OPTOMA HD 151X ou HD36

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

frenchfrogg
Messages : 154
Inscription : 24 Oct 2014, 05:13

Re: OPTOMA HD 151X ou HD36

Messagepar frenchfrogg » 22 Fév 2015, 07:50

Après avoir lu cet article sur le HD87 je vais essayer de baisser la luminosité pour supprimer ce fourmillement dans les noirs.
http://www.lesnumeriques.com/videoproje ... /test.html

Ce fourmillement de grains gris dans les noirs entache celui-ci, si j'arrive à l'annuler je devrais gagner énormément sur les noirs.

frenchfrogg
Messages : 154
Inscription : 24 Oct 2014, 05:13

Re: OPTOMA HD 151X ou HD36

Messagepar frenchfrogg » 22 Fév 2015, 09:25

Bon j'ai expérimenté rapidement le fourmillement ce matin et je reste dubitatif sur ce phénomène.

Tout d'abord et heureusement il est limité aux parties noires et il faut que je me place à 40cm du mur pour le voir.

Ensuite le phénomène n'est pas régulier.

Je m'explique sur le menu de la PS4 j'ai une image ou les parties sombres/noirse sont quasi toutes exemptes de fourmillement. J'ai trouvé quelques cm² par ci par là toujours en cherchant le nez sur le mur.



Sur edge of tomorrow le fourmillement est présent sur toutes les parties sombres mais sur certaines images arrêtées il n'y en a presque pas.

Je me demande si ca n'est pas fonction d'une couleur particulière.

Je me demande aussi si l'arrêt sur image n'augmente pas le phénomène voir le crée.

Pour l'instant je n'ai recherché le fourmillement que sur des images arrêtées, je regarderais mieux ce soir dans le noir complet sur des images en mouvement.



J'ai essayé de baisser la luminosité. Bof au minimum il n'y a plus de fourmillement mais on perd trop de détails sur l'image.

Le mur n'est pas blanc et ca n'aide pas.(cassonade)

frenchfrogg
Messages : 154
Inscription : 24 Oct 2014, 05:13

Re: OPTOMA HD 151X ou HD36

Messagepar frenchfrogg » 22 Fév 2015, 09:28

Autre remarque le piqué de l'image est clairement lié au paramètre netteté.

Sur les réglages proposés (cinéma, jeu, réference, etc..) il est soit au max 15 soit à 10.

Je trouve ca curieux.
J'ai essayé de voir si ca avait un effet sur le fourmillement dans les noirs et il m'est impossible de le dire. Je n'arrive pas à percevoir une différence significative le nez sur le mur entre 0 et 15.

frenchfrogg
Messages : 154
Inscription : 24 Oct 2014, 05:13

Re: OPTOMA HD 151X ou HD36

Messagepar frenchfrogg » 23 Fév 2015, 20:18

Autre remarque concernant les filtres des ventilateurs.
On voit une mousse grise du coté du ventilateur qui extrait l'air ce qui plaiderait pour la présence d'un filtre.
Du coté de l'admission il y a un filtre optionel qui se démonte mais qui ne comporte pas de mousse.

Donc en gros l'air n'est pas filtré en entrée mais il l'est en sortie. Pas très logique.

Le filtre optionel peut s'acheter et si on le place il faut l'indiquer dans le menu du projecteur.
Est-ce que le ventilateur en entrée change sa vitesse? Il fait déjà moins de bruit que celui en sortie.

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: OPTOMA HD 151X ou HD36

Messagepar Thx428 » 23 Fév 2015, 21:10

En effet ! complètement illogique ! :refl:

frenchfrogg
Messages : 154
Inscription : 24 Oct 2014, 05:13

Re: OPTOMA HD 151X ou HD36

Messagepar frenchfrogg » 24 Fév 2015, 10:39

Non pas très logique.
Ce filtre optionnel est clairement indiqué dans le manuel utilisateur.


Autre remarque concernant le fourmillement dans les noirs.
Le projecteur étant destiné à un double emploi TV/HC j'ai regardé hier le film Seven sur W9 à partir d'une box adsl et j'ai eu la curiosité de changer les paramètres de la game RGB sur le projecteur.

J'ai constaté ceci :
_ gamme complete 0-255 fourmillement (grains de riz gris/marrons) sur les bandes noires
_ gamme limité 16-236 pas de fourmillement sur les bandes noires, fourmillement sur les zones sombres de l'image
_ gamme YUV plus de fourmillement du tout. Noirs très profonds, image très contrastée.

Plus de fourmillement et de voile blanc sur l'image car on a l'impression sur les deux premières gammes que l'image est plus fine, les couleur plus douces mais aussi qu'il y a un voile blanc sur l'ensemble de l'image bandes noires comprises.

Ma première question est "qu'est-ce que l'YUV"?
Faut il faire systématiquement un test de paramétrage de la gamme RGB pour savoir celle qui convient le mieux au signal délivré (et ceci même en changeant juste de chaine à partir du même appareil, ici une simple box adsl)?
Dernière édition par frenchfrogg le 24 Fév 2015, 17:05, édité 3 fois.

frenchfrogg
Messages : 154
Inscription : 24 Oct 2014, 05:13

Re: OPTOMA HD 151X ou HD36

Messagepar frenchfrogg » 24 Fév 2015, 13:30

Après différents tests il apparait qu'il est important de vérifier la concordance du format de la source et de ce qui est paramétré sur le projecteur.

Le projecteur me propose la gamme complete, limitée, YUV et auto.

Voilà les résultats que j'obtiens avec différents paramètres du projecteur.

PS4 avec un jeu : _ mode complete ou limité car le YUV donne une image rose.
PS4 avec un blu ray :_ YUV, les 2 autres donnent une image rose

Box ADSL :
_mode complete image avec des couleurs fades, fourmillement sur les bandes noires
_mode limité image avec des couleurs fades pas de fourmillement sur le bandes noires
_YUV pas de fourmillement du tout sur les parties sombres.

Ca m'indique comment paramétrer le projecteur pour avoir le meilleur résultat.

frenchfrogg
Messages : 154
Inscription : 24 Oct 2014, 05:13

Re: OPTOMA HD 151X ou HD36

Messagepar frenchfrogg » 24 Fév 2015, 13:33

J'ai recu oblivion et je suis content de l'image délivrée.
J'ai comparé l'image de Tom assis arrosant sa plante aux captures que l'on trouve lors des tests de projecteur et elle me parait être dans le top. Excellent piqué, excellentes couleurs.

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: OPTOMA HD 151X ou HD36

Messagepar Thx428 » 24 Fév 2015, 15:29

Perso, je régle toujours mes projos en mode AUTO

frenchfrogg
Messages : 154
Inscription : 24 Oct 2014, 05:13

Re: OPTOMA HD 151X ou HD36

Messagepar frenchfrogg » 24 Fév 2015, 15:43

Je vérifierais ce soir si le mode auto se cale bien toujours sur le bon format.

En tous les cas l'image de Tom Cruise avec le pot d'herbe me parait comparable à celle affichée dans le test du Sony HW40ES. Couleur, piqué j'ai l'impression d'avoir la même chose (même mieux niveau piqué) aujourd'hui avec le HD151, cela en mode eco avec la luminosité à -6 (entre autre).

Vérification ce soir dans le noir complet.
Dernière édition par frenchfrogg le 24 Fév 2015, 15:55, édité 1 fois.

frenchfrogg
Messages : 154
Inscription : 24 Oct 2014, 05:13

Re: OPTOMA HD36

Messagepar frenchfrogg » 24 Fév 2015, 15:52

Anthony80 a écrit :Bonjour
après avoir pas mal hésité j'ai finalement acheté cet Optoma HD36,
pour info je projette sur une base de 4m (un écran 16/9, gain 1.3).

Pour faire court c'est une déception, je confire que l'image est entachée d'un bruit vidéo assez énorme,
cela saute aux yeux immédiatement et je ne peux pas considérer ça "normal" à ce niveau.

Si je devais le comparer à mon Infocus In83, acheté à d'occaze à peine plus cher,
il est en-dessous en terme de piqué et de dynamique d'image.

Curieusement, la fluidité me pose de gros problèmes avec ma platine Dune HD,
sur Man of Steel, il y a de gros soucis de fluidité de lecture, je n'ai pas réussi à éviter les saccades.

C'est vraiment dommage, car il envoie fort sans être agressif et sans ce défaut de bruit
ce proj. pourrait m'apporter satisfaction.

Ou le projecteur est défectueux ou ton problème est ailleurs (ou Benq te payes :lol: ).

Aucun problème de fluidité après 20h d'utilisation sur différentes sources (PS4 et box adsl) et pas de bruit video énorme.
Tu étais bien en YUV?

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: OPTOMA HD 151X ou HD36

Messagepar Thx428 » 24 Fév 2015, 15:54

Il a 4 mètres de base aussi ! c'est énorme , tout les défauts se voient sur une telle dimension d'écran

frenchfrogg
Messages : 154
Inscription : 24 Oct 2014, 05:13

Re: OPTOMA HD 151X ou HD36

Messagepar frenchfrogg » 24 Fév 2015, 15:59

Je doute qu'il faille 4m pour voir des problèmes de fluidité.

Je l'ai dit et je le vérifierais ce soir dans le noir mais pour moi l'image d'Oblivion est égale ou supérieure à celle du test du SONY. Peut être que des défauts se révèleront dans le noir qui étaient masqués par la lumière ambiante. Bref je doute pour le mega bruit.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: OPTOMA HD 151X ou HD36

Messagepar Thaal » 24 Fév 2015, 16:04

suffit d'aller au ciné pour voir des problèmes de fluidité sur une grande base ^^ Enfin Thx à raison, plus la base est grande plus les saccades seront flagrante... je testerai plus sur des source 50 ou 60 fps pour vraiment juger car sur un bluray encodé en 24 fps je trouve que ça saccade par défaut et c'est fait pour être comme ça... alors savoir si c'est pire que ce qui est encodé dessus... C'est plus difficile que de partir sur un échantillon fluide pour comparer.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

frenchfrogg
Messages : 154
Inscription : 24 Oct 2014, 05:13

Re: OPTOMA HD 151X ou HD36

Messagepar frenchfrogg » 24 Fév 2015, 16:06

Je n'ai rien remarqué sur les films que j'ai vu pour l'instant.

Ni sur Drive Club en 30fps mais on va me dire que ma base est trop petite. :wink:
Dernière édition par frenchfrogg le 24 Fév 2015, 16:22, édité 1 fois.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités