Epson EH-LS10000 en mini TEST (Cine4home.de avec Soulnight) sur CINETSON !

Tout les tests de vidéoprojecteurs réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Syrius » 22 Sep 2015, 19:41

Bon alors Jacky, tu as été le voir cet EPSON EH-LS 10000 ?
Si oui, tu en a pensé quoi ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Jacky67 » 22 Sep 2015, 19:45

Non, je n'ai pas eu de réponse, donc je n'y suis bien sûr pas allé.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Syrius » 22 Sep 2015, 19:53

Dommage, c'est vraiment un bel appareil.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Jacky67 » 22 Sep 2015, 19:54

Je le suppose en effet.

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Dougli » 23 Sep 2015, 07:47

Salut,

J'ai pu assister à une partie de la démo avec des images 4K de démonstration (documentaires animaliers en afrique, mégalopole asiatique la nuit,etc...). Comme je n'ai toujours pas vraiment de point de comparaison(je n'ai toujours pas d'installation de vidéoprojection pour le moment !) difficile de juger.
Mais comme prévu c'était du très très lourd.Les noirs étaient abyssaux, les couleurs ne bavaient pas(grâce à la toile j'imagine?) la définition digne d'un projecteur 4K !
On a passé Interstellar, que j'avais trouvé quasi moche au cinéma (l'aspect pellicule souhaité par le réalisateur rendait très mal, en tout cas dans la salle ou je l'ai vu, c'était beaucoup trop granuleux et presque flou!)
Alors qu'hier soir......sur une base de 4m, mur blanc plafond blanc,sol blanc, projecteur avec à peine 1000lumens et officiellement pas 4K...et bah c'était absolument merveilleux, on était carrément dans l'espace intersidéral avec des noirs de malade et un contraste de fou sans être agressif, je n'ai pas vraiment le vocabulaire technique pour décrire tout ça mais ça m'a réconcilié à 2000% avec le choix de l'argentique ! Pour le reste je laisse les connaisseurs s'exprimer, je ne saurais pas le comparer avec les sony 4K et encore moins avec le HW65.
Le point important pour moi(qui suis en fin de réflexion sur le choix de mon écran) était le fait que même avec des noirs de fou, avec un écran à bord noir ( cinemask sans le masque activé) et bien les bandes 2,35 on les voit encore pas mal c'est bête ! Du coup le DBC me semble quasi indispensable maintenant...
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar vévé38 » 23 Sep 2015, 08:08

Dougli a écrit :Salut,

J'ai pu assister à une partie de la démo avec des images 4K de démonstration (documentaires animaliers en afrique, mégalopole asiatique la nuit,etc...). Comme je n'ai toujours pas vraiment de point de comparaison(je n'ai toujours pas d'installation de vidéoprojection pour le moment !) difficile de juger.
Mais comme prévu c'était du très très lourd.Les noirs étaient abyssaux, les couleurs ne bavaient pas(grâce à la toile j'imagine?) la définition digne d'un projecteur 4K !
On a passé Interstellar, que j'avais trouvé quasi moche au cinéma (l'aspect pellicule souhaité par le réalisateur rendait très mal, en tout cas dans la salle ou je l'ai vu, c'était beaucoup trop granuleux et presque flou!)
Alors qu'hier soir......sur une base de 4m, mur blanc plafond blanc,sol blanc, projecteur avec à peine 1000lumens et officiellement pas 4K...et bah c'était absolument merveilleux, on était carrément dans l'espace intersidéral avec des noirs de malade et un contraste de fou sans être agressif, je n'ai pas vraiment le vocabulaire technique pour décrire tout ça mais ça m'a réconcilié à 2000% avec le choix de l'argentique ! Pour le reste je laisse les connaisseurs s'exprimer, je ne saurais pas le comparer avec les sony 4K et encore moins avec le HW65.
Le point important pour moi(qui suis en fin de réflexion sur le choix de mon écran) était le fait que même avec des noirs de fou, avec un écran à bord noir ( cinemask sans le masque activé) et bien les bandes 2:35 on les voit encore pas mal c'est bête ! Du coup le DBC me semble quasi indispensable maintenant...


Merci Dougli pour ce CR !

Interstellar est un film multi-formats puisqu'il n'arrête pas de passer du 2,35 au 16/9. Dans ce cas, le DBC doit être bien utile en effet.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Dougli » 23 Sep 2015, 09:19

Oui et même pour n'importe quel film, les bandes cinémascope qui ressortent par rapport au cadre parfaitement noir en velour ou non, pour moi c'est un vrai tue-l'amour
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Soulnight » 23 Sep 2015, 09:22

Il suffit de se créer un système de masking. Rapide et pas cher (140 euros pour le mien sur un écran cadre). Hervé encore moins sur son daylight 0.9 motorisé.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar tonton F » 23 Sep 2015, 09:23

Dougli a écrit :Salut,

J'ai pu assister à une partie de la démo avec des images 4K de démonstration (documentaires animaliers en afrique, mégalopole asiatique la nuit,etc...). Comme je n'ai toujours pas vraiment de point de comparaison(je n'ai toujours pas d'installation de vidéoprojection pour le moment !) difficile de juger.
Mais comme prévu c'était du très très lourd.Les noirs étaient abyssaux, les couleurs ne bavaient pas(grâce à la toile j'imagine?) la définition digne d'un projecteur 4K !
On a passé Interstellar, que j'avais trouvé quasi moche au cinéma (l'aspect pellicule souhaité par le réalisateur rendait très mal, en tout cas dans la salle ou je l'ai vu, c'était beaucoup trop granuleux et presque flou!)
Alors qu'hier soir......sur une base de 4m, mur blanc plafond blanc,sol blanc, projecteur avec à peine 1000lumens et officiellement pas 4K...et bah c'était absolument merveilleux, on était carrément dans l'espace intersidéral avec des noirs de malade et un contraste de fou sans être agressif, je n'ai pas vraiment le vocabulaire technique pour décrire tout ça mais ça m'a réconcilié à 2000% avec le choix de l'argentique ! Pour le reste je laisse les connaisseurs s'exprimer, je ne saurais pas le comparer avec les sony 4K et encore moins avec le HW65.
Le point important pour moi(qui suis en fin de réflexion sur le choix de mon écran) était le fait que même avec des noirs de fou, avec un écran à bord noir ( cinemask sans le masque activé) et bien les bandes 2,35 on les voit encore pas mal c'est bête ! Du coup le DBC me semble quasi indispensable maintenant...


Bonjour et merci pour ce CR!
En rapport avec les bandes noires visibles...
Est-ce que le VP était calibré? présence d'un scaler ou pas? Est-ce que le fait d'avoir une pièce blanche ne renforce pas la visibilité de ces bandes?
Maintenant 4 mètres de base, c'est déjà grand pour un tel VP? ne sommes-nous pas à la limite de celui-ci?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Syrius » 23 Sep 2015, 09:43

Salut tontonF,

Lors de la démo et calibration de l'EPSON EH-LS 10000 dans les locaux du magasin ADHF à TOULOUSE, le projo a été mesuré à 10 fL pour une base de 4m en 2.35. Et bien que ce chiffre semble faible, l'image était superbe. Mon CR à voir ici.

Alors ce projo est il au max de ses capacités, sûrement ou pas loin mais il arrive à donner une magnifique image sur 4m de base. Et c'est déjà pas mal et avec stabilité dans le temps.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar tonton F » 23 Sep 2015, 09:53

Merci de ces précisions...effectivement on est à la limite mais encore acceptable. Et ces bandes noires pour toi?
Pourquoi dis-tu qu'il n'a pas un gamut allant au REC2020? il me semblait, justement, que c'était le seul projo du moment qui allait aussi loin par rapport aux autres?

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Dougli » 23 Sep 2015, 09:57

Salut tontonF,

je préfère ne pas dire de bêtises, d'autant plus que je n'ai pas assisté à toute la démonstration. Mais ne donne pas d'importance à ma remarque sur les bandes cinémascope, à mon avis elles ne concernent pas le projecteur lui même qui était ultra performant en profondeur du noir.
Au contraire, le problème des bandes noires (à mon avis de ultra-débutant-corrigez-moi-même-violemment-si-je-me-trompe), est qu'elles sont forcément apparentes sur un écran cadre 16/9 même avec le meilleur projecteur du monde non ?
Là quand je dis qu'on les voyait, c'était vraiment légèrement, c'était pas gênant, c'était juste la démonstration que sans masque ou DBC, j'ai bien l'impression qu'il ne soit pas possible de les faire disparaître à 100% même avec du matos de fou.

Bref désolé d'avoir décentré le débat, il s'agit plutôt du test du projecteur, pas de l'écran !
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar vévé38 » 23 Sep 2015, 10:01

Dougli a écrit :Salut tontonF,

je préfère ne pas dire de bêtises, d'autant plus que je n'ai pas assisté à toute la démonstration. Mais ne donne pas d'importance à ma remarque sur les bandes cinémascope, à mon avis elles ne concernent pas le projecteur lui même qui était ultra performant en profondeur du noir.
Au contraire, le problème des bandes noires (à mon avis de ultra-débutant-corrigez-moi-même-violemment-si-je-me-trompe), est qu'elles sont forcément apparentes sur un écran cadre 16/9 même avec le meilleur projecteur du monde non ?
Là quand je dis qu'on les voyait, c'était vraiment légèrement, c'était pas gênant, c'était juste la démonstration que sans masque ou DBC, j'ai bien l'impression qu'il ne soit pas possible de les faire disparaître à 100% même avec du matos de fou.

Bref désolé d'avoir décentré le débat, il s'agit plutôt du test du projecteur, pas de l'écran !


Pas besoin de corriger, malgré le fait que tu débutes, tu as déjà tout compris, ce qui montre que tu es un homme intelligent. :wink:


Hervé

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar tonton F » 23 Sep 2015, 10:04

Merci Dougli...
Il fut un temps pour les moins de ....où les bandes noires ne se voyaient pas...avec les TT :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Syrius » 23 Sep 2015, 10:08

Pour les bandes noires, je ne peux pas te répondre, l'écran était au format 2.35 donc les bandes étaient hors écran et le salle dédiée totalement noire.

Pour le gamut, de mémoire, on en avait discuté avec Cédric LOUIS et il me disait que la calibration n'était pas réalisable car tout partait en vrille sur le mode REC2020. Ou un truc du genre. En tout cas ce qu'il faut retenir c'est que pour l'heure le REC2020 c'est illusoire. Je ne pense pas qu'il faille choisir un projo aujourd'hui pour une soit disante reproduction de ce REC2020. L'accepter en entrée c'est une chose, le reproduire fidèlement en est uné autre.

Il faudrait que je redemande à Cédric LOUIS pour être sûr de ne pas mal me souvenir.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités