dolby lake process

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: dolby lake process

Messagepar LoW-ReL » 28 Mars 2015, 12:02

Bonjours à tous,

En face on peut lire ça venant d'un professionnel qui possède les M2:

"Pour compléter l'intervention de Pos, j'ajoute que le bon résultat de l'association Crown HD4X3500/M2 (en ce qui concerne les systèmes livrés en France car aux US, le choix se porte plus souvent sur deux Crown 5000HD, sans que je comprenne pourquoi) est principalement du aux qualités d'amplification, et moins à la qualité du filtrage intégré.

Car après avoir procédé à des tests d'amplificateurs avec les M2, comme par exemple avec le lab Gruppen PLM10000Q, on a un résultat bien inférieur, alors que la qualité de filtrage du Lab (Lake) est supérieure à la carte BSS du Crown. L'amplification fait la différence.

De même qu'en utilisant un filtre actif BSS (série BLU), avec le preset JBL et des amplificateurs MC2 Audio, on est très loin derrière le HD4X3500. Cet amplificateur est absolument incroyable. Son prix est élevé, mais n'oublions pas qu'il fait le boulot de 2 blocs stéréo, un filtre actif numérique, et donc un Dac N/A.

Une source qui sort en AES/EBU, et votre système est complet, avec un réglage du volume sur Ipad pour les plus geeks..."


Qu'en pensez vous Roland??
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 28 Mars 2015, 14:01

A preset equivalent et crossover idem et en changeant la section deuissance avec un autre de meme puissance le son est meilleur ??
Hum hum . .extraordinaire .
Ce sont sans doute les fameux watts plus hifi ??
Plus serieusement ceux qui ont eu en main'les series I inclu le 4 canaux savent d'abord que les puissances annoncées le sont pour un burst de 20 ms à 1 khz !!
Et sur 20/20 khz en EIAJ 66
Sur un sequence de note grave ou une musique à dynamique faible on peut diviser par 2 ou 3 et si on "maintiens " par quatre et plus .. ( comme avec les powersoft et d'autres genaralent en classe D ou pseudo D )
En EIAJ ou pire sur un burst de 20 ms vous pouvez multiplier la puissance "annoncée " d'un ampli entre 1,5 et 4 suivant le schema et le type d'alim
En EIAJ un BUx 8.0 ( ou d'autre de meme genre ) fait 2x6000! Et sur 20 ms bien plus ..encore
Ces mesures n'ont aucun sens
Que l'ampli ne tienne pas en sinus indefiniment sur un signal sinus le max que permet la tension' d'alim ok c'est normal vu les puissances en jeu de nos jours
Mais 20 ms n'a aucun sens pas plus quenEIAJ 66
L'ampli doit pouvoir tenir la puissance annoncée ( à 1 khz ou en bande large en precisant l'attenuation en bout de bande ) au moins 3 ou 4 s .. Voir 6 ..
C'est ce qui ressort de tests serieux chez les fabricants " serieux "
Ca ne rend pas mauvais les I pour cela ..il faut juste le savoir
Quand au son .la classe "i" ne genere rien de particulier en perf et c' est plutot plus tarabiscoté techniquement que de la classe D ou du TD ( qui elle est pure analogique contrairement à ce que croient beaucoup )
Regardez simplement le S/n 108 dB A pour un ampli annoncé comme etant 3500 w par canal ?? Ben c'est mauvais manque entre 10 et 12 dB .. et ca c'est le chiffre de la section de puissance , sans la partie london et comme la chaine de gain n,est pas idealement concue
Le chiffre en fait est bien plus mauvais ( on s'en fout avec 92dB w/m de la M2.ca risque pas de souffler , mais sur un un composant qui a entre 20 et 24 dB de sensibilitê en plus , c'est une autre histoire
Trop de gain et comme les DSi les I souffle horriblement ..
Je sais , je suis contrariant et surtout je ne crois jamais aux miracles ..
De plus la difference avec plein de foromeurs fussent ils americains .. C'est que comme beaucoup de gens qui frequentent le milieu pro et utilisent du materiel pro , les amplis en question je les connais et je ne suis pas le seul ( ils existent avec le meme schema en version THX )
Et ca fait parti des amplis 4 canaux que j'ai eliminé des les'premiers essais
Souffle redhibitoire / chute de trop en ampli sub / moins puissant que ses concurrents direct des que la musique est à dynamique reduite ./
Quand au son lui meme , je ne constate jamais de difference de son entre amplis de ces categorie
Differences de :
De bruit residuel oui
De puissance max en signaux tenu : oui
De fiabilité oui
De prix oui
Mais de son tant que l'on est pas au maxi ..non
Et ca tombe mal car les I sont plutot moins bons que la moyenne sur des tests de puissance max un peu durs ( puissance autre que du burst )

Bien sur il ne faut pas en conclure que les crown sont de mauvais amplis ni qu'une M2.est mauvaise .. / ce n'est pas ce que je dit
Là M2.est excellente mais surtout grace a l'EQ tres poussée dans le preset et a de bons composants ( et pas du tout pour une raison qui serait miraculeuse et magique lié a une section de puissance .)
Apres des monitors qui font aussi bien pour bien moins cher et meme qui font mieux il y en a un paquet ..
Je suis toujours surpris des affirmations dythirambiques sur les forums sur un nouveau matos
Affirmations et jugements qui dansn99,% des cas deviennent des critiques ( des memes ) 6 mois plus tard lors de la sortie du concurrent ou de la version 2 ... qui est ramenera la M2 comme chacun le sait par avance au rang d'enceinte "pas terrible " par les memes "juges"

Donc en resumé les enceintes qui deviennent miraculeuses en changeant une section de puissance pour une autre de meme calibre .ben moi je suis pas acheteur.. Mais rien n'empeche d'y croire..

Cordialement
Thxrd

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: dolby lake process

Messagepar LoW-ReL » 28 Mars 2015, 14:31

Ok merci pour votre réponse.
Je m'étonne aussi (sans avoir écouté les M2 non plus) que l'on lise partout que ça enterre n'importe quel monitor JBL pro ou les Everest ou même des TAD 2401!
je pense aussi que, aussi bonnes soient-elles, on voit fleurir des CR découtes les trouvant banales passé l'euphorie des jours de fête... comme avec n'importe quel nouveau matos effectivement...
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: dolby lake process

Messagepar pos » 28 Mars 2015, 16:33

Roland,

Merci d'essayer d'etre plus concis et structuré dans vos réponses, car pour l'instant votre mode de communication rend la réponse pénible (et même la lecture à vrai dire).
Bref, sur la question du souffle vous tournez en boucle et je pense qu'on en a déjà suffisamment parlé.
Je partage mon experience, je ne cherche pas à vous convaincre.
Merci de respecter vos interlocuteurs, dans le fond ainsi que la forme.

Pour les M2, oui je connais plutot bien les presets du crown, et j'ai aussi eu chez moi et mesuré les D2430K (D2), et j'ai en ce moment une paire de 2216nd...
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178488528

Ce qui rend l'EQ (poussée) efficace sur les M2 c'est surtout le comportement hors axe très smooth et constant (contrairement aux biradiaux genre H9800)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: dolby lake process

Messagepar LoW-ReL » 28 Mars 2015, 17:25

Salut Pos,
Toi aussi tu penses que la M2 est la meilleure des JBL toutes enceintes confondues? ou "d'un autre monde" vis à vis d'une TAD 2401?
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

GG14
Messages : 121
Inscription : 25 Fév 2009, 18:42

Re: dolby lake process

Messagepar GG14 » 28 Mars 2015, 18:34

Pour les M2, oui je connais plutot bien les presets du crown, et j'ai aussi eu chez moi et mesuré les D2430K (D2), et j'ai en ce moment une paire de 2216nd...
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178488528


Bonjour Thomas,

Je n'avais pas fait attention à ton document et notamment à l'appendix 1: crossover response curve.
Ca ne m'étonne plus qu'il faille une puissance démentielle pour alimenter les M2 quand on voit l'amplitude des EQs et niveaux.
Ca change vraiment des concepts habituels.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: dolby lake process

Messagepar pos » 28 Mars 2015, 18:37

LoW-ReL a écrit :Salut Pos,
Toi aussi tu penses que la M2 est la meilleure des JBL toutes enceintes confondues? ou "d'un autre monde" vis à vis d'une TAD 2401?



Salut Aurel
Je ne les ai pas encore entendu, mais je compte passer chez KW55 dès que possible.
Les D2430K sont surement un super compromis pour couvrir la zone 800Hz-20+khz, mais à la mesure je préfère la 2450SL avec diaphragme Be, même si elle ne monte pas aussi haut.
Le 2216nd est impressionnant (léger!!) et vraiment fait pour manger de l'EQ.
Mais je pense que la "magie" de ces enceintes est principalement dans le pavillon, et l'EQ fine qu'il autorise.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 28 Mars 2015, 18:37

Pos , je tourne peut etre en boucle , mais j'apporte des chifrres et des reponses precises .
Et ce n'est pas moi qui ai "recommencé" à dire que les ampli ram soufflaient
Ne me dites sans arret de respecter mes interlocuteurs..
ca tend a faire croire des choses fausses sur mes propos et mon comportement .ce qui est erronné puisque , j'ai ditpar deux fois que je respectait vos connaissances et que ca me chagrinait que cette affirmation vienne de vous , vous sachant competent
Alors que ca vous contrarie que j'enfonce le clou et que vous lisiez que d'autre disent la meme chose que moi , je comprend , mais plutot que de me dire de vous respeçter ( en fait vous voulez dire de je pas vous contrarier ) peut etre posez vous une question..

Nous sommes tout a fait d'accord sur comportement hors axe .. De la M2 ..
Mais je maintiens ... Pour moins compliqué et bien moins cher ( car 2x5000 ou un 4x3500Hd + la les 2 boites .. Ca fait quand meme une addition ) on fera largement aussi bien'et voir
mieux ..
Apres chaque sortie de nouvelle enceintes chez JBl souleve toujours des propos enflamés
Je me souvient de la sortie de la K2 que toyt le monde portait au nues ( et que je trouvais auditivement aveun grave trop court / un bel accident au raccord / un medium dur et mal egalisé et un tweeter monté n'importe comment ..
Apres on a eu l'episode D 66000 plus " meilleure " car au bput de 30 ans JBL est passé au Be ..
un prix de fou ./ et toujours un manque d'assise .. Et cette fl,ous un tweeter uniquement fait pour les chauves souris .
Plus equilibrée que la K 2 mais surement pas assez car sa remplacante est encore "plus meilleure " ( toujours les avis des forums .. La derniere sortie renvoyant aux orties la precedente !!
Et maintenant on a la M2 .. .. qui est " encore plus meilleure "
Je suis de l'avis de low rel ..
Ca m'inquiete car si le pauvre passionné qui avait acheté une paire de K 2 l'a vite jeté pour la la version 2 et ensuite remplacée par la D 66000 qu'il a aussi remplacée par la D 67000 ( 60 000 euros a chaque fois quand meme ...)
Doit il la jeter pour prendre la M2 qui est la plus "super ultra enceinte JBL de tout les temps " ( enfin jusqu'a la sortie de la M3 ... )

thxrd

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: dolby lake process

Messagepar pos » 28 Mars 2015, 18:40

GG14 a écrit :
Pour les M2, oui je connais plutot bien les presets du crown, et j'ai aussi eu chez moi et mesuré les D2430K (D2), et j'ai en ce moment une paire de 2216nd...
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178488528


Bonjour Thomas,

Je n'avais pas fait attention à ton document et notamment à l'appendix 1: crossover response curve.
Ca ne m'étonne plus qu'il faille une puissance démentielle pour alimenter les M2 quand on voit l'amplitude des EQs et niveaux.
Ca change vraiment des concepts habituels.

Salut GG14

Pour la compression c'est assez standard pour un pavillon à directivité constante (et qui ouvre à plus de 100° en H et V!)
Le 2216nd se mange pas mal d'EQ, mais c'est aussi en partie pour compenser sa réponse montante.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: dolby lake process

Messagepar pos » 28 Mars 2015, 18:57

Roland, je ne suis pas contrarié par votre avis et vos argument, je les connais, et moi aussi j'ai "des chiffres" et ma propre expérience qui m'a fait vendre cet ampli.
Ce qui me "contrarie" (puisque vous aimez ce mot, ainsi visiblement qu'enfoncer des clous... dans des portes ouvertes), c'est plutot le fait de me renvoyer en permanence une espèce de mépris sous couvert de respect, et de systématiquement dénigrer un avis qui ne rejoint pas le votre. Désolé si je vous "chagrine", mais mon avis ne changera pas, et je vous laisse bien volontiers le votre. Cela ne m’empêchera pas de dormir si nos avis ne convergent pas.

En décrivant mon avis/experience j'ai aussi pris soin de préciser que les votre étaient différents, et ça aurait dû en rester là.
A moins qu'on ai simplement pas le droit d'exprimer un avis différent du votre ?...
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 28 Mars 2015, 19:26

Et c'est bien la raison de l'EQ poussée et torturée la directivitée tres ouverte
Il faut se rappeller les années 80 et les 4430 et 35 avec des "paires de fesses " qui elles aussi faisaient 100x 100 ° pour certaines )


Revolution portée aux nues lors de leurs sorties , qqs années apres plus personne ne voulait en entendre parler et elles etaient meme prise en exemple par les concurrents pour montrer ce qui ne faut surout pas faire..

Les directivitées ( de trompes ) tres ouvertes et constantes sont toujours accompagnées de defauts marqués
JBL semble avoir realisé un compromis .. Cependant au prix d'une efgicacité finale quasi identique à du dome !!!
D'autre part une directivité ultra large n'est pas un gage d'ecoute correcte dans une salle dont l'acoustique n'est pas tres tres serieusement traitée .
Là on est avec 120x100°
Meme si elle est constante avec la frequence ( pas eu le temps de faire des mesures hors axe
en freefield ,) dans +- 60° ca ne reste pas stable et meme sans mesure ca s'entend ( et ce n'est d'ailleurs pas anormal )
dans un studio " generalement " l'ingé est dans l'axe des enceinte et cherche plutot a reduire ce qui va sur les parois et surtout ce qui tape sur sa console ( d'ou des directivité V etroites )
100° vertical n'est pas un avantage pour un monitor .. Ni meme 120 ° H ...

Et chez soit dans une acoustique non traitée ce serait plutot un handicap .
25 ans d'usage de trompe CD de toutes sortes m'on appris une ou deux choses
Quand la directivitė est tres large on a vite des problemes si l'acoustique n'est pas parfaite
Quand la directivité est CD et tres ouverte l'EQ deviendra tres forte dans l'aigu et le bruit et la disto monteront ( le gain en disto generé par le principe de la D2 est de mon humble avis reperdu à cause de l'EQ forte .... )
Et quand l'EQ devient torturée ( avec plein de points ) et importante , auditivement meme si c'est parfait à la mesure d'amplitude c'est moins agreable ...
c'est une constatation generale sur tout systeme d'enceinte ,quel qu'il soit
thxrd

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 28 Mars 2015, 19:28

vous avez le droit de dire ce que vous voulez Pos ...et moi aussi ..
Simplement moi j'ai des dizaines d'avis convergent .. Et des chiffres
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: dolby lake process

Messagepar pos » 28 Mars 2015, 19:50

oui oui, "la multitude"... :devotion:

Quand aux chiffres, quels chiffres??
Le NR de la pièce d'écoute??
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 28 Mars 2015, 20:30

C'est bien vous qui relancez sur le sujet .....
Le souffle etant par nature un bruit à spectre reparti si le bruit de fond de la salle est au dessus du bruit generé il n'y a rien a entendre
Si le bruit est à spectre etroit ou impulsif il peut etre "distingué " ( variable en fonction de la frequence ) entre 1 et 2 dB en dessous du NR
Mais du souffle non .. ..
Je le suis amusé à faire toutes les experiences possibles sur ce sujet .. Et deja avec des sons a spectre etroit c'est tres difficile , et doit etre dans une zone de spectre precise ...
Sur du souffle c'est impossible ..
Ou alors le bruit propre de la salle est ultra bas vers Nr 10 ou moins ... Mais ca je ne sais'pas faire .. Du moins chez moi non ..

On peut entendre meme un bruit à 1 dB SPL ... Il faut juste que le bruit de la salle soit en dessous .. ,
Au casque oui .. Tout est simple ..
En salle réelle moins ..

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: dolby lake process

Messagepar pos » 28 Mars 2015, 20:58

Vous connaissez donc le niveau de bruit de ma salle, notamment dans l'aigu?
Moi je ne le connais pas (je n'ai pas le matos pour le mesurer correctement), mais si je suis conscient qu'il est très élevé dans le grave il ne doit pas etre si mauvais dans les aigus, le soir. Il est (largement) suffisamment bas en tout cas pour me permettre d'entendre distinctement le bruit de la pression sanguine contre mes tympans (mon "NR" interne en quelque sorte ;) )
A vrai dire il est très facile d'avoir un très faible niveau de bruit dans l'aigu (double vitrage, frigo éteint, etc.).

Ensuite, connaissez vous l'absorption de ma salle dans les aigus (surement bien moins important que dans la votre) ?
Comment pouvez vous évaluer la perte de dB en fonction de la distance pour telle ou telle fréquence chez moi?

(en fait une pièce à vivre convenablement isolée sera sans doute plus propice à transmettre le moindre souffle à la position d'écoute qu'une pièce d'écoute très bien isolée (la différence se faisant dans le bas...) et mieux amortie)

D'autre part connaissez vous le spectre du bruit du Ram Audio? (puisque la mesure fournie est moyennée sur toute la bande, avec une pondération éventuelle, non indiquée)
Je ne le connais pas non plus (dommage, je crois que je l'avais mesuré en sortie de compression, mais je ne la retrouve pas), mais peut etre l'avez vous mesuré?

Bref, sans avoir ces trois infos je ne vois pas en quoi vos chiffres peuvent servir votre argumentation, ou votre expérience contredire la mienne.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités