Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4540
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar Syrius » 14 Jan 2016, 23:30

Et on peut en parler en MP si tu veux ***.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

thxrd
Professionnel
Messages : 1941
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar thxrd » 15 Jan 2016, 10:39

Heu , Chris , tu n'a pas connu l'epoque du debut des DBD DVD en effet , et tu prend la question l'envers ,
Il y a eu plein de lecteurs qui sortaient .. En entrelacé !! ..les out progressifs sur les le teurs sont apparu plus tard et en general avec des chips intégrés dans le lecteur pas tres bons / generalement je preferais resté en entrelacé et desentrelacer et scaler en externe
La source DVD a elle toujours êté en I 576 ( ou 480 pour la zone 1 )
Et je repete il n'y a pas de source video en RVB ..
Yuv oui ( d'ailleurs terme erroné , c'est Y'pbpr ou Y'dbdr pour l'analogique et Y'cbcr pour le numerique ) et XYZ dans le monde cinema ..
Au passage les lecteurs BD modernes et les scalers externes offrent divers moyens de desentrelacements ( souvent à detection auto ) et sont aussi capable de Telecinema inverse à , savoir sur des DVD 60i retrouver le 24p de depart ce qui est la meilleure formule evidemment ( mais est incompatible avec du CRT)
Par contre un traitement reverse sur du 50i pour retrouver du 24 n'existe que sur des traitements de studio (,d'autant qu'il faut savoir si on a fait du time stretch ou de l'acceleration ) / d'autre part le nombre de variantes possible en entrelacé est enorme
( les tests de desentrelacement sur les disc tests montrent de memoires 12 ou 13 variantes !! Et seuls certains chips les passent tous ..
C'est ce qui a conduit a choisir de rester en 24 ( 23,97) lors du passage au BD .. Pour tout ce qui est cinema ( en gros 95% de la prod )
Le 60i (et rarement le 50i) sont egalement rencontré pour les "séries tv " sur bd et pour les concerts , et peuvent provenir de tournage en 30P ou en 25 P ( on tourne rarement en I ) mais aussi ( rarement ) rarement en 24 .. Retransformé ..
le I reste en TV ( pour des question'de BP transpondeur )
Et l'uhd va nous amener le 48 et le 60 p

Pour le reste *** a bien resumé
La seule vraie methode pour transformer un signal video analogique en numerique et d'user d'une acquisition en 4.2.2 /10 bit
Et ensuite on choisi le format de compression ..pour le stockage
Quand au RVB idem ..
Soit on est dans l'ordi avec un signal créé par l'ordi et on parle de RVB full range si on reste dans le monde informatique pur , soit on est en video et le RVB c'est juste à la fin hors stockage .. Ou dans les traitement internes numerique et on est pas en full range ..
Mais du RVB signal naturellement " source" non ..

On peut par exemple forcer la sortie du lecteur BD en RVb , mais comme le souligne fort justement *** il faudra etre en 16/235 ..ou alors il faudra reprendre dans le projo le calage des noirs et de l'ecretage du blanc ( idem en y'cbcr)
En fait le signal "réel " video en numerique 8 bit exploite l'echelle 16 à 255 ..
Tres souvent les blanc depassent les 235 theorique sur les fortes lumieres .. , mais si le projo est calibré pour n'ecreter qu'a 255
L'image paraitra manquer un peu de "peche " ..( alors qu'en fair dans ce cas la dynamique est etendue !! )?
Il faudra un projo tres tres bien calibrê et tres puissant pour le faire
"Idéalement " sur la base de source encodée en 8 bit ( donc nos BD /tv ect ) le reglage ideal est autour de 240/245 .. Pour l'ecretage du blanc .. ( quand on est avec des sources 10 ou 12 bit , c'est pareil seul les chiffres changent .. )
Simplement là encore ca suppose que la conversion soit faite par un circuit " intelligent " qui sache si on est en SD ( rec 601 ) ou en HD ( rec 709 ) l'equation'de conversion d'espace n'etant pas identique entre les 2 .. ( pourquoi faire simple si on peut faire compliqué !! )
Et si on le fait en externe ( donc dans le projo ) et que le lecteur scale tout en 1080 .... le circuit fera en general une erreur car il ne saura pas faire la difference entre de la SD scalée et de la HD
En general la bonne solution etant de forcer la sortie en RVB sur le lecteur et en le laissant faire lui meme la conversion ( c'elle ci s'operant avant scaling, le circuit de conversion peut detecter le bon algo a appliquer )
Mais bon .. , la SD .. c'est le passé , dans 1 an ou 2 on sera regulierement avec des sources 4 K ( qui en fait ne contiendront evidemment pas 4 K ) alors le 576i ou le 480 i .. Ce sera comme les "grandes ondes " ...

thxrd

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1329
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar christubes » 15 Jan 2016, 11:45

thxrd a écrit :Heu , Chris , tu n'a pas connu l'epoque du debut des DBD en effet , et tu prend la question l'envers ,
Il y a eu plein de lecteurs qui sortaient .. En entrelacé !! ..les out progressifs sur les le teurs sont apparu plus tard et en general avec des chips intégrés dans le lecteur pas tres bons / generalement je preferais resté en entrelacé et desentrelacer et scaler en externe
...

thxrd


c'est quoi les DBD ?? tu veut pas dire BD? :refl: mais c'est bien ce que j'ai dit , l'entrelacé était présent bien avant le progressif ( d'ailleur à ma connaissance toutes les TV CRT ne passèrent que du 576i seul les TT ou des TV retroprojecteur pouvait), justement quant les lecteur DVD avec sortie progressif sont apparut, à quoi ça pouvait servir vu que forcement à ce même moment les diffuseurs faisaient aussi du désentrelacement?

anonyme002
Messages : 63
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar anonyme002 » 15 Jan 2016, 13:53

thxrd est peut être enrhumé, car il voulu dire les DVD et pas les DBD.

Les tritubes géraient nativement le progressif car c'est le mode utilisé par l'image graphique issue des ordinateurs. On y branchait des Silicon Graphic, des Sun, chaque marque avec ses propres fréquences de balayage H et V....La vidéo entrelacée c'était là aussi pour pouvoir passer des films dans les avions.

Les premières TV à écran plat, quelle catastrophe, des gris à la place du noir, des ghosts partout dès qu'il y avait du mouvement, des couleurs fausses.. donc le de-entrelacement à la hauteur du reste, d'où des composants spécialisés pour au moins faire bien cette partie. Par exemple, la carte dédiée au de-entrelacement dans un Philips DV-963SA lecteur bien connu sur un autre forum :wink:

Le de-entrelacement qui marche: le doublement vertical de trames, tu passe de i50 à p50 ou de i60 à p60, mais au moins c'est regardable. On peut faire mieux, au prix de beaucoup plus de complexité, mais il y a toujours des cas où cela ne fonctionne pas bien.

***

thxrd
Professionnel
Messages : 1941
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar thxrd » 15 Jan 2016, 14:12

Joke ,, DVD evidemment .. / non je precisais que les lecteurs DVD n'avaient pas tous des out en progressif
Et que leurs out en'progressif usait à l'epoque de chips tres basiques

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4540
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar Syrius » 15 Jan 2016, 15:55

djcollins2 a écrit :Bonsoir les fou du phosphore et de l'image analogique.

J'ai trouvé une solution de fou pour le traitement de nos laserdiscs! Pourquoi personne n'avait essayé avant ?
Je m'explique rapidement, après on développera si il y a des intéressés.
L'idée est partie de là: j'ai un serveur pres de mon lecteur de laserdiscs, j'ai eu l'idée de me trouver une carte d'aquisition vidéo afin d'en ripper quelques-uns. Bref... Rien de plus normal.. Ensuite il m'es venu l'idée de capturer le flux avec VLC pour l'enregistrer. Mais que ne fut pas ma surprise lorsque j'ai remarqué que sur VLC, il y avait une option pour afficher le flux brut de la carte de capture en temps réel. Ensuite, on s'amuse avec les désentrelaceurs et les effets vidéos.. Quelle claque! Je joue avec deux modes. L'un avec juste un petit grain de pellicule pour un peu tuer les imperfections composites et j'applique un désentrelacement à effet "Phosphore".. On croirait un tube CRT sur mon plasma Kuro, c'est juste impressionnant!
L'autre effet que j'utilise est simplement d'ajouter le grain de pellicule et un renforcement léger des contours dans les effets vidéo. Une fois le tout réglé aux petits oignons, on a même plus l'impression que c'est un CLD-2950 qui tourne à coté de moi... Je vous joins une image ou le filtre de désentrelacement phosphore à été utilisé pour vous faire une idée.
Pour l'instant, j'utilise un carte de capture très bas de gamme à moins de 50 euros.. Maintenant que j'ai vu que ça fonctionnait du feu de dieu, je vais acheter du materiel BlackMagic! Ca doit être assez bluffant!



Salut djcollins2,

Je vais être un peu hors sujet mais rebondit sur ton experience avec VLC qui affiche le flux en acqusition.

Est ce que tu veux dire qu'il est possible de regarder en direct, à la volée une video venant d'une source externe au PC via une carte d'acquisition ?
Si oui, un PCHC peut donc servir de media center en y branchant des appareils dessus et bénéficier par exemple des réglages et calibration réalisés sur le PC.
Par exemple une console de jeux ou tout autre périphérique en HDMI.

Et quels autres logiciels existe t-il qui serait plus performant pour le traitement d'images qui pourrait faire cette affiche en temps réel ?

Merci et désolé pour le HS.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

robin36mac
Messages : 962
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar robin36mac » 15 Jan 2016, 16:13

Par contre, avec VLC, il n'y a à ma connaissance pas de possibilité d'avoir un équivalent à "Re-clock"
La non-correspondance entre la fréquence de rafraichissement avec celle du flux d'entrée fait que cela paraitra non-fluide (pour les yeux avertis/habitués)

Robin

thxrd
Professionnel
Messages : 1941
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar thxrd » 15 Jan 2016, 16:27

.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3444
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar Jacky67 » 15 Jan 2016, 20:32

Syrius a écrit :Et quels autres logiciels existe t-il qui serait plus performant pour le traitement d'images qui pourrait faire cette affiche en temps réel ?
Pour faire ce genre de chose, avec des entrées vidéos analogiques, autrefois il y avait VLC et VirtualDub qui étaient gratuits et aussi bien sûr le logiciel livré avec la carte d'acquisition.

Si c'est pour utiliser avec une entrée HDMI, faire attention aux éventuels problèmes liés au HDCP, même si ça ne devrait pas être un problème tant qu'on n'essaye pas d'enregistrer le signal entrant dans le PC (mais ça reste à vérifier).

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar djcollins2 » 17 Jan 2016, 22:29

Pas de soucis pour le hors sujet.
Oui, il est possible de regarder le flux de la carte de capture en direct mais attention, inutile de penser brancher une console de jeu car avec le temps de calculs/taille de buffers, on est entre 300 et 500ms. J'utilise ce système uniquement pour regarder des LD PAL. J'ai calé la fréquence de rafraichissement verticale de la carte graphique à 50Hz. La prochaine étape serait de tester une carte d'aquisition BlackMagic pour voir si je gagne encore en piqué en entrée mais pour l'instant je suis déjà surpris du résultat! Du coup, comme je sors en HDMI, j'entre dans la console Bose (ou toutes les sources sont branchées) et je ressort le tout sur un Darbee 5100! Ca me permet de "Darbeeriser" un peu l'image du LD. J'avoue qu'une galette de 30cm est parfaitement regardable sur 2m40 de base à 4m de distance. Je fais tout ça pour le fun car je suis fan de ce superbe format et je trouve la plage dynamique audio largement superieure (même à un blu ray" car dans notre époque actuelle, on souffre du "Loudness War" partout et je trouve cela très dommage... Je suis persuadé qu'un LD offre la même plage de dynamique que dans une salle de cinema. Pour un Blu Ray, cela m'étonne beaucoup, je trouve le son beaucoup plus écrasé! C'est comme écouter un vinyle pressage original d'Elton John et le comparer à un remaster CD de 2013..... Ca sonnera beaucoup plus écrasé pour le CD avec un manque cruel de dynamique! Est-ce que quelqu'un me comprend pour cette histoire de son ou je recommence? :roll:

anonyme002
Messages : 63
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar anonyme002 » 17 Jan 2016, 23:05

djcollins2 a écrit :Je suis persuadé qu'un LD offre la même plage de dynamique que dans une salle de cinema. Pour un Blu Ray, cela m'étonne beaucoup, je trouve le son beaucoup plus écrasé!


Tu as quoi comme système et enceintes, demande donc à firebird (voir le topic ALG dans haut rendement) si il n'a pas la même dynamique qu'au cinéma ?

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar djcollins2 » 17 Jan 2016, 23:20

J'ai eu des amplis Pioneer, Onkyo (dont le TX-SR-876) Et plusieurs paires de HP différentes dont des BW et Audio Pro.. J'en ai eu marre de tous ces réglages et compromis entre tout et j'ai tout viré pour acheter un Bose Lifestyle 525. La gestion de ce système est absolument bluffante! Une console centrale avec toutes les entrées HDMI, CVBS et Composantes, une télécommande de luxe qui sait piloter et commuter lorsque je change de source pour piloter tous les appareils même les plus exotiques en IR et RF... Quand je parle de dynamique, c'est pas seulement lors d'explosions.. C'est aussi ressenti lorsqu'il y a un bruit de vent dans les arbres et d'oiseaux qui chantent, tout semble beaucoup plus transparent avec le LD (même si la piste est toujours en PCM, ce n'est pas à cause de ça)... Je parle bien du mixage qui est très différent. Je ne sais pas trop comment m'expliquer.

thxrd
Professionnel
Messages : 1941
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar thxrd » 18 Jan 2016, 09:24

Pour ce qui est de la dynamique disponible en audio , le LD travaille soit en AC3 / soit en DTS mais en version 16 bit soit en'PCm 16/44.1
La dynamique de l'AC3 standard est relativement discutable quand on en connait le principe de codage , le DTS lui est largement superieur sur ce point
Par contre , non, le meme film entendu en DTS master HD ou en DTS standard , c'est sans appel ( le rapport de debit possible entre les 2 est de 1 à 14 ..et le DTSmaster ou le Dolby trueHD sont lossless par rapport au master ..

Donc si le transfert depuis le master est bien fait , ce sera equivalent au master ..
Le PCM .. Hum , 16/44,1 avec le surround créé par matricage .. Re hum .. ..non , vous allez donner des frayeurs à Chris ...



Par contre , d'accord avec l'usage de la black magic ( ultrastudio pro ou intensity ) .. C'est une methode serieuse et des produits tres pro et de prix tres abordables

Cependant avoir fait qqs essais avec l'association au Darbee depuis l'acquisition sur le PC .. , paradoxalement le Darbee ne donne pas des resultats superieur à un scaler externe ou meme à des scalers integrés dans les preamps ou integrés
Le Darbee est efficace avec des sources contenant de tres hautes frequences natives telle les BD .. Ou eventuellement de la TV HD (,et meme là c'est deja moins evident )
La reso native du LD est tellement faible que le traitement apporte peu..
Apres des tas de comparaisons sur divers scalers , les resultats varient tres peu entre un scaling d'intégré ou de preamp de qualité et un scaler blackmagic ou un lumangen ou meme betement en rentrant le signal ( apres conversion'en HDMI ) dans un oppo en beneficiant de son scaling / traitement et du Darbee integré ..
Les calculs les plus savants ne peuvent rêinventer ce qui n'existe pas dans la source ..
Au mieux le reglage "jeux " du Darbee s' approche des reglages standards contour / detail du scaler .. Standard
Roland

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1329
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar christubes » 18 Jan 2016, 11:54

Roland, j'ai cru voir que le LD pouvait contenir du son en FM? je n'était pas au courant, J'ai un magnetoscope S vhs hi fi qui enregistre le son FM avec la tête vidéo, j'ai beaucoup enregistré de prise de son faite en stéréo avec car par rapport aux formats numériques 44/48Khz16bit d'un CD ou DAT , ou adat etc je trouve la restitution des aigus à bas niveau beaucoup plus fin et détaillé que sur les PCM de base. De plus même par rapport à un 2 piste 76cm/s c'est intéressant car le prix d'une cassette Svhs ou même vhs est ridicule par rapport à une bobine de 1/2 pouce master, et aussi la durée possible d'enregistrement. Mais pas que, le son en FM du vhs ne soufre pas de : fluctuation de niveau et de phase, moin de disto, linéarité égal à du PCM, dynamique trés correct ( mais avec un leger bruit de fond qui remonte avec l'audio, dommage ) pas de pleurage, meilleur suivis de vitesse, mais des problême de bruit de commutation des têtes peut se faire entendre, par contre peu de VHS hi fi sont vraiment interessant, j'en avais essayé plusieurs avant de trouver un qui de bruite pas trop ( ce fameux bruit de commutation ) par contre la compatibilité en VHS 0!!!! si on lit la cassette avec un autres, il y a un rumble à 25Hz du fait que chaques têtes vidéo est unique en terme de l'équillibrage des têtes audio FM, donc chacunes met son empreinte sur la bande , et il faut relire avec la même ou avec un peu de chance une autre ayant le même équillibre. Probablement quant usine le montage des têtes sur le tambour n'est pas asses précis.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4540
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar Syrius » 18 Jan 2016, 13:34

djcollins2 a écrit :Pas de soucis pour le hors sujet.
Oui, il est possible de regarder le flux de la carte de capture en direct mais attention, inutile de penser brancher une console de jeu car avec le temps de calculs/taille de buffers, on est entre 300 et 500ms. J'utilise ce système uniquement pour regarder des LD PAL. J'ai calé la fréquence de rafraichissement verticale de la carte graphique à 50Hz. La prochaine étape serait de tester une carte d'aquisition BlackMagic pour voir si je gagne encore en piqué en entrée mais pour l'instant je suis déjà surpris du résultat! Du coup, comme je sors en HDMI, j'entre dans la console Bose (ou toutes les sources sont branchées) et je ressort le tout sur un Darbee 5100! Ca me permet de "Darbeeriser" un peu l'image du LD. J'avoue qu'une galette de 30cm est parfaitement regardable sur 2m40 de base à 4m de distance. Je fais tout ça pour le fun car je suis fan de ce superbe format et je trouve la plage dynamique audio largement superieure (même à un blu ray" car dans notre époque actuelle, on souffre du "Loudness War" partout et je trouve cela très dommage... Je suis persuadé qu'un LD offre la même plage de dynamique que dans une salle de cinema. Pour un Blu Ray, cela m'étonne beaucoup, je trouve le son beaucoup plus écrasé! C'est comme écouter un vinyle pressage original d'Elton John et le comparer à un remaster CD de 2013..... Ca sonnera beaucoup plus écrasé pour le CD avec un manque cruel de dynamique! Est-ce que quelqu'un me comprend pour cette histoire de son ou je recommence? :roll:


Merci pour ta réponse djcollins2.
Donc un PCHC semble être capable d'avoir des entrée HDMI pour de la lecture direct avec application des reglages image du PCHC (calibration et traitements) mais pas pour du jeux de par la latence.
D'ailleurs cette latence est du à la carte d'acquisition ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité