Messagepar safe » 12 Oct 2013, 18:38
Hello,
je suis passé chez Reynald comme prévu et j'ai pu me faire une petite idée du VW500 en 2d et 3d. En 2D, avec comme source le serveur UHD Sony et quelques films entiers, donc en 4K natif, en 3D sur source Oppo 93 donc Full HD upscalé par le sony VW500 en résolution UHD. J'ai comme référence le VW1000 que j'ai vu dans trois endroits différents ( IFA2012 avec source UHD sony, chez Reynald et chez Christophe Cherel sur de l'oppo 103). C'est dailleurs chez Hdland que j'avais pu voir la meilleure prestation de cet appareil à l'époque.
Revenons au VW500. Le premier truc qui saute au yeux est le gain évident en piqué et netteté. Et ce gain est apparu encore plus évident lorsqu'après la démo en 3D ( donc full HD upscalé en UHD ) on est revenu en source native UHD. Sur Oblivion, tous les détails les plus minimes sont parfaitement visibles a tel point que l'on se demande ce que pourrait apporter un éventuel passage vers le 8K dans les années à venir. Un gros plan sur le visage de Tom Cruise est évidemment parlant mais un plan large ( paysage ) l'est tout autant voir plus.
Le deuxième truc qui saute aux yeux, c'est la parfaite ( quand j'écirt parfaite, je veux dire que je n'ai rien vu de mieux ailleurs ) stabilité d'image : aucun scintillement particulier, une interpolation au poil. La conséquence est une image parfaitement douce ( je ne parle pas de piqué ) et confortable à l'œil. On retrouve les trois niveaux de motion flow avec trois autres niveaux d'interpolation "hybride" amenant plus de choix ( si je grossis le trait, on est plus obligé de choisir uniquement entre interpolation légère et effet camescope ) et donc une meilleure adaptation du confort visuel en fonction de la source.
On a pu parfois surprendre l'iris dynamique mais on ne l'a jamais vu "pomper". La colorimétrie semblait bonne et l'échelle de gris particulièrement bien réglée. Par exemple sur Oblivion quand Tom Cruise descend dans l'espèce de grotte pour réparer la sentinelle, la scène est sombre car éclairée uniquement par la lampe torche du fusil de Tom Cruise. Et bien sur cette scène, aucune solarisation, les scènes sombres sont particulièrement bien retranscrites, l'apport en matière de piqué venant clarifier parfaitement les décors éclairés par la lampe torche. En matière de contraste dynamiques on est agréablement surpris notamment quand la collègue de Tom Cruise contact la base et que l'on voit la "table" de communication qui apparaît avec un noir profond alors que la scène est parfaitement éclairée par ailleurs. C'est du tout bon.
Inutile donc de vous dire que c'est ce que j'ai vu de mieux en 2D sur un projo. En revanche, deux choses me sont aussi apparu clairement :
- les niveaux de noirs que j'ai cru percevoir comme parmi les meilleurs vu m'ont aussi paru un léger poil en dessous d'un JVC X95 ( ressenti très subjectif ) .
- inutile d'espérer avoir une image d'une telle qualité chez vous, ce sera impossible ... a moins d'avoir aussi le serveur UHD Sony ( et donc accepter de se priver de tous films non produit par Sony ). En effet on a passé un bluray d'Avatar en 3D et la on s'aperçois que, malgré l'uscale en UHD qui semble être tout à fait correcte, on est un cran voir deux en dessous de l'UHD natif en matière de piqué et de netteté ( c'est clairement visible ). La bonne nouvelle étant que les lunettes RF de Sony combinées à quelques améliorations en matière de traitement de signal 3D font que je n'ai vu aucun ghosting sur avatar ( normal vous me direz ) mais aussi sur une source 3D en UHD sur le serveur Sony ( Monstres & Co il me semble ) alors que ce dernier est connu pour en générer habituellement.
Voila pour mon retour. Merci à Reynald pour cette démo qui vaut le coup d'œil. Ceux qui sont intéressé, vous pourrez le voir sur Paris mardi matin avant 12h date à laquelle Sony devrait récupérer le bijou chez Reynald.
@+