[TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Forum dans lequel vous trouverez des explications, guides et astuces dans le domaine de la vidéo.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
southstar
Messages : 178
Inscription : 11 Sep 2005, 18:30

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar southstar » 05 Nov 2015, 19:04

J ai oublié , carte video ATI 7950 , derniers drivers , MADVR 89 13 chargé hier soir , comme ARGYL et D .

le win 7 pro est neuf avec toutes les mises a jour éffectuées sur une semaine

a+

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 05 Nov 2015, 19:06

Tu as bien la dernière version de madvr et la dernière version d'Argyll? Ça serait bien que je prenne la main sur ton pc. L'ennui c'est que teamviewer fait planter madvr.
Vnc marche bien mais il faut configurer ton routeur pour ça...
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 05 Nov 2015, 19:06

Lol on a répondu en même temps.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
southstar
Messages : 178
Inscription : 11 Sep 2005, 18:30

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar southstar » 06 Nov 2015, 12:21

J ai peniblement réussi a faire passer deux calibrations sur ecran pc , sans tres bien savoir pourquoi ?........

j ai laissé tomber le pb du full screen ou pas ......en testant x versions de MADVR sur une durée de 6 mois ...

cela ne change rien , il est impossible d imposer le full screen sur l affichage des mires , comme si le soft faisait ce qu il voulait passant de petit a grand en fonction des besoins d analyse .

bref j ai débranché du 22 pouces e lancé sur un vieux 950 .....en supposant que cela devrait passer ?.

si cela se passe bien .....je débranche pour passer sur le X55 pour voir , car le but final était pour moi de voir comment DIP traitait le cie foireux de cette série de JVC .

A minima il y a un mystére sur le pb du full screen a l affichage et ce qq soit les versions MADVR .

meloblink
Messages : 121
Inscription : 21 Juin 2011, 13:50

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar meloblink » 07 Nov 2015, 17:27

Yop. Après avoir calibré un x35 à 2.6, faut il laisser le gamma à 2.6 ou le redescendre?

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 07 Nov 2015, 17:37

Salut meloblink.
L'idéal c'est d'avoir un gamma proche de la cible recherché. Après perso je pars toujours du preset à 2.6 pour obtenir un 2.4 linéaire
++
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

meloblink
Messages : 121
Inscription : 21 Juin 2011, 13:50

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar meloblink » 07 Nov 2015, 19:12

Sur ton prolo tu laisse quand quand à 2.6 alors.

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar jeanraconte » 13 Nov 2015, 14:24

Bonjour, je me suis renseigné pour cette histoire de gamma:
-le gamma standard de visualisation prend en compte le noir 0% a 0FL
-le gamma avec compensation de noir prend en compte le vrai noir du projecteur (noir projecteur a 0%)

Par contre une question! Je me suis commander la eye one pro display EODIS3 i1 sur amazon. Comment faut il l'installer avec HCFR? Faut il installer le logiciel avant ou juste brancher la sonde et HCFR color la reconnait tout seul?

Cdt
Cyril

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 13 Nov 2015, 15:08

Pour HCFR il te suffit de brancher ta sonde sur le pc. HCFR fonctionne avec le driver officiel X-Rite (contrairement à une i1Pro).
Pour Dispcalgui c'est la même chose.
Ces deux softs exploitent ArgyllCMS.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 13 Nov 2015, 15:10

jeanraconte a écrit :Bonjour, je me suis renseigné pour cette histoire de gamma:
-le gamma standard de visualisation prend en compte le noir 0% a 0FL
-le gamma avec compensation de noir prend en compte le vrai noir du projecteur (noir projecteur a 0%)


Oui tout a fait. Encore faut-il que ta sonde sache lire une mire 0 ire.
Sur mon X35 je n'ai pas de mesure à 0Ire dans ma salle dédiée. La sonde n'arrive pas à mesurer
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar jeanraconte » 13 Nov 2015, 16:37

Francois76l a écrit :
jeanraconte a écrit :Bonjour, je me suis renseigné pour cette histoire de gamma:
-le gamma standard de visualisation prend en compte le noir 0% a 0FL
-le gamma avec compensation de noir prend en compte le vrai noir du projecteur (noir projecteur a 0%)


Oui tout a fait. Encore faut-il que ta sonde sache lire une mire 0 ire.
Sur mon X35 je n'ai pas de mesure à 0Ire dans ma salle dédiée. La sonde n'arrive pas à mesurer


Une eye one n'arrive pas à lire le noir à 0% ? :o

Francois76l a écrit :Pour HCFR il te suffit de brancher ta sonde sur le pc. HCFR fonctionne avec le driver officiel X-Rite (contrairement à une i1Pro).
Pour Dispcalgui c'est la même chose.
Ces deux softs exploitent ArgyllCMS.

Ma sonde que j'ai pris, c'est celle là:
http://www.amazon.fr/EODIS3-Display-Calibration-moniteur-projecteur/dp/B0055MBQOW
Ca sera bon?

Pour Dispcalgui, c'est quoi?
Désolé de ces questions, mais moi et l'informatique, ça fait deux :devotion:

Ps: François, elles sont bien ces sondes?

Cyril

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 13 Nov 2015, 16:48

EODIS3 = i1D3
C'est la sonde au meilleur rapport performance/prix. C'est celle que tu as acheté et celle que je possède également.

Non elle ne sait pas lire le 100% noir de mon x35 en salle dédiée mais elle fait très bien son boulot pour la calibration auto!
Pour tout le reste, tu as lu le tuto en première page?

++ et bon week ;)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar jeanraconte » 16 Nov 2015, 18:30

Bonjour a tous, j'ai testé la I1D3. Niveau rapidité, ça fuse par rapport a la spyder 4. Du point de vue du gamma, c'est pareil entre la spyder et la eye one. Par contre, pour les bas IRE, la eye one est plus juste. Par contre, la dernière correction de Zoid ne doit pas être mise. J'ai une échelle de gris qui tire sur le rouge. Avec la correction, j'ai une échelle de gris plus neutre. Je vais tester sur plusieurs films ce soir mais d'après les quelques extraits que j'ai fait sur Inception, ça à l'air de bien marcher.

Pour faire la 3DLUO, il faut obligatoirement passer par PCHC et non platine?

Cyril

Kaerio
Messages : 8
Inscription : 30 Juin 2012, 17:32

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Kaerio » 20 Nov 2015, 17:55

Salut François. Tout d'abord merci pour le tuto, c'est vraiment bien expliqué !

Par contre après deux essais de 3Dlut, j'ai pas réussi à avoir quelque chose de correct. La première fois, j'ai pas compris pourquoi, j'avais deltaE de 5 et max 15. Bon on va le classer dans le bug de la première tentative (rien d'anormal sur pc lol).

La 2e fois, j'avais deltaE de 0.5 et max 5, donc pas mal je crois. 98% gamut coverage et par contre 110 ou 120% du gamut volume, je ne sais plus exactement. Est-ce normal que çà dépasse 100% sur ce 2e intitulé ?

J'avais par contre l'image fort terne, sans plus aucun punch et sur la mire clignotante, j'avais les barres qui clignotaient jusqu'à la fin (250) mais le noir était correct bien que le 17 et 18 soient vraiment à peine visible (je ne les voyais pas au début, temps que l’œil se fasse quelques secondes sur le sombre, du coup on se dit c'est fin comme précision de réglage). Du coup je me demande pourquoi çà clignotait au-dessus de 235 alors que l'option "clip WTW" était bien cochée comme sur ton screen. (ma chaîne est bien en 0-255).

Et dernière question, je lis à certain endroit qu'il est bon justement d'afficher les valeurs jusqu'à 254 car les films seraient encodés ainsi. Que faut-il faire au final. Et quant-est-il des jvc et leur option "super white" qui justement permet cet affichage (mais alors c'est du 16-255 et faut se mettre en quoi sur le pc ?)

Beaucoup de questions je sais :hallu:

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TUTO] Auto calibration de diffuseur sur PCHC! (3DLUT)

Messagepar Francois76l » 20 Nov 2015, 23:29

Salut Kaerio!
alors je vais te répondre:
- dE moyen de 0.5, c'est très bien. Pour le pic à 5, il faudrait faire une mesure de vérification mais ça reste correcte.
- 98% gammut coverage signifie que tu englobe 98% du gamut du rec 709. C'est également un bon résultat.
- 120% gamut volume signifie que ton gamut natif sans 3dlut englobe 120% du gamut du rec 709. En gros ton espace colorimétrique dépasse celui du rec 709. C'est toujours bien de partir d'un espace colorimétrique plus étendu que celui du rec 709. Tu es ainsi sur d'avoir un gamut via 3dlut à la norme.

Pour la mire de mapping madvr, il faut savoir qu'un gamma linéaire entre 0 et 100 ires te fera forcément perdre 1 à 2 barres clignotantes (17 et 18).
Tu peux lire la réponse de gwgill (le créateur d'argyllCMS) à ce sujet ici.
Sur mon x35, j'utilise l'éditeur de gamma pour ajuster la luminance à 5% de manière à voir apparaitre les barres manquantes avec la 3dlut activées. ça engendre un gamma montant entre 0 et 10 ires (2.3 à 0 ire et 2.4 à 10 ires) et à partir de 10 ires je suis complétement linéaire. La lisibilité est ainsi parfaite.

Pour les barres clignotantes au dessus de 235, je te conseille d'essayer d'autres mires car celle-ci est pas mal critiqué sur AVS. N'en tiens pas compte. Tu verras que sur les autres mires c'est parfait

Sinon tu as bien raison de clipper à 235. ça castre trop le contraste de faire du WTW.

Peux-tu faire une mesure de vérification avec hcfr? Echelle de gris/primaires/secondaires/saturations? C'est bizarre cette sensation d'image terne. Tu es en salle dédiée? Il faut vraiment nous dire quel projo tu utilises et que tu fasses ton relevé mais il est aussi très possible que tu ait pris l'habitude du projo mal calibré avec des couleurs trop saturées.

Amicalement
++
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC


Revenir vers « Tutoriels vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités