bonjour a tous
Voilà maintenant un peu plus de deux mois que le sony 520es est a la maison en remplacement de mon ex JVC x500.
Cela fait 3 ans que je me suis lancé dans la grande image et la vidéoprojection (25 ans de passion home cinéma). Mon 1er projo était le JVC x30, le sony 520 est donc le 3eme.
avant la projection j'ai un un lcd puis deux plasma, panasonic 50vt20 et samsung PS64D8000 que j'ai toujours pour la tv...
J’ai démarré la projection sur toile blanche motorisé oray blanc mat, dans une piece a vivre toute blanche et c’est toujours le cas meme après déménagement, mais aujourdhui et depuis un an je suis sur un modèle cinemask daylight 0.9 de 2m73 de base de chez xtrem screen. J’ai utilisé le jvc x500 sur toile blanche puis sur le daylight 0.9 (en fait je suis passé sur les 3 déclinaison du daylight 0.9 : le classic, le dbc et donc le cinemask) autant vous dire que cela change la vie de passer sur toile technique.
Pour en revenir au sony 520es, je le trouve vraiment beau en blanc. je regrette sa surface rugueuse, j’aurais préféré lisse comme mon x500. J’aurais aussi préféré que la connectique soit toute a l’arriere comme le cordon d’alimentation.
A la premiere mise en route dans le mode image reference, le sony impressionne d’emblée tellement il est puissant /lumineux en lampe basse. On ne l’entend pas tourner, il est très silencieux, et meme en lampe haute cela passe très bien. A la base ma chaine video se compose donc du vp, d’un radiance 2041 et de mon oppo 93 tweaké, mais pour découvrir le sony je n’utilise pas le radiance. Je suis vraiment supris de la résiduelle de bruit/grain qui est « quasi inexistante », je fais bien sur reference a mon ex jvc x500, et c’est très appreciable… cette résiduelle existait bien mais j’y faisait pas forcement attention, c’est en passant sur le sony que l’on fait tout de suite le constat et le rapprochement.
Au fur et a mesure des jours d’utilisation, il est certain que l’iris dynamique ne m’interesse pas du tout comme avec le jvc x500, trop d’effet de pompage pour moi, et le trio vp+cinemask+oppo s’en passe très largement, inutile…. Le motion flow, meme si il est interessant et supportable en mode combinaison ou cinema ne m’interesse pas non plus (mais largement exploitable face au cmd du jvc x500 qui avait le defaut en plus de créer des bandes verticale comme un store californien). Je préfere la fluidité naturelle de toute ma chaine vidéo optimisé. En plus cela a tendance a lisser l’image…
Le RC est très interessant et très palliatif, il est possible d’obtenir très facilement le rendu que l’on souhaite sans désagrement combiné au reglage de netteté. Après a chacun ses gouts, mais moi je prefere les images douces pas dure… ce qui n’empeche pas d’avoir une image ultra précise, définie et détaillée. C’est vraiment la grande force du sony 520 comparé a mon ex x500, certainement due a sa qualité d’optique et sa matrice 4K (pas d’eshift mecanique qui activé crée un leger flou qu’on le veuille ou non). Apres la derniere mise a jour, j’ai trouvé le traitement d’image plus « qualitatif, plus puissant », ce qui ma amené a diminué un peu plus le RC+netteté (ou alors effet de rodage ?)
En sortie de carton le mode reference est vraiment excellent, je ne ressent pas de frustration avec mon jvc x500 qui était calibré avec le radiance par Alex_t. j’ai donc testé differentes combinaison d’associations avec radiance, et cable actif hdmi thor, calibration avec le radiance.
Dernierement le sony 520 a été calibré par Alex_t. Alex a éffectué deux calibrations, une sur chaque entée hdmi du sony. 1 avec radiance et 1 sans radiance. Meme si le sony a tout ce qu’il faut pour effectuer un calibration de haute volé, le radiance permet de faire encore un petit peu mieux meme sur une 3Dlut 9*9*9 (radiance 2041), l’ideal serait sur 17*17*17 (radiance 2143 par exemple).
vous pouvez découvrir l'article d'Alex ci dessous:
http://performances-home-cinema.fr/2016 ... -cinemask/Cela dit , je reste quand meme dans l’objectif de me séparer du radiance 2041 et voir plus tard pour un modèle pro… du coup je vais me servir du cable hdmi thor actif en attendant et qui me permet d’utiliser la matrice 4K complete du sony grace a son upscalle qui est vraiment très bon. Avec une bonne combinaison de mon oppo+thor+rc sony et comme je vous l’ai dit plus haut (pas d’image trop poussée, trop dur pour moi), on obtient vraiment une image incroyable.
J’adore les images délivré par le sony quelque soit l’origine de leur master, j’aime la difference des rendus pellicule qu’il procure, le sony ne fait pas une image identique de tout ce que l’on regarde. Il sublime le sublime, rend plus beau le moyen et ne fait pas de cadeau a ce qui est vraiment moche a l’origine (mais c'est rare de nos jours)… je redecouvre les masters meme les moins bon avec une grande satifaction.
J’avais un peu peur de perdre ce que j’amais sur les jvc ou de ce que j’ai pu voir sur l’epson ls10000, mais non aucunes frustrations, le sony 520 est vraiment une machine incroyable, difficile de nier qu’il va beaucoup plus loin que mon ex jvc x500. il a une dynamique incroyable et une profondeur de folie... des noirs très intense tout a fait lisible et un blanc éclatant... Alex a sublimé le sony (toute ma chaine video), encore merci a toi
Je suis comblé et me régale a chaque séance
je posterais des screens...
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203