SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar pando2 » 11 Mai 2013, 19:45

Ça me rassure. :wink:
Parce que comme je le disais au dessus, le 24p en vidéoprojection souffre un peu, mais ce Sony reste un des plus fluide que j'ai vu tourner.
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

erwan_67
Messages : 248
Inscription : 26 Jan 2007, 14:57

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar erwan_67 » 11 Mai 2013, 20:21

toi t'es a combien? 24p,50p,60p?

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar pando2 » 11 Mai 2013, 21:21

Je lis simplement dans la fréquence d'origine du film.
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

xrudy
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2013, 11:12

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar xrudy » 12 Mai 2013, 01:04

pando2 a écrit :
xrudy a écrit :
A noter que sur mur blanc mat l effet est present
Baisser l iris vers le mini réduit le phénomène mais toujours présent ce qui me rassure quand même

-Noir Ciné Pro :
-Diaphrag. avancé : A la base en auto limite passé au minimum à 10 pour réduire cette effet mais toujours présent
-Contraste : 85 si je m est a 0 ça devient mieu mais on vois plus rien lol
-lumière : 45 même en baissant ça ne change pas le problème et on voi plus rien
Accent. contraste : off je vois pas de diff entre on ou off
correct gamma : 2.2 ou 2.4 mais le 2.4 fait qu on ne voit beaucoup moins les détail j ai laisser sur 2.4 en dépistage de cause
Plage hdmi limite tout comme sur la ps3

Sinon la j m attaque a avchd et test demain de image director ou je ne comprend rien on verra bien
Si j y arrive pas avec tout ça il part semaine prochaine chez sony ;)

Tu dois graver sur DVD l'AVCHD(.7z) c'est un .iso. N'importe quel "nero" ou du genre le fera très bien.
Ensuite dans Basics settings tu as besoin de "Black clipping" et "White clipping". Ce sont des mires unies noire et blanches avec des graduations de 2 à 25 et de 230 à 253.
Tu dois voir clignoter des barres sur ces mires.
L’idée est de distinguer "à peine" la barre 17 sur la mire black, la 16 ne dois pas apparaitre car c'est le noir le plus bas. Pour l'ajuster utilises le réglage Lumière du projo.
Idem distinguer "légèrement" la barre 234 sur la mire white, la 235 étant le blanc le plus haut.
Ajuster avec le réglage Contraste du projo.

Oubli pour le moment Image director, c'est un outil de calibration du gamma mais il implique de te connecter en port série croisé.
Le gamma 2.4 est suffisamment dans les clous, il ne peux pas être la cause de tes soucis !! :idea:




Bon ba avchd gravé et testé sur ma tv et videoprojecteur
Vraiment génial ce DVD. On peut même régler la rcp mais a l œil c est compliqué lol


Donc pour mon problème de noir qui vire au gris:

Je constate que mes niveaux de noir et blanc étaient bien réglés soit 50 en luminosité et 90 en gamma.
Le seule moyen d avoir un noir a peu pret correct lors de scene illuminé c est de passer en iris off et de baisser le contraste jusqu a 35 40 :hallu:
Pas bon non? Pas top pour les blanc et les belles couleurs? Via le DVD mon contraste devrait être à 90 apparition des bandes 234 a cette valeur :roll: ?

Voila pour l instant il reste comme ça et il ira faire un tour chez Sony la semaine prochaine ;)


Sinon question bête de débutant :devotion: y a t il moyen de baisser la puissance lumineuse encore moins forte que le mode bas via un logiciel ou autres?

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar pando2 » 12 Mai 2013, 01:36

Et non, l’intérêt de ce test est de caler correctement le projecteur sur le signal 16.235, la plupart des films sont dans cette fourchette.
Tu as du le constater, si tu baisses plus le réglage luminosité certaines barres disparaissent, donc des nuances de noir dans le film vont elles aussi disparaitre.
Idem en baissant le contraste plus bas, tu vas juste griser le blanc et affecter le gamma.

Pour information, car chaque exemplaire est différent, je suis à 52 en luminosité et 90 en contraste. :wink:

Le reste du DVD sert à la calibration avec sonde.

Et non il ne peut y avoir de moyen software pour baisser les lumens.

Après c'est l'écran gris. :idea:
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar bigbluerabbit » 12 Mai 2013, 09:32

En réponse à erwan_67 :
- as tu essayé de modifier le réglage Mode Film dans Réglages Expert ? Tu as 3 possibilités : auto 1 auto 2 et Off, cela influe sur la fluidité de lecture.
- le MotionFlow présent dans le menu Image avec le réglage Meilleur Mouvement (haut,bas,off) permet aussi de fluidifier la lecture.
- dans le menu Information, regarde quel type de signal est projeté par le VP : 1080/24p doit s'afficher pour une source correctement réglée qui diffuse du 24p
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC

xrudy
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2013, 11:12

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar xrudy » 12 Mai 2013, 11:22

pando2 a écrit :Et non, l’intérêt de ce test est de caler correctement le projecteur sur le signal 16.235, la plupart des films sont dans cette fourchette.
Tu as du le constater, si tu baisses plus le réglage luminosité certaines barres disparaissent, donc des nuances de noir dans le film vont elles aussi disparaitre.
Idem en baissant le contraste plus bas, tu vas juste griser le blanc et affecter le gamma.

Pour information, car chaque exemplaire est différent, je suis à 52 en luminosité et 90 en contraste. :wink:

Le reste du DVD sert à la calibration avec sonde.

Et non il ne peut y avoir de moyen software pour baisser les lumens.

Après c'est l'écran gris. :idea:



Bon j arrive au même réglage que toi alors :?
La solution ecran gris gain 0.8 a la place de mon ecranc qui a un gain de 0 est à envisager par contre ça va être compliqué d'en trouver un de 240 motorisé surtout au même tarif que mon embassy 240c le seul trouver est celui la mais gain 0.9 au lieu de 1 je pense pas que ça changera grand chose :refl:

http://www.dovenco-connectique-et-resea ... 17519.html

Toutefois je ferais ceci en ultime limite après retour sav et test dans une autre salle pour voir si cela viens bien de mon hw50 ou ma config car tout le monde ne projette pas sur écran gris avec le hw50 enfin je pense

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar pando2 » 12 Mai 2013, 13:45

En pièce non dédiée de plus en plus s'y mettent.
Après le gain et la couleur ne sont pas forcement dépendant. Il y a des toiles plus réflectives que d'autres.
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar bigbluerabbit » 12 Mai 2013, 14:22

Une idée au passage pour baisser la luminosité : reculer le video projecteur de l'écran (si c'est possible par rapport à la salle et à la config.) + regarder dans le menu service si il n ' y a pas une option ...
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar pando2 » 12 Mai 2013, 14:47

Effectivement le recul permet de perdre des lumens. Attention quand même de pas être limité par l'optique selon sa base d'image.
Par contre j'ai un peu fait le tour du menu service mais c'est pas super clair. Voir si y a moyen de fermer le diaphragme un peu plus, mais j'en doute car c'est "mécanique".
Aucun réglage soft ne peut juguler les lumens . :idea:
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

Kombak
Messages : 72
Inscription : 02 Fév 2013, 16:54

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar Kombak » 13 Mai 2013, 04:47

pando2 a écrit :Et non, l’intérêt de ce test est de caler correctement le projecteur sur le signal 16.235, la plupart des films sont dans cette fourchette.


Actuellement avec un pchc et un diffuseur recent comme le sony, il est preferable de travailler en 0-255 dans les differents logiciels (decodeurs, madvr : qui met d'ailleurs cette plage d'office, etc) non ?


Le seule moyen d avoir un noir a peu pret correct lors de scene illuminé c est de passer en iris off et de baisser le contraste jusqu a 35 40


...Et ainsi avoir une image anemique (surtout si tu descends sous les 30 de l'iris manuel), sans relief/contraste, assez infame ;) (je suis partisan de l'iris dnamique sur ce projo, complete si on peut se le permettre, pour le gain en contraste, la dynamique de l'image dans les scenes claires notamment...mais si pour une raison ou une autre, tu devais t'en passer, ne le baisse pas trop quand meme, ça ne sert a rien d'avoir un poid lourd de la projection homecinema pour bousiller ses qualités de la sorte.

Dans tous les cas, precise que tu parles des bandes du 2.35 quand c'est le cas rudy, pour ne pas induire les visiteurs en erreurs (du moins ceux qui n'ont pas lu tous les tests plebiscitants le niveau de noir)....parce que je me repete, dans l'image, celle du film, les noirs sont trés bons, meme en salle non dediée (c'est a peu prés l'inverse avec une tv lcd avec laquelle les bandes noires sont bien noires, surtout en plein jour...mais dans les scenes sombres, le niveau de noir et les details sont souvent mediocres, surtout si on regarde un film dans le noir)..

Quoi qu'il en soit, pour les maniaques de la bande 2.35 dont je fais parti, je pense que les caches ou l'ecran gris sont les seules solutions pour avoir le noir complet, c'est tout simplement impossible de voir un noir profond sur une partie aussi large, avec de la lumiere projetée sur un ecran blanc, quel que soit le projecteur.

(j'en ai eu 3 différents envoyés par le prime support


..et aprés on s 'étonne que les conditions d'echange, etc aient changé en notre defaveur depuis peu.. :idea:


@erwan, idealement tu peux parametrer certains outils pour qu'ils te changent ta frequence en fonction de l'utilisation, mais si tu utilises essentiellement du bluray, mkv, laisse la sur 23/24 : en fonction de tes parametrages logiciels (on n'utilise rarement un projecteur pour regarder son bureau windows ou surfer sur internet...pas plus que l'on devrait utiliser certaines mires absolument pas representatives de l'image video soit dit en passant)...chez moi le motion flow sur bas avec la frequence adaptée, donne une fluidité tout simplement parfaite, sans le moindre artefact ou saccades (m.flow sur haut est interessant pour l'animation, l'effet 3D etant encore plus impressionant, mais exagere trop l'effet realiste/video sur les films traditionnels...de plus j'ai l'impression qu'il y a parfois quelques artefacts leger sur certains mouvements rapides dans ce mode)

erwan_67
Messages : 248
Inscription : 26 Jan 2007, 14:57

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar erwan_67 » 13 Mai 2013, 11:03

merci à tous pour vos conseils, pour l'instant c'est en stand by, j'attends mercredi et mon nouvel écran pour reprendre les tests

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar pando2 » 13 Mai 2013, 13:21

Kombak a écrit :Actuellement avec un pchc et un diffuseur recent comme le sony, il est preferable de travailler en 0-255 dans les differents logiciels (decodeurs, madvr : qui met d'ailleurs cette plage d'office, etc) non ?

Je suis moi même en 0.255 via mon PCHC ( madVR, FFdshow, Avisynth...) et effectivement c'est le plus recommandé. Néanmoins le mapping d'origine d'encodage est 16.235, même chez moi ces 2 mires clignotent entre 16 et 235.
Kombak a écrit :.Et ainsi avoir une image anemique (surtout si tu descends sous les 30 de l'iris manuel), sans relief/contraste, assez infame ;) (je suis partisan de l'iris dnamique sur ce projo, complete si on peut se le permettre, pour le gain en contraste, la dynamique de l'image dans les scenes claires notamment...mais si pour une raison ou une autre, tu devais t'en passer, ne le baisse pas trop quand meme, ça ne sert a rien d'avoir un poid lourd de la projection homecinema pour bousiller ses qualités de la sorte.

Je suis pas vraiment d'accord là.
Certes l'iris dynamique du Sony est relativement discret mais cela reste un artifice.
Il augmente les lumens sur scènes claires et les réduit sur scènes sombres, AMHA à proscrire en salle non dédiée car les réflexions sont décuplées.
Je suis moi aussi partisan de l'iris fixe, mais dans une utilisation raisonnable donc en respectant les 14/16FL recommandé.
Plus bas ça devient anémique on est bien d'accord. :wink:
Kombak a écrit :Dans tous les cas, precises que tu parles des bandes du 2.35 quand c'est le cas rudy, pour ne pas induire les visiteurs en erreurs (du moins ceux qui n'ont pas lu tous les tests plebiscitants le niveau de noir)....parce que je me repete, dans l'image, celle du film, les noirs sont trés bons, meme en salle non dediée (c'est a peu prés l'inverse avec une tv lcd avec laquelle les bandes noires sont bien noires, surtout en plein jour...mais dans les scenes sombres, le niveau de noir et les details sont souvent mediocres, surtout si on regarde un film dans le noir)..

Pas d'accord non plus.
Les bandes cinémascopes sont certes hors image sur pellicule, mais en vidéo et vidéoprojection elle sont sur la même matrice que l'image.
A partir de là elle sont obligatoirement identiques à l'intra-image.
Je vois assez mal comment il pourrait en être autrement, à part quelques MKV ripés volontairement "sans les bandes", les autres titres elles font partie intégrante de l'image 16.9.
Sans compter sur les réflexions qui évidement viennent parasiter aussi l'ensemble de l'écran.
Kombak a écrit :Quoi qu'il en soit, pour les maniaques de la bande 2.35 dont je fais parti, je pense que les caches ou l'ecran gris sont les seules solutions pour avoir le noir complet, c'est tout simplement impossible de voir un noir profond sur une partie aussi large, avec de la lumiere projetée sur un ecran blanc, quel que soit le projecteur.

Oui c'est une vrai bonne astuce, d'ailleurs un tuto très interessant existe ici install-f40/construction-bandes-noires-amovibles-mode-emploi-t36682.html
Kombak a écrit :@erwan, idealement tu peux parametrer certains outils pour qu'ils te changent ta frequence en fonction de l'utilisation, mais si tu utilises essentiellement du bluray, mkv, laisse la sur 23/24 : en fonction de tes parametrages logiciels (on n'utilise rarement un projecteur pour regarder son bureau windows ou surfer sur internet...pas plus que l'on devrait utiliser certaines mires absolument pas representatives de l'image video soit dit en passant)...chez moi le motion flow sur bas avec la frequence adaptée, donne une fluidité tout simplement parfaite, sans le moindre artefact ou saccades (m.flow sur haut est interessant pour l'animation, l'effet 3D etant encore plus impressionant, mais exagere trop l'effet realiste/video sur les films traditionnels...de plus j'ai l'impression qu'il y a parfois quelques artefacts leger sur certains mouvements rapides dans ce mode)

Comme dis plus haut, madVR ou Autofrequency sont conçu justement pour basculer automatiquement sur la bonne fréquence selon le titre.
Ça permet de laisser son bureau en 60hrz, c'est quand même plus confortable et au moins on est sûr d’être toujours sur la bonne fréquence. :idea:
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

Kombak
Messages : 72
Inscription : 02 Fév 2013, 16:54

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar Kombak » 13 Mai 2013, 19:28

Je vais surement te suivre pour le bureau (du moins, ça me servira aussi pour les concerts, rarement en 23,976/24...) ;)

Pour le reste, je pense que l'iris fais parti integrante de la techno du projo, et c'est loin d'etre un artifice à mon sens, surtout quand on voit l'apport sur les mesures de contraste, etc...alors certe, en "complete", on envoit plus de lumiere et ça peut poser les problemes dont on parle depuis quelques pages (en lampe bas, ça reste gerable chez moi...avec le plafond blanc pas trop prés de l'ecran), mais l'apport sur les scenes lumineuses, 90% du temps donc, est vraiment important, difficile de s'en passer quand on compare avec ou sans...surtout qu'il est quasiment imperceptible (pas de derives colorimetriques/gamma sensibles, de bruit, etc comme on a pu le connaitre sur les premiers lcd sony avec iris)..


Concernant les bandes, elles sont plus claires que les noirs intra image, deja parce qu'il n'y a pas d'objet lumineux pour tromper notre regard, mais aussi et surtout parce que sur les scenes lumineuses, le projo balance la sauce et n'epargne pas ces bandes inertes, contrairement aux scenes sombres ou l'iris fait son job....chez moi c'est encore plus flagrant parce que mon mur autour de l'ecran est noir, erreur de jeunesse, j'aurais du faire gris foncé :) (je ne pense pas que ce soit un probleme de mapping comme quand on balance un jeu sur ps3, le pstore, ou certains menus, qui nous affichent un vilan noir/gris avant d'arriver à l'image normale).

Rafoufou
Messages : 20
Inscription : 02 Fév 2007, 20:34

Re: SONY VPL-HW50ES : IFA BERLIN 2012 Test en ligne page 1

Messagepar Rafoufou » 15 Mai 2013, 23:23

Je viens tout juste de recevoir mon projo et le kit monstervision (ça a l'air compliqué à régler,..., mais bon je verrai plus tard), et j'aimerais savoir quels réglages de base il faut appliquer (iris, real ..., etc...); ensuite je règlerai plus finement l'image à mon goût...

Basculer la lampe en mode haut, apportera-t-il un plus ?
merci d'avance


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités