http://www.projection-homecinema.fr/201 ... rojecteur/
Comme le titre l'indique, ce topic se concentre sur le futur projecteur haut de gamme de BENQ.
Il devrait faire son apparition au CEDIA en septembre 2013 et devrait aussi commencer les livraisons à la meme époque.
Il serait équipé d'une puce DC3 et on peut attendre les meme qualités que son prédecesseur:
- forte luminosité (1600 Lumens calibré pour l'ancien d'apres projector-review.com)
- lens shift
- un iris fonctionnel
- une bonne 3D (surement encore meilleur avec le triple flash)
Si le prix est similaire à son prédecesseur, ce sera aux alentours de 3000€.
Soulnight
ps: j'espère enfin un projo DLP FULL HD 3D avec Lens SHIFT haut de gamme avec des lumens sous le capot pour moins de 3000€!
Manuel utilisateur :
ftp://supportfiles.benq.eu/projector/ma ... 500_en.pdf
dm27 a écrit ::D
On peut passer un peu de temps avec le BENQ non
Pour rappel la DLP DC3, c'est 2300:1 de contraste natif en On/Off, comparer les DLP en natif On/Off avec des technos type JVC ( 50000:1 Min ), c'est foutu .
Pour le contraste ANSI par contre ...
Mais, bon ce sont des discussions maintes fois discuter sur tous les forums du monde ...
Maintenant, le W7500 c'est une évolution du W7000 :
. Une DLP DC3 ( enfin ! ).
. Une roue 6x6 Segments ( important pour les AEC ), j'en ai vu aucun.
. Une luminosité conséquente permettant d'avoir des grandes bases d'écran et une 3D bien claire.
Le DLP, par rapport aux autres technos m'a fait passer la 3D du GADJET Marketing, à l'appréciation visuelle de films à effets ( sans aucun Ghosting ).
Après bien sûr on peut ne pas aimer, mais il faut reconnaître que des films par exemple tels SAMY, TITANIC, et autres films 3D de qualité, lorsque tu repasses en 2D tu te dis il manque quelque chose.
Bref, on va pas non plus discutailler sur la 3D, toujours est il que le DLP est la seule techno qui n'a pas de Ghosting.
Pour ce qui est de la synchro RF, certes c'est mieux, mais avec la techno DLP Link ça le fait qu'en même.
. Un optique lumineux entièrement en verre de grande qualité ( je mettrais bien de très grande qualité, mais ça va ).
. Une interpolation active en 3D.
. Un IRIS pour les noirs
Non, non pas taper ...
Aller si, je me lance tout de même sur le sujet .
En fait le W7500 à plusieurs modes prédéfinis qui visiblement ont leur propre mode de configuration et de gestion de l'IRIS.
Pour le mode Cinéma, l'IRIS du W7500 est très "balisé" dans son amplitude et son intensité d'action.
Son implantation sur le Benq est particulièrement bonne ( selon moi ) car si on l'entend bien agir ( ampli HC éteint ), il est particulièrement bien géré au niveau de l'image car on ne le voit pas ( les fameux effets de pompage ).
J'utilise la scène de GLADIATOR, lorsque les Gladiateurs vont monter les marches du Colisée et pénétrer dans l'arène. On bascule d'une luminosité de pénombre vers brusquement une très forte intensité lumineuse et là l'IRIS est amené à faire un sacré travail.
Le W7500 passe bien ce test.
En fait avec le mode cinéma, on a un mode qui permet de façon soft d'avoir une image DLP poussée.
Après, il y a l'autre mode !
Aller pour les mordus du On/Off
Alors, en partant de cet autre mode avec les options de conf du menu standard, j'ai réussi au final à avoir avec le W7500 un contraste On/Off de 41090:1 et des noirs de 0.00057 Fl !
Mais par contre, je n'ai pas réussi à avoir un Delta E correct ( quand on regarde les courbes ça bouge fort ! : à cause de l'IRIS ). Le DELTA E Moyen est de 6.2 et la courbe de température sursaute très fortement !
Mais, je n'ai pas regardé le résultat final sur un film car impossible de gérer correctement le rouge.
Alors que le Vert et le Bleu restent cohérents, le rouge plonge sacrément et impossible de le redresser, même en travaillant le CMS.
En fait, je pense qu'il faudrait un filtre rouge à la Ciné4home et travailler sur cette base.
Mais là on passe sur du W7500 tweaké .
Mais, même là, je suis pas sûr que l'IRIS suivrait correctement, car on sent qu'il va loin et lors de scène claire, il faut qu'il remonte comme un cheval au galop !!!
Avec donc au final une image qui doit devenir très très perturbée. A suivre donc.
Le mode Cinéma est le mode donc retenu avec un IRIS bien dosé et ses noirs softs ( ne pas oublier d'où on part avec la puce DC3 ). .
Voili, Voilou.
Vis à vis, du sujet du noir natif du W7500, je pencherais plutôt sur des choix de positionnement d'iris fixe par défaut qui pourraient être rediscutés.
Sinon, avec mon JVC, j'étais avec IRIS Fixe 0 ( ouvert à fond ), lampe Haut et mon écran 263 à 16 Fl Max ( pied au planché ! ).
Après, bien sûr on est dans la norme avec des noirs d'Abysse, mais une Dynamique que je trouvais un peu juste.
Maintenant, chacun à son niveau de besoin en vidéoprojection et je voulais avoir plus de luminosité.
La solution était de prendre soit un écran à gain ( avec tous les problèmes d'uniformité lumineuse que tu connais bien Soulnight pour avoir testé un nombre conséquent de toiles ( félicitation en tout cas pour le travail réalisé )).
Ou bien de diminuer la base d'écran ( et c'est pas facile quand on a gouté à l'immersion des grandes dimensions d'écran ).
Chaque Techno a ses avantages et inconvénients et j'avais envie de revenir au DLP pour malgré tout sa qualité CINEMA.
Alors le Benq W7500 en calibration c'est :
Sans m'étendre sur le graphe CIE, dans la mesure où toutes les couleurs ont un Delta E bien inférieur à 3,on notera qu'aucune couleur ne manque à l'appel, car parfois les verts sont systématiquement tronqués ( en fonction des marques et des modèles ).
Une calibration facile, car déjà en sortie de Box, il est déjà pas mal ( Delta E4-5 ) et les modifications effectuées au niveau RVB sont très fiables dans leurs actions.
On se retrouve avec un DELTA E de 0.3 ( ), un gamma linéaire et une courbe de température parfaite.
Quelques remarques ici :
A souligner la très grande stabilité de l'image, car j'ai fait des mesures sur plusieurs jours de test en laissant la sonde de mesure exactement au même endroit ( afin de limiter les influences de réglages sur les résultats de mesure ).
Et sur plusieurs dates, à différents instants ( toujours la nuit, après allumage du vidéo projecteur ou après plusieurs heures ), le W7500 fournit avec une régularité de métronome, exactement les mêmes résultats ( et le même Delta E ).
Sur, JVC avec sa Matrice "active", il fallait attendre au moins 1/2 heure pour que le Gamma devienne OK et les noirs "Débouchés". En plus, je n'avais pas le même résultat ( à des Deltas, modérés certes mais cependant réels ).
En fait avec sa Matrice "Active" et sa lampe "Active ", le JVC que je considère comme un très bon produit était au niveau calibration ...
Les nouvelles générations semblent plus stables au niveau de cet aspect.
Sinon quelques screens d'images obtenues avec le W7500.
Paramétrage de sharpness et autres pour un ainsi dire au min.
Photos de l'écran de 2m70 en entier :
Un léger zoom de l'écran :
@+