..

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Kro » 04 Juil 2013, 20:11

Avec le Filtrage brickwall ok pour la finale mais la coloration induite par les harmoniques et les remontées (de h3 principalement) qui en découlent restent audibles à ta fréquence "finale" divisée par 3 du coup.

Et puis j'insiste mais personne ne me répond sur l'aspect temporel des choses qu'on peut lire sur les csd si pas trop bas en fréquence ou sur les burst decay.

Ninsem je m'intéresserai de près à ses mesures s'il en avait à se mettre sous la dent.
Biensûr que lui il est sur le terrain et nous on ne fait que discuter. Comme je l'ai dit dès le départ je m'interroge et j'essai, tant que possible, de discuter, pas de démolir un projet. D'autant qu'avel donnait plusieurs options de développement de son système et je pensais qu'on pouvait en parler bien plus simplement sans avoir à monter au créneau.

Je veux bien croire à l'effet positif de la mise en compression mais encore une fois les mesures m'intéresseraient. Je veux bien vous croire sur parole mais c'est un peu léger.

Tu penses que je me trompe sur quel point ? Soit j'ai posé une question soit ce que j'ai dit n'est autre que des choses archi connues très basiques sur le fonctionnement d'un hp.
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Kro » 04 Juil 2013, 20:27

Pour illustrer mon propos sur les harmoniques

Voici les mesures d'un hp à membrane magnesium que j'ai mesuré dernièrement. La membrane magnesium fonctionne en piston très longtemps mais quand elle fractionne elle le fait plutôt brutalement avec un gros pic vers 4.5kHz

On pourrait se dire qu'en le coupant brickwall à 3k pas de problème.

Image

Le soucis c'est que l'harmonique 3 du 1.5k excite cette résonance et vient donc colorer le message du 1500Hz.
Ce Hp devrait être idéalement couper sous ces 1.5k.

C'est facile avec un hp à fractionnement brutal comme ça, on prend la fréquence du pic on divise par 3 et on sait qu'on coupe dans une zone propre.

Et sur le plan temporel c'est clean
Image


Maintenant voici les mesures de mes 18's 8MB400.

Le hp ne fractionne pas de manière brutal, le fractionnement est progressif et étalé de manière plus large en fréquence.

Du coup la coloration est aussi plus large en fréquence et si on veut être propre c'est bien plus compliqué ou il faut couper très bas, trop pour une deux voies peut être.

Et sur le plan temporel on le voit bien.

La question que je me pose c'est : comment et dans quelle mesure la mise en compression va-t-elle améliorer ce fonctionnement ??

A l'écoute même coupé à 1k, ce hp est encore un peu coloré, c'est un excellent bas medium mais dans le mid il y a mieux à faire. Je veux bien que la mise en compression améliore les choses mais là on parle d'un 12 pouces et de 1600Hz. D'où ma réaction et question :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Kro le 05 Juil 2013, 09:29, édité 1 fois.
Visitez JustDiyIt

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar nimsem_1 » 04 Juil 2013, 20:31

salut Kro,
Pour moi t'es un gars d'expérience ; j'ai visité ton site à plusieurs reprises. A partir de là ce que je pouvais attendre de toi c'est d'interroger et d'écouter Avel. Toi, tu peux rentrer dans son délire plus facilement donc ta façon d'approcher cette expérience d'Avel devrait être plus interrogative qu'autre chose.
Les mesures? Ce qu'il a fait c'est très largement suffisant par rapport à ce que certains montrent ici pour prouver tas de choses. Aussi, c'est toi qui a dit quelque part que les mesures ne renseignent pas sur tout! Alors? C'est à Avel de nous dire à partir de ses écoutes ce qu'il ressent, ses critiques quoi. Et ça, personne ne peut l'imaginer, même pas toi, ni moi, ni tous ceux qui seront d'accord avec toi après mon message.
Pour comprendre ce que devient une membrane

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar nimsem_1 » 04 Juil 2013, 20:45

Voici quelques mesures. Personne ne pourra dire dans quelles conditions cela est fait et ce que ça donne à l'écoute. Il s'agit d'une compression d'un 12" et d'une 4".
A quelle fréquence faut-il couper la 12"? A 800 Hz?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 04 Juil 2013, 21:57

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 14:50, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Kro » 04 Juil 2013, 22:22

On ne peut pas tirer grand chose de ces mesures, d'autant avec ce lissage 1/1. On ne sait pas quel hp c'est ni d'autres paramètres, comme dit avel c'est un ensemble qu'il faut considérer.

Biensûr que j'ai dit que les mesures ne disent pas tout, mais elles disent des choses quand même si on arrive à les lire (pas tjs facile). Parfois on y trouve pas ce qu'on cherche car il faudrait d'autres mesures.
C'est comme quand en médecine on fait une echo ou une radio, parfois faudrait un IRM mais parfois on voit déjà très bien ce qu'on fait.

L'écoute oui biensûr, mais les forums sont bourrés de gens content de ce qu'ils écoutent surtout quand c'est eux qui l'ont fait.
Je suis très content de mes enceintes mais elles ont tout un tas de défauts critiquables, c'est pas parceque ça me plait que tout est bien.

Là on discute de choses précises avec des mesures qui peuvent déjà dire certaines choses. Avant après serait vraiment un plus et donnerait peut être envie aux gens d'écouter ou essayer.

Ne vous sentez pas attaqués par tout ça c'est vraiment pas nécessaire, c'est du diy, personne ne touche à votre famille ou votre gagne pain. Keep cool les gars c'est juste un loisir on fait ça pour se détendre !
Visitez JustDiyIt

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar diy44 » 04 Juil 2013, 23:02

On en avait déjà parle Avel, donc je serai dans le Finistère en août. Ça me ferait plaisir de te rencontrer et écouter ça! Tiens moi au jus par MP.

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Franck72 » 05 Juil 2013, 09:56

Salut à tous

puisqu'on en est aux frequences de coupures en fonction de smesures et sans vouloir pourir le post d'Avel :oops: , que pensez vous d'une coupure à 500hz en 18dB/oct pour ce 15" (qui était dans la liste des 15" d'Avel) ?

Image

Merci
Franck

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar diy44 » 05 Juil 2013, 14:20

Bonjour Avel,
En sonorisation, quand je parler de mids en 6/8", je pensais bien à des models de chez Funktion et autres...

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Kro » 05 Juil 2013, 14:32

Le 15PS100 est en effet un hp intéressant de par ses t&s et son prix pour faire s'intégrer dans une 3 voies à rendement correct. Ce 38 se charge dans un volume raisonnable avec une extension raisonnable également.
Il parait être un bon compromis.

Je vois que tu as sorti la mesure prodance, malheureusement la résolution d'un CSD est limité dans les basses fréquences et celui ci semble lisible sous 1000Hz, ça veut dire qu'il nous manque des renseignements.
On note néanmoins un petit pic à 1500Hz associé à une petite résonance sur le CSD qui indique un petit fractionnement à ces fréquences.
On peut donc penser que ce hp n'a ni un fractionnement brutal, ni un fractionnement très étalé à la manière de certains polypro ou membranes traitées. Le comportement temporel de la membrane laisse penser qu'il est à peu près propre sans plus.
Et le petit pic à 1500Hz pourrait laisser penser qu'il se retrouverait un peu sur la H3 à 500Hz.

Les mesures postées par sypher hier sur le forum d'en face tendent par ailleurs à le montrer.

Image

500Hz semble être la fréquence limite de coupure pour une plage d'utilisation dans les meilleures conditions.
Ce qui semble tout à fait jouable dans le cadre d'une trois voies, moins dans le cadre d'une deux voies pour lesquelles il ne semble pas être dessiné.

Maintenant ça ce serait pour une utilisation sans compromis ou presque. Nombre de réalisations en font bien plus et si on s'en tenait à ce genre de raisonnement il n'y aurait pas beaucoup de projet valables. Le premier étant celui présenté sur mon site.
Visitez JustDiyIt

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Franck72 » 05 Juil 2013, 15:01

merci Kro :wink:

c'est bien pour une 2 voies avec une 750Ti au dessus montée sur un arai A280, le tout filtré en JMLC 18dB, 500hz pour le grave et environ 700 pour la compression

'scuse Avel pour cette petite irruption sur ton post :?
Franck

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 05 Juil 2013, 15:18

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 14:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Kro » 05 Juil 2013, 16:07

Tu n'es pas trop à l'ouest par rapport au sujet du post qui porte sur une enceinte HR budget. :mrgreen:
Visitez JustDiyIt

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 05 Juil 2013, 16:39

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 14:51, édité 1 fois.

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar jean64 » 06 Juil 2013, 14:43

avel_Biz a écrit :j'hésite entre "évolution" & "révolution" :refl:


Printemps arabe, c'est de saison...



Bonjour Avel, bonjour à tous,

Je ne participe plus beaucoup, (ça reviendra) mais suis tout ça avec intérêt. C'est peut-être "budget", (tout est relatif...) mais ça a l'air pas mal ce gentil projet! Continuez en vous protégeant de la chaleur, des fois ça fait partir en vrille, surtout qu'on n'y était plus habitués.

Cordialement,
Jean

(Typiquement le post qui ne sert à rien...)


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités