SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

spirou38
Messages : 119
Inscription : 15 Jan 2004, 15:51
Localisation : Entre Lyon et Grenoble

Re: SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

Messagepar spirou38 » 10 Déc 2011, 09:01

JohnHWman a écrit :Je ne crois pas Spirou, d'après la Doc Sony (page 8/9) :
- En face avant, sur les deux grilles de cotés, c'est une sortie d'air chaud (voir page_8).
- En face avant, la grille plate situé sous l'objectif est une entrée d'air (en bas de la page_9).
Il n'est pas fait référence à une entrée d'air par l'objectif...
John


C'est vrai que l'entrée principale est bien sous le caillou mais il y a bien une aspiration résiduelle par l'orifice de l'objectif.
J'ai remarqué cela quand la clim fonctionne ( actuellement en mode chauffage ), cela brasse quelques poussières situées dans l'air ( pourtant ma pièce est supposée être propre ).
On voit alors dans le faisceau lumineux les micro poussières arriver vers l'objectif et être aspirées via le trou de l'objectif.
Et un certain nombre de ces poussières vont se coller sur la lentille frontale ( probablement attraction par électricité statique ), le reste étant aspiré à l'intérieur.

Firebird a écrit :Ce qui serait effectivement pas très logique dans le sens où toutes les poussières viendraient s'accumuler sur l'objectif. :?


Effectivement, mais au bout de quelques heures de projection, on voit bien l'accumulation de fines poussières sur la lentille frontale :? .

C'est peut-être un défaut d'étanchéité sur mon projo mais j'espère que cela ne va pas polluer l'intérieur de l'appareil ...
Spirou38

Avatar de l’utilisateur
Firebird
Messages : 534
Inscription : 26 Jan 2004, 22:11

Re: SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

Messagepar Firebird » 10 Déc 2011, 09:22

KILMER a écrit :Belle intégration Firebird.....


Merci Kilmer :wink:

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Mon intégration du projecteur en salle de projection

Messagepar JohnHWman » 11 Déc 2011, 10:26

Après Firebird, c'est à mon tour de vous montrer quelques images de l'intégration du projecteur VPL-VW95ES dans la salle de projection (un placard attenant) à l'arrière de ma salle HC :

On perçe la cloison avec un trou de diamètre ~143mm pour placer un cercle de métal (raccord d'évacuation de chauffage Poêle de 5cm de profondeur) :
Image
Image
Coté Salle HC



Image
Image
Coté Salle de projection (placard)



On peind l'intérieur du cerclage de métal en Noir Mat et on ajoutte un joint souple (étanchéité de porte) :
Image
Image



On installe deux équerres de fixation à la cloison :
Image

On fixe une planche en mélaminé blanc de 18mm d'épaisseur et de dimensions 40x48cm sur les deux équerres (parfaitement de niveau) :
Image
Image
On remarque la découpe avant en arc de cercle pour pouvoir assurer l'entrée d'air à l'avant du projecteur ! Les ouies de coté (en face avant) étant des sorties d'air chaud, seront déportées de cette entrée d'air par de la mousse placée sous la face avant du projecteur (sous l'objectif).

La hauteur de l'assemblage est à 18mm+30mm du bas du trou circulaire de 141mm de diamètre pour que l'ojectif du VPL-VW95ES soit parfaitement ajusté. Pour faire plus pratique et joli, la découpe arrière de la planche est faite à la forme de l'arrière du projecteur :D .

On peut alors installer le projecteur :
Image
Image
Image
Image
Image

et vérifier l'ajustement de la découpe à l'objectif :
Image

Il faut juste faire un peu de retouche de peinture bleue autour du cerclage pour la finition :
Image
On remarque la parfaite étanchéité entre le projecteur et la cloison grâce au joint souple :wink:
Image

Vue d'ensemble des deux projecteurs :
Image
Le tritubes VPH-G90U au sol dans son caisson insonorisé et le SXRD VPL-VW95ES dans le petit placard à l'arrière de la salle.

Voilà, plus qu'à câbler le secteur, l'arrivé du cordon HDMI et le déport de la réception IR sur le projecteur :wink: Encore du taf...

Toujours pas d'image :roll:

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
KILMER
Messages : 376
Inscription : 02 Sep 2011, 09:49

Re: SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

Messagepar KILMER » 11 Déc 2011, 11:04

Super integration, John.

Et le signal IR passe?

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

Messagepar JohnHWman » 11 Déc 2011, 13:10

KILMER a écrit :Super integration, John. Et le signal IR passe?
Merci Kilmer :wink: Le signal IR passe par un capteur déporté relié à l'entrée Jack 3.5mm TRRS nommée 'IR_IN' sur le coté du projecteur. Je pense utiliser un récepteur IR 40KHz tout intégré TSOP34840 :
Image
Ce capteur est compatible avec les tensions d'alimentation de 2,5V à 5,5V (il faut 3,3V pour le Sony VPH-VW95ES).

Je compte souder ce capteur au bout d'un cordon et le placer juste à coté de la découpe circulaire du mur du coté de la salle. Ce sera très discrêt :D
John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
KILMER
Messages : 376
Inscription : 02 Sep 2011, 09:49

Re: SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

Messagepar KILMER » 11 Déc 2011, 14:02


Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

Messagepar JohnHWman » 12 Déc 2011, 14:57

J'ai pu finir mon câblage (secteur+HDMI) dans ma salle de projection hier soir :wink:

Premier allumage de ce projecteur placé à 5m de mon écran actuel de 3m de base (16/9 ScreanResearch CP2+BB) en mode 2D seulement.

- Du fait d'un petite différence de placement de mon écran actuel par rapport à mon futur écran (3,37m de base), le VPL-VW95ES est un peu excentré Horizontalement par rapport au centre de l'écran de 3m de base: léger trapèze horizontal de 2cm observé (pas grave pour les tests).

- La puissance lumineuse en mode haut (par défaut sur le projo) est trop lumineuse pour ma salle dédiée :o Je suis repassé en mode lampe BAS et même dans ce mode, la luminosité de l'image dépasse celle de mon tritubes VPH-G90 :? Dans ce mode, la ventilation du projecteur est quasiment inaudible à 1m (dans le placard). Dans la salle HC, léger bruit audible à 30cm par l'espace autour de l'objectif :? ).

- J'ai observé un petit problème de convergence au centre de l'écran. Le décalage des panneaux Rouge (-1,0 pour corriger)et bleu (-1,-5 pour corriger) par rapport au vert :?

- sur une image noire, j'ai immédiatement observé un niveau de noir plus élevé que sur mon tritubes (mesures à venir). Mais plus gênant : les deux coins inférieurs-droit et supérieur-gauche sont plus lumineux que le reste de l'image :? pas vraiment top !

- Comme le faisait remarquer "Spirou", j'observe également que le projecteur aspire des poussières en suspension par l'espace situé autour de l'objectif :o Il semble donc que ce soit normal ...

- En terme de colorimétrie, je suis resté en mode "Cinema1" et je n'ai pas touché les réglages par défaut de l'appareil (L/C/S/...) : l'image est très proche du standard D65 (à l'œil). J'ai également vérifié l'échelle de gris 0-100IRE et le gamma ma semblé correct et la température de couleur plutôt stable sur l'échelle (à l'oeil). Je dois faire une campagne de mesure et de correction de la colorimétrie (Eye1Pro+Colofact 7.5/Calman 4.2) pour le confirmer.

- En terme de piqué : j'observe un net gain en faveur de 95ES par rapport à mon tritubes VPH-G90 en mode 1080p48 (116MHz). Par contre, le 'lissage' de l'image en "balayage cavalier" du tritubes manque sur les images projetées et cela se voit beaucoup sur les (sous-)titres et pictogrammes (Oppo) par des marches d'escalier disgracieuse :cry: . Cela se voit même en étant assis à 4,9m de distance de l'écran :o ) Sur des images de film cela reste discret mais cela produit une image "plus dure" et bien moins "cinéma" que celle délivrée par mon tritubes VPH-G90 ...

- Le test qui tue : faire venir sa femme pour voir un film :wink: (ici Avatar 2D bluray version Longue qu'elle connait bien). Sa première réaction : "on a l'impression que l'image est en 3 dimensions". Après 2h de visionnage (on a sauté des chapitres :wink: ), sa bonne impression se confirme à la fin par "on a vraiment l'impression que c'est une fenêtre sur le réel", "on est vraiment captivé par l'image".
Je pense qu'il faut faire d'autres tests avec des images moins "numériques" sur des films en capture naturelle pour confirmer :wink: A suivre donc.

- Test de la 3D à venir.

Voilà mes premiers retours sur ce projecteur VPL-VW95ES :wink:

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
citroevo
Messages : 571
Inscription : 15 Juil 2011, 22:48

Re: SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

Messagepar citroevo » 12 Déc 2011, 15:27

Hello John, tu me rassure sur un point, je ne suis pas seul a trouver trop lumineux le 95 en mode haut et tout comme toi, je me met en bas.
Je verrai lorsque j'aurai installé mon écran de 3,35 m 2.35 que j'ai reçu samedi.

Ensuite je suis encore pas suffisamment expert pour savoir comment régler les convergence ainsi que e reste et c'est sans doute bien dommage car je n'exploite pas le matériel dont je dispose.
Focal 826W+serie 8 en 7.1, Ampli Denon 4311,Caisson Velodyne spl 1200U, oppo bdp 93 EU,PS3, Xbox one S , SONY VPL-VW870ES , Ecran Amleto 3,34 m de base format 2.35

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

Messagepar JohnHWman » 12 Déc 2011, 15:35

Hello citroevo,

Je vais faire des mesures comparatives (VPH-G90/VPL-VW95ES) de luminosité ce soir pour confirmer ce que j'observe.

Pour régler les convergences (globale/au centre de l'image) des panneaux, c'est super facile par le menu de l'appareil. Il faut par contre choisir de n'afficher que les couleurs "R/V" pour régler la convergence du rouge sur le vert et "B/V" pour régler la convergence du bleu sur le vert car c'est plus facile qu'en utilisant le mode trois couleur par défaut (R/V/B). Si tu te place à 30cm du centre de l'écran avec la télécommande, tu ajustes les convergences des panneaux facilement en moins de 2 minutes ! (attends que le projecteur ait un peu chauffé 10mn quand même :wink: )

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

Messagepar contemplationaveugle » 12 Déc 2011, 15:37

Salut john, petite question quelle est la valeur de ton gamma sur ton G90 ?
Pourras-tu nous donner la valeur de la lumière résiduelle (0 IRE) mesurée avec ton luxmètre placé dos collé à l'écran capteur face au projo pour le 95 et le G90 après calibration ?
Cordialement
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

Messagepar contemplationaveugle » 12 Déc 2011, 15:40

Pour ma part je mesure 0.001 lux à 0 IRE sur mon G90 calibré.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

Messagepar JohnHWman » 12 Déc 2011, 15:41

Salut Cédric,

Gamma du G90 à 2,3
Pour la luminosité résiduelle de l'image noire, J'ai prévu de faire la mesure ce soir également. Je fais ces mesures en 'Lux' avec un Luxmètre donc le dos de la sonde collé au centre de l'écran (mesure de la luminosité de la source à la distance de projection sur le plan).

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

Messagepar contemplationaveugle » 12 Déc 2011, 15:44

Le mien est à 2.5.
J'attends ton retour.
Cédric
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
gaston 117
Messages : 80
Inscription : 19 Sep 2010, 16:10
Localisation : DINARD 35800
Contact :

Re: SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

Messagepar gaston 117 » 12 Déc 2011, 15:52

Salut John
tu as quel modèle OPPO

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: SONY VPL-VW95ES 2D/3D : Test en ligne page 1

Messagepar contemplationaveugle » 12 Déc 2011, 15:57

Salut Jacques, john a normalement un 93
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités