Atohm Sphère

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Atohm Sphère

Messagepar almat » 30 Oct 2013, 09:58

Bonjour,

Tout d'abord j'écris pour 2, le projet étant le fruit d'une collaboration, un partage plutôt, entre Pascal et moi.

Ca fait un certain temps déjà que l'idée d'enceintes sphériques nous gratouille et l'occasion s'est présentée de passer aux choses concrètes.
2 paires de protos, il faut bien les appeler ainsi ont été fabriquées dont une pour un autre DIYeur.

Pour situer Pascal possède un système pavillonné en médium / aigu, FE206 en Tractrix 1m et 755Ti sur JMLC 60cm + caissons Dayton, je possède un système tri-amplifié caisson Davis 40RCA15 + satellites Davis 20KLV8 + DE250 sur pavillon JMLC40cm.
Comme on le lit nous sommes plutôt habitués à des système déjà relativement volumineux.
Tout ça fonctionne plutôt de bien à très bien suivant les auditeurs :-)

Il était largement temps de s'attaquer à plus petit.
Nous avons donc décidé de fabriquer des biblios et le kit Atohm Sirocco 1.0 s'est vite imposé vu sa réputation.
Le fait d'utiliser ce kit nous a donné également un élément de comparaison avec l'enceinte Sirocco de base.

Les enceintes ont donc un diamètre de 30cm, les HPs sont parfaitement standards, le filtrage est soit passif, avec le filtre d'origine modifié, ou actif.
Voici donc tout d'abord le résultat en photos de nos cogitations.

ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Atohm Sphère

Messagepar LoW-ReL » 30 Oct 2013, 10:17

Respect! :devotion:

Des détails sur la fabrication des boules??


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: Atohm Sphère

Messagepar almat » 30 Oct 2013, 13:15

Bonjour Low-Rel,

Pour les 2 premières paires de protos c'est résine polyester.
Nous étudions une alternative écologique.

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Atohm Sphère

Messagepar LoW-ReL » 02 Nov 2013, 11:12

Oki!
Et puisque que vous avez fait les deux charges, existe y-il une différence à l'écoute entre la charge habituelle et la sphérique?


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

idea45
Messages : 17
Inscription : 03 Nov 2011, 00:18

Re: Atohm Sphère

Messagepar idea45 » 02 Nov 2013, 13:18

Magnifique!
Bravo!
Le kit est donné en BR . C'est votre cas ? ou en clos?
Moi qui cherche à en faire...
Sinon , plus écolo, il y a le staff ...bien sur. Ayant été mouleur , j'ai une bonne expérience la dessus...

Philippe

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: Atohm Sphère

Messagepar almat » 03 Nov 2013, 11:23

Salut idea,

Je n'avais pas lu ton intervention et j'ai posté également sur le fil "Quart d'onde".

Il s'agit d'un kit Atohm Sirocco 1.0 standard, mais filtre modifié, monté en BR simple.
L'écoute est bluffante, même avec un petit Trends Audio devant ...
:D

Pour le côté écolo on a pensé à la résine acrylique et à la fibre de lin, on étudie en ce moment la faisabilité
On a réfléchi à l'option staff mais c'est lourd, beaucoup plus fragile et il n'est pas simple d'obtenir le même genre de finition.

Comme la demande semble être présente on est partis pour créer une gamme avec des sphères de 30, 35, 40 cm, voire 50cm, en prêt à peindre ou peintes ...

J'accueille toujours les DIYeurs avec plaisir, c'est à Brest, si tu passes par le Finistère ...
Possible que je fasse des démos dans quelques régions de France, ça s'organise auquel cas si je passe pas trop loin de chez toije ne manquerai pas de t'inviter à venir écouter ces petites sphères.

Alain

idea45
Messages : 17
Inscription : 03 Nov 2011, 00:18

Re: Atohm Sphère

Messagepar idea45 » 03 Nov 2013, 13:09

Salut almat

Le staff fragile ? Non , vraiment pas. Si tu t'es deja cassé quelque chose ( genre bras ou jambe ) , tu as du te rendre compte de la solidité des bandes platrées. .
Il existe maintenat des platres "techniques " qui sont fabuleux en dureté , finition et resistance mécanique . Rien a voir avec les années 60... Densité sec 2 .. un peu moins fibré .
Tout dépend de l'épaisseur de la paroi(J'avais prévu 20mm, ce qui nous donne 20/25kg pour une sphère de 40 de D intérieure et 12kg pour une de 30 de D interieur.
Et non agressif par rapport aux moules silicones ( plusieur milliers de tirages...) , ce qui n'est pas le cas du polyester( 100 tirages) , encore moins de l'époxy (10) ou polyurethane ( 20).
Pour ce qui est de la résine acrylique /lin , je connais pas ou trés peu.

Philippe

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: Atohm Sphère

Messagepar almat » 04 Nov 2013, 07:35

Salut Philippe,

J'ai également une paire de 40cm plâtre / fibre. :D

idea45
Messages : 17
Inscription : 03 Nov 2011, 00:18

Re: Atohm Sphère

Messagepar idea45 » 09 Nov 2013, 14:00

Almat

:oops: Bon , bon ... je ne dis plus rien ...
Monté avec les vieux 215 supravox?

En tout cas tes sphère sont top !

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: Atohm Sphère

Messagepar almat » 09 Nov 2013, 17:28

Salut Philippe,

Non, rien de vintage et surface bien lisse.
La finition devrait être comparable mais avec une difficulté supérieure pour obtenir un résultat que j'espère équivalent.

Le poids est également sensiblement supérieur.

@+
Alain

idea45
Messages : 17
Inscription : 03 Nov 2011, 00:18

Re: Atohm Sphère

Messagepar idea45 » 10 Nov 2013, 01:41

Almat

Et si tu passes par la faire une démo ... j'amenerai mes oreilles et mes yeux pleins d'envie ..
:)

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: Atohm Sphère

Messagepar almat » 11 Nov 2013, 09:56

Bonjour Philippe,

Il faudra également venir avec des copains
:D

Oncdonald
Messages : 71
Inscription : 19 Jan 2011, 18:12

Re: Atohm Sphère

Messagepar Oncdonald » 13 Nov 2013, 18:17

Alain Carré designer, dans les années 70 avait présenté, je pense avec ESART, mais je n'en jurerais pas, une chaîne avec des enceintes sphériques. La platine tourne disques et l'ampli étaient eux aussi présentés dans une sphère. La finition était noire et lisse.

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: Atohm Sphère

Messagepar almat » 15 Nov 2013, 15:14

Bonjour OncDonald,

On peut considérer qu'une sphère est un élément presque basique de notre vie quotidienne.
Mais ce n'est pour autant qu'elle soit si simple à réaliser
:D

idea45
Messages : 17
Inscription : 03 Nov 2011, 00:18

Re: Atohm Sphère

Messagepar idea45 » 05 Déc 2013, 22:09

almat a écrit :Bonjour Philippe,

Il faudra également venir avec des copains
:D


Bj almat

J'ai même une sérieuse cliente potentielle !


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités