Voici la 2e partie de mon CR après avoir eu qq soucis de CG de mon HTPC, je n'avais pu profiter de la toile que 1h sur un film... J"ai obtenu une CG de dépannage qui me permet de vous partager mes infos et photos juste avant de vous souhaiter un excellent réveillon de noel
Je commence par le défaut principal que j'ai trouvé à l'écran mais celà résulte du Thor et non de la toile React. L'accès pour le réglage du fin de course bas est difficilement accessible à cause du carter qui malgré les parties ajourées oblige à tordre complètement la tige plastique fournie pour s'enfoncer correctement. Pénible pour le coup. Je pense que c'est un défaut de jeunesse. Au bout de 20minutes, j'ai tout de meme réussi à arriver à mes fins.(photos à venir pour illustrer mon propos)
Mes impressions
Au début j'ai été choqué de la légère perte de luminosité mais logique je passe de 2m projeté à 3,50m à 2,40m de base projeté à près de 4,50m...
La 2e impression forte a été une quantité de micro détail qui surgissent, jusqu'à lors non visible sur ma toile blanche d'entrée de gamme.
La 3e impression a été une grande douceur du rendu. Je ne sais pas dans quel mesure ma conf KAZ 7 en Natural remix contribue a cette douceur mais le fait est là car l'image était plus dure sur toile blanche.
Enfin, c'est le gain en contraste natif qui est particulièrement appréciable. Grace au DLP j'avais déjà tout le gain du contraste intra image qui profitent d'un rendu de contraste perçu en pièce à vivre. Là je me rapproche vraiment du rendu en salle dédiée avec le contraste natif qui permet un relief épatant à l'oeil. J'avais la densité d'image et de l'"épaisseur, avec le gain de contraste, le relief donne une autre dimension.
controle de lumière
on sent bien que la toile travaille pour réduire la dispersion de lumière mais le cone étant tout de meme de 60° pour que les gens puissent voir quelque chose
, plafond et mur s'éclairent logiquement mais moins qu'avec une toile classique, ce qui permet le gain espéré en contraste.
en vrac :
Pas de miracle coté du niveau de noir qui reste moyen sur le samsung A800, on gagne mais on reste loin du noir du bord de l'écran en comparaison.
Le projo émet pratiquement au centre de la toile et en parallèle à celle ci. J'ai pu noter des zones plus lumineuse sur une mire de bleu selon ma position dans la pièce. Egalement des zones plus sombres en haut à gauche et bas à droite mais en projection, assis à ma place, c'est non décelable par un oeil non pro. Peut etre qu'un pro mettrait mieux en oeuvre la toile que je ne l'ai fait mais avec mes contraintes de pieces avec la hifi et le résultat actuel, je suis satisfait.
Pour les couleurs, la colorimétrie est respecté, le blanc ne devient pas bleu pour rassurer ceux qui ont regardé la video de Yann.
Premières conclusions :
Au final je pensais gagner en "éclat" , avoir une image qui "pète" niveau lumière et contraste. J'obtiens plutot un douceur argentique qui profitent des milliers de micro détails de la HD et du numérique tout en gagnant en relief avec une image encore plus "dense" qu"avant. Il sera difficile de revenir en arrière après etre habituer à ce niveau de gamme de toile...
quelques photos, prises au 1/4 seconde pour la majorité :
clichés pris avec la lumière au max dans ma pièce : 3 spots led qui projetent verticalement juste sur le chemin de lumière de projection, admirer le résultat pourtant correct :
(seule photo à 1/2")
meme chose avec la lumiere au minimum, toujours en 1/4" :
c'est excellent mais on aperçoit encore mes blocs devant, maintenant, plus de lumière, noir complet :
le gain en contraste et des nuances de noir devient plus de convaincant...