Enceintes colonnes en tant que Surround

Enceintes Home-Cinema (enceinte centrale, subwoofer (HC ou hifi), enceinte effet et kit enceintes HC "tout en un")

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Judas242
Messages : 18
Inscription : 04 Oct 2012, 18:35
Localisation : Tchernobyl-Les-Poils

Enceintes colonnes en tant que Surround

Messagepar Judas242 » 04 Oct 2012, 18:49

Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur ce forum. :headb2:

J'ai utilisé durant des années un ampli 5.1 (5x100watts) de marque Sony avec le kit d'enceintes 5.1 Sony qui m'a tout de même duré 10 ans avec un lecteur DVD de la même marque. Ayant acheté il y a un an un lecteur blu-ray, je voudrais m'acheter ce mois-ci un ampli HDMI 7.1 en utilisant mon kit d'enceintes Sony. Bien évidement il me manque deux enceintes surround pour profiter du son 7.1. Je pensais acheter deux enceintes colonnes 3 voies pour m'en servir en tant que surround gauche/droite.

Ma question est donc toute simple: est-ce possible ?
Tout le monde baissait son froc devant l'église, c'était comme ça à l'époque. Aujourd'hui, tu m'diras les gens baissent leur froc mais pas devant les mêmes institutions, ça évolue quoi... (Dieudonné)

cinemaniac
Messages : 57
Inscription : 07 Nov 2011, 21:46

Re: Enceintes colonnes en tant que Surround

Messagepar cinemaniac » 05 Oct 2012, 00:58

Bonjour et bienvenue.

La réponse est simple : oui, c'est possible.
En revanche ça fait beaucoup de HP à bouger et il faut en conséquence beaucoup de puissance... peu d'amplis intégrés seront capables de le faire. Quelles sont vos enceintes ? Pourquoi ne pas partir sur des bibliothèques ?
Pour info le norme THX indique qu'il faut couper toutes ses enceintes en-dessous de 80 Hz (donc les configurer en small) et diriger le bas de la bande passante des 5 ou 7 enceintes vers le caisson. Ce n'est pas une obligation (on peut préférer couper les voies avant à 40 Hz par ex, si celles-ci sont capables de restituer correctement ces fréquences) mais c'est pour dire que des colomnes en surround ce n'est pas franchement indispensable (par contre c'est idéal pour l'écoute de SACD en multicanal).
Vu qu'il est possible de mélanger différentes marques d'enceintes en surround, vous feriez sans doute mieux de partir sur des bibliothèques dipolaires (son plus diffus et enveloppant) pour les surround latérales si votre utilisation est exclusivement HC.

Cdt.

Avatar de l’utilisateur
Judas242
Messages : 18
Inscription : 04 Oct 2012, 18:35
Localisation : Tchernobyl-Les-Poils

Re: Enceintes colonnes en tant que Surround

Messagepar Judas242 » 05 Oct 2012, 10:22

Merci pour cette réponse cinemaniac. J'ai trouvé des enceintes colonne 3 voies d'occasion pour pas cher. Donc je pense les acheter et les essayer en surround. Si cela ne me satisfait pas j'opterais pour ta solution, acheter des enceintes bibliothèques dipolaires.
En ce qui concerne l'enceinte centrale d'origine, je l'ai remplacée par une enceinte 3 voies issue d'un ancien système hifi, et en en fait le son est largement mieux, les voix des acteurs sont plus clairs et sur certains effets sonores les basses meilleurs.
Tout le monde baissait son froc devant l'église, c'était comme ça à l'époque. Aujourd'hui, tu m'diras les gens baissent leur froc mais pas devant les mêmes institutions, ça évolue quoi... (Dieudonné)

cinemaniac
Messages : 57
Inscription : 07 Nov 2011, 21:46

Re: Enceintes colonnes en tant que Surround

Messagepar cinemaniac » 05 Oct 2012, 13:24

Mettre une colomne en centrale est une excellent choix, c'est même ce qu'il faut faire idéalement, à condition qu'elle soit strictement identique aux 2 autres. Je n'ai pas bien compris si c'était le cas...
Si ce n'est pas le cas, vous feriez mieux de trouver 2 colomnes identiques à votre centrale et mettre les 2 colomnes actuelles en surround.


Revenir vers « Enceintes HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités