trouve je dis une énorme bêtise. :mrgreen:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 05 Mai 2016, 16:51

Jacky67 a écrit :
alex_t a écrit :La question posée est la suivante : Le HDR permet il d’augmenter le contraste natif et le niveau de noir d’un diffuseur ?
Je trouve ça bizarre comme question, car je ne vois pas comment une source pourrait changer les caractéristiques d'un diffuseur.
Ou alors je n'ai pas compris la question. :oops:


Salut.

Tu as bien compris la question. Certains bancs d'essai pourraient amener l'internaute à se la poser ? En tout cas c'est mon sentiment.

Comme il n'y pas de question stupide, j'ai pris les devants en y répondant. En espérant que ma réponse soit judicieuse :mrgreen: (je pars confiant tout de même)
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar totofcham74 » 05 Mai 2016, 16:54

le contraste natif et le niveau de noir d’un diffuseur restera le meme selon moi, qu'il soit calibré ou pas :idea:

en utilisant les 3 meme sources a des niveaux de tweak oppo tres differents et meme reglages sur le lecteur, par exemple, il sera deja très visible de constater des differences sur le rendu des images visionné ... le diffuseur etant toujours le meme...

il en sera donc de meme en utilisant un lecteur UHD vs BR.

on la deja largement débattu et constaté lors d'une réunion demo et decouverte avec JCGB, Vinz et Patatorz (contrast, niveau de noir et blanc, dynamique, saturation...)

les caractéristiques d'un diffuseur resteront toujours inchangés... c'est la source qui influe sur le diffuseur...
ou j'ai pas tout compris :oops:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar alex_t » 05 Mai 2016, 16:56

Syrius a écrit :Sans avoir lu l'article d'Alex, il me semble que le niveau de noir le plus faible dans les films est plutôt élevé en IRE et donc plus lumineux que le niveau de noir le plus bas des diffuseurs d'aujourd'hui (pour la plupart).
Donc si on suppose qu'avec le HDR le niveau de noir mini des films est plus bas, le rendu sur le diffuseur serait plus contrasté et plus dynamique.

Mais comme je n'ai pas le le rapport ça se trouve je dis une énorme bêtise. :mrgreen:


Salut.

Le noir absolu étant (0,0,0), sa reproduction ne dépend que de la capacité du diffuseur à reproduire le triplet (0,0,0). Le HDR n'y changera rien. Une conversion HDR vers SDR ou SDR vers HDR non plus.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate) et espaces colorimétriques étendus (DCI-P3 et Rec2020).

Messagepar Syrius » 05 Mai 2016, 17:21

Ce n'est pas ce dont je parlais.
Je voulais dire que si la plupart de film ont un niveau mini de noir à par exemple et avec une valeur purement imaginaire, de 20 lux en SDR pour le palier à 0 IRE et qu'au passage du HDR ils sont tournés avec un niveau inférieur (5 ou 10 lux) ça aurait pu être un piste.

Mais ce n'était que pure hypothèse et donc sûrement une bêtise.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Nouvelles technologies, le futur de l'image »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités