Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 18 Jan 2012, 22:40

ludovico a écrit :Aucun rapport avec les filtres actifs. Puisque tu as l'air de bien t"entendre avec chaussette, demandes-lui de nous pondre un ABX dessus.

Bizarrement Chaussette est le prénom de la minette à la maison, cela me fait donc sourire :wink: ... Pas de filtre actif dans le lot certes, mais de quoi se faire une bonne idée quand on sait ce qui équipe un filtre :wink: .

Pour les DAC présent dans le DCX, voici un lien vers le site DCX2496 ... On voit qu'il est employé un AK4393 dont voici la doc, bon courage.

La dynamique est importante, chez moi avec une carte son RME HDSP AES32 je suis obligé de mettre -15 dB de gain sur les entrées comme les sorties, sinon j'arrache les fauteuils, et je gère le niveau sonore avec le PCHC ... Certes on a -0.5dB à 20 Hz, aïe la vie est dure :mrgreen:

Pour info rien que leur test ABX d'amplis, était très discutable vu les enceintes choisies qui sont loin d'être des références capables de mettre en évidence les différences entre électroniques.

Il ne tient qu'à toi de faire mieux et d'apporter la preuve que tu avances avec une expérience saine et répétable et valable dont le théorique comme en pratique ;) .

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar ludovico » 19 Jan 2012, 09:43

Je rappelle que je ne parlais pas du DCX mais du DBX Driverack PA et du changement des condensateurs chimiques sur le trajet du signam pour des Black Gate de bien meilleure qualité; non pas du remplacement des convertisseurs.

Sinon c'est tout à fait normal de devoir adapter le gain en entrée et sortie; puisque ce sont à l'origine des appareils conçus par les pros et les normes ne sont pas les mêmes que pour les appareils hifi.

Cobrasse a écrit :
Pour info rien que leur test ABX d'amplis, était très discutable vu les enceintes choisies qui sont loin d'être des références capables de mettre en évidence les différences entre électroniques.

Il ne tient qu'à toi de faire mieux et d'apporter la preuve que tu avances avec une expérience saine et répétable et valable dont le théorique comme en pratique ;) .


Leur test concernait non pas des amplis de puissance mais des amplis intégrés, ils comparaient également des préamplis donc. J'ai comparé et écouté assez d'appareils pour savoir que les différences entre des préamplis différents sont très importantes et que bien peu sont réellement transparents à l'écoute. Ce qui m'a amené d'ailleurs à "mettre le paquet" sur la préamplification.

Concernant les amplis (de puissance), oui il y a plus matière à discuter; je crois qu'une revue avait publié un test ABX d'amplis, sur des enceintes Audioreference et au final les différences étaient minimes.

Mais sur des enceintes difficiles à alimenter, ou en multiamplification, des systèmes haut rendement... Les différences sont certainement plus évidentes.

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Crown » 19 Jan 2012, 15:50

...C'est assez incroyable de penser que les amplis, préampli, etc n'ont pas de son propre...Cobrasse...tu ne changes pas ! :D
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar LoW-ReL » 19 Jan 2012, 19:33

J'espère, (avec du recul, de la maturité et sourtout de l'expérience) qu'il se rendera compte à quel point il se ridiculise à longueur de posts sur tous les forums! :roll:
Mais je doute quand même... :ptdr:


;)



PS: Mon poto acousticien va me faire essayer un premier passif pour mes biblios ce week end! j'ai hate d'entendre la supériorité de l'actif! :mrgreen:
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 19 Jan 2012, 22:27

ludovico a écrit :Je rappelle que je ne parlais pas du DCX mais du DBX Driverack PA et du changement des condensateurs chimiques sur le trajet du signam pour des Black Gate de bien meilleure qualité; non pas du remplacement des convertisseurs.

Si c'est le cas, sincèrement, le DBX drivepack PA est tout simplement nul ... Acheter du matos sur lequel il faut changé des composants, alors qu'il est sensé être neutre :o . Un filtre n'est là que pour ajuster les niveaux, activé des filtres avec une typologie et un choix de pente, faire de la correction paramétrique ... Mais n'est pas là pour choisir un type de son, ça c'est principalement le taf des enceintes :wink:

Sinon c'est tout à fait normal de devoir adapter le gain en entrée et sortie; puisque ce sont à l'origine des appareils conçus par les pros et les normes ne sont pas les mêmes que pour les appareils hifi.

Bien sûr, et je pensais d'ailleurs qu'on relèverait ma petite erreur (placée en pleine connaissance de cause), visiblement non :lol:

Leur test concernait non pas des amplis de puissance mais des amplis intégrés, ils comparaient également des préamplis donc. J'ai comparé et écouté assez d'appareils pour savoir que les différences entre des préamplis différents sont très importantes et que bien peu sont réellement transparents à l'écoute. Ce qui m'a amené d'ailleurs à "mettre le paquet" sur la préamplification.

Si l'appareil est mal conçu et possède des défauts qui deviennent audibles devant les enceintes et la pièce elle-même, c'est pour moi du mauvais matos ... Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement :refl:

Concernant les amplis (de puissance), oui il y a plus matière à discuter; je crois qu'une revue avait publié un test ABX d'amplis, sur des enceintes Audioreference et au final les différences étaient minimes.

Ayant eu pas mal d'ampli à la maison, et en ayant encore 5 en stock, c'est surtout en terme de performance que l'on peut les différencier : la puissance délivrable et leur capacité à pouvoir brasse une membrane dans le grave/infra sans trainage ... C'est là les seules différences que j'ai entendu :wink:

Mais sur des enceintes difficiles à alimenter, ou en multiamplification, des systèmes haut rendement... Les différences sont certainement plus évidentes.

J'y suis justement, et dans pas longtemps je ferai encore des test sur des HP encore plus performant que j'ai à la maison et d'autres bien différent en basse sensibilité.

Crown a écrit :...C'est assez incroyable de penser que les amplis, préampli, etc n'ont pas de son propre...Cobrasse...tu ne changes pas ! :D

Incroyable je sais pas mais la science et les test ABX vont dans mon sens, alors pourquoi les renier, quand tu es malade on te fait encore une saignée à toi :lol: :o . Ils ont certes des différences, principalement en fonction et en respect des traitements qu'ils apportent, mais du point de vue audio devant nos fébriles oreilles ... Si on entends des écarts c'est clairement que l'un des appareils est défectueux ou nul !!!!

LoW-ReL a écrit :J'espère, (avec du recul, de la maturité et sourtout de l'expérience) qu'il se rendera compte à quel point il se ridiculise à longueur de posts sur tous les forums! :roll:
Mais je doute quand même... :ptdr:

Tu ne crois pas que tu pourrais économiser tes blagues puériles pour les ressortir à la cours de récréation, non ?

Quand tu seras fabriquer un enceinte en grande partie seul, tu pourras venir me donner conseil, avant ça me parait déplacé ;) .

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar ludovico » 19 Jan 2012, 22:44

Cobrasse a écrit :
ludovico a écrit :Je rappelle que je ne parlais pas du DCX mais du DBX Driverack PA et du changement des condensateurs chimiques sur le trajet du signam pour des Black Gate de bien meilleure qualité; non pas du remplacement des convertisseurs.

Si c'est le cas, sincèrement, le DBX drivepack PA est tout simplement nul ... Acheter du matos sur lequel il faut changé des composants, alors qu'il est sensé être neutre :o . Un filtre n'est là que pour ajuster les niveaux, activé des filtres avec une typologie et un choix de pente, faire de la correction paramétrique ... Mais n'est pas là pour choisir un type de son, ça c'est principalement le taf des enceintes :wink:



Dans ces gammes de prix, aucun appareil n'est parfaitement neutre bien que tu pense le plus grand bien de ton DCX. Et par neutre, je n'entends pas seulement le taux de distorsion ou la bande passante, mais à l'écoute.
En suivant ton raisonnement, le DCX est nul aussi vu le nombre de gens qui le tweakent...

Mais bon, c'est en connaissance de cause, et de ce qu'un budget limité peut offrir. Le jour où je change, je ne mettrai certainement pas plus de 1000€ dans un filtre numérique, mais ce sera filtre actif analogique, qui garanti déjà une certaine transparence mais impose de bien connaitre les fréquences et les pentes de coupure à utiliser.
Dernière édition par ludovico le 19 Jan 2012, 22:53, édité 1 fois.

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 19 Jan 2012, 22:53

ludovico a écrit :Dans ces gammes de prix, aucun appareil n'est parfaitement neutre bien que tu pense le plus grand bien de ton DCX.
En suivant ton raisonnement, le DCX est nul aussi vu le nombre de gens qui le tweakent...

Sincèrement, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire de manière fondée, je me repose (j'espère sans mal) sur mes années d'étude, mon travail, ainsi qu'une grosse communauté de scientifiques qui ont effectué de la théorie et de la pratique de manière non abstraite, répétable et démontrable à souhait.

Désolé :?

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar ludovico » 19 Jan 2012, 22:58

Cobrasse a écrit :
ludovico a écrit :Dans ces gammes de prix, aucun appareil n'est parfaitement neutre bien que tu pense le plus grand bien de ton DCX.
En suivant ton raisonnement, le DCX est nul aussi vu le nombre de gens qui le tweakent...

Sincèrement, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire de manière fondée, je me repose (j'espère sans mal) sur mes années d'étude, mon travail, ainsi qu'une grosse communauté de scientifiques qui ont effectué de la théorie et de la pratique de manière non abstraite, répétable et démontrable à souhait.

Désolé :?


Et que fais-tu des comparatifs (certes pas des tests ABX), effectués par des personnes comme Crown qui ont un fort bagage en audio, qui ont comparé ces deux machines et en ont retenu des différences bien nettes? Sans d'ailleurs y trouver toutes les qualités d'un filtre absolument neutre chez l'un ou l'autre d'ailleurs.

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 19 Jan 2012, 23:21

ludovico a écrit :Et que fais-tu des comparatifs (certes pas des tests ABX), effectués par des personnes comme Crown qui ont un fort bagage en audio, qui ont comparé ces deux machines et en ont retenu des différences bien nettes? Sans d'ailleurs y trouver toutes les qualités d'un filtre absolument neutre chez l'un ou l'autre d'ailleurs.

Que je me souviennes Crown n'effectuait aucune procédure ABX, donc ses tests sont pour moi peu recevables ... Dans mon cas je n'ai pas pu comparer le DCX au DBX 223Xl car l'un tournait en analogique et l'autre en numérique, donc il me fallait 1/2 heure d'intervalle pour changer d'appareil :lol: . Mais au final le son me plait toujours autant, de manière subjective je dirai que j'ai clairement gagné en dynamique, mais bon en changeant carte son et dBX on peut voir que des écarts :roll: .

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Crown » 20 Jan 2012, 07:26

.....oh tu sais Cobrasse, moi je débute dans la hifi, et mon oreille n'est pas trés excercé.....



[quote="Cobrasse

Que je me souviennes Crown n'effectuait aucune procédure ABX, donc ses tests sont pour moi peu recevables ... quote]
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar LoW-ReL » 20 Jan 2012, 12:42

Cobrasse a écrit :Tu ne crois pas que tu pourrais économiser tes blagues puériles pour les ressortir à la cours de récréation, non ?

Quand tu seras fabriquer un enceinte en grande partie seul, tu pourras venir me donner conseil, avant ça me parait déplacé ;) .


Oui grand Maitre! j'en parlerai à mon cheval dès demain....


:(
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 20 Jan 2012, 23:54

Crown a écrit :.....oh tu sais Cobrasse, moi je débute dans la hifi, et mon oreille n'est pas trés excercé.....

Je sais que non, mais l'expérience n'est qu'une donnée parmi tant d'autres ... Sinon mon grand-père serait pilote de F1 depuis le temps qu'il conduit, mais visiblement, non :wink: .

Mais en toute honnêteté, as-tu déjà réellement effectué un véritable test ABX ?

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Crown » 21 Jan 2012, 11:40

Cobrasse,
Les tests ABX...je m'en fou!....moi je fais des tests qui sont trés simple...sur mon systéme mutivoies amplifié, que je connais trés trés trés bien (c'est la condition number one pour lire la couleur spectrale d'un ampli ou d'un maillon!!!)..dés que j'interverti un ampli, que je change un ampli...la difference me saute aux oreilles...c'est tout...!!!
Le dernier test réalisé fut la comparaison dans la partie grave (4550+515 coupure 250 Hz LR24) entre un Amcron DC 300, un Crown 5000....;et bien çà ne sonnait pas du tout pareil!!!!!.. (mat sur le 300DC..plus vivant sur le 5000.....)

La dif d'ampli çà s'entend! tout comme la dif de drive....exemple deux Lecteur de BR dont la conv numér/ana se fait par un préampli av tout deux relié en HDMI....tout s'entend!...et heureusement.....

cr
Cordialement

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar nimsem_1 » 21 Jan 2012, 12:37

Bonjour Cobrasse,
As tu déjà réalisé un test ABX?
Au fait qu'est ce que c'est? Quelle est la procédure?
En tous cas c'est intéressant s'il existe des tests pour savoir si deux amplis ne sonnent pas pareil...
Merci

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar zalitron » 21 Jan 2012, 14:30

Salut la compagnie,

Je trouve qu'on ne le dit pas assez : Sans rigueur, un test A/B ou ABX, ne signifie rien !
Si les niveaux ne sont pas égalisés, que la position d’écoute est changeante... Autant aller se faire une tisane.

Pour Nimsem, pas mal d'infos ici :
http://chaud7.forumactif.fr/f8-tests-abx

@+


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités