Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 03 Août 2013, 12:39

Bonjour tout le monde,

ceux qui suivent avec attention le topic du DAYLIGHT me connaissent déjà et savent que je suis en quete de la "meilleur toile grise à gain HIGH CONTRAST" capable de laisser s'exprimer le contraste intrasèque d'un projecteur en environnement non dédié. Pour cela la toile renvoie la lumière dans la direction du spectateur plutot que sur les murs ou le plafond, ce qui réduit les pollutions lumineuses. De plus cette directivité rends également ce genre de toile moins sensible au pollution lumineuse venant d'un angle d'incidence élevé.

Le problème de ces toiles est multiple:

PAILLETTES/SPARKLING:pour avoir de la directivité, les toiles utilsent souvent de fines particules métalliques (comme des micro miroirs) pour réorienter la lumière vers le spectateur. Elles peuvent etre plus ou moins percu comme l'utilisateur. Ces paillettes peuvent aussi etre décrit comme "du bruit vidéo", "des fourmillements" dans les zones claires et unies de l'image.

HOT SPOT: Ces toiles étant directive, suivant la position du spectateur, une partie de l'écran sera percue plus lumineuse qu'une autre...

Bref: le choix de ce type de toile est une affaire de compromis entre le gain FINALE de la toile, la directivité de la toile, la présence plus ou moins forte de paillettes, sa capacité à produire du BLANC et du NOIR, et sa capacité à réduire la pollution lumineuse et se faisant à laisser parler le VRAI contraste d'un projo.

Dans ce topic, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice ou poser des questions constructives sur ces types d'écran. Bonne lecture!

Soulnight :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 03 Août 2013, 12:42

Aujourd'hui au programme: petite visite de Munich pour des écrans Stewart (Firehawk, CIMA Tiburon) et DNP (supernova 08 85 et 2.3)et collecte d'échantillons :)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar vévé38 » 03 Août 2013, 13:07

Voici une petite liste non exhaustive de ces écrans. Je me contente de citer les plus connus ou les plus reconnus dans le monde du homecinema. J'écarte les écrans à gain supérieur à 3 qui, selon moi, ne sont pas destinés au homecinema.

La liste :
- Black Diamond de Sreen Innovation
- Supernova de DNP
- Daylight de Xtrem Screen
- Skyline
- React 2.1 de Draper
- Multipix 1.3 de Screen Research
- Stewart
- High Power High Contrast de Procolor (Dalite)

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 03 Août 2013, 13:18

worf a écrit :Et photos ?


Peut-etre mais j'ai qu'un petit compact...et je me vois mal photographier chez les revendeurs mais chez moi avec échantillon pour montrer gain et angle de vision pourquoi pas! :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecran gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar vévé38 » 03 Août 2013, 13:23

Selon moi, on peut distinguer trois catégories :
- Les écrans de gain compris entre 0.8 et 1 qui sont bons pour les noirs mais, en général, moins bons sur les blancs.
- Les écrans de gain compris entre 1 et 2 qui font un compromis entre la profondeur des noirs et l'éclat des blancs.
- Les écrans de gain supérieur à 2 qui offrent une "image éclatante" mais avec des noirs peu profonds.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 03 Août 2013, 13:39

vévé38 a écrit :Selon moi, on peut distinguer trois catégories :
- Les écrans de gain compris entre 0.8 et 1 qui sont bons pour les noirs mais, en général, moins bons sur les blancs.
- Les écrans de gain compris entre 1 et 2 qui font un compromis entre la profondeur des noirs et l'éclat des blancs.
- Les écrans de gain supérieur à 2 qui offrent une "image éclatante" mais avec des noirs peu profonds.


Pas mal :wink:

Un petit ajout:

Ces écrans gris HIGH CONTRAST à gain ne sont pas du tout tous du meme gris.
Or plus un écran est foncé, plus son gain "résultant" sera négatif.

Exemple fictif: gris clair=0.8, gris moyen foncé 0.5, gris très foncé 0.3.

Pourquoi sont- ils gris? Pour renforcer les noirs chère au spectateur.Mais si ils étaient juste gris, le contraste n'aurait pas augmenter car la pollution lumineuse serait certes moindre mais la lumière arrivant aux yeux des spectateurs aussi.

Il faut donc diminuer la lumière allant au plafond, sol et murs sur le cotés pour en donner plus au spectateur pour permettre au contraste d'augmenter.

Si le constructeur choisit une toile de fond très foncé du genre Black Diamond de gain sans paillettes égal (au hasard) à 0.3, il va falloir sacrément mettre des paillettes pour réorienter beaucoup de la lumière percue vers le spectateur pour arriver au gain de 1.4 qu'ils promettent! D'où beaucoup de paillettes vues sur le Black Diamond avec des angles de visions très réduit!

Sur une toile de fond gris plus clair, il serait beaucoup plus facile d'atteindre un gain final de 1.4 en ayant moins de paillettes et de directivité car il y aura moins à corriger. Par contre les noirs seront moins profonds mais les blancs plus éclatants.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

xrudy
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2013, 11:12

Re: Ecran DAYLIGHT XTREM screen : Test en ligne page 1

Messagepar xrudy » 03 Août 2013, 13:41

aleks755 a écrit :Bonjour
9000 euros? Quel modèle as tu demandé?
J'ai eu la mienne à 2500...
Aleks



Un 230 de base en 16/9 motorisé avec extradrop de 40 a 50 cm
Demande faite chez un revendeur allemand
C est le seul a qui j ai demandé un prix. Pour l instant je n ai pas vraiment cherché un tarif mais si le prix de base est a ce tarif c est pas la peine de chercher :roll:

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 03 Août 2013, 13:49

Pour revenir au sujet: est-ce que la toile daylight (ou une autre toile HIGH CONTRAST directive) peut améliorer le contraste réelle "mesurable" dans une salle de séjour avec les murs blancs.

J'ai fait un petit exemple:

1) Prenons un projecteur imaginaire avec un écran blanc imaginaire de gain 1 dans une salle parfaitement peinte en noir absorbant.
Le contraste définit par la luminosité du "blanc" divisé par la luminosité du "noir", on aurait pour cet exemple:

valeur mesurée du blanc: 100
valeur mesurée du noir: 10

100/10= 10 de contraste

2) Prenons maintenant le meme projecteur avec le meme écran de gain 1 dans une salle blanche. La lumière du projecteur se réflechit à l'écran et se diffuse dans la salle, se réfléchit sur les murs blancs et revient éclairer l'écran.

Quantifions par exemple cette source perturbatrice de lumière en lui donnant une valeur de 20. On obtient:

valeur mesurée du blanc: 100+20= 120
valeur mesurée du noir: 10+20= 30 (les noirs se délavent mais ce n'est pas tout)

120/30= 4 de contraste

Le contraste chute ici de plus de moitié et les noirs sont beaucoup plus clairs: le projecteur ne donne ici plus et de loin le meilleur de lui meme

3) Prenons maintenant le meme projecteur mais avec un écran gris de gain 0.8 (genre SINELUX) dans la meme salle blanche.

valeur mesurée du blanc: 100*0.8 + 20*0.8= 96
valeur mesurée du noir: 10*0.8 +20*0.8= 24

(100*0.8+20*0.8 ) / (10*0.8+20*0.8 )= (0.8*(100+20))/(0.8*(10+20))=(100+20)/(10+20)=120/30=4 de contraste.

Comme vous pouvez le contasté, l'écran gris de gain 0.8 ne change en rien le contraste. Il améliore seulement la valeur du noir.

4) Venons en au cas du Daylight: salle blanche+ meme projecteur+ écran directif de gain 1.4. On se place dans le cone directif de l'écran. On suppose que l'écran permet de rejeter 50% de lumière en moins sur les murs blancs par rapport à un écran blanc classique de gain 1 (hypothèse probable d'après les photos). La lumière rejetée sur les murs blancs est de: 0.5*20

valeur mesurée du blanc: 100*1.4+0.5*20= 150
valeur mesurée du noir: 10*1.4+0.5*20= 24

On remarque que la valeur du noir est la meme qu'avec l'écran gris de gain 0.8: c'est du au hasard mais ca montre que malgré le gain positif, la directivité de l'écran peut permettre d'obtenir la meme valeur de noir.

150/24= 6.25 de contraste.

Ce coup-ci, l'écran de gain 1,4 directif, permet au spectateur assis dans le cone de gain 1.4 d'obtenir un substantiel boost de contrast par rapport à ses homologues écrans blanc de gain 1 et gris de gain 0.8 non directifs EN SALLE BLANCHE. Le contraste reste ici bien moindre que le 10 trouvé en salle dédiée avec un écran blanc normal: le potentiel max du projecteur.

Dans l'exemple le gain de contraste avec le daylight imaginaire est de 56% par rapport à un écran blanc à gain 1 classique, toujours en salle blanche. La valeur du noir est elle de 20% meilleur dans ces conditions.

5) Revenons dans une salle dédiee noire parfaite, meme projecteur, écran type daylight de gain 1.4. Pas de lumière parasite.

valeur mesurée du blanc: 100*1.4= 140
valeur mesurée du noir: 10*1.4= 14

140/14= 10 de contraste

Le daylight imaginaire n'apporte pas de contraste supplémentaire en salle dédiée PARFAITE mais donne une image plus lumineuse tout en dégradant les noirs



Soulnight :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 03 Août 2013, 18:41

Echantillon SR Multipix 4K GREY 1.3 recu! ;-)

Echantillon des 2 toiles DNP 0.8 et 2.3 en pret jusqu'à debut septembre! 8)

Mini Echantillon de toutes les toiles Stewart dont la Firehawk qui m'a pas mal impressionné... :-o

Plus d'info sous peu.. :lol:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar vévé38 » 03 Août 2013, 19:11

Soulnight a écrit :Echantillon SR Multipix 4K GREY 1.3 recu! ;-)

Echantillon des 2 toiles DNP 0.8 et 2.3 en pret jusqu'à debut septembre! 8)

Mini Echantillon de toutes les toiles Stewart dont la Firehawk qui m'a pas mal impressionné... :-o

Plus d'info sous peu.. :lol:


:D

aleks755
Messages : 28
Inscription : 14 Fév 2013, 10:02

Re: Ecran DAYLIGHT XTREM screen : Test en ligne page 1

Messagepar aleks755 » 03 Août 2013, 19:17

Avec une toile o8-85?

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecran DAYLIGHT XTREM screen : Test en ligne page 1

Messagepar Soulnight » 03 Août 2013, 19:19

aleks755 a écrit :Avec une toile o8-85?
oui
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

aleks755
Messages : 28
Inscription : 14 Fév 2013, 10:02

Re: Ecran DAYLIGHT XTREM screen : Test en ligne page 1

Messagepar aleks755 » 03 Août 2013, 19:23

Supernova flex?

xrudy
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2013, 11:12

Re: Ecran DAYLIGHT XTREM screen : Test en ligne page 1

Messagepar xrudy » 03 Août 2013, 20:11

Oui c est bien celle la ;)

Copier coller de son offre:


Supernova Flex Screen IV  110"  viewing area:  243,5 x 137,0cm Gain 0,8

Price: 8950 Euro + shipping. :hallu:

Perso je trouve le prix totalement fou. Mais apparemment il y a un marché
Dernière édition par xrudy le 03 Août 2013, 20:32, édité 1 fois.

aleks755
Messages : 28
Inscription : 14 Fév 2013, 10:02

Re: Ecran DAYLIGHT XTREM screen : Test en ligne page 1

Messagepar aleks755 » 03 Août 2013, 20:15

Et ben bonjour.... je suis heureux d avoir un fixe et d avoir deplacé la télé :-)
J'ai bien compris pour le 08-85 c'est juste un bug chez moi je renvoie les message plusieurs fois


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités