Messagepar KSauzeRK » 19 Déc 2011, 09:13
Encore un petit compte-rendu suite à mes test hier soir. J'ai suivi tes conseils Robin, et sans trop comprendre pourquoi, ça passe très bien en 1280x1024 80Hz. Ca m'étonnait tellement de ne pas avoir d'effet de battement / flickering que j'ai vérifié la fréquence au niveau du projo, et c'est bien ça. Du coup j'ai moins de ghosting effectivement, un grand merci à toi Robin, je n'aurais pas eu l'idée de tester des fréquences aussi faibles, au contraire je pensais que plus la fréquence était élevée, mieux c'était. Par contre je comprends d'autant moins pourquoi ça ne passe pas du tout sur mon rétro DLP qui "monte" jusqu'à 85 Hz, peut-être cette histoire de pixel clock ? Mais à la rigueur c'est pas trop grave, quitte à avoir un diffuseur qui fonctionne, je préfère que ça soit le tritubes !
J'ai également refait quelques convergences "système" vite fait pour corriger grossièrement des déconvergences importantes, je vérifierais que c'est pas le même block que le Playon et si c'est le cas (j'espère) je prendrai un peu plus de temps, vu que je compte maintenant rester sur cette résolution.
Enfin, j'ai retesté à peu près les même choses que la dernière fois, avec moins de ghosting par contre, youtube3D ne fonctionne toujours pas, quel que soit le mode 3D, les vidéos 3D nvidia toujours assez /très floues, avec des gros problème de convergence 3D sur certaines (comme si l'éloignement des 2 images était trop important pour que mes yeux ou plutôt mon cerveau arrive à conjuguer les 2), je ne sais pas si on peut régler cette convergence comme dans les jeux.
En parlant de jeux, j'avais entendu parler plusieurs fois de Trine 2, dont j'ai donc téléchargé la démo. Avec une manette générique j'ai pu m'éloigner du PC et me mettre à peu près en face de l'écran, à côté du TT. Après avoir fait 2 ou 3 stages, je trouve le jeu tout simplement excellent. J'adore l'ambiance graphique et musicale, la foison de détails, et surtout la 3D fonctionne très bien ! Les paramètres 3D sont gérés par le jeu, on peut y régler la profondeur (pas trop d'effets chez moi), la convergence (permet d'avoir une image parfaite, sans dédoublement , génial ! par contre je n'arrive pas à avoir un réglage de convergence qui fonctionne sur tout le jeu : à certaines étapes, lorsque le personnage est "zoomé" ou "dézoomé", la convergence n'est plus parfaite, il faudrait remodifier le paramètre), et l'éloignement, qui permet d'augmenter l'effet 3D, jusqu'au point au mes yeux / cerveau ne suivent plus.
Bref, vraiment emballé par Trine 2, je vais tester d'autres jeux que j'ai chez Steam (counter strike, half life 2) pour voir si l'effet est aussi saisissant, et puis je vais essayer de récupérer des vidéos en 3D HD également, lisibles avec je ne sais pas quel lecteur. Maintenant j'hésite à acheter un écran de PC pour la 3D, même si le nouvel ASUS 27" compatible 3D vision 2 semble quasiment régler le problème de perte de luminosité, j'ai du mal à imaginer que l'expérience soit plus immersive que ce que j'ai eu en jouant à Trine hier soir, la taille de l'écran et surtout la qualité du TT dans les scènes sombres, génial.