..

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 02 Juil 2013, 10:05

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 14:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Kro » 02 Juil 2013, 10:48

Cette image ne montre pas grand chose.
Elle montre que tu ton hp ne sait pas aller au delà de 2.2kHz, ce qui n'est pas vraiment plus encourageant pour une coupure à 1.6kHz. Penses-tu franchement qu'il se comporte encore bien à ces fréquences.

Ca reste un 12 pouces, la physique reste ce qu'elle est.

Le hp n'a pas de fractionnement brutal certes mais ça ne veut pas dire qu'il se comporte bien jusqu'en haut. Au contraire ça veut dire qu'il permet de cette courbe au détriment des perfs bien plus tôt en fréquence.

Pour couper brutal à 2.2Kz comme ça c'est probablement un hp qu'il faudrait couper à environ 800Hz.

Une compression sera bien meilleure que ton hp dans la zone 800-1600Hz ça ne fait aucun doute.

Regarde le comportement temporel de ton hp et les distos pour t'en convaincre.
Visitez JustDiyIt

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 02 Juil 2013, 14:21

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 14:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Franck72 » 02 Juil 2013, 16:43

avel_Biz a écrit :Il semblerait que tu n'aies pas tout saisi...nous parlons là d'un HP qui travail en compression...et je ne suis pas né de la dernière pluie...
Après, si tu as une expérience particulière avec des HP pavillonnés monté en compression, je veux bien t'écouter mais si c'est pour ânonner les niaiseries des forums de débutants, passe ton chemin ou va voir chez "Pétoin".
Merci,


youhooooooouuuuuuuu Avel :lol:
les Brestois ont sorti la canonnière !!
Souquez moussaillons !!!

:D :D
en tout cas, je suis fier de ton réussissement Avel :wink:
j'aime bien tous ces pavillons un peu partout :headb2:
Franck

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Kro » 02 Juil 2013, 18:38

avel_Biz a écrit :Il semblerait que tu n'aies pas tout saisi...nous parlons là d'un HP qui travail en compression...et je ne suis pas né de la dernière pluie...
Après, si tu as une expérience particulière avec des HP pavillonnés monté en compression, je veux bien t'écouter mais si c'est pour ânonner les niaiseries des forums de débutants, passe ton chemin ou va voir chez "Pétoin".
Merci,


Eh bien monsieur n'aime pas qu'on le contredise. A aucun moment je ne t'ai pris pour un bleu mais visiblement toi tu te permets de le faire.

Un hp pavillonné n'a pas de membrane et celle ci n'a pas de comportement mécanique lorsqu'il est pavillonné c'est bien connu.
En plus on peut parfaitement juger de tout ça avec une mesure de réponse en fr dans l'axe c'est sûr.

Désolé de t'avoir importuné mais à l'avenir mesure ton propos stp.
Visitez JustDiyIt

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 02 Juil 2013, 19:59

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 14:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Kro » 03 Juil 2013, 00:13

avel_Biz a écrit :Bon, c'est vrai, j'y ai été un peu fort, car j'ai de l'estime pour Kro...(d'habitude ses intervention sont pertinentes)

Evidemment la BP s’arrête à 2.2K, le HP est pavillonné. (la BP du HP seul est bien plus grande)

Généralement, un HP de 12" sur pavillon ne permet pas de monter au dessus de 1K s'il n'y a pas de compression, ce n'est pas le cas ici.

La distorsion, elle est tout a fait comparable à une deux pouces dans la finale de la BP d'utilisation (je l'ai comparée évidemment, quel intérêt autrement)


Parce que là ce n'est pas pertinent tu penses ?

J'aimerai bien que tu m'expliques en quoi le fait de pavillonner le hp lui rendra une meilleure bande passante, mais surtout pourquoi sa membrane se comporterait-elle mieux d'un point de vue mécanique.

C'est une vraie question hein.

Pour les distos tu ne peux pas regarder que la THD et c'est plus compliqué que ça à lire. La H2 d'une compression est souvent très élevée et peut ramener à la THD au niveau de celle du woofer mais sa H3 est généralement très faible et là ça m'étonnerait que les H3 soient les mêmes entre ta compression et ton woofer.

D'un autre côté les distos ça ne dit pas tout malheureusement.

Regarde les mesures que j'ai réalisées du AE TD15M, linéarité remarquable, distos superbes, incroyable à 2k il est encore linéaire et ses distos sont très basses !!

http://www.justdiyit.com/acoustic-elegance-td15m/2/#Distorsions_harmoniques

Pour un 38 c'est formidable. Pourtant ce HP n'est pas bon à 2k, et c'est le cas déjà bien avant, c'est un 38 et il fractionne depuis longtemps. Passe à la page d'après et regarde le comportement temporel. Ca se gâte.

Les courbes ça dit des choses mais pas tout. Et mes mesures ne montrent malheureusement pas tout, il y a encore des choses qu'il faudrait mesurer.

Il y a deux ans au début de ce sujet tu écrivais aussi que ton 15 pouces RCF montait à 3k sans problème hormis la directivité. Pourtant tu venais d'acheter ton micro et te disais débutant. Néanmoins tu possèdais une certaine humilité tu sembles avoir perdu depuis, 'est fort dommage.

Je te remet des extraits :

Tout est affaire de compromis et de connaissance, je ne suis qu'un débutant dans ce domaine et je ne maîtrise pas tous les paramètres et possibilités offertes par ces produits informatiques. Déjà heureux d'avoir pu obtenir des mesures reproductibles et de visualiser l'action de tel ou tel paramètre. (sans en comprendre toutes les subtilités sûrement)


Remerciements,

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribuées sur ce forum, de près ou de loin, à la réalisation de ces enceintes et en particulier :
- Pierre Marie, part ses post sur ses réalisations qui m'ont donnés l'envie de m'y remettre.
- Roland, pour tous les conseils qu'il donne sur ce forum.
- Eric, sans qui je n'aurai pas découvert Holmes.
- Et toute l'équipe des DIY du forum : Crazy, Low_Rel, Sypher, Cara, ToiniosX, Ilo, etc... dont je lis les péripéties avec attention.

Il y a aussi deux autres personnes, qui par leur site, m'ont beaucoup aidé : Francis Brook et Dominique Pétoin.

J'en oublie, forcément, désolé...

Pierre


J'ai mis en gras dominique que tu viens d'ailleurs de dénigrer dans ton avant dernier post.

Bref l'idée était de discuter, non de polémiquer mais j'avoue que c'est agaçant de se faire rembarrer comme tu l'as fait et qu'en plus je ne suis pas sûr que tu ais vraiment raison :wink:
Maintenant je suis prêt à apprendre et effectivement je n'ai pas l'expérience des hp pavillonnés mais je ne vois pas par quel miracle tu améliores certains phénomènes.
Le fait d'être pavillonnées et travailler en compression n'empêche pas nos chères compressions de fractionner et en fonction du pavillon on peut plutôt dégrader le haut du spectre qu'autre chose.
Visitez JustDiyIt

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 03 Juil 2013, 00:40

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 14:49, édité 1 fois.

oùtaété
Messages : 13
Inscription : 26 Avr 2011, 13:55

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar oùtaété » 03 Juil 2013, 12:32

tonnerre de Brest ...

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Franck72 » 04 Juil 2013, 10:27

cela dit, j'ai remarqué aussi qu'en donnant une surface de gorge du pav plus petite que la Sd du hp, on rattrape un peu plus de gain dans le haut qu'avec St = Sd, une simul sous hornresp le confirme et ce quelque soit le pav utilisé; bien sur, si le hp ne monte pas, on aura beau mettre une petite surface de gorge sur le pav, ça ne montera pas plus...
il faut trouver le bon compromis entre grande Sm pour le grave, petite Lh pour la directivité (pav tronqué avec perte de grave forcement) et petite St pour gagner un peu plus dans le haut de la bande passante du hp, le tout étant bien entendu intimement lié, ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre :? ;
mais bon, ce n'est pas la panacé non plus et ça doit apporté son lot d'inconvénients et bien sur ça ne supprime pas le fractionnement mais vu la directivité que cela doit apporté d'avoir une petite surface de gorge (même si tu as un gros plug au milieu de ton pav), je pense que le fractionnement deviendra un peu secondaire ou du moins, son inconvénient sera "inférieur" à celui de la directivité même si c'est lié, compromis, compromis (chose dûe :lol: )...

en tout cas Avel, j'attends tes impressions d'écoutes avec impatience car ton système me semble prometteur et faut pas hésiter à te lancer dans l'aventure en faisant, de temps en temps, fi de critiques, même constructives sinon tout le monde va faire exactement le même système :? , donc vas-y, faits-toi plaisir et puis si ça marche pas, tu auras acquis une expérience de plus...
Franck

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 04 Juil 2013, 11:16

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 14:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Kro » 04 Juil 2013, 13:20

Vous auriez des mesures de Burst Decay avant et après mise sous pavillon ça peut être assez intéressant.

Le problème du hp utilisé c'est qu'il semble avoir un fractionnement étalé en fréquence et que l'effet de compression sur la membrane ne doit pas agir si large si ? Et comment le maîtriser ?
Je comprends que l'effet de compression va venir apporter une contrainte sur la membrane et donc modifier son comportement mécanique mais dans quelle mesure ? Est-ce que cela sera suffisant pour faire monter un 12 pouces à 1.6k...

Je veux dire par là non pas qu'il est une bande passante jusque là mais avec des performances de bon niveau jusqu'à 1.6k sur tous les aspects.

Pavillonné ou pas, en compression ou pas on peut toujours faire monter ce hp à ces fréquences et obtenir un résultat qui sera tout à fait écoutable et satisfaisant ce n'était pas la question.
Visitez JustDiyIt

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar diy44 » 04 Juil 2013, 14:03

Bonjour,

Les remarques de Kro ne me semblent pas dénuées de sens et assez constructives Avel.
En sonorisation, on retrouve plus souvent des HPs de 16/20 cm pour des montages pavillonnés coupés entre 1,5 et 2,5K.
Les longueurs d'onde sont de plus relativement courtes à ces fréquences.
Les 30 cm travaillent habituellement jusqu'à 8/900 Hz même les meilleurs d'entre eux.
A+

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 04 Juil 2013, 14:46

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 14:49, édité 1 fois.

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar nimsem_1 » 04 Juil 2013, 19:00

salut à tous,
Avel,
ne t'énerve pas !
Raconte ton expérience à tous ceux qui n'ont pas pavillonné un 12" ( d'autant que ton Hp est une tuerie ). Ecoute les même si d'après toi ils disent des conneries. T'as un filtre de haut niveau, applique donc les coupures qui te sont conseillées : tiens, de 700 Hz à 2000 Hz par pas de 100 Hz. Puis raconte... C'est toi que tous ceux qui passent ici doivent écouter... Les autres feront de tes dires ce qu'ils veulent ! De toute façon, sans l'avoir fait comme toi ils en savent déjà mieux que toi alors ne te gène pas de dire ce que tu penses. Par ailleurs, personne ne s'intéresse à tes mesures autrement on te demande d'en faire plus...
Kro est un gars sérieux. Alors soit cool avec lui car il n'a pas encore mis un 12" en pavillon. Je penses qu'il se trompe, un peu, beaucoup?


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités