BenQ W1300 DLP

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

freestylepp
Messages : 35
Inscription : 23 Avr 2012, 20:59

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar freestylepp » 14 Mai 2014, 08:27

Bonjour Vador,

tu as eu ton problème de poussière au bout de combien de temps d'utilisation ?

Scrat45
Messages : 3
Inscription : 05 Mai 2014, 16:51

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Scrat45 » 18 Mai 2014, 20:08

Bonsoir,

Ex utilisateur d'un sanyo Z2, je possède ce vidéoprojecteur depuis 1 semaine.
Achetez chez ldlc, le firmware était le 101. Je l'ai passé au 102 grâce à vous...Merci ;-)
Sinon, comparé au Z2, l'image est plus lumineuse, plus contrasté et les noirs sont plus noirs.
Et je ne vois plus aussi de grille et les fameux 'vertical banding' du Z2.
Concernant les AECs, je n'en voit pratiquement aucun....je les cherche vraiment....comparé à il y a 10 ans, j'en voyais tout le temps..surement dû à la roue à 6 segments (au lieu de 3 à l'époque)
J'ai testé aussi la 3d avec un mkv et c'est vraiment pas mal :-)
Le seul défaut, c'est quand même le bruit (même en mode éco) pendant les scènes de silence.
Voila pour mon compte rendu.

vador
Messages : 730
Inscription : 28 Mars 2005, 11:19
Localisation : laval

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar vador » 19 Mai 2014, 21:50

Bonjour, problème de poussières après seulement 4 mois d'utilisation :evil: Déposé ce jour chez Darty, ils me disent 10 jours.
J'ai commencé à préparer un filtre anti poussières sur une base de 2 filtres pour PC 12x12, filtres magnétiques posés sur un petit cadre acier.

Avatar de l’utilisateur
ajds
Messages : 87
Inscription : 12 Sep 2003, 12:01
Localisation : Région parisienne

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar ajds » 23 Mai 2014, 16:38

Jacky67 a écrit :
Tous les gens passant par là et ayant un W1300 pourraient-ils me donner toutes les infos suivantes :
1- s'ils ont ou non ce problème,
2- quelle version du firmware,
3- quelle position du vidéoprojecteur,
si'l vous plait. Merci.


Je viens de récupérer un autre modèle venant du SAV, version fabriqué en Décembre 2013, il a ce problème. Celui que j'ai renvoyé (fabriqué en Fevrier 2014 de mémoire) ne l'avait pas.

Le firmware est le 1.02
Position table ou plafond ne change pas le problème.

As tu résolu cela ou tu t'est habitué ?

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Jacky67 » 23 Mai 2014, 19:06

Un immense merci à toi pour ce post !
Je me sens beaucoup moins seul d'un coup. :)

Effectivement, pour moi aussi, "table" ou "plafond", ça ne change rien.

En fait, je n'utilise pas mon W1300, donc pour l'instant ça ne me gêne bien sûr pas.
Il y a deux ou trois semaines, je l'ai utilisé pendant environ quatre heures de suite (pour faire des tests sur une nouvelle toile ; toile qui correspondait parfaitement à mes attentes), et j'avoue que je n'ai pas remarqué le problème.
Donc je pense que lorsque je l'utiliserais, je m'en contenterais, je ferais avec, car en zoomant un peu plus, le problème devrait se retrouver sur les bords noirs de l'écran (ou en dehors de l'écran pour un "zéro frame") et donc ne pas se voir, ou du moins pas suffisamment pour être gênant lors de la visualisation d'un film complet.

Avatar de l’utilisateur
ajds
Messages : 87
Inscription : 12 Sep 2003, 12:01
Localisation : Région parisienne

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar ajds » 29 Mai 2014, 18:16

Après plusieures heures de tests, j'ai également décidé de le garder tel quel :
- le phénomène est d'autant moins important que le zoom est faible (pj loin de l'écran) ce qui est mon cas
- mon écran a des bords noirs, donc ca ne se voit absolument pas

Tout au plus, on pert quelques % de luminosité si on veut être puriste, mais bon, le w1300 est sufisament lumineux pour compenser cela.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Jacky67 » 29 Mai 2014, 18:46

Image

zetat
Messages : 4
Inscription : 02 Juin 2014, 21:06

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar zetat » 02 Juin 2014, 21:54

Bonjour,
J'ai également acquis le w1300, c'est mon premier projo donc je n'ai pas vraiment de référence de comparaison.
Je dirais qu'il offre de très belles images :-o , mais le truc qui vient tout gâcher c'est que je suis sensible aux arcs en ciel :cry: et c'est pire sur des scènes en N&B...

Est-ce que parmi vous tous, certains ont trouver qq réglages qui pourraient atténuer ces AEC ?

freestylepp
Messages : 35
Inscription : 23 Avr 2012, 20:59

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar freestylepp » 02 Juin 2014, 22:09

Bonjour zetat. Malheureusement, il n'y a pas grand chose a faire contre les arc en ciel.
Le w1300 est d'ailleurs plutôt un bon élève dans le domaine. J'y suis sensible, et je trouve qu'il y en a bien moins que sur mon ancien vidéoprojecteur acer.
Personnellement je les vois mais je m'y habitue relativement vite, et il ne me gène pas. Mais tout le monde n'a pas la Meme sensibilité sur le sujet.
Et effectivement les films en N&B sont plus source a arc en ciel, plus l'image est contrasté, plus il y a d'Arc en ciel.

Austin
Messages : 82
Inscription : 12 Déc 2003, 21:40

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Austin » 06 Juin 2014, 11:45

Salut,

De mon côté j'ai installé un Sony HW55ES hier, en remplacement de mon W1300.

Pourquoi j'ai changé mon W1300 ?
Pour une seule et unique raison : les poussières.
Ma salle de projection est tout en haut, dans le lieu le plus poussiéreux de la maison.

Donc bye bye W1300, et welcome HW55ES.

J'ai installé le HW55ES hier, et je peux donc comparer les deux, pour ceux que ça intéresse.
Car si j'aime lire les tests de Worf, j'ai parfois du mal à y voir une échelle de valeur, entre un bon VP à 1000€, et un bon VP à 3000€.
Ici pas de chiffre, pas de mesure, juste une comparaison à l'oeil.

Je projette sur 1m80 de base, avec un recul d'à peu près 3m.
La source est un Dune HD Max, un écran blanc, dans une salle où il fait noir, mais où certains murs sont clairs.
Et concernant mes yeux, j'ai des vidéo projecteur depuis 2001. Je ne suis donc clairement pas débutant.
Je pars aussi du principe qu'on ne peut utiliser un VP que dans le noir.
Je sais que des solutions apparaissent pour rendre la projection plus facile en plein jour, mais c'est à mon sens une hérésie de se tourner vers la vidéo projection si c'est pour projeter en plein jour.
Certains dépensent des milliers d'euros pour trouver des écrans qui permettent la projection en plein jour...un bon vieux volet, ou un rideau occultant, fera beaucoup mieux !


D'abord, et c'est important, le W1300 est beaucoup plus léger, et beaucoup plus petit que le Sony.
Ca peut paraitre insignifiant pour certains, mais quand ma femme a vu le Sony, je peux vous assurer qu'elle a fait la gueule.
Et quand j'ai dû visser une plaque de bois sur le placo, pour faire tenir les 10kg du Sony...elle a encore plus fait la gueule. :)

Autre sujet d'ergonomie : le bruit.
Lampe en mode bas, le Sony est beaucoup plus silencieux que le Benq.
A titre de comparaison, je dirai que le Sony fait un bruit de PC au repos, et le Benq un bruit de PC qui travaille.
J'utilise principalement un Smyth Realiser pour écouter mes films...donc au casque. Le bruit du VP n'a donc pas vraiment d'importance pour moi. Et quand je n'écoute pas au casque, le bruit du VP, Benq ou Sony est couvert par celui des enceintes.

Question positionnement, Le Sony propose un lens shift vertical et horizontal, alors que le benq n'a qu'un lens shift vertical.
Avantage au sony, mais bon, pour moi le lens shift aide, mais n'est pas indispensable. J'ai mis plus de temps à installer le Sony, à cause du poids.


Concernant l'image, pour moi il y a 6 points importants, que je classe ici selon l'importance que je leur accorde :


1/ Le contraste
La victoire du Sony n'est pas évidente, à l'oeil.
Les noirs sont apparemment plus noirs, et l'iris dynamique apporte selon moi un surplus de contraste qui peut-être pratique si on projette sur une petite diagonale, comme moi. Mais la visibilité dans les scènes sombres avec le Benq est aussi excellente (gamma à 2.2), et largement suffisante.
Victoire du Sony, mais pas de beaucoup


2/ Le piqué
Le Benq est beaucoup plus piqué.
Le mode Reality creation de Sony permet de gagner un petit peu niveau piqué, mais il faut vraiment y aller mollo, sinon c'est Artefact land.
Avec le Benq, on règle le focus, et si la source est bonne, on peut voir les poils de barbe et imaginer comme ils piquent.
Victoire du Benq sur ce point.



3/ La luminosité
Sur ce point, et vu la taille de mon écran, je ne peux pas vraiment juger.
Les deux sont largement assez lumineux en 2D, et même en 3D.
Je dirai donc match nul.


4 / La fluidité
J'ai toujours eu un à priori sur les aides à la fluidité.
Tout ce que j'ai pu voir sur les TV rendait l'image trop vidéo, avec une sensation désagréable d'accélération.
Sur les vidéo projecteurs, avant c'était plus simple : il n'y avait aucune aide.
Car avant, il y avait d'autres points à régler avant de se pencher sur celui-là (notamment le contraste)

Mais aujourd'hui, les VP ont fait de tels progrès que la fluidité devient un problème sur lequel on se penche.
Et le sytème de fluidité Sony semble bon (dans le mode le plus faible), assez léger pour fluidifier sans rendre l'image comme accélérée.
Cela dit, cette histoire de fluidité d'image tient parfois aussi à la source, et avec quelques réglages on peut arriver à fluidifier une image. Avec un PC, il existe en plus quelques outils efficaces.
Sur ce point, victoire du Sony, puisque le Benq ne propose rien.


5/ Les couleurs
Comme je n'utilise plus de sonde, et que l'idée de payer pour une calibration ne m'a jamais enthousiasmé, j'ai toujours acheté des VP qui n'avaient pas de dérive chromatique importante. C'est facile aujourd'hui...suffit de lire les tests. :)
Je classerai sans peine le Benq et le Sony comme des vidéo projecteurs prêts à l'emploi, sans nécessiter de règlages trop importants (je crois n'avoir rien changé sur le W1300, et juste suivi les réglages conseillés par Worf pour le HW55ES)
Donc match nul.


6/ La 3D
Bon, je dois l'avouer, j'ai du mal avec la 3D.
Ca me donne mal au crâne, et comme je regarde tout en VOST, j'ai bien souvent des problèmes de lisibilité des Sous-titres.
Seul Avatar m'avait vraiment mis une claque en 3D (sur le Benq W1300).
Je l'ai retesté hier sur le HW55ES, c'est très impressionnant, l'effet 3D semble en effet plus prononcé, mais ça ne me fera pas regarder plus de film en 3D.
Victoire Sony



S'il n'y avait pas eu ce problème de poussière pouvant atteindre la lentille, j'aurai garder le Benq, qui est excellent, et qui peut sans peine rivaliser avec un vidéo projecteur coûtant officiellement 3 fois plus cher.
Le Sony propose pas mal d'options supplémentaires qui ne me paraissent pas indispensables.

Si je devais faire mon VP idéal, je ne partirai clairement pas du Sony comme base, mais bien du Benq. J'ajouterai au W1300 un outil de fluidification comme celui du Sony, un filtre anti-poussière...et un système de refroidissement plus silencieux. On aurait alors un VP qui ferait vraiment très mal.

freestylepp
Messages : 35
Inscription : 23 Avr 2012, 20:59

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar freestylepp » 06 Juin 2014, 12:44

Merci pour cette comparaison. très instructif !

fabosteo
Messages : 31
Inscription : 21 Fév 2013, 18:43

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar fabosteo » 06 Juin 2014, 13:44

oué franchement tres bon post!
Manque juste la soluce contre les poussieres....

Mathias27
Messages : 2
Inscription : 13 Nov 2013, 11:52

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Mathias27 » 06 Juin 2014, 14:20

Austin a écrit :Si je devais faire mon VP idéal, je ne partirai clairement pas du Sony comme base, mais bien du Benq. J'ajouterai au W1300 un outil de fluidification comme celui du Sony, un filtre anti-poussière...et un système de refroidissement plus silencieux. On aurait alors un VP qui ferait vraiment très mal.


C'est marrant, mais j'ai l'opinion inverse !
Comme quoi tout est vraiment très subjectif... :-)

J'avais pris le W1300, mais il avait le vieux firmware. Incompatible avec ma future mise au plafond...
Puis, j'ai pu avoir un HW40ES à 1750€ et j'ai profité de l'occasion pour le tester chez moi en me disant que je le retournerais si je ne le trouvais pas vraiment meilleur que le W1300. C'est quand même le double du prix du Benq !
J'ai eu les deux en même temps pendant 3 jours.

Pour le poids et la taille, je te rejoins...
J'ai bien cru que j'allais le retourner avant même de l'avoir mis en marche ! :(

Par contre, pour l'image !!!
Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais j'ai pour la première fois eu l'impression d'être au cinéma !
Avec le W1300 et mes deux précédents projecteurs, j'avais plus l'impression de regarder une belle TV géante qui montait en gamme au fil des années.
Le Sony m'a donné une sensation de profondeur, de relief et de détail dans le noir que je n'avais jamais vu chez moi avant.
Bref, même si le W1300 à un excellent piqué et une très bonne luminosité, il m'a semblé plat et terne en comparaison avec le Sony.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis sur le "comment du pourquoi", mais je fais "Wouhaaa" devant l'image du Sony...
Puis "Mouais" en revoyant celle du Benq derrière...
Puis "Beurk" en revoyant celle de mon ancien VP...
Et "Re-Wouhaa" en rallumant le Sony !

Bref... Je vous laisse deviner celui que je garde ! :lol:

Austin
Messages : 82
Inscription : 12 Déc 2003, 21:40

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Austin » 06 Juin 2014, 16:18

Mathias27 a écrit :Par contre, pour l'image !!!
Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais j'ai pour la première fois eu l'impression d'être au cinéma !
Avec le W1300 et mes deux précédents projecteurs, j'avais plus l'impression de regarder une belle TV géante qui montait en gamme au fil des années.


C'est le prix. 8)
Psychological effect. :lol:

Plus sérieusement, si tu es habitué aux DLP, c'est le passage au SXRD qui te fait ça...plus lisse et moins piqué. 8)

Pour ma part, je trouve que ce sont les JVC qui ont le plus cette image "cinéma" (qui est relative, puisque de plus en plus de cinoches sont équipés de projo digitaux...soit TriDLP, soit SXRD). Le grain et le noir sont plus proches de ce qu'on trouve en salle.

Mais tout ça est donc à pondérer, car l'image cinéma telle qu'on l'a en tête est en train de complètement évoluée.

Mathias27
Messages : 2
Inscription : 13 Nov 2013, 11:52

Re: BenQ W1300 DLP Full hd 3D Ready : test en ligne page 1

Messagepar Mathias27 » 06 Juin 2014, 16:40

Austin a écrit :C'est le prix. 8)
Psychological effect. :lol:

Plus sérieusement, si tu es habitué aux DLP, c'est le passage au SXRD qui te fait ça...plus lisse et moins piqué. 8)


Flute ! J'aurais dû l'acheter à 4.000€ !
L'image aurait été 4 fois mieux !! :lol:

Je ne suis pas sûr que cela soit une question de "moins piqué" ou pas. J'aime bien les images piquées et c'est une des choses qui m'avait beaucoup plu avec ce Benq. Surtout que mes précédents projos étaient tous des LCDs HD Ready.

Je n'ai eu le W1300 qu'une semaine et j'étais vraiment emballé. Au point de vouloir reprendre le même, mais équipé du nouveau firmware.
Bref, j'étais content et je conseille vivement ce projo à ceux qui ne veulent pas mettre plus de 900€ !

Mais quand j'ai reçu le Sony...
Bah l'image du Benq m'a semblé plate d'un coup !
Maintenant, est-ce que les 800€ de plus se justifie... À chacun de voir...


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 47 invités