Bonjour, je me permets d'insérer ce BE personnel car quelques années d'expérience dans le monde de la Hi-Fi + conception perso enceintes type HR.
Rentrons dans le vif du sujet : J'ai trouvé récemment l'appareil précité ( à 1 800E ) et je l'ai comparé à ses "prédécesseurs" (lecture CD of course pour l'ancienne platine) afin de cerner ses principales caractéristiques .
L'ancienne platine : CDP X 559 ES, conception CD HDG des années 90,
13Kg, doubles transfos, diode laser montée sur rail linéaire magnétique,
2 X 4 conv Advance Pulse, classe A et Mos-Fet sur la partie préamp du lecteur. Même type de chassis que la XA 777 ES point de vue construction.
La chaîne audio : 1 préamp Technics SU A 4 MKII classe A (BP de 0 à 200Khz, 120 dB de rapport signal/bruit entre autre). L'ampli : Pour le moment toujours en audio mixte avec la partie HC, un noble mais vaillant NAD 208 THX, alimentant 2 enceintes à HR, à base d'Audax PR 38 S100, PR 170 MO et Fostex FT 66H, filtrage passif mais circuit dit "en étoile" pour les points d'entrées et cellules indépendantes pour les 3 voies. Caisses en Nantex de 26mm pour le grave (type Onken/Mahul) et petit coffret de même type adapté au médium de 170mm. A défaut, vous reporter au besoin à l'article de JH paru dans la NRDS de Fév/Mars 2003 intitulé "priorité à la musique" pour l'environnement acoustique et technique, bien qu'il y eu de nombreux changements depuis...
L'appareil lui-même : A peu de chose près et à part le look, c'est le clone du SCD XA 9000ES actuellement en vente (près de 4 000E neuf).
Les différences se situent au niveau des sorties numériques supplémentaires (I-Link S200 de mémoire et sauf erreur) et 2 conv SADACs en moins (6 pour le 777 et 8 pour le 9000). Pratiquement c'est kif kif, le menu de paramétrage affectant "de facto" le nombre ad-hoc de convertisseurs en mode stéréo, tant en lecture CD que SACD (branchement des SADACs en parallèle dans ce dernier mode).
L'écoute : En 1er lieu c'est l'assise du grave qui se fait remarquer d'entrée de jeu. Ensuite, ouverture et profondeur du message sonore.
Filé de l'aigu, pas de pincement et sonorité non métallique. Le son semble venir de "derrière" les enceintes, la dynamique semble plus respectueuse du message musical. Il y a quand même un air de famille avec la 559ES au niveau du front d'attaque (10 ans séparent les 2 unités...), mais avec une notion musicale plus affirmée en écoute CD sur la XA 777es. En fait le rapport signal/bruit de la XA777ES plaide en sa faveur car micro-informations mieux restituées et les réverbérations de salle ou artificielles sont rendues avec réalisme. Différences de qualité de prises de son rendues avec précision selon les sources. Il faut à l'appareil une bonne 1/2heure avant de renter dans le vif du sujet et là ça devient troublant tant la musique passe avec aisance et d'absence totale d'agressivité. Pas de son type "transistor", et le message n'est pas projeté de manière directive des HP. Autre surprise, pas d'effet désagréable de "point milieu" entre les 2 enceintes, signe d'absence de diaphonie résiduelle comme il s'agit souvent, et ce, malgré une chaîne d'amplification à priori exempt de ce type de défauts.
Les critiques pratiques : Pourquoi Sony a-t-il laissé tomber la technique des diodes laser montées sur rails magnétiques (rapide et fiable dans le temps), une lenteur de chargement qui n'a rien à envier aux concurrents DVD/SACD DENON A1 et DVD A1XV, alors qu'il "y a moins de choses à comprendre", une télécommande qui fait un peu "cheap" pour la classe de l'appareil (une comme le TEAC DV 50 serait la bienvenue...), pas de possibilité de régler la luminosité comme la 559 sur 3 niveaux (intéressant pour la durée de vie des afficheurs sur le long terme), et pas de possibilité non plus de placer les index en mémoires sur 200 CD ou SACD après programmation (sauf erreur de ma part).
Pour en revenir à l'écoute, avec cette platine, faut se méfier du grave qui a tendance à être plus que présent, ce qui donne une sensation de pente "descendante" lors des écoutes. Je relativise car mon NAD THX 208 est généreux sur ce plan là + les 2 Onken, ça fait déjà du monde...
Le point le plus remarquable, c'est l'écoute sans fatigue auditive, et la musique sort avec d'autant plus de facilité que la source est de qualité. En SACD c'est "of course" le sommet et l'on découvre ou redécouvre des oeuvres pourtant connues par coeur pour certaines.
En bref, une excellente machine qui restitue de la musique avant tout et ne fait pas dans l'outrancier, ne décortiquant pas de manière exarcerbée et chirurgicale les signaux. Elle a un côté "humain" qui devrait plaire aux véritables audiophiles et non pas aux analystes ne pensant qu'à écouter leurs systèmes avant la musique proprement dite ... Espérant que la XA 9000ES soit du même "tonneau", alors là pas de problème, on peut y aller car même à près de 4000E, je suis sûr qu'elle met à mal nombre de platines concurrentes bien plus onéreuses, et quelle construction !!!
Au prochain BE/CR...Cordialement.