Ampli + enceintes 5.1.... = 5.1 ??

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

julesciné
Messages : 3
Inscription : 01 Juil 2013, 09:18

Ampli + enceintes 5.1.... = 5.1 ??

Messagepar julesciné » 22 Juil 2013, 13:05

Bonjour à tous,

Il n'y a pas de question stupide disait l'autre...
Voila...je suis un bon vieux néophyte, et pas audiophile pour un sous... :roll:
Mais j'ai l'intention de m'équiper et je me demandais si une installation d'enceintes 5.1 raccordé à un ampli (home-cinéma) me donnerai du son en 5.1 quelque soit ma source.
En gros, est-ce que si je raccorde un lecteur CD ou mp3 ou que je regarde un mkv encodé en 2.0 ou en 2.1...par la magie de l'électronique et le raccordement à l'ampli, le son sortirait de toutes les enceintes d'une installation 5.1 ?
En l'écrivant ça me parait un peu bête mais...

Parce qu'en gros, les sources précitées si dessus constituent le gros de mes sources ; je n'ai pas de lecteur BlueRay par exemple.

Merci de m'éclairer ! :devotion:

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: Ampli + enceintes 5.1.... = 5.1 ??

Messagepar Burndav » 22 Juil 2013, 13:27

Bangeourre,

La réponse est "oui mais".
"OUI", la plupart des amplis multicanaux (tous ?) sont capables, via traitement, de transformer un son stéréo en son 5.1, tu auras donc bien un signal sur toutes tes enceintes.
"MAIS" ce qui est perdu ne pourra pas être retrouvé : si ta source est en stéréo, l'ampli ne va pas inventer des informations sur les voies arrières et tu ne pourras absolument pas obtenir le même résultat qu'à l'écoute d'un "vrai" signal 5.1.
"MAIS bis" (avec du subjectif dedans) : je n'ai jamais été convaincu par les traitements qui transforment un signal stéréo en signal 5.1 (genre DTS Neo). Je trouve ça au mieux très artificiel avec une bande son de film, et carrément atroce avec de la musique.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

julesciné
Messages : 3
Inscription : 01 Juil 2013, 09:18

Re: Ampli + enceintes 5.1.... = 5.1 ??

Messagepar julesciné » 22 Juil 2013, 14:43

Merci pour ta réponse !
Je suis...surpris. Mais enchanté. Essentiellement, parce que je ne suis pas un puriste.

Encore merci.
....je veux bien d'autres avis :roll:

meloblink
Messages : 121
Inscription : 21 Juin 2011, 13:50

Re: Ampli + enceintes 5.1.... = 5.1 ??

Messagepar meloblink » 23 Juil 2013, 15:02

j'utilise souvent la transformation en 5.1 pour une source video comme la tv, pas pour un blu ray évidemment. j'aime plutôt bien cette effet, mais l'ampli n'est pas un ingénieur, il fait un peu ce qu'il veut donc parfois ça ne rend pas bien. en 5.1, chaque enceinte à sa fonction. le décodeur de l'ampli peut alors te mettre les voix sur toutes les enceintes, ce qui normalement ne devrait pas être le cas.
en musique, rien de tel que du 2.0.
pour du 5.1 vaut mieux se tourner directement vers un morceaux en 5.1 ou retravaillé en 5.1
.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Ampli + enceintes 5.1.... = 5.1 ??

Messagepar christubes » 24 Juil 2013, 12:31

en musique il faut être sucidaire pour faire une chose pareil. Un stéréo utilisé correctement en respectant le positionnement des enceintes de l'audieur donnera la meilleur sensation. La musique n'est pas faite pour être écouté en prologic.

Par contre, avant l'arrivé du format "dolby digital" et " DTS" qui contiends 5 canaux ( gauche, droit, centre, arière gauche et arriere droit ) + voie de grave toutes indépandantes, On procédedais à un codage DANS la stéréo ( donc sur 2 canaux ) Ce codage fait une reduction des 5 canaux presents en studio dans 2 canaux ( matriçage ). à la lecture, on pouvait le lire en stéréo avec que 2 Hp ou alors utilisé un ampli PROLOGIC (dolby pl2, neo6) qui fesait le dematriçage et redirigait le son vers chacunes des 5HP. La différence entre du vrais 5.1 ( dolby digital ou dts ) contre du prologique ( 2.0 dematricé ) est dans la séparation des voies ( diaphonie )

Bien entendu pour avoir un bon dematriçage et donc une restition correcte des 5 voies, il faut d'une part que la source a etait en effet enregistré avec ce matriçage ( ce qui est le cas des films sur les VHS hifi ou les lazer disque mais qui n'est en aucun cas present sur de la musique ) et qu'à la lecture on utilise le même principe de dématriçage.

écouter de la musique en mode Prologic ( dolby pl2 music par ex ) l'ampli va mettre un peut n'importe quoi n'impote où.

pour être précis dans ce cas l'ampli envois dans la centrat tout ce qui est mono ( ou identique entre la voie G et Droit dans le mix stéréo 2.0) Tout les déphages de signaux identiques entre la voie gauche et droite seront envoyé au suround.

à part si la musique à été mixé pour ça, c'est le bordel. En musique de varièté à la rigueur ç peut être interésant, en musique jazz ou classique c'est INTERDIT surtout si la prise de son est en faite en stéréo pur ( avec 2 micros )
Dernière édition par christubes le 24 Juil 2013, 12:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Ampli + enceintes 5.1.... = 5.1 ??

Messagepar christubes » 24 Juil 2013, 12:45

D'aileur j'avais trouvé un branchement permetant d'utilisé 5HP sur un ampli 2 canaux stéréo, et d'avoir un dématriçage rien qu'avec le sens de branchement des hp. ça marchait bien pour les vidéo. La diaphonie était cepandant encore plus nul que le prologic. En fait le son sortait toujour de tous les hp mais chaque hp reproduisait plus fort ça voie qui lui est destiné que les autres.
IMG_0032.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Ampli + enceintes 5.1.... = 5.1 ??

Messagepar christubes » 24 Juil 2013, 12:57

Encore une remaque, un matriçace prologic même si il est écouté quant stéréo avec que 2 hp, si l'auditeur et les 2 hp forme le fameux triangle équilatéral, on peut avoir un bon effet ( bien plus qu'un stéréo tout simple sant le matriçage )

Par exemple comme je l'ai expliqué, pour faire marché les voie arrières ( aprés dématriçage ) on applique le même signal mais en opposition de phase entre les 2 canaux du signal 2.0 ( du LD par ex ). Cette opposition de phase donnera un effet " sunround " déja rien qu'avec 2 hp.

C'est le principe du "dolby sunround" ( avant même l'arrivé du prologic ) il donne la sensation que le son nous entourent rien qu'avec 2 HP. pour ça il n'y a même pas besoin de matriçe. C'est bêttement du stéréo sauf que l'ingéson en studio à envoyé du hors phase sur certain son ou effet. ( même en musique variété cela ce fait )

D'ailleur, certaint lecteur DVD et autres font l'inverse. Ils lisent un DVD en 5.1 DD ou DTS ils le réduisent en stéréo avec le procédé qui permetra: soit d'avoir le 5.1 avec un ampli Prologic, ou alors l'effet "sunround" avec 2 hp en stéréo.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités