encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Franck72 » 24 Mai 2013, 15:31

Bonjour à tous,
j'ouvre mon post pour arrêter de polluer celui de pos sur le 38cm et la 1" ...

donc voilà, étant donné qu'il fait un vrai temps de daube dehors, je ne sors plus les outils pour continuer mes pav' et donc j'en profite pour me répandre sur le fofo :lol:

je suis parti pour faire un couple avec une CP750Ti montée sur un ARAI A290 avec en dessous un 15", donc strictement rien de novateur :roll:

je possède déjà les 750Ti
les pav' Arai sont en bonne voie, j'ai fini les cotés qui sont faits de la manière suivante : 6 feuilles de CP de peuplier de 3mm qui sont contre-collées entre elles et pressées avec de gros "serge ouins" dans un moule qui a exactement le profil des côtés du pav' ; cela me donne une seule feuille de CP de 18mm extrèmement rigide et s'ajustant directement sur les cotés du pav et sans effort :mrgreen:

le support de la 750Ti ai fait en MDF de 25mm car d'usinage précis et de finition parfaite; il sera probablement peint au final.

les dessus et dessous du pav' vont être en CP de bois d'arbre (étonnant non !!) de 15mm et en plusieurs feuilles bien sur pour atteindre la bonne épaisseur; le tout sera usiné via une défonceuse sur un support comme l'a déjà montré Dj'evol ou Tmkart50 mais avec une fraise ronde...

les 10 ailettes pour sectoriser tout cela vont probablement être taillées dans du balsa (de dureté entre le plume et le dur pour ceux qui ont fait du modélisme) pris en sandwich et poncé entre deux gabarits en métal ayant la forme d'une ailette.
ça risque d'être assez fastidieux mais le balsa étant un bois très tendre, ça ne devra pas trop me prendre de temps et pi ça coute rien du tout le balsa :D . Elles seront ensuite badigeonnées d'un vernis pour les durcir et les rendre lisses.

pour le 38cm, je pense que je vais quand même abandonner le P.Audio C15-300MB étant donné que les paramètres T&S diffèrent pas mal d'un PDF à l'autre donc pas simple de concevoir une caisse sans données fiables :?
je vais probablement me rabattre sur le classique Beyma SM115N, d'un coût relativement abordable, qui sera confortablement installé dans une caisse de 125 litres accordée à 35hz (selon Winisd avec les réglages de F. Brooke);
j'obtiens un 50hz à -3dB et une descente en pente douce de 100hz jusque dans le bas des graves; le fameux group delay lui aussi en pente douce et très régulière et sans aucun palier (d'après JMLC ou F.Ibre), 13.1ms à 13hz et venant gentiment mourir à 100hz avec 2ms
Image
Image
que pensez-vous de cette charge ?
A bientôt avec peut-être des photos si je trouve un APN :lol:
Franck

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar LoW-ReL » 24 Mai 2013, 17:14

Salut Franck !

J'ai hate de voir quelques photos de tes 'bricolages'! à te lire ca a l'air vraiment bien construit! :D

TonioSX possède quasiment la même enceinte en fait! avec un pav plus petit et une 1", parait que ca sonne pas mal du tout!
Si il passe encore par là il pourra t'en causer mieux que moi!

Tu devrais avoir un truc plus que sympa pour le prix!

Vivement les tofs!!

;)

PS: A péter un plomb ce temps de m3rde!! :o :evil:
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 25 Mai 2013, 00:30

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 16:22, édité 2 fois.

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar fpajak » 25 Mai 2013, 11:38

Bonjour,
S'il y a un sub dessous, une solution est peut-être de mettre un 38 cm qui monte bien en clos pour gagner de la place. Je n'ai jamais essayé, c'est juste une idée.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Fabrice Pajak

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar DJ'Evol » 25 Mai 2013, 11:58

Je ne sais plus les ref mais regarde sur Audax dans le topic "rencontre...." y'a des mesures de 38 Beyma
Engine by Chevin!

Cobrasse

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Cobrasse » 26 Mai 2013, 23:23

avel_Biz a écrit :mais c'est dommage d'avoir un 38 et de ne pas avoir de grave...

50Hz à -3dB ça donne quand même du grave, si en plus le tout est logé dans une pièce, le room gain se chargera allègrement du reste ;) .

Le soucis c'est que niveau amortissement le SM115/K que nous avions passait vraiment pas mal comparé à un low rider ou un autre Beyma plus ancien (le SM115 tout court qui lui était pas terrible !)

http://www.audax.fr/forum/read.php?4,39037,page=4

Et le SM115/N ressemble bien plus au SM115 ...

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 15_N-8.pdf

http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/SM115.pdf

Donc j’émets beaucoup de doute à vouloir l'utiliser en 2 voies avec raccord à une 2" qui elle ne sera pas n'ont plus capable de descendre, c'est trop grand écart

c'est comme ça que j'ai choisi le PDN15BR40 (il en existe d'autres clones).

Pourrait-on avoir des mesures niveau amortissement ... Mais déjà niveau mesures des paramètres T&S j'ai pas trop confiance en Precision devices, car je pense qu'ils sont soit mesurés pour des signaux de fortes puissances et avec une bobine chaude, soit mal mesuré :

http://www.precision-devices.com/file-d ... 110912.pdf

http://www.prodance.cz/protokoly/PDN.15BR40.pdf

Quand on regarde la courbe d'impédance on remarque aussi un accident vers 270Hz puis vers 420Hz ... Ce qui laisse présagé un usage sub uniquement, cela dit la délibération ne pourra se faire qu'avec une mesure dans de bonnes conditions, pour voir si son comportement ne permet pas l'usage en 2 voies !

Chose sûre, je doute que tu trouves un 15" qui soit capable d'aller chercher la CP750ti qui elle demande à 800Hz un filtre du deuxième ordre ... Ayant la CP755 Ti sa sœur en 1.4" de sortie, sous 1KHz la distorsion H3 remonte clairement ;) .

De mon avis tu parles sur un terrain difficile voir impossible si tu recherches un ensemble de haute qualité en terme de transparence de restitution, car déjà aucun 15" ne montera proprement au delà de 500Hz de mémoire, Cyrille avait parfaitement exposé ce genre de soucis ! Donc même chez Davis, TAD ou PHL, j'ai peur que tu n'y trouves pas ton compte ... A moins de ne pas être des plus exigent sur la qualité de restitution !

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar alpacou » 27 Mai 2013, 11:05

Salut,

Vraiment quel dommage que notre éminent noircisseur de posts n'ait pu conseiller les concepteurs de moniteurs deux voies professionnels type tsm2 ou 4430 qui filtrent à 640 ou 1khz.

De la théorie à la réalité il y a un monde. Le haut rendement en domestique est en général un compromis car mis en œuvre dans un environnement inadapté, ce qui ne nous empêche pas d'en raffoler.

Pour la 2 voies 38cm/2p on a le choix entre faire descendre le moteur aux limites de ce que permet le pavillon comme sur la tad ou faire monter le 38 jusqu'à ce que sa directivité rejoigne celle du pavillon comme sur la jbl .
Des enceintes si l'on en croit le prolixe posteur précédent qui ne permettent pas une reproduction de qualité....

Le sm115n conçu dans l'esprit des altec fonctionne très bien en 2 voies avec laquelle on écoutera à niveau "raisonnable". Membrane légère et bobine 3" "limitent" la zône de linéarité utile dès que la sollicitation devient importante. En domestique cela ne devrait pas poser de pb.
Personnellement je ne choisirais pas ce type de hp avec l'arai.
C'est un hp intéressant à utiliser jusqu'à 800/900hz,typiquement avec une 1".
S'il s'agit de raccorder vers 600hz à une 2" un hp avec bobine de 4" semble plus indiqué.
.
Sisi

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 27 Mai 2013, 13:49

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 16:22, édité 1 fois.

Cobrasse

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Cobrasse » 27 Mai 2013, 15:05

alpacou a écrit :Vraiment quel dommage que notre éminent noircisseur de posts n'ait pu conseiller les concepteurs de moniteurs deux voies professionnels type tsm2 ou 4430 qui filtrent à 640 ou 1khz.

J'en suis désolé :lol:

De la théorie à la réalité il y a un monde. Le haut rendement en domestique est en général un compromis car mis en œuvre dans un environnement inadapté, ce qui ne nous empêche pas d'en raffoler.

Je parle de réalité de pratique, tu sais avec des mesures toussa :-o

Pour la 2 voies 38cm/2p on a le choix entre faire descendre le moteur aux limites de ce que permet le pavillon comme sur la tad ou faire monter le 38 jusqu'à ce que sa directivité rejoigne celle du pavillon comme sur la jbl .

Voilà, et faire descendre un CP750ti est peut être possible (mais la H3 remonte sans être alarmant avec de faible niveau sonore) ... Beyma recommande 800Hz en 2ème ordre pour un usage sono ...

Mais vers monté le 15" qui risque de fractionner avant, c'est prendre pas mal de risque !

Des enceintes si l'on en croit le prolixe posteur précédent qui ne permettent pas une reproduction de qualité....

Euh ce sont les mêmes composants dans la TAD ou la JBL :lol: :devotion:

Le sm115n conçu dans l'esprit des altec fonctionne très bien en 2 voies avec laquelle on écoutera à niveau "raisonnable". Membrane légère et bobine 3" "limitent" la zône de linéarité utile dès que la sollicitation devient importante. En domestique cela ne devrait pas poser de pb.

Tu aurais quelques petites mesures qui trainent que l'on se fasse une meilleure idée du comportement ? Car le SM115 lui ne semblait pas vraiment adapté et comme le SM115N lui ressemble beaucoup ... Alors que le SM115/K lui semble mieux loti ;) .

Après on peut continuer du blabla de noirceur, mais des mesures si tu as je prend !

Personnellement je ne choisirais pas ce type de hp avec l'arai.
C'est un hp intéressant à utiliser jusqu'à 800/900hz,typiquement avec une 1".

C'est quoi le rapport :o ... 800-900Hz pour le SM115/N, mesures please ;) . Trouver une compression 1" qui descende pour raccorder à 800-900Hz, là où il a une compression largement plus adapté :o ...

Jim avait pourtant fait un bon travail de fond et de forme, nous attendons le tien ;) :

http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

S'il s'agit de raccorder vers 600hz à une 2" un hp avec bobine de 4" semble plus indiqué.

Je sais pas si les dimensions de la bobine sont vraiment un critère prédominant, personnellement je m'assure que le HP est capable de rejoindre ses fréquences sans accidents, c'est à mon goût l'essentiel, non ?

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Franck72 » 27 Mai 2013, 15:21

d'après Cyrille sur audax, le SM115K serait le meilleur de ceux que vous avez testé (dans une majorité de hp pour sub donc peu capable de grimper) pour joindre une 2", mais pas forcement le meilleur de tous les 38cm qu'on trouve dans le commerce, c'est dommage que vous n'ayez pas testé le 115N :( ...
je l'aime bien moi le SM115N avec ses 77gr comparé au 105gr du 115K, un peu comme le 15Mi100 qui est aussi un 38cm avec un faible mms mais prévu pour du bas medium péchu donc moins de grave que le 115N (mais plus de mid).
tout est question de compromis avec ces hp qui ne sont pas des références ultimes comme du TAD par exemple... si on veut du grave, on montera moins dans les médiums, si on veut du medium y aura moins de grave, et qui dit grande membrane légère dit déformation à fort niveau (ce dont je me fous comme de ma première couche culotte car je n'écoute jamais à fort niveau) etc, etc etc.... certes un 31 cm sera mieux loti pour monter mais avec un impact moindre qu'un 38 et passer en 3 voies serait évidement mieux mais apporte son lot d'emmerdes dans la mise au point et je fuis les emmerdes...je préfère les compromis, plus facile à gérer :wink:
après, ces histoires d'impossibilité de coller un 15" avec une 2" qu'on voit de manière récurrente sur les forums sans doute sous prétexte qu'un gars un jour a dû avoir une mauvaise expérience me laisse de marbre car il me semble que TAD, Rey Audio (avec des hp très haut de gamme c'est sûr), voir B.Corde dans une moindre mesure avec des hp Beyma et j'en oublie surement d'autres, ont prouvé que cette association fonctionne très bien donc à moi l'aventure :headb2:

mince, je me suis endormi sur ma réponse à 11h00 plus le repas la dessus et je viens de répondre exactement la même chose qu'alpacou :wink:
Dernière édition par Franck72 le 27 Mai 2013, 15:30, édité 1 fois.
Franck

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Franck72 » 27 Mai 2013, 15:29

alpacou a écrit :Personnellement je ne choisirais pas ce type de hp avec l'arai.
C'est un hp intéressant à utiliser jusqu'à 800/900hz,typiquement avec une 1".
S'il s'agit de raccorder vers 600hz à une 2" un hp avec bobine de 4" semble plus indiqué.


donc à ton avis le 115K serait mieux que le N dans mon cas, pourquoi ?

cela dit , c'est vrai que je vais filtrer en actif méthode JMLC la 750Ti en 18dB à 700hz et le 38cm à 530hz toujours en 18dB...
Franck

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Crazy_Solo » 27 Mai 2013, 20:06

Cobrasse a écrit :(...)


Ça devient aussi chiant qu'à l'époque de bernardmail :|

Alpacou, bonsoir chez toi ;)

Et une 1" sur Arai A490FL au dessus du SM115N en full actif?
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar LoW-ReL » 27 Mai 2013, 20:12

Crazy_Solo a écrit :
Cobrasse a écrit :(...)


Ça devient aussi chiant qu'à l'époque de bernardmail :|


Pire je dirais! Bernardmail était marrant parfois....


:|
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Cobrasse

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Cobrasse » 27 Mai 2013, 20:13

Franck72 a écrit :c'est dommage que vous n'ayez pas testé le 115N :( ...

Personne ne l'avait, donc difficile :mrgreen: ... Mais si Beyma l'a voulu proche du SM115 ... Il sera à éviter dans ton cas ;) .

je l'aime bien moi le SM115N avec ses 77gr comparé au 105gr du 115K, un peu comme le 15Mi100 qui est aussi un 38cm avec un faible mms mais prévu pour du bas medium péchu donc moins de grave que le 115N (mais plus de mid).

La Mms c'est pas très important, et souvent une Mms faible (surtout en regard de la membrane et pas de la bobine) pose de problème de rigidité, donc même si la sensibilité augmente les fractionnement interviennent souvent bien plus tôt et de manière féroces !

tout est question de compromis avec ces hp qui ne sont pas des références ultimes comme du TAD par exemple...

Je motive Cyrille qui se dit capable de réaliser un 15" qui aille de 30/40Hz à 500Hz nickel chrome (115dB max car bobine courte de mémoire comme il aime) ... Mais cela coûte cher, et après le HP sortira au moins à 600€, voir un peu plus ... Donc faut être sûr de son coup sur ce genre de produit !

si on veut du grave, on montera moins dans les médiums, si on veut du medium y aura moins de grave, et qui dit grande membrane légère dit déformation à fort niveau (ce dont je me fous comme de ma première couche culotte car je n'écoute jamais à fort niveau) etc, etc etc....

C'est un peu simpliste, mais cela peut fonctionner ainsi, cela dit le fractionnement lui intervient sans qu'il y ait besoin d'avoir 120dB en sortie ! La difficulté de faire un HP qui fait du grave réside plus dans les T&S, qui font descendre la FS et adapte le CMS pour avoir un FS basse, ainsi les lois de la physique viennent entraver la montée en fréquence à cause de la perte de SPL conséquente ! Ce qui est sûr c'est qu'une membrane légère (ou mms faible en prenant soin de voir ce qui est attribuable à la bobine) n'est en rien un gage de qualité car à matière équivalente) la rigidité sera moindre donc disto dans le bas à cause des déformations et fractionnement dans le haut ... Il faut donc user de matériaux ultra rigide dont on maitrise les fractionnements (forme de la membrane cône, hyperbolique ... ,corrugations, ...)

certes un 31 cm sera mieux loti pour monter mais avec un impact moindre qu'un 38 et passer en 3 voies serait évidement mieux mais apporte son lot d'emmerdes dans la mise au point et je fuis les emmerdes...je préfère les compromis, plus facile à gérer :wink:

L'impact, euh en sonorisation pas besoin d'avoir de 15" pour avoir de l'impact, par contre à sensibilité équivalente on aura souvent moins de grave, ce qui est logique !

après, ces histoires d'impossibilité de coller un 15" avec une 2" qu'on voit de manière récurrente sur les forums sans doute sous prétexte qu'un gars un jour a dû avoir une mauvaise expérience me laisse de marbre car il me semble que TAD, Rey Audio (avec des hp très haut de gamme c'est sûr), voir B.Corde dans une moindre mesure avec des hp Beyma et j'en oublie surement d'autres, ont prouvé que cette association fonctionne très bien donc à moi l'aventure :headb2:

Des solutions il y en a des chiées même : regarde en sonorisation, beaucoup de 2 voies 15" + compression ... Mais il ne faut pas se voiler la face en terme de qualité sauf à acheter des composants HDG : TAD, REY audio, JBL ... C'est dur, mais c'est le prix à payer, j'ai cru aussi au miracle avec mon Low rider de Peavey pour raccorder une JBL 2446, mais on m'a vite remis les pieds sur terre !

cela dit , c'est vrai que je vais filtrer en actif méthode JMLC la 750Ti en 18dB à 700hz et le 38cm à 530hz toujours en 18dB...

Avec le SM115/k ça devrait marcher sans trop de soucis, à voir avec la version N ;) .

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Crazy_Solo » 27 Mai 2013, 20:25

LoW-ReL a écrit :
Crazy_Solo a écrit :
Cobrasse a écrit :(...)


Ça devient aussi chiant qu'à l'époque de bernardmail :|


Pire je dirais! Bernardmail était marrant parfois....


:|


La preuve par quatre avec ce précédent long post inutile bien relou qui mène... à rien

Sérieux Cobrasse, met la sourdine, nous ne souhaitons que bricoler, essayer et écouter, pas pratiquer l'onanisme intellectuel dont tu abuses au point de se faire une rupture d'anévrisme...

Ou je sais pas, branle toi, l'endorphine te feras dormir.
Associate Manager of EDV


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités