Je viens de découvrir, grâce à Charon, ce Pré-ampli audio vidéo HD 7.1.
Ce pré-ampli est un cousin des Emotiva UMC-200 et Nuforce AVP-18 aux quels Nakamichi à ajouter des connectiques symétriques XLR, la bi-amplification des frontales et le Blutooth.
Cet appareil est vendu directement par le constructeur dont voici le lien au prix de 399.99 £ TVA incluse aux quels il faut ajouter les frais de ports :
https://www.iotaenterprises.co.uk/products/nakamichi-7-1-preamp-surround-processor
Contact IOTA Enterprises : Ian à l'adresse mail : ian@iotaenterprises.co.uk
Edit :
31/03/2017 : Il est désormais possible de le commander sur Amazon.fr :
https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/ ... dition=new à 465 € (au 31/03/2017)
Mise à jour du Firmware:
52.02.65 (30/03/2015) https://www.iotaenterprises.co.uk/produ ... -processor
Descendre dans page jusqu'à Support et cliquer sur Firmware Upgrade.
A savoir que tout les exemplaires vendus depuis sont nativement à jour.
Attention ! Bien suivre la procédure, la mise à jour ce fait depuis un pc relié au port USB de l'AV1
Pour le raccordement au secteur, pas d'inquitude, au Royaume Unis le courant est aussi en 220 V.
Par contre, le cordon livré est au format UK, il faut donc soit changer le cordon pour un au standard FR, soit ajouter un adaptateur UK>FR.
Pour le cordon c'est un cordon type alimentation PC comme par exemple celui-ci :
Pour l'adaptateur, c'est quelque chose comme ça :
L’intérêt de l'adaptateur c'est de conserver le cordon d'origine car il dispose d'un fusible.
Spécifications extraites du site constructeur :
Audio :
Multi-signal inputs and outputs
DAB/DAB+/FM Tuner
Bluetooth Audio Streaming, with APT-X support
Support wide range ways of audio processing, including HD formats, such as Dolby TrueHD, DTS Master, Dolby Digital Plus, DTS HRA and SD formats such as PRO-LOGIC Dolby DIGITAL, DOLBY DIGITAL-EX, DTS, DTS-ES, DTS NEO:6
Support multiple HDMI video formats
Supports HDMI CEC Control and has HDMI ARC Audio Channel
Professional OSD. Any operations of the unit can be seen on the TV display.
USB port to connect to PC for software upgrading, parameter setting, preferences selection.
Customized settings and memory
Full function remote control (included)
Automatic Intelligent Room Calibration (Free Microphone Supplied)
Audio Management: Front, Centre, Surround, Rear Surround, Front Height and Subwoofer Speakers have adjustable crossover points in 20 steps from 40Hz to 250Hz
Crossover slopes can be set at 12db or 24db per Octave
11 Band Parametric Equalizer
Bi-Amping feature for front L and R channels
Video :
HDMI 1.4 input and output
4-Way HDMI inputs, 1-Way HDMI output and 1 HDMI Quick Switch
All legacy video inputs can be scaled and output over HDMI at up to 1080p, YUV, RGB, supports DVI mode, Supports HD Audio, 8CH LPCM
Supports HDMI CEC control
Supports HDMI Arc Audio control
Supports the following video inputs and outputs: HDMI/DVI 480p, 576p, 720p50, 720p60, 1080i50, 1080i60, 1080p50, 1080p60 and 1080p24
Test :
http://www.fascinatingtech.com/blog/?id=20b7m0m2 / Traduction google
http://www.whathifi.com/nakamichi/av1avp1/review / Traduction google
Test de ces cousins :
Test HD FEVER du NuForce AVP-18
Test Qobuz.com du NuForce AVP-18
Test ms-audio.fr du NuForce AVP-18
Test audioholics.com en anglais du Emotiva UMC-200 / Traduction google
Test hometheaterreview.com en anglais du Emotiva UMC-200 / Traduction google
Maintenant quelques retours d’acquéreurs publiés chez notre confrère HCFR où j'ai découvert cette appareil sur plus de 115 pages.
Lien vers CR 1 de TCsTCs a écrit :bad_rider a écrit :PMIX a écrit :Petite parenthèse. Le LFE est une norme. C'est le .1 dans le 5.1. Il permet d'avoir plus de place à l'enregistrement en compressant à -10dB et il est donc décompressé à la lecture. Le problème est souvent que pour tout matériel domestique il est remis à niveau automatiquement et que c'est souvent incompatible avec du matériel pro, ou le +10dB est traité ailleurs (processeur ou directement les subwoofer). Si on marie les deux mondes (domestiques et pro), on se retrouve vite à +10dB sur le LFE si on y fait pas attention. ça n'est donc pas compatible, d'où le réglage en négatif sur les processeurs. Le LFE n'existe pas en stereo, il faut donc faire un meilleur calibrage dans les réglages de niveau.
Si ça marche aussi bien que ça, Nakamichi va tuer le marché ... Ou baisses de prix souhaitables pour les concurrents?
Hello j'ai du mal m'exprimer. Les mode "Enhanced bass" active le caisson en stéréo (même connecté en LFE). Doc si on a des frontales de limitées en basses, le caisson prend le relais. Mais le réglage LFE ne convient pas car trop de présence du caisson en Hifi. Donc si on pouvait baisser en Hifi automatiquement ou augmenter en LFE., ce serait top car utilisable sans action dans tous les modes.
Après pour le rapport qualité/prix, pour moi il est sans aucune concurrence...
Cdt, Christophe
Dans un message précédent j'ai parlé d'un bug avec le "Enhanced bass" mais non, c'est moi :ane: je n'y avais pas accès car pas de sub...
Christophe je te rejoins complétement sur tout ce que tu as dis concernant ce Nak, en HC il est excellentissime avec une richesse de détaille et d'information que je ne connaissais pas notamment dans les temps calmes ou dans les scènes de foule voir aussi les gouttes d'eau qui tombent et ce avec un excellent niveau de naturel et réalisme, les surrounds apportent une très belle dimension à la scène avec une superbe longueur des échos / reverbs, les dialogues sont très lisibles et naturels mais attention, c'est pas par ce qu'il est bon dans les nuances qu'il ne sait pas faire de gros son, ça déchire aussi mais proprement quoi :mdr: c'est vraiment excellent en HC.
J'ai pu assister à une démo Atmos, (très bien placé en plus), du Trinnov Magnitude avec salle THX, Accu de partout en ampli, (dont des a65 en front ), et tout utopia dont les stella EM en front et le gars nous explique que toutes les enceintes sont réglé au degré et mm... Ben, à l'écoute j'ai trouvé ça bien moyen, propre mais, pas de trippe, pas de fusion avec l'impression de localiser chaque enceinte :wtf:
En audio il est aussi très bon mais comme je l'ai dit en amont, il ne fera pas aussi bien en stéréo qu'un très bon système audiophile mais je pense qu'il peut très bien tenir la comparaison de pas mal de dac même plus cher genre teac 501 avec tous les avantages d'un prè HC en prenant en compte qu'il n'a pas l'USB et que le coax num est en deça du hdmi.
Lien vers le CR2 de TCsTCs a écrit :Vous en voulez un peu plus :ko:
Bon alors déjà pour la présentation, bel afficheur, c'est sobre, ça change et c'est très propre et bien fini,( belle façade alu10mm bouton volume en alu bien solide et y a 5 bons pieds dessous ), :love:
A l'intérieur on est sur du composant pas vraiment tourné très audiophile mais très consommable sauf l'alim que me chagrine un peu, (je ferais peut-être des amélio plus tard), mais on est sur du fiable et bonne intégration et tipo pour du HC, ( surtout pour ce prix)
J'ai fais une calibration très rapide et vraiment pas mal voir très bien du premier coup, ( avec mon micro de système de mesure CLIO par contre ),
distances ok, EQ pas mal sur toute la bande juste la taille des fronts en small alors que je n'ai pas de sub mais mes fonts descendent à 30 hertz sans atténuation chez moi donc => large et OK
Le seule petit bug enfin je pense c'est sur l'option renforcement des graves que j'ai enlevé mais qui reste sur one malgré la prise en compte, sinon, j'ai rien vu comme pour la vidéo qui passe mieux que l'umc.
Le switch hdmi est rapide pour l'OSD c'est soft, il faut qu'ils nous refassent un truc plus sympa chez Nak...
Pour le son ben les gars, c'est vraiment pas mal avec à 2 h de fonctionnent et je suis pour l'instant en RCA , (je compte me faire des bloc réel symétrique ), car de conception il devrait mieux marcher en XLR je pense...
Il faut que j'écoute plus longtemps pour bien l'évalué mais déjà, si je compare avec mon dac pré audio-gd en direct sur le bloc ou je trouve que l'on arrive à un très bon niveau audiophile ben le Nak est un cran voir 2 petits en dessous à peu près tous les registre mais pour du HC il est pas ridicule du tout. En tous cas, rien à voir avec la dernière écoute d'un denon x4000 ou 4100 je ne sais plus trop qui m'a semblé bien synthétique.
Donc, pas aussi holographique, organique, dynamique, transparent, lisible et moins de véracité que l'audio-gd en stéréo mais pas lel jour et la nuit et pour ce prix :hehe:
Pour celui qui n'a pas besoin atmos, 4k et réseau c'est vraiment une occase de premier plan...
Pour le HC il faut que je peaufine mais il va très, très, bien aussi
Non mais c'est vraiment occase ce truc hmg:
Lien vers CR 1 de bad_riderbad_rider a écrit :elgang a écrit :pensez vous que le couple ampli- pre ampli Nakamichi est a la hauteur d'un intégré genre yam 1040 ou équivalant ?
et peut il s'associer avec un ensemble klipsch ?
merci a vous.
Bonsoir, je n'ai que le préamp. J'utilise un Dared DV6C en ampli et je suis au anges... Pour les Klipsch, (je suis passé par la case HR avec Prame et RC64) je pense que le préamp serai bien avec un ampli très doux, style marantz.
Je connais pas le Nakamichi. Je ne suis de toute manière pas pour prendre un ensemble chez le même fabricant, généralement c'est ou tout mou ou très dur... Le mix apporte l'harmonie...
Pour tes Klipsch un Dared serait TOPje pense. er étage à tube et 2ème étage digital (efficace, sans trainage... J'utilisais un Sunfire signature avant qui allait top avec... Peut être pas assez bon en hifi... Sinon faut aller chez SDS pour l'ampli.
Mais le Nakamichi AV1 est une excellente base avec un lecteur doux ou neutre...
Cdt,
Christophe
Lien vers CR2 de bad_riderbad_rider a écrit :Hello les amigos, petit CR après 1 semaine d'utilisation:
En Hifi: Excellent pour moi ! Je n'utilise qu'un seul mode c'est'direct' (sans égalisation qui réduit un peu la dynamique et rajoute un peu de basse). Mes principales sont en 'large'. La scène est large avec moult détails, une excellente dynamique et des voix naturelles. Sorti de ce mode la hifi n'a aucun sens...
En HC: je l'ai déjà dit, c'est aussi bien que mon Lexicon, en meilleurs sur les DVD musicaux ( Dans le BD La traviata avec Fleming on entend ses pinces à cheveux tomber par-terre quand elle les otes... Sa voix est naturelle et reproduite avec toute l'émotion. Le grave du caisson est un peu trop présent car mes enceintes pricipales descendent bas, je l'ai baissé de 1.5db. Petit reproche, j'ai demandé à Ian de pouvoir régler le système en Direct avec caisson (tout en le laissant sur LFE grace au mode 'enhanced bass'. Mais pour ça il faut pouvoir le régler 'bas' et augmenter dans les autres modes (c'est l'inverse aujourd'hui, on ne peut que diminuer les autres modes). sinon on empile les basses du LFE et des enceintes pricipales...
A part ça, je suis au anges... Si quelqu'un à un autre préamp à moins de 4x le prix qui marche juste aussi bien que celui là, je veux bien l'écouter...
Cdt,
Lien vers CR de jchris38jchris38 a écrit :Bonjour à tous,
Ma petite contribution concernant le CR du petit AV1 reçu Jeudi soir (commandé samedi dernier). J'ai eu un Onkyo 5007 (vendu pour cause de fiabilité des cartes HDMI, dont j'étais très content en HC, mais beaucoup moins en Hifi), passé sur un NAD T163 (Préampli HC ancienne génération, un poil mon bon en HC (HD non présent), mais meilleur en Hifi). Craquage sur l'AV1 cette semaine au vu du prix, y a pas trop de risque.
Je serais comme a mon habitude critique, car exigeant, même si le prix est tout mini, je fais part de mon ressenti non corrélé au prix de l'appareil, car même si le rapport qualité-prix est sublime, l'important est mon sens le rendu final.
Hifi :
Pour info : branché en RCA (XLR non reçu) sur un NAD 208 (réputé très bon en hifi sur une paire de Triangle Volante avec du 4x4mm2 pour le câble. Branché sur un Popcorn C200, le décodage se fait par l'AV1, le tout en mode DIRECT (pas d'equalisation).
Le rendu est bon, le spectre est large, et fidèlement restitué. Peut-être une bosse dans le grave ? Tous le monde en fait la remarque, je la partage, mais pas dans le même sens que les autres, je suspecte un renforcement des graves pour avoir un rendu plus "sympa", ça fait un effet loudness pas ultra fidèle,et qui supprime l'intelligibilité dans le bas du spectre, un peu bourrin, supprimant les détails... Je corrigerais ultérieurement cette "subtilité", mais la définition ne pourra pas a mon sens bien s'améliorer. La dynamique de l'appareil me semble un peu en retrait par rapport à mes précédents appareils, sur certains passages, ça semble mou, faudra regarder si le passage en XLR change la donne, mais j'ai un doute. J'ai l'impression que les ingé manquant de dynamique ont rajoutée du grave pour combler.
J'adore tout ce qui est jazz vocal, et les voies semblent être également en léger retrait, rien de méchant, mais les puristes qui adorent les voies... c'est pas forcement l'appareil pour vous. les rendu hifi manquent d'Ame, ont retrouve pas a mon sens les micro détails (que j'ai lu dans vos commentaires), permettant d'irisser les poils et avoir un sourire.
Conclusion Hifi: Je suis super critique, j'en ai conscience, le but n'est pas de pourrir l'appareil qui est au vu du prix au top. J'ai bien conscience que ce n''est pas un préampli hifi, mais n'ayant pas vu de retour sur cette partie, voici ma contribution. Pour moi cet appareil est bon en hifi, pour écouter de la musique, avec des amies ou faire des activités en parallèle. Mais si votre truc, c'est être seul dans votre canapé, lancer un disque et faire uniquement une écoute pour une vraie écoute ça manquera de peps, de vie et de relief.
-> bien en deçà mon préam HC NAD, différent du Onkyo 5007, qui lui etait plus dynamique, mais qui était trop brillant dans les aigus, et moins fidèle que l'AV1. Les points sont exagérés expres, car si c'est pour dire bon de partout, le retour n'a pas de sens, donc on est un peu sur de la caricature, mais c'est plus pour mettre en avant les avantages/inconvéniants)
Partie HC :
Ca claque :ko: en mode bourrin, là plus besoin de haute fidélité, quand ça explose, cas le fait plutôt deux fois qu'une. Le rendu grave est surpresent. Le caisson (DD18) branché sur l'antimode était pré-réglé pour mon ancien préamp, là, je dois mettre a -10dB pour que le grave ne soit pas envahissant (avec ou sans calibration...). C'est un peu tout much quand même (mais c'est ce que la majorité attend en HC). Toujours un petit manque de dynamique ( compensé a mon sens par le surcroit de grave ). Pour info les principales sont toujours sur le NAD 208, la centrale et les deux surrounds sont sur un NAD T973, 7x140W (des vraies :ko: ). En gros, c'est pas un problème d'alimentation des enceintes (dans tous les cas, avec deux preamp précédent, cela ne donnait pas ce retour).
Conclusion HC : c'est sympa, un peu trop boomy, mais divertissant
Conclu général (après 3h d'écoute , soyer indulgent )
=>Preamp me semblant un peu "mou" (peut être que le rodage changera quelque chose ? XLR ? a voir dans le temps)
=> Grave supresent, sympa en HC, un peu dérangeant en hifi.
=>Fidelité sur le reste du spectre, transparent et droit.
Le comparatif est réalisé par rapport a un préamp (NAD) qui était vendu à l'époque a 2500€, réputé pas mauvais en hifi, et un Onkyo 5007 (2700€, utilisé uniquement en mode preamp avec les préout). Le rendu reste de haut niveau, et même si l'AV1 est en deça des deux autres appareils sur leur meilleur qualité respective (hifi pour le NAD et HC pour l'onkyo), c'est peut être l'appareil le plus homogène (il a des défauts, mais des qualités que n'arrivent pas a réunir dans un seul appareil les deux autres), la différence de prix (X10), ne me semble pas justifié.
L'appareil est sur un rapport qualité-prix simplement imbattable, a voir si les MAJ, arrivent a corriger certains petits points (on peut toujours rêver).
Je ferais un nouveau retour avec l'arrivée des XLR, et il me reste également (mais beaucoup plus tard) et passer en biamp active avec le DCX2496... et la correction active.
Bonne écoute pour certain, lecture pour d'autres, et enfin bonne attente pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu
Lien vers le CR de kbil69kbil69 a écrit :Bonsoir,
Petit retour sur l'utilisation de ce nak en guise de préampli, pour rappel le précédent était un intégré Denon 2309.
Pièce:
✾ Salle dédiée HC ✾
Utilisation:
HC uniquement.
Matériel:
http://www.homecinema-fr.com/forum/membre/kbil69/
Analyse:
Je me suis aperçu que le nak m'avait enlevé comme un voile sur la scène sonore, la scène frontale est agrandie, la spacialisation s'est améliorée, avec plus de détails et de meilleurs effets.
Je ne sais pas si c'est le changement de préamp ou le passage en full XLR, peut être un mix des deux.
Avec le Denon le son de la scène frontale sortait de chaque enceinte, c'était plus localisable, avec le nak le son sort de toute la scène frontale, difficile de savoir où sont positionnées les enceintes avants.
La centrale c'est transformée, les voix prennent une plus grande ampleur, lorsque les personnages parlent on a vraiment l'impression qu'ils sont à coté de nous.
Par contre cela manque de corps, le Denon m'en apportait plus.
J'ai réalisé une AUTO-EQ avec le Nak, je n'ai pas touché aux réglages de celui ci.
Je schématise:
La scène frontale
Le son avec le Denon:
Le son avec le Nak:
Pour l'instant j'ai mis le DCX 2496 en passthrougt, je n'ai laissé qu'un FPH (Filtre Passe Haut) pour couper les fréquences en dessous de 24Hz et ainsi protéger les HP de mes caissons.
Par contre je n'ai pas analysé la courbe obtenu dans cette configuration, CDGG était venu me calibrer ma chaine audio manuellement avec le Denon, tout était bien en place avec tous les registres présents sans qu'aucun n'efface les autres.
Cela me fait ma transition, avec le Nak il me manque une harmonisation entre les graves/ bas mediums / mediums, ils sont en retraits par rapport aux haut mediums et aux aigus.
Je vais essayer de couper mes enceintes plus bas, il me les met à 110Hz alors qu'elles supportent le 100Hz, en dessous la courbe chute.
Je vais essayé également de monter le gain des 2 caissons (même canal LFE), je trouve qu'il est en retrait par rapport au reste.
Le ressenti est présent en Direct, donc sans AUTO-EQ, mais accentué avec la calibration.
Les détails et la précision sont au rendez vous, l'ambiance sonore en fonction du lieu du tournage du film est remarquable, chaque bruitage colle bien aux objets dans le film.
Mes amplis sont aux 3/4 et le nak est à 43 sur son volume, c'est déjà très fort.
Je retrouve l'effet de bulle à la Yamaha, j'ai eu le 1600 et le 3800, on est plongé au milieu du film.
Quelques points négatifs:
- grave en retrait (doit certainement s'arranger en peaufinant les réglages de l'auto-eq)
- manque de corps dans les voix (idem que plus haut)
- menu trop cheap à mon goût
- le même bouton en façade pour le volume et le changement de source
- l'OSD du volume affiché sur l'écran archaïque (mais il a le mérite d'être présent !)
- l'OSD en façade du préamp archaïque également
Voilà en gros mon retour, il me reste à accentuer le bas registre et apporter un peu plus de corps dans les voix, cela manque de grave mais je vais m'amuser avec les réglages.
Par la suite, CDGG viendra me calibrer ma nouvelle chaine audio, j'attends de trouver un 2ème DCX2496 d'occas pour qu'il puisse calibrer toutes les enceintes (2 frontales, 1 centrale, 4 surrounds, 2 caissons), et ainsi pourvoir homogénéiser tout l'ensemble comme il avait fait avec le Denon.
Je pense que là j'atteindrai un rendu grandiose ...
Le câble que l'on voit sur le nak, c'est le déport IR du Hot Link Pro pour accéder depuis la salle.
Lien vers le CR de RastamickaelRastamickael a écrit :Petit retour rapide de ma part (en attendant un retour plus complet et après avoir bien testé les engins ) :
Aie aie aie !!
Y'a un Denon x-4000 à vendre
En bref, l'ensemble Nakamichi AV1 + AVP c'est vraiment du bon.
Présentation : excellents emballages, les produits sont arrivés sans encombres. Ils sont très biens finis et ils sont beaux en noir mat avec les logos Nakamichi, les boutons power ainsi que la molette de séléction de source/volume qui sont éclairés, c'est sobre et efficace.
Musique : j'ai principalement écouté que de la musique mais, effectivement c'est plus aéré, il y a quelques macro détails supplémentaires face à mon Denon (je ne pensais pas que c'était possible) et une fois le tout calibré avec le micro fournis (les tests réalisés pour la calibration sont très forts, ne faites pas ça la nuit surtout), quel son !
Je re-découvre mes morceaux et mes enceintes (je ne pensais pas qu'elles en avait autant dans le ventre mes Focal) :bravo:
Comme cela a déjà été dit la calibration n'est pas du tout aussi castratrice qu'Audyssey, Audyssey vise une courbe la plus flat possible (et y arrive très bien) rendant les écoute fades et sans vie tandis que celle du Nak en mode AutoEQ laisse un peu plus de basses et aigus sans trop en faire pour le plaisir des oreilles, les basses sont démentes, les aigus très filés et précis (c'était pas forcément gagné avec des focal un poil montante et ne laissant rien pardonner à des aigus trop agressifs).
Le son est bien plus naturel et moins trafiqué que sur le Denon, en ce qui concerne les medium effectivement ils sont un poil en rentrait en venant d'Audyssey (courbe flat) mais c'est normal car le mode autoEQ est une égalisation un peu loudness, l'égalisation Flat du Nakamichi fait ressortir un peu plus les mediums au détriment des basses et aigus du mode AutoEQ.
Mais j'adore vraiment, petit point Ampli AVP, quel tenu des graves, mes Focal 726 n'en ont jamais sorti autant et aussi proprement (leur impédance mini à ~3.6ohms doit faire mal aux intégrés), et en poussant le volume le son reste très propre, il en a sous le pieds cet ampli
HC : Après quelques rapides essais, effectivement l'effet bulle est agréable et bien présent, il y a toujours plus de macro détails qu sur le Denon (macro car ce sont de tout petit aigus filés, des petits bruits d'ambiance à peine perceptible mais qui ajoutent à l'immersion) et les voix sont biens plus intelligibles (l'AVP sur la centrale doit jouer aussi), je n'ai pas noté de problème de voix moins charpenté que le Denon, seul bémol (mais je vais surement trouver la solution, le canal de grave est vraiment moins présent, beaucoup plus timide que sur mon Denon ou il était démentiel, même en augmentant le niveau du subwoofer de +3/4dB il y a moins de grave que si je mettais lfe en none (pour rediriger les basses vers les frontales qui sont en large).
-->De plus il y a l'EQ paramètrable manuellement, le son me convient parfaitement en AutoEQ mais si je me lasse ou que je cherche à encore améliorer le son, ça me laisse des perspectives.
Très très content de mon achat, vous pouvez y aller les yeux fermés, je pense que pour avoir mieux il faut sortir au moins 3/4 fois le prix de l'ensemble et oubliez les intégrés si vous voulez mieux :bravo:
Lien vers CR de MAGISSONMAGISSON a écrit :Bon, un petit cr sur ce préampli après 2 semaines d'écoute et de tests (mais je suis loooooiiiiiiinnnnnn d'avoir fini).
Tout d'abord, ce préampli ne remplace ... rien, puisque jusque là je n'utilisais plus la partie HC de mon install, car j'utilisais le volume réglable de mon lecteur CAMBRIDGE et puis c'est marre. Seulement voilà, en home cinema c'était plat et en hifi c'était beaucoup moins bon que mon dac, alors... pourquoi pas le NAKAMICHI, après tout vu le rapport q/prix, qu'Est-ce que je risquais ?
Ben rien, vu qu'il y a un monde d'écart entre les deux. Le NAKMICHI sait faire du son home cinema, dans le sens où il y a une cohérence sonore, mais par contre effectivement il ne faut pas hésiter à calibrer, et recalibrer, et rererecalibrer. Outre le home cinema, ma principale attente était la restitution de musique multicanale (blu ray et dvd de concerts, SACD, DVD AUDIOS et BLU RAY PURE AUDIO. Pour cette partie-là, je fais pour le moment fonctionner la liaison en HDMI, je n'ai pas encore fait la comparaison avec la liaison analogique, mais en tout cas ça me paraît plus enveloppant et équilibré que ce que fait le CAMBRIDGE, mais bon je pense que les calibrage font l'essentiel du boulot. Pour les écoutes stéréo je n'ai pas encore testé et ça me tente pas, mon BENCHMARK est à mon avis meilleur point de vue scène sonore (mais ce n'est peut-être qu'un a priori).
Bref, vous l'aurez compris, je ne peux que répéter ce qui s'est dit avant : rapport qualité/prix compliqué à égaler, très bon en home cinema pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de salle dédiée, et très bien pour les écoutes multicanales.
Il faut garder à l'esprit que ce AV-1 est un pré-ampli HC et non HiFi, il est selon les tests et retours utilisateurs, extra en HC et bon en stéréo.
Je dis bien stéréo et pas Hifi ...
Je suis très intéressé par ce pré-ampli mais aussi par sa moitié, l'ampli Nakamichi AVP-1 7.1 délivrant 7x110W tout canaux actif !