[Monitoring] Behringer B2031A

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Cobrasse

[Monitoring] Behringer B2031A

Messagepar Cobrasse » 24 Juin 2012, 01:15

Bonsoir messieurs,

Voici mon dernier achat :

http://cobrasse.free.fr/images/berhinge ... b2031a.jpg

http://cobrasse.free.fr/images/berhinge ... a_face.jpg

Difficile de dire par où commencer, enfin si !

Niveau finition le produit est très sobre, la finition est très soignée, pas de défauts majeurs à l'œil, la caisse est bien rigide dans l'ensemble, même si on note que le caisson sonne un peu creux à certains endroits, ça reste largement au dessus de la moyenne ! Tout est clair et précis, les réglages à l'arrière bénéficient souvent d'une petite explication gravé sur la plaque et permettent de faire des modifications sympa pour adapter au mieux l'enceinte à son environnement lorsque l'on a pas le choix !

http://cobrasse.free.fr/images/berhinge ... a_back.jpg

http://cobrasse.free.fr/images/berhinge ... itions.jpg

http://cobrasse.free.fr/images/berhinge ... itions.jpg

http://cobrasse.free.fr/images/berhinge ... ns_led.jpg

http://cobrasse.free.fr/images/berhinge ... weeter.jpg

Certains pleureront de ne pas voir un réglage bass ou High ... Sauf que les le_gens, vous êtes sur des enceintes de monitoring, donc on veut que ce soit droit, pas que les gens bidouillent à leur manière :oops: .

La LED verte à l'avant bien que petite peu éventuellement être gênante, mais sincèrement elle n'éclaire pas si fort que cela ;) .

Bref pour 284€ nous avons donc un produit d'une qualité esthétique très bonne, une amplification incluse et des réglages très agréables, sans oublier une connectique symétrique via XLR et asymétrique via jack 6.35 ... Que demande le peuple ??? Bah niveau son c'est comment ?

Tout ce qui suit un avis purement subjectif, qui ne vaut donc que pour moi et mon ressenti !

Je précise juste qu'elles étaient reliées à un DCX2496 (décidément Behringer :lol: ) qui lui est directement alimenté par un RME HDSP AES32 :headb2:

Déjà niveau bande passante pas de soucis, elles sont mêmes à l'aise dans le grave, même si c'est sûr on arrive pas au niveau de caissons à base de 18LX60, on se laisse facilement surprendre par leur efficacité dans le bas du spectre, j'ai pour cela carrément essayé des films HD passé sur mon PCHC (avec la configuration de Jeremy33, voir le site homecinema-hd pour se faire une idée) ainsi elles recevaient les canaux left/right, center et LFE ... Et bah les explosions et les coups de fusils étaient très proprement reproduits sans aucune sensation de manque :o (euh pourtant il ne me semble pas mettre assis au niveau d'un nœud de pression :lol: ) ... Non franchement elles se suffisent à elle même dans la majorité des cas, un caisson apportera toujours un plus c'est indéniable, mais il est loin d'être vital pour ces enceintes par rapport aux écoutes que j'en ai faite !

Dans le haut ça monte sans soucis au delà de mes limites personnelles donc aucun soucis !

Les timbres semblent juste, du moins en tant que non expert, rien n'est venu contrarier mon écoute qui ne fût jamais fatigante, même en poussant c'est plus le SPL et les résonances de pièces qui agacent car jamais elles ne se sont mise à gueuler (c'est même surprenant, je m'attendais à ce que le son devienne plus brouillon que cela (cela dit je n'ai pas été jusqu'à activer le limiteur car ça envoyait déjà sévère !), mais rien, ça pousse propre et net ... D'ailleurs le constructeur annonce 116dB pour un paire ... Autant dire que j'ai du aller vers 100dB et c'était déjà très bien comme cela :mrgreen: . A la rigueur j'ai trouvé la voix et instrus dans le médium un peu moins "projetés" que les babyciné (Beyma 10G40 + B&C DE250) ... Est-ce un bien ou un mal j'en sais foutrement rien les 2 écoutes me plaisent et je ne serais dire laquelle est la plus fidèle, tout ce que je peux affirmer c'est que cela ne dérange ni dans un cas, ni dans l'autre, la fusion est très bonne !

La dynamique, là encore il y a beaucoup à dire, quoi de mieux qu'un film qui pendant un moment met un grand silence de léger craquement ... Et puis d'un coup un coup de fusil qui vous prend aux tripes ! Et bien ces petites enceintes ont de la patate, elles suivent aussi bien que les babyciné, c'est franchement bluffant de voir ces petits bouts avoir une telle nervosité ! Là je dis bravo.

L'image sonore, la profondeur, la précision ... Tous ces points demanderaient une véritable pièce d'écoute pour avoir un jugement impartial, mais bon on se contentera de mes dires comme appréciation qui n'aura de valeur que pour moi même (ça va vachement vous aider :mrgreen: ). Et bien je n'ai relevé aucun soucis majeur, l'ensemble est cohérent la fusion entre élément est très bonne, je ferai un test un peu plus poussé demain avec des CD contenant des pistes dont j'ai le placement des instruments en image (on verra si je m'y retrouve :ptdr: ). Bref même en tournant avec une babyciné à droite et une B2031a à gauche, en équilibrant les niveaux c'était bon, la cohérence était là :hallu: ... Alors soit mes oreilles s'adaptent vachement bien, soit les enceintes ont au final un rendu proche (certes on s'approchant rapidement d'une enceinte et en allant directement à l'autre, on note des nuances, comme la montée dans l'aigu, ou la répartition du spectre audio entre HP de tweeter/compression ...) mais assis à 3.5m il n'y a pas de malaise, tout se passe sans accroc, à la rigueur des petites nuances mais rien de bien folichon :-o .

La directivité est naturellement moins bonne verticalement que horizontalement, car on n'entend clairement les lobes dû à l'éloignement des composants et au choix de la fréquence de coupure (2KHz). Mais concrètement vu l'usage prévu on s'en tire très bien, elles peuvent facilement arroser un canapé à 3 mètres sans faire ressentir de baisse dans l'aigu, d'ailleurs les mesures de directivité le prouve :wink: .

Mais il y a toujours un mais ! Dès le première note dans le grave d'une des enceintes, je note un grésillement, j'arrête la musique, je bouge la membrane manuellement, pas de craquement, frottement ... Ouf c'est pas le HP qui a un soucis, mais bien quelque chose qui vient frotter contre qui fait que lorsque la membrane est soumise à des mouvements demandant de l'amplitude, cela créer un son parasite très chiant !!!

Pas le choix il va falloir l'ouvrir, je vais pas m'emmerder à la retourner pour cela :roll: . Et cela me permettra de voir ses entrailles, c'est toujours intéressant :mrgreen: .

http://cobrasse.free.fr/images/berhinge ... inside.jpg

Le bois est proprement découpé (machine numérique œuf corse),quelques finitions rapides donne des défauts ... Et on remarquera d'ailleurs que niveau amortissant il y a un bon bout qui dépasse sur la droite de l'enceinte, c'est précisément là que le son parasite provenait (il y a grandes chances que ce soit le coupable, alors je lui ai mis un grand de ciseaux à travers de sa_gueule de sa_mère). J'en ai profiter pour faire d'autres photo :

http://cobrasse.free.fr/images/berhinge ... oofers.jpg

http://cobrasse.free.fr/images/berhinge ... weeter.jpg

Une fois tout revissé, adieu ce petit bruit vilain :headb2:

Bref une expérience vraiment très bonne, qui me fait réaliser que pour moins de 300€ on a produit complet capable de faire des choses incroyables, et que parfois se prendre la tête avec du DIY pensant faire mieux et moins cher est souvent pure folie :hallu: ... En tout cas, voilà un produit que je recommanderai haut la main tant son rapport prix/perfs est démoniaque !

Si vous avez des questions n'hésitez pas :wink:
Dernière édition par Cobrasse le 05 Juil 2012, 18:15, édité 4 fois.

Cobrasse

Re: [Monitoring] Beringher B2031A

Messagepar Cobrasse » 24 Juin 2012, 15:16

Bonjour,

Après écoute d'un CD donnant la disposition des instruments, je dois dire qu'une nouvelle fois la cohérence est là, aucun soucis sur ce point et heureusement, à moins d'inverser L et R ou d'avoir un grave problème de raccord difficile de faire jouer une trompette à gauche alors que sur l'enregistrement elle est à droite :lol: .

Pour la directivité aussi, pas de soucis majeur, mais dès qu'on l'on sort de l'axe on perd forcément la précision de la scène, car la distance entre enceinte n'est plus là même, du coup l'enceinte la plus proche est la plus audible !

Bonne journée à tous ;)
Dernière édition par Cobrasse le 01 Juil 2012, 11:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Undertaker88
Messages : 449
Inscription : 19 Nov 2006, 15:06
Localisation : Vosges

Re: [Monitoring] Beringher B2031A

Messagepar Undertaker88 » 27 Juin 2012, 08:43

Aller, je vais en récupèrer (ou m'en acheter) une paire, et ca va certainement me faire bien rire! :lol: :lol:
Who Rest In Peace In Peace Now?

Audio Klinger Favre of course ^^ http://www.klinger-favre.com/

Cobrasse

Re: [Monitoring] Beringher B2031A

Messagepar Cobrasse » 27 Juin 2012, 20:31

Pas si tu aimes le son de QUALITAY ;) .

Et ne pas oublier quelques coûte moins de 300€ donc c'est sûr faut pas s'attendre à du TAD, ça me parait logique, non ?

Attention aussi au lieu à la disposition qui fait énormément varier l'écoute ... Le mieux quand on a pas de local traité, c'est peut être en extérieur, carrément ;) .

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: [Monitoring] Beringher B2031A

Messagepar sebhavana » 27 Juin 2012, 21:51

En général les produits Behringer ne sont pas mal placés en rapport qualité/prix et pour les budgets entrée de gamme ce n'est pas trop mal.
On trouve même parfois quelques uns de leurs produits en dépannage dans le monde pro (leurs amplis casques sont présents dans bon nombre de studios car ils fonctionnent bien et sont à un prix imbattable).
Et puis ce n'est que pour distribuer le signal aux casques des comédiens ou des musiciens...

Il faudrait les mesurer, mais ça ne m'étonnerait pas qu'elles soient correctes pour 300 € du moins elles fonctionneront peut-être mieux que certains biblio "hifi" à des prix ridicules et en plus sans amplification.

Pour les switchs derrière il ne s'agit pas de modifier le rendu à la sauce hifi mais plutot d'attenuer les problèmes de placements rencontrés avec ce type d'enceintes "near filed". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les consoles son sont inclinées (à cause des réflexions premières) car elles accueillent bien souvent ces enceintes directement au dessus du bandeau de la console.

Bref on attend pas d'un DCX2496 le niveau de prestation offert par un 366t, donc ne pas s'attendre à ce que ces enceintes boxent dans la même cour que des Genelec mais ça peut-être intéressant comparés à d'autres produits proposés parfois bien plus chers dans le secteur grand public.

Si quelqu'un mesure le comportement de la phase, le group-delay et la réponse en fréquence je serai curieux d'y jeter un oeil pour comparer avec les petites JBL (LSR2325P) qui sont très correctes pour 225 € à condition d'y ajouter un petit sub :wink:
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

Cobrasse

Re: [Monitoring] Beringher B2031A

Messagepar Cobrasse » 27 Juin 2012, 22:33

sebhavana a écrit :En général les produits Behringer ne sont pas mal placés en rapport qualité/prix et pour les budgets entrée de gamme ce n'est pas trop mal.

C'est clair, déjà entre le micro ECM8000 (une fois calibré !), le DCX ...

Il faudrait les mesurer, mais ça ne m'étonnerait pas qu'elles soient correctes pour 300 € du moins elles fonctionneront peut-être mieux que certains biblio "hifi" à des prix ridicules et en plus sans amplification.

J'avais déjà relevé certains sites pour cela : http://fr.audiofanzine.com/enceinte-act ... 33718.html

Bref on attend pas d'un DCX2496 le niveau de prestation offert par un 366t, donc ne pas s'attendre à ce que ces enceintes boxent dans la même cour que des Genelec mais ça peut-être intéressant comparés à d'autres produits proposés parfois bien plus chers dans le secteur grand public.

Et bien pour le prix, ça fait mal à pas mal de monde je trouve, j'essayerai de faire des mesures de distorsions à différents puissances et aussi le waterfall et directivité ... Dès que j'ai un peu de temps, car j'accumule pas mal de connerie à faire :roll: .

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: [Monitoring] Beringher B2031A

Messagepar sebhavana » 27 Juin 2012, 22:39

Cobrasse a écrit :Dès que j'ai un peu de temps, car j'accumule pas mal de connerie à faire :roll: .


Ah ça me rassure je me sens moins seul ! :mrgreen:
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: [Monitoring] Beringher B2031A

Messagepar duncan » 27 Juin 2012, 22:40

mouai.. mais a ce prix, franchement y a bcp bcp mieu que du berhinger :) ne serais-ce que par exemple les petites fostex :)
Les enceintes de monitoring beringer j'ai donenr, comme toute les enceintes de chez eux d'ailleur, on rigole bien..

en Electronique par contre je suis d'accord, ya d es truc qui dépanne quand on a que ça, et d'autre qui fonctionne pas mal (les casque, le DCX qui est une merveille rapport Q/P, les gates et les compresseurs pour le prix on fait pas mieux... mais dans l'absolu, c'est pas ça quand meme :) )
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: [Monitoring] Beringher B2031A

Messagepar christubes » 28 Juin 2012, 12:15

Moi, j'ai une paire de genelec, c'est peut être pas du tout le même prix mais au moin je me pose plus de questions.

Cobrasse

Re: [Monitoring] Beringher B2031A

Messagepar Cobrasse » 28 Juin 2012, 19:17

duncan a écrit :mouai.. mais a ce prix, franchement y a bcp bcp mieu que du berhinger :) ne serais-ce que par exemple les petites fostex :)

Sans écoutes/mesures difficile de faire un jugement impartial !

Les enceintes de monitoring beringer j'ai donenr, comme toute les enceintes de chez eux d'ailleur, on rigole bien..

Les mesures qui en découlent semblent plutôt très bonnes ... Et l'écoute que j'en ai faite me confirme que pour le prix ça marche excellemment bien ... J'ai aussi un kit de monitoring Blue Sky media desk 2.1 ... il faudrait voir dans une même pièce pour être sûr de mon jugement, mais je préfère les Beringher, même si elles ne descendent pas aussi profonds !

Pour les enceintes, visiblement cela ne reflète pas les lectures que je peux faire (sauf peut être les vieilles séries ??) ... Cela dit ça ne reste que des avis, c'est donc purement subjectif et propre à chacun ;) .

en Electronique par contre je suis d'accord, ya d es truc qui dépanne quand on a que ça, et d'autre qui fonctionne pas mal (les casque, le DCX qui est une merveille rapport Q/P, les gates et les compresseurs pour le prix on fait pas mieux... mais dans l'absolu, c'est pas ça quand meme :) )

De ce que j'en vois, Berhinger est une marque qui a mauvaise réputation, car la fiabilité de ces produits n'étaient pas toujours top ! Néanmoins cela semble être du passé (à part peut être certains modèles vraiment catastrophique et principalement niveau électronique si l'usage est intense) et finalement ça tombe en panne autant que les autres ! On s'est aussi le jugement stéréotype qui découle lorsque l'on parle de produits avec un prix réduit fasse à la concurrence ... Pour ma part j'évite de tomber sur ce genre de préjugé stérile !

Par exemple je doute qu'un DCX pose problème niveau son, qu'il soit limité en puissance de calcul, pas hyper précis/complets sur les réglages soit ... Mais pour le reste sa neutralité a été bien démontré (il suffit aussi de savoir bien l'attaquer en entrée !).

Genelec oui, cela dit je commence à me méfier des grandes qui souvent font payer plus cher juste pour avoir un logo ... Parfois même on se retrouve avec des produits qui ne possède pas la qualité de leur ancêtres ... M'en sont témoins les amplis Crown dans le gamme XTI, XLS, qui sont dans le bas du spectre des amplis pas terribles.

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: [Monitoring] Beringher B2031A

Messagepar adrixn » 28 Juin 2012, 20:10

Certes elles ne sont toutes pourries, mais c'est pas non plus la panacé :roll: .Qu'elles n'aient pas de "problèmes" je suis d'accord. Un pote en a depuis quelques années et comparées à mes tapco S8 elles sont plutôt en dessous (même si ces dernière ont un grave vraiment pas terrible..), et ces deux modèles n'ont strictement rien à voir avec les adam a7 d'un autre pote, mais alors rien du tout. Alors si pour celle-ci tu payes le logo bah à tarif réel égal les petites adam sont bien meilleurs!

Cobrasse

Re: [Monitoring] Beringher B2031A

Messagepar Cobrasse » 28 Juin 2012, 22:33

adrixn a écrit :Certes elles ne sont toutes pourries, mais c'est pas non plus la panacé :roll: .

Je sais pas, tu serais quantifier le nombre de produit vis à vis du prix capable d'aussi bien en terme de neutralité ?

Qu'elles n'aient pas de "problèmes" je suis d'accord. Un pote en a depuis quelques années et comparées à mes tapco S8 elles sont plutôt en dessous (même si ces dernière ont un grave vraiment pas terrible..), et ces deux modèles n'ont strictement rien à voir avec les adam a7 d'un autre pote, mais alors rien du tout. Alors si pour celle-ci tu payes le logo bah à tarif réel égal les petites adam sont bien meilleurs!

Ça reste du subjectif, rien de plus, rien ne te permet de dire laquelle est la meilleure !!! De plus les écoutes ont-elles été faite dans des conditions strictement équivalentes, avec de quoi switcher en un temps très court ?

J'ai trouvé vite fait à droite et à gauche quelques mesures de Adam A7, qui laisse présager de bonnes enceintes, mais rien qui permettent d'affirmer ou d'infirmer quelle soit mieux qu'une B2031A

http://www.gearslutz.com/board/so-much- ... am-24.html

http://www.gearslutz.com/board/studio-b ... t-now.html

http://www.gearslutz.com/board/studio-b ... lease.html

http://www.gearslutz.com/board/so-much- ... ime-3.html

http://www.gearslutz.com/board/so-much- ... ise-2.html

Pour être impartial et avoir un jugement de valeur, il est impératif de faire l'écoute et les mesures dans un même lieu, et si possible un lieu correct niveau traitement ! Tout le reste est pour moi du "vent", malheureusement :wink: .

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: [Monitoring] Beringher B2031A

Messagepar adrixn » 28 Juin 2012, 23:10

Alors je sais pas pourquoi j'ai posté moi :refl: , j'en avais presque oublié à qui appartenait le sujet!

Alors écoute cobrasse, pourquoi t'acharnes-tu à poster ou même ouvrir des sujets? Ptain mais tu es sûr de toi depuis tellement longtemps que je vois pas ce que tu cherches :refl: , c'est bon tu sais que tu ne différenciera jamais quoique ce soit, alors achète ce que tu veux et profites (c'est ça le but je rappelle), et sans nous faire part de tes remarques, ce serra avec plaisir. Ton sujet sert à que dalle, tu va faire découvrir des enceintes sorties il y a pas loin de 10ans à qui, et pourquoi??

Mes potes produisent tout les deux, et passent leurs journées à ça depuis pas mal d'années déjà, et évidement qu'on s'est fait des sessions dans les mêmes pièces, si t'as fait attention c'est des monitors, ça se trimballe... Je t'assure que de penser que tu remettrais en cause quoique se soit me fait :ptdr:

Ecoutes de la ziq, trouves-toi un pote avec qui tu bosses ton oreille, fais donc régulièrement des tests de reconnaissances de plug-ins, d'eq, comp, preamp etc, etc.. sur des prises de sons, envoyer par mail et de loin pour éviter toute subjectivité! Après ça on verra si une enceinte qui se contente de ne pas avoir de gros accidents te suffit.. Et si la réponse s'avère être oui bah t'aura bien de la chance!

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: [Monitoring] Beringher B2031A

Messagepar Cyrille-Audio » 28 Juin 2012, 23:45

Bonsoir.

J'en ai écouté une paire il y a longtemps, local traité.
Il manquait clairement de l'impact dans le médium... problème de filtrage/phase ou ??

Certes si on considère le prix il n'y a pas grand chose en face.

Mais pour pas beaucoup plus il y a les KRK Rokit qui marche très très fort, bien mieux que les Genelec 80xx (ah ! les 1031, c'était bon :'( )
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: [Monitoring] Beringher B2031A

Messagepar pos » 29 Juin 2012, 08:24

Cobrasse a écrit :Ça reste du subjectif, rien de plus, rien ne te permet de dire laquelle est la meilleure !!! De plus les écoutes ont-elles été faite dans des conditions strictement équivalentes, avec de quoi switcher en un temps très court ?

Tu dis ça mais tu as créer ce topic sur ces behringer après seulement qq écoutes subjectives et sans mesures ni comparaisons sérieuse avec aucune autre enceinte de monitoring. Autant dire qu'il ne sert pas à grand chose...
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités