Modérateur : Les Modérateurs
Cobrasse a écrit :Mais gardes bien en vue que la majorité des CD que tu écoutes sont réalisés avec de petites enceintes de proximité...
ericv95 a écrit :...et dire que j'aurais pu croiser mon pote le sergent chef a Nantes...
Cyrille-Audio a écrit :Bonjour jeferson.
Je me permets de vous arrêter tout de suite, l'amalgame est facile... c'est tout le sujet de ce fil.
Vous n'avez pas comparé haut-rendement et bas-rendement, mais HP pro (voir peut-être un montage diyer) et HP à pas cher...
Dans une enceinte HiFi du commerce seul environ 10% du prix de vente est dévolu au HP... la technologie étant ce qu'elle est pas de miracle à attendre.
pos a écrit :Cyrille, aucune réponse/réaction sur la petite étude sur la compression thermique
pos a écrit :ainsi que sur les mesures de drive en courant?
LoW-ReL a écrit :Cinéfion et sa section HR revivent!
nimsem_1 a écrit :http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
nimsem_1 a écrit :Si cyrille ou quelqu'un d'autre a mis au point un modèle plus détaillé pour mieux prévoir le SPLmax que ce modèle là tant mieux.
Cyrille-Audio a écrit :La norme actuelle c'est la norme AES
Cobrasse a écrit :Bah personnellement en tant qu'amateur la courbe d'impédance me permet juste de voir la FS, quelques accidents sur la courbe de réponse en fréquence .... Mais rien sur la sensibilité, où alors je ne connais pas
pos a écrit :Les effets de la compression thermique sont énormes et pas du tout négligeables, même en utilisation domestique.
Francisbr a écrit :Bonjour à tous,nimsem_1 a écrit :http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
Quelques commentaires rapides sur ce document.
1. "Voici, par exemple, la gamme dynamique d'une enceinte ayant 88 dB de sensibilité à 1 mètre pour 1 W."
Cette définition est imprécise.
Habituellement la sensibilité d'un haut-parleur s'exprime en dB@2,83Veff@2PI@1m.
Puisque la sensibilité suppose un générateur de tension (@2,83Veff.) et un espace (2Pi pour un demi-espace).
2. "Avec 88 dB de sensibilité, il faut environ 50 W pour obtenir 103 dB, notre niveau de référence."
En home-cinéma, la référence est 105dB au point d'écoute et sans distorsion pour un signal à 0dBFS.
3. L'importance de la distance entre l'enceinte et le point d'écoute n'est pas évoquée.
Il est pourtant évident que si l'on écoute à 1m (ce qui est l'hypothèse de ce document) ou à 4m, le niveau sonore sera différent.
4. L'importance de l'acoustique de la pièce n'est pas évoquée.
On identifie habituellement une distance critique fonction de l'acoustique de la pièce et de la directivité des haut-parleurs.
En dessous de cette distance, le champ direct est prépondérant.
Au dessus de cette distance, le champ réverbéré est prépondérant.
La loi d'atténuation du niveau sonore en fonction de la distance est différente pour ces deux domaines.
5. Ce document ne prend pas en compte le fait que, dans les basses fréquences, c'est le Xmax qui limite le niveau sonore maximal.
bss a écrit :Il n'y a pas si longtemps encore, ou je t'aurais écrit 4 pages sur l'article de Son Vidéo.com. Aujourd'hui, si cela plaît à certains de penser que le rendement possède une unité, qu'une paire de Klipsh RF5 permet d'obtenir le niveau SPL requis pour un volume de 200m3 en regard d'un HC, ou encore que les watts RMS "existent" … cela m'indiffère.
bss a écrit :je partage donc tes remarques, mais l'on pourrait en ajouter.
Voici, par exemple, la gamme dynamique d'une enceinte ayant 88 dB de sensibilité à 1 mètre pour 1 W. Cette enceinte d'excellente qualité a un rendement que nous considérons comme très bas. Avec 88 dB de sensibilité, il faut environ 50 W pour obtenir 103 dB, notre niveau de référence.
Rappelons que le niveau de réglage du son dans les salles de cinéma est de 105 dB... puissance acoustique inaccessible à ce type d'enceintes, même en les plaçant à moins d'un mètre de votre oreille.
Pour cette enceinte, on peut estimer que le niveau maximal est d'environ 104 dB et qu'elle travaillera avec une distorsion minimale jusqu'à environ 103 dB.
Nous réserverons ces enceintes à des pièces à la sonorité claire (pour éviter l'atténuation supplémentaire de l'acoustique de la salle) et d'une taille inférieure à 20 m2. Dans tous les cas, l'écoute se fera à bas niveau... ce qui implique un niveau de silence de grande qualité.
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