Francois76l a écrit :Salut Alex.
Je suis bien d'accord avec toi mais il est très difficile de dire qu'un gamma 2.2 est optimal pour tout le monde.
Le choix du gamma dépend de pas mal de facteurs: La technologie du diffuseur, l’environment de diffusion...
Il y a un article intéressant à ce sujet ici:
http://www.root6.com/support-2/tips/whats-the-best-setting-for-gamma-with-rec-709-video/En résumé:
"So, it seems the choice is this – 2.4 gamma in well-controlled grading/mastering conditions (particularly if your monitor has good dynamic range; OLED or Dolby reference monitor) and 2.2 in brighter editing rooms with lower-end LCDs."
François,
Je n'ai pas dit que 2.2 était optimal pour tout le monde, j'ai dit que l'utilisation de cette valeur limitera dans 99% des cas la remonté d'artefacts car c'est celle qui colle le plus à l'encodage blu-ray.
Je me cite:
Il convient donc de faire des tests sur un large panel de films quand on ne respecte par la norme d'encodage pour voir comment le diffuseur se comporte (en partant du principe qu'une source est neutre). En utilisant la valeur 2.2 on est quasi sûr que ces artefacts seront éliminés.
Je te rejoins sur l'aspect optimisation. L'avantage des 3DLUT est qu'on peut tester des optimisations REC709 assez facilement.
Par contre il faut comparer ce qui est comparable. Pour comparer le rendu en fonction des valeurs de gamma choisi, il faut :
- une 3DLUT référence REC709 (gamma 2.2)
- une 3DLUT REC709 custom par valeur de gamma à tester car le gamma sert à reproduire toutes les couleurs et pas seulement l'échelle de gris
- pour chaque 3DLUT s'assurer d'obtenir la même valeur de luminance pour le blanc à 100% et que les noirs sont bien débouchés. Pour un projo on peut se caler à 48 cd/m², pour une TV à 115 cd/m² (l'important est de garder la même valeur pour la comparaison)
J'ai fait ces comparaisons dans ma salle dédiée et dans mon environnement très très sombre (3DLUT issues d'un profil sur 21x21x21 points avec une sonde CR-100) et je n'ai pas vu de différences significatives sur le rendu subjectif donc à la lecture de film HD entre REC709 2.2, REC709 2.3 et REC709 2.4. Conclusion, je reste à 2.2 pour les raisons évoquées dans mon précédent message.