christubes a écrit :d'accord, mais si je fait comme ça, mon projo va donc recevoir du 540i en hdmi, il va donc désentrelacé et rescaner, or il me semble que le désentrelacement de mon projo n'est pas le meilleur. Par exemple en testant ainsi : DVD lu avec free player sortant en 540i en hdmi vers le projo ( desentrelace fait par le projo ) contre DVD lu avec free player sortant en 540p ( desentrelacement fait pas la free ) l'image est plus belle, moin d'interfacts de lignages dans les mouvements ou plutôt moin prononcé. Et 3 e teste : dvd lu avec free player sortant en 1080p en HDMI ( dans ce cas c'est le lecteur free qui desentrelace et upscal ) même resutas que 2 e cas ( dans ce 3 e cas avec usage d'un pc l'usage de controle de sharpenes intelligents donne l'avantage de cette résolution ) donc le problême critque est surtout dans le désentrelcement.
Le 540i cela n'existe pas en vidéo, mais le 576i. Les DVD hormis ceux filmés avec des caméras de broadcast (concerts par exemple), sont à la base de la numérisation d'images progressive transportées en entrelacé. Si le lecteur/disque est en PAL, c'est l'original 24 images progressives par seconde qui est joué en 50 trames entrelacées par secondes, donc plus vite. Si les trames sont correctement scannées (top first) il suffit de combiner les deux trames en une image progressive directement rien de plus à faire comme opération de de-entrelacement. Mais le film sera lu 25/24 ème fois trop vite (l'audio est corrigée en ce sens). Si le lecteur/disque est en NTSC, alors il y a eu une conversion de 24fps vers 60 trames secondes, on scanne 2 images comme précédement, puis à moitié à nouveau la deuxième image que l'on combinera avec la première trame de la troisième image cela veut dire que si l'on combine les cinquièmes et sixièmes trames video ensemble on aura un effet de peigne sur les objets en mouvement, puis à nouveau on a deux images scannées une ligne sur deux pour former deux trames et ainsi de suite. Pour retrouver les 24fps d'origine le player doit effectuer l'opération inverse 3:2 pulldown. Le mode de scan du PAL d'une image progressive correspond aussi au mode dit Split Frame (PsF), qui permet de transporter une image progressive dans un format entrelacé
Le Blu-Ray lui au moins est à la bonne cadence (enfin presque avec 23.976fps). Moi je ne reviendrai pas en arrière, je préfère le progressif (surtout celui à 50/60fps voir plus, 120fps, oui j'ai déjà vu), le HDR..... Mais bon le vintage est à la mode.
Les players logiciels gèrent souvent mal le de-entrelacement sans parler de l'upscaling qui est une catastrophe sans tweak/plug ins.
Après pour mesurer objectivement les performances de ce que tu mets en œuvre, à ma connaissance il n'existe pas de laserdisc de mesure (Edit: à si je me rappelle il y avait un Kane Video en Laserdisc, Video Essential, mais cela remonte à loin).
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Qui a possédé un Barco Graphic 1200 (il a fini en pièces détachées chez pierrre-marie, où plutôt c'est pierre -marie qui a mis ses pièces détachées dedans
), utilise un D-ILA et attend les projos laser HDR/HFR
PS: j'ai aussi un lecteur de laserdisc mais je n'ai pas de disques à mettre dedans