dolby lake process

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 21 Mars 2015, 23:10

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 15:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: dolby lake process

Messagepar pos » 22 Mars 2015, 11:08

Comme ampli très silencieux tu as le dernier Benchmark/THX qui a l'air vraiment bien, et peut être dans tes prix:
http://benchmarkmedia.com/products/benc ... -amplifier

Et en plus accessible le LPUHP v2, et tu peux en bridger deux pour alimenter une compression 16 ohms avec 20W très propres (30W à 1% de disto) : http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... ost3700321
C'est ce que je compte faire sur mes compressions 16 ohms...

Si tu veux plus de puissance tu as les hypex nc400 qui te donnerons 100W sous 16 ohms, et la possibilité de réduire le gain pour gagner encore un peu en bruit résiduel.

Le ram-audio j'ai essayé (S4044) et pour moi ça souffle trop sur les compressions (source off et gain à 26dB)...
(Le S/N est salement pondéré)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 23 Mars 2015, 16:20

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 15:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: dolby lake process

Messagepar pos » 24 Mars 2015, 11:00

thxrd ne trouve aucun problème de souffles aux ram-audio, y compris sur ses compressions.
D'ailleurs ils sont déjà vendus je crois.
Chacun voit midi à sa porte et je me permet juste de partager mon expérience perso...

En ce moment tout est démonté chez moi, mais dernièrement j'utilisais mes 2450SL-Be sur des H9800, et alimentés par les nc400 (montés à l'arrache...).
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 25 Mars 2015, 11:00

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 15:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: dolby lake process

Messagepar pos » 25 Mars 2015, 13:25

2450SL-Be + H9800 ?
Rien de publiable tel quel j'en ai peur, seulement des mesures de comparaisons et de mise au point.
Envoi moi ton email en MP et je t'enverrai ce que j'ai, avec les précautions d'analyse nécessaires.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 26 Mars 2015, 18:53

Il sont vendu en effet ( du moins reservés )
Pour le souffle ´ ce n'est pas que "je " trouve qu'il ne souffle pas
Tout les gens et foromeurs qui sont passés chez moi ont pu constater qu'ampli seul avec volume a fond et selecteur sur 26 dB il fallait mettre l'oreille dans la trompe pour savoir si l'ampli etait allumé
( et la sensibilité " mesurée " entre 700 et 12 khz dans l'axe est de 116 dB/w/m )
Avec le lake et le preamp reliê et potar du preamp a 0dB a 40 cm plus n'est audible ..
Dans ces conditions le SPL disponible atteint 120 dB a 11 m ..
J'ai du installer pas loin de 150 de ces amplis dans divers montages toujours sur des trompes avec tres haute sensibilité et meme en studio ( ou on est tres pres et tres exigeant ..
Et jamais personne n'a percu le moindre souffle .. )
La norme utilisée par Ram pour mesurer le souffle est completement standard et celle retenue par tout les constructeurs ..
La ponderation utilisée est meme legerement defavorable auditivement dans'la zone audible "sensible" ( et c'est le but poursuivi en ponderation A )
Comme je sais Pos tres tres serieux et tres competent , je ne doute pas que lui "entende" simplement le reste du monde lui n'entend rien et ceci meme dans un studio
Apres est ce necessaire d'utiliser des amplis de 1000w sur une compression pour ecouter a 2 ou 3 m .??? . C'est une toute autre question.. et ma reponse sera :
Si on realise des installations professîonnelles , de nos jours dans 95 % des cas les amplis sont similaire du grave à l'aigu pour des raisons d'homogéneité et d'echange rapide ( en cas de panne )
De plus c'est bien, plus facile et logique quand tout le monde dispose de la meme puissance et du meme gain au depart ..

Àpres dans une installation privée ou l'on regarde le cout final ; enfin 4x1000 w pour 1250 euros hum ..je connais pas beaucoup d'ampli "hifi " ( si tenté que hifi signifie qqs chose ) et pas plus de " kit "qui permettent de le faire ... Mais bon ..
Mais en effet avec des amplis de 20 ou 30 w branchés sur un moteur ca marchera tres bien aussi / et ce sera sans doute suffisant..

apres on peut s'amuser a comparer le bruit final avec d'autre amplis de meme puissance ( car comparer des amplis de 20 ou 100 w avec des amplis de 1000w est juste sans signification on a 10 dB ou 16 dB d'ecart de puissance !! ) le ram fera mieux que 99% des concurrents .. A gain egal .. ( Crest / Crown /QSC / ect .. ) beaucoup de foromeurs present ici meme savent tres bien de quoi on parle ..
Cordialement
Roland

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 26 Mars 2015, 19:02

D'autre part je serais interressê de savoir ce qui peut peut faire que l'alim amenait du souffle ??
Elle etait en panne et vous l'avez remplacée .?? .ou vous voulez dire que vous avez fabriquée une alim qui fournie les tensions du lake et que ca souffle moins depuis ( ce qui est de mon himble avis strictement umpossible )
Et en effet je confirme lake eteint ou allumé devant l'ampli la difference reste infime ( oreille dans la trompe ) et inaudible des que l'on est a 50 cm .
Cordialement
Thxrd

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: dolby lake process

Messagepar pos » 27 Mars 2015, 01:00

Bonjour Roland,

On en a déjà parlé.
Je relai simplement mon expérience, présentée comme telle, et chacun peut en faire ce qu'il veut.

thxrd a écrit :apres on peut s'amuser a comparer le bruit final avec d'autre amplis de meme puissance ( car comparer des amplis de 20 ou 100 w avec des amplis de 1000w est juste sans signification on a 10 dB ou 16 dB d'ecart de puissance !! ) le ram fera mieux que 99% des concurrents .. A gain egal .. ( Crest / Crown /QSC / ect .. ) beaucoup de foromeurs present ici meme savent tres bien de quoi on parle ..


Ce qui peut être comparé d'un ampli à l'autre c'est le S/N ramené à une puissance fixée (genre 1W), ou plus simplement encore le bruit résiduel.
Le S4044 (comme toute la gamme S) a un bruit résiduel de 118uV, là où par exemple un nc400 est à 23uV.
Ensuite il faut aussi voir la répartition spectrale de ce bruit...

Voilà un extrait de la communication que j'ai eu à ce sujet il y a 3 ans avec un ingé R&D de chez Ram-Audio :

un bout de mes questions :
Here is my use case: I am using the S4044 in active biamp mode, with two channels directly feeding >800Hz frequencies into compression drivers in a custom setup. These are really efficient units (4" beryllium diaphragms, >110dB/2.83v/1m sensitivity) and any residual noise from the amp shows up as a hiss.
Even with inputs unplugged (albeit not short circuited), attenuators at -inf, and gain set at 26dB, I do hear a hiss at a 2m distance.
(The hiss is louder just after the startup, and then rapidly reduces, but stays audible).
I find the hiss much more pronounced than the old Yamaha amps we were using before: http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/pa/ ... C2002E.pdf
(...)
So far the only solution I found to reduce the hiss was to insert a fixed L-pad after the amp, and I will also try with an autoformer (this looks like a much better solution, as it will multiply the impedance seen by the amp to something like 32 or 64 ohms, effectively reducing the impact of residual voltage, but might also reduce the bandwidth, and saturate at high levels), but I would prefer to connect them directly.

Any solution/advice you could think of?


un bout de ses réponses :
I understand your matter, but the question is not easy. You are using the amplifier for a very special job, working with a high sensitivity driver, in a monitor placed at 2 meters of your ear!. Perhaps this is the problem, because we have a residual noise of 118uV, which gives a signal to noise ratio of 116dB. But this residual noise is averaged in full range, this is the important matter. Your old Yamaha has a residual noise of 139uV (110dB SNR) , but at 12.47kHz. At this high frequency we have not 110dB of signal to noise ratio, and why? It is very easy: you are comparing two amplifiers which come from different worlds; the Yamaha is a HiFi amplier and the RAM is a high power professional amplifier. In the professional audio amplifier market we have a very low output noise (high SNR), and for the professional audio applications it is a very good performance. But if you want to use it in this particular studio application it can be not enough. I think it can be more than difficult to found an professional high power amplifier in the market which gives you the performance you need.

But, what can be a solution? For us the best option is to reduce the gain system use a L-pad after the amp. It is not a valid solution for low frequencies, but for this high frequencies it can be valid.


Bref, chacun peut faire son choix en toute connaissance de cause.
Moi j'ai revendu mon Ram-Audio.

A noter que JBL préconise un Crown avec 1000W par canal pour sa M2... mais insère un gros lpad sur la compression...
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: dolby lake process

Messagepar sebhavana » 27 Mars 2015, 08:33

thxrd a écrit :Pour le souffle ´ ce n'est pas que "je " trouve qu'il ne souffle pas
Tout les gens et foromeurs qui sont passés chez moi ont pu constater qu'ampli seul avec volume a fond et selecteur sur 26 dB il fallait mettre l'oreille dans la trompe pour savoir si l'ampli etait allumé


Bonjour,

Simplement pour témoigner, je fais parti de ces gens très exigeants sur le bruit de fond, et dans mon boulot, je passe mon temps à nettoyer le mix antenne avec des expandeurs ou systèmes plus perfectionnés comme le Cedar également utilisé en cinéma pour livrer un signal le plus propre possible chez le client (surtout vu les traitements d'antennes et limiteurs qui lors des passages pianissimo remontent tout le bruit de fond, course au niveau oblige face à la concurrence).
Les plateaux TV ou lives sont rarement conçu avec les précos d'un acousticien ou d'un ingé avec des notions, et entre le bruit de ventilation de la foret de projecteurs au plafond, les murs d'image procéssés, le système de climatisation surdimensionné et le public, le rapport S/N est un combat quotidien sur les grands plateaux.
J'ai la tête dans des enceintes de monitoring et le moindre souffle ou bruit de fond attire mon attention.

Lors de mon passage chez Roland, c'est un des sujets que nous avions évoqué.
Non seulement on entend pas le système souffler devant le pavillon mais en plus il faut faire preuve d'un peu de bon sens !
Il s'agit d'un système haut rendement et non d'une écoute de proximité : ça ne s'utilise pas sans un minimum de recul.
Donc même si il y avait un soupçon de bruit résiduel avec la tête dans la compression, personne ne peux rester la tête devant vu les capacités du système (les 120db de pression au 2è rang sont bien là) et si ça souffle c'est sans doute que le problème est ailleurs.

Visiblement le RAM Audio est très bien placé sur ce point et (en dehors des évolutions technologiques dont il bénéficie avec les années) présente un meilleur résultat que les Chevin de part la conception de son schéma d'entrée et son gain réglable d'après ce qu'a pu mesurer celui qui a eu les deux entre les mains.

Je suis venu, j'ai vu et entendu. Le tout agrémenté des explications pour comprendre et progresser et je peux garantir que ça ne souffle pas :wink:

J'en profite au passage pour remercier encore Roland qui est une véritable mine d'information et d'une simplicité et d'un accueil touchant.
Rares sont les gens qui vont au bout des choses, qui mesures tout et qui ne se contentent pas d'un à peu près même dans le monde broadcast où l'on a malheureusement de plus en plus souvent à faire à des commerciaux plutôt qu'à de vrais développeurs ou ingénieurs.
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 27 Mars 2015, 10:08

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 15:06, édité 1 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 27 Mars 2015, 11:07

Bonjour Pos ,
Il faut ramener le SN final ou meme le bruit residuel à la puissance finale de l'ampli ..
Ramener à 1 w n'a pas de sens ... C'est comme si on comparait la consommation'de 2 voitures roulant à 20 kmh mais l'une de 1000 cv et l'autre de 30 cv ..
Le resultat est connu d'avance
Comparer le bruit d'un ampli de 20 ou 100 w avec un de 1000 w ne veut rien dire ...
Le SN est le ratio entre la residuel et la puissance max
Le residuel examiné seul , plus la puissance sera faible plus le residuel sera faible ../ avec ce raisonnement un etage micro de course a un residuel ultra faible mais ..
N'a aucune puissance possible !!
Donc qu'une mesure ( va deja falloir disposer d'un vrai banc genre audio precision') montre qu'un ampli de 20 w bien fait , a moins de residuel qu'un de 1000 ... Non seulement je n'ai jamais pretendu le contraire mais si ce n'etait pas comme cela , ce serait inquietant .. Pour la physique ( mais je connais bien des amplis hifi ultra haut de gamme qui malgré des puissances 3 ou 4,fois inferieures on quand meme un residuel tres audible a cause d'un gain general trop elevé entre autre .

La seule vraie question est :
Ce bruit de fond residuel est il audible lorsque l'ampli est relié à un moteur à haut rendement ( et on peut difficillement faire plus de sensibilité qu'un 4003 ou un ND 4015Be
À une distance d'ecoute meme proche ( 2 ou 3 m )
La reponse est non ..

D'autre part la reponse de l'ingé de Ram avec lequel j'echange pas mal depuis des années et que je rencontre sur certains salon pro demande ã etre analysée avec plus de precision ( et nous en avons d'ailleurs discuté )
Une mesure de "bruit " se fait toujours et s'examine toujours pour ce qui est du souffle avec une ponderation.
D'abord pour eliminer les residus HF ( ampli class D ou alim decoupage mal filtrées) les bruits secteurs ect qui viennent polluer la mesure et qui sont soit hors bande , soit constitué de residuel secteur ( qui doit se mesurer autrement )
Ensuite examiner le bruit à 12,7 kz ne prouve rien ..
Du bruit à 12,7 khz est situé hors " bande sensible "de la courbe iso ..
La sensation de "souffle n'est pas située entre 12 et 20 khz .. ( en supposant que la reponse du transducteur soit maintenue dans cette bande ) mais entre 1 et 6/7 khz ..
Et là la ponderation A prend tout son sens .d'ou l'utilisation'de celle ci / pire elle est meme defavorable sur ce point .

Apres le terme hifi est employé "poliment " par notre ami de Ram qui m'a avoué connaitre tres bien le monde de la hifi et ses " obsessions " , et ne jamais vouloir "contrarier" ceux ci en leur disant qu'un ampli de sonorition est souvent bien meilleur qu'un ampli " hifi" ..
Ca gagne du temps de repondre que si c'est hifi ..c'est meilleur ....
Tout le monde le sait bien, les transistors à leur naissance naissent "hi fi " ou "vulgaire sono"
Idem pour les composants passifs .et bien sur idem pour les schemas ..
Ce qui est curieux c'est que les studios qui "fabriquent " les sources que tout le monde ecoute soient eux equipés majoritairement d'amplis pros ( vulgaris sonorisatum ..)

La pratique valant souvent mieux que les longues theories , la simple ecoute me dit qu'il n'y a pas de bruit audible dans le silence le plus complet ...meme a 1 m ..et meme moins
Et comme ne le precise pas shebana lui il a entendu avec le lake branché dessus et le preamp sur le lake ...
Ce n'est d'ailleurs pas le seul .. Des dizaines de gens et foromeurs ont fait cette constatation

l'oreille dans la trompe bien sur , un ampli de 20 w bien fait soufflera encore moins et heureusement pour les lois d'electronique comme deja dit
J'ai divers amplis "hifi" et integrés et un simple integré pioneer 2x65 w des années 85 dont la section de puissance est deconnectable montre encore moins de bruit .. Et ce sera vrai avec plein d'amplis ..
Oui .. Et alors ?? ( au fait qui ecoute l'oreille dans'la trompe un,moteur qui sort 116/dB/w /m
Avec des peaks de 100 ou 200 w ( soit a cette distance des niveaux de + de 150 dB SPL !!! )
Il fait 65 w ...( en fait plutot 30 sur les 11 ohms " moyens " dans la bande de frequence considerée du moteur) contre environ 900 pour le ram qui est un 6044 donc encore plus puissant que le 4044 soit 30 fois moins !!!' , Donc on compare des choux et des raves , car le pioneer dans la salle à 10 m sur une ecoute à fort niveaux j'entend tres clairement qu'il ecrete sur les transitoires alors que l'autre non .

La seul question sera .. Le souffle est il audible oui ou non .au point d'ecoute ??
La reponse est non .
Quand à JBL et sa M2 qui use d'un ampli Crown contenant un soundweb , Pos , demandez tout le bien qu'il pense des amplis crown à processeur integré ( tres precisement le modele qui sert pour la M2 ) à JPL ..

En effet JBL a bien besoin d'un PAD passif sur le moteur ..
Cet ampli ( tres cher ) branché sur un moteur de 3678 est un pur generateur de bruit blanc .. Avec les gains calés pour aligner le moteur sur le2226 de la partie grave ( sans PAD) le souffle est encore nettement audible à 12 m !! ( simplement à cause d'un gain trop elevé et d'une chaine de reglage des gains mal foutue )
La meme enceinte alimentée par un bete 4044 et un filtre DCX avec les memes gains montre une totale absence de souffle audible à 1, 50 m
Etre obligé de mettre un attenuateur resistif en sortie d'un ampli simplement pour diminuer le bruit est quand meme un comble ( peut etre veulent ils travailler en pseudo generateur de courant ?? Afin de justifier la montagne de points d'EQ utilisés pour obtenir la courbe de reponse montrée .. )

Je crois que Shebanna a fait la bonne reponse en fait ..
1) on se fout de ce qui se passe à 5 cm de la trompe
2 ) utiliser des amplis de tres grosses puissance pour ecouter à 2 ou 3 m est de peu d'interet comme d'ailleurs je l'ai dit dans le precedent post
3) on est sur des systemes a tres haute sensibilité ... Donc destinés par nature à etre utilisés à fort niveau , et dans une salle grande , voir en spectacle et pas à ecouter du bruit residuel à 5 cm ..
Pour ecouter de tres pres, tout les ingés son vous confirmeront qu'un gros systeme est parfaitement inadapté ( c'est sans rapport avec le souffle ) .. Exactement ce que dit shebanna ...

4) si on a besoin de disposer d'un ampli de grosse puissance , un ampli Ram ( je n'ai pas d'action chez eux et en plus je suis en train de passer en Lab gruppen pour de toutes autres raisons ) est il plus performant que ses concurrents de meme puissance sur le bruit residuel ( ou le Sn ) ???
La reponse est oui .. tres tres peu d'amplis offre un bruit residuel aussi faible ( et malgré que LAb gruppen montre des figures de bruit equivalente a RAm , j'attend "d'entendre " dans la meme config avant de "valider " .. / maintenant que les nouveaux 4 canaux commence a etre livrable ca va etre tranché rapidement ..

Donc en resumé si on est a 2 ou 3 m d'abord l'usage de systeme a ultra haut rendement multivoies n'est pas justifié voir pas recommendé
Et si malgré tout on y tient absolument , un ampli de 20 ou 30 w 16 ohms devrais suffire
Ca permettra de mettre la tete dans la trompe et de se faire plaisir en se disant que ca souffle legerement moins fort qu'un ampli 30 fois plus puissant ..
Je sais que je suis'contrariant mais quand je n'entend rien , que des dizaines de gens me confirme qu'ils n'entendent aucun souffle et que je le constate sur une bonne centaine d'installations ( avec evidemment l'usager qui le constate aussi ) .. Je suis obligé d'etre contradictoire ...
Le seul truc qui me chagrine est que ce soit Pos .. Car je le sais tres competent , toutefois je ne peut me forcer à entendre du souffle quand il n'y en a pas ..et qu'en plus plein d'autre personne le constate ...
Cordialement
Thxrd

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 27 Mars 2015, 11:33

Et l'alim qui vieillit genere du souffle ???
Ah bon ??? Jamais vu ca sur aucun Lake ni les LDP ni les LM ni les PLM ..
Etrange .. Une alim à decoupage qui vieillit ca se traduit par quoi ?? Elle sort moins de tension?? , moins de courant ??
Pour moi une alim a decoupage . Elle marche ..ou pas .. ..
En tout cas jamais vu d'alim en panne pour ma part .. Mais bon ..
Merci de l'info

Pour la mesure du Sn on a le droit de faire ce que l'on veut surtout en hifi ..mais dansn99% des cas le SN est donné sous forme de ... S/n soit bruit sur puissance max chez les constructeurs
Dans les 2 cas le resultat conduira à la meme constatation .. Plus l'ampli est puissant plus le bruit residuel sera elevé ( a gain egal )

Mais j'ai aussi avec des dizaines d'années d'experience appris qqs petites choses
La lecture des docs constructeurs , voir meme des tests de mesures est sans doute instructive mais sur certains points particuliers , dont par exemple le bruit residuel ,mais un test auditif en condition et config réelle souvent encore plus ..
crown cité , avec sa gamme ( certifié THx en + ) annonce des perfs plutot moyenne si on les lit bien et l'essai en réel montre un desastre .
En sono rock oui , en cinema ou en studio non ..
QSC sont de bons amplis mais sur un moteur ca souffle et fort .. Tres fort , moins que crown mais trop ... Et pourtant les affirmations du constructeur disent que ca je souffle pas
Je peut vous faire la liste des foromeurs ayant changés leurs QSC a cause du souffle ..
Souvent trop de gain et etage d'entrée mal foutu

Bien sur on peut toujours bricoler et modifier .. Mais j'ai tendance a penser que les constructeurs qui se sont posé la question et ont installé des selecteurs de gains ( et en meme temps fait un etage d'entrée pas saturable meme avec tres faible gain ) l'on fait parce que eux ecoutaient , Et qu'ils se sont peut etre aussi posé le reste des bonnes questions
Si c'est a l'usager de bricoler son ampli pour ramener la residuelle a une valeur inaudible en usage pratique , je prefere aller sur la marque qui a fait le boulot ..

Cordialement
thxrd

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: dolby lake process

Messagepar pos » 27 Mars 2015, 12:01

Roland,
thxrd a écrit :La seul question sera .. Le souffle est il audible oui ou non .au point d'ecoute ??
La reponse est non .


Chacun son expérience et ses objectifs.
Je n'ai pas revendu mon ram audio pour le plaisir, et je ne suis certainement pas un audiophile que l'aspect sono du ram aurait rebuté (le Yamaha que j'évoque dans le post precedent est d'ailleurs également un ampli de sono).
Pour moi ça soufflait trop, je l'ai revendu, point final.
Et comme vous le dite je n'avais pas besoin de cette puissance, et l'hypex avec sa tension résiduelle 5 fois moindre (14dB de différence) et ses 100W sous 16 ohms me convient mieux, et les LPUHP bridgés seront je l’espère encore mieux adaptés (j'ai besoin des hypex pour d'autres canaux).

Je ne goutte pas trop les procès en hérésie, donc merci de respecter mon expérience comme je respecte la votre.
Je ne vous oblige pas à entendre du souffle, ne m'obligez pas à l'ignorer.

Etre obligé de mettre un attenuateur resistif en sortie d'un ampli simplement pour diminuer le bruit est quand meme un comble ( peut etre veulent ils travailler en pseudo generateur de courant ?? Afin de justifier la montagne de points d'EQ utilisés pour obtenir la courbe de reponse montrée .. )

Pourquoi un comble? Si ça marche je en vois pas le problème.
La conception des M2 me semble guidée par le pragmatisme de bout en bout (le genre de pragmatisme que vous évoquez dans votre précédent post et qui fait choisir des amplis identiques pour tous les canaux), ainsi visiblement que l'excellence technique (je n'ai jamais entendu de commentaire autre qu'ultra positif sur ces enceintes)...

C'est un lpad avec résistance en série et parallèle, donc pas de drive en courant ici.
Il y a aussi un condo calé vers 200Hz (oui, je connais votre avis sur les condos de protection...)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 27 Mars 2015, 14:54

Aucun proces en quoi que ce soit Pos , seulement , j'ai chez moi 7 amplis de ce modele
En ai installé en multiamp sur des dizaines d'installation a haut rendement et jamais personne n'a percu le moindre souffle
ni chez moi ni ailleurs , je serais seul a ne rien entendre , je me poserais des questions mais on parle de dizaines de visiteurs chez moi et de qqs centaines de personnes chez les clients
Donc je maintiens à 100 % mon analyse ..
Si on met la tete dans la trompe un ampli de 1 w fera moins de bruit qu'un de 30 w qui fera lui meme moins de bruit qu'un de 300 ect ..et le 1 w sera meme suffisant si on ecoute dans 10 m2 de la musique de chambre ..
Seule question je repete : entend t on qqs chose en zone d'ecoute , ou a 1 ou 2 m ??
Je maintiens ma reponse : rien .. et d'autre personnes vous disent la meme chose et la mesure de bruit in situ avec un sonometre de labo ( micro BK 1" et banc associé) a montré moins de NR 23 de memoire ( deja expliqué sur un autre site ) NR 23 dans l'axe à 1 m dans'la zone de souffle ca donne NR 17 à 2 m face a une trompe dans la zone de frequence considérée ..
Et Nr 17 ( comme Nr 23 ) c'est le silence absolu .. Faut deja que la salle soit en dessous .. et moi ma salle elle ne descend pas a NR 17 .. Donc la mesure confirme ce qu'entendent mes oreilles et celles de tout les autres ... ( et alors a 4 m ou plus .. On oublie meme les chiffres )
Le reste je veut bien tout .. Mais desolé quand on a Nr 17 de bruit a 2 m sauf a etre superman on est dans le silence absolu .. D'autant plus quand la salle est au dessus !!
Et Pos vous savez comme moi qu'une salle de sejours est en moyenne dans une maison à la campagne autour de Nr 35 .. Et que dans une cave sous terre la nuit a la campagne , atteindre Nr 20 sera tres tres difficile ..
Moi mes oreilles ne fond qu'etre en accord avec la mesure ..

Mon propos ne vise pas a vous critiquer ..simplement dire ce que dit la mesure et les oreilles de nombreux auditeurs

Apres je confirme encore que pour ecouter à 2 ou 3 m dans 15 m2 , c'est parfaitement inutile
Tout sera une question d'application ..
Dans 100 m2 ou plus un ampli de 20/30 w sera insuffisant si on ecoute fort et un de 100 w soit disant hifi pas vraiment moins cher voir plus cher qu'un ampli de haute puissance pro / ( surtout que là on parle d'un ampli ayant 4 canaux se 1000 w ) et si son residuel absolu sera plus faible qu'un 10 fois plus puissant dans'la pratique les 2 residuels seront totalement inaudibles .
D'autre part dans les amplis 4 canaux de qualité "pros" ( XLR / ventilation asservie/ limiteurs et detecteur d'ecretage / speakon / ethernet / fonctionnement entre 150 et 270 V / ect ect .) les choix d'amplis qui " marchent" ne sont pas nombreux ..
En gros si je vous suis , il apparait que tout les ingės sons qui usent d'amplis pros ( dont beaucoup ne font pas aussi bien que le Ram en terme de S/n ) et qui simultanement on des TSM1 ou du Rey audio ou de gros monitors avec trompe sont sourds et n'entendent pas le souffle !! ( car eux ne sont pas a 10 m ) etrange quand meme ..

Mon'propos encore une fois n'est pas de vous contrarier , mais si vous avez parfaitement le droit de penser et meme de dire que tel ou tel ampli souffle , j'ai le droit de dire le contraire et de dire que plein de gens ont pu constater le contraire de ce que vous dites
Ca n'entache en rien vos competences multiples , simplement , sur ce point pour une raison qui m'echappe , vous vous etes trompé qqs part ou votre ampli avait un probleme ..
Je comprend malgré tout qu'il est contrariant de constater qu'un ampli de "sono" qui offre 4x1000 w et qui coute lerix d'un 2x100 w hifi standard .., ce soit contraraint que que ca n'aillenpas dans le " sens du manche "
Depuis maintenant 7/8 ans des milliers de foromeurs de part le monde se sont rendu compte du "pipo " attaché a la hifi .. Et sont passé sur du matos pros ( amplis / enceintes ect .)
En general entre 5 et 10 fois moins cher .. / plus fiable / connectique et communication bien meilleure ect .

Pour la M2 l'avez vous eu en main chez vous Pos .. ?? Moi oui et avec les preset d'Eq constructeurs .. Donc premier point , j'ai une vague idée du resultat et quand je lis les forums US pu francais sur la question , .. Je me dis que pas beaucoup on du faire autre chose que de lire la pub ..
D'autre part je maintiens la aussi ..
L'exemple de la M2.est justement contradictoire avec vos propos
Ce serait logiquement mieux d'utiliser un ampli bien moins puissant sur la compression .. Et pourtant JBL qui est si fort lui met un ampli tres puissant qui est un generateur de souffle et derriere met un attenuateur resistif !!
1 crown 5000i HD 2x2500w !! Par enceinte en bi amp et met un pad pour arriver avec un 15" dual' bobine et une compression dual membrane ( D2 ) à la sensibilité " record " de 92 dB/w/m !! Et ca souffle quand meme !! ( pas plus mais pas moins que chez moi mais avec 23 dB de sensibilité en moins !!'
C'est une excellente enceinte , qui auditivement et musicalement ne me fait pas du tout tomber par terre, meme si elle est agreable , mais votre exemple est justement contradictoire ....
Si JBL pour atteindre 92 dB /w/m et un SPl max de 117 dB à 1 m / le 40 hz a -3 dB est obligé d'user de 2x2500 w + l'equivalent d'un london et dont une grand partie des watts part en chaleur dans le pont diviseur ... Moi ca me fait pas vraiment rever.. Et ca va pas dans'le sens que vous defendez ( ampli de compression de petite puissance ) et ou je suis assez d'accord avec vous pour du domestique .. Et une M2.. C'est pour du volume de salle domestique ..rien d'autre et faudra un sub en plus car ca fait pas beaucoup de grave ..
Pour bien moins cher on fait aussi bien..Ramené à l'usage prevu..
Car au mieux on fera non pas 108 dB ã 8 m en peak comme le dit JBL mais 105 .peak ou alors il faut que JBL precise dans'quelle salle et avec quelles caracteristiques de Rt ect '' il mesure)
Ce qui limite fortement les applis aux volumes petits et moyens/ petits


Que ca marche , bien sur .. ( le propos sur la source de courant etait un joke .. Pas une affirmation .. Car si vous aviez eu en main le preset usine de la mesure montrée part JBL vous me comprendriez ) , ca marche meme sur 80 % des enceintes courante de sono ou meme domestique ..
Simplement quand on en est a ce niveau de prix et qu'on use de traitement numerique , et que l'on fait de la bi amp , je vois pas vraiment l'interet pour un systeme a deux voies de prendre des amplis de 2500w par transducteur avec un london.. !! Pour une enceinte domestique qui permettra a peine d'atteindre le niveau peak recommendé en cinema dans une salle privée !! et en plus de jeter volontairent les w a la poubelle dans'un attenuateur ..

Mauvais exemple de mon avis ..
Cordialement
Thxrd


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités