Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 10 Août 2011, 12:45

crazyhub a écrit :ne serviraient à rien si tu utilises ton caisson sous 80/100Hz; et si tu l'utilises plus haut dans le grave et/haut-grave il faudrait que ton bitume ait une épaisseur d'au moins 4 à 5cm pour servir à quelque chose. :wink:


5 cm d'épaisseurs oups !!! Je ne connais pas d'enceintes pourtant de grande réputation comme TAD avec les TSM1/2/300, Onken 360, Altec VOT, qui utilise 5 cm de Bitume sur les parois :)

Dans le commerce les plaques de bitume fond 5mm au maximum, autant ne pas en mettre si elles n'auront pas d'effets.

C'est surement pour cela que les TAD TSM originales ne sont pas bitumées :P

A+

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar crazyhub » 12 Août 2011, 19:51

Je ne compare que très rarement avec des réalisations existantes, commerciales ou non, fussent-elles de "haute réputation"; je me contente de conseiller ce qui fonctionne; réduire lépaisseur de bitume est faisable, à condition de lalourdir (feuille(s) de plomb).

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar Patrick » 12 Août 2011, 22:32

il faudrait que ton bitume ait une épaisseur d'au moins 4 à 5cm pour servir à quelque chose

Tu cherches à fabriquer des enceintes ou une route ?
Incroyable la quantité de bêtise que l'on peut lire sur le net.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 13 Août 2011, 10:29

Si je dois mettre 5 cm de bitume pour que le bitume soit efficace en toute logique ce n'est pas produit adéquat pour amortir des panneaux de de MP de 30mm, certes c'est bien pour amortir les portières de voiture mais inutilisable dans des caissons. Je vais mettre de bons gros renforts en hêtres.

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar crazyhub » 13 Août 2011, 10:40

Patrick a écrit :
il faudrait que ton bitume ait une épaisseur d'au moins 4 à 5cm pour servir à quelque chose

Tu cherches à fabriquer des enceintes ou une route ?
Incroyable la quantité de bêtise que l'on peut lire sur le net.


relis le sujet entièrement et si tu possèdes quelques connaissances en propagation tu comprendras pourquoi une telle épaisseur serait nécessaire pour amortir les fr ht-grave/bas-medium. Mais je n'oblige personne à croire aux lois de la physique, ni ceux qui les utilisent pour apporter une aide sur un forum.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 13 Août 2011, 11:11

crazyhub a écrit :
Patrick a écrit :
il faudrait que ton bitume ait une épaisseur d'au moins 4 à 5cm pour servir à quelque chose

Tu cherches à fabriquer des enceintes ou une route ?
Incroyable la quantité de bêtise que l'on peut lire sur le net.


relis le sujet entièrement et si tu possèdes quelques connaissances en propagation tu comprendras pourquoi une telle épaisseur serait nécessaire pour amortir les fr ht-grave/bas-medium. Mais je n'oblige personne à croire aux lois de la physique, ni ceux qui les utilisent pour apporter une aide sur un forum.


Tu confirmes ce que je dis plus haut Crazy :D les propriété physique du bitume en fait un matériau qui n'est pas une solution viable pour de nos caissons.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 29 Août 2011, 19:55

bonjour,

La réalisation des caissons touche à ça fin il va faloir les accoupler avec les TAD-2001 et le JBL 2405 alnico.

Actuellement les fréquences de coupures avec les Onken-360 sont les suivantes. le filtrage se fait avec un DCX2496.

607hz / 9k06 hz filtre Linkwitz-Riley à 48db.

De par votre expérience utilisateur de TL-1601a, quelle est la fréquence idéal pour raccorder les TL-1601a avec des TAD-2001, quel type de filtre et aussi quelle pente d’atténuation utiliser ?

Je suis plutôt satisfait du filtrage actuel avec les Onken 360.

++ doobieone

back
Messages : 29
Inscription : 31 Oct 2006, 19:26
Localisation : Sud 77

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar back » 01 Sep 2011, 11:06

Salut,
Tu as certainement déjà vu ce site mais pour une fois le choix du filtrage est bien détaillé : http://mbon.free.fr/pages/Filtre_2_voies_tad_diy.html

Sinon nous sommes voisins, je serai assez curieux à l'occaz d'écouter tes Tad 1601

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 03 Nov 2011, 19:55

Bonjour,

Maintenant que j'ai fini mes caisson j'aimerais pour faire quelque mesure.
Quel logiciel me conseillez vous.
Un logiciel très simple et de préférence en français :) j'ai essayé Room EQ Wizard mais c'est trop une usine à gaz je n'y arrive pas.

Merci par avance pour votre aide.

++

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 04 Nov 2011, 10:49

J'ai l'impression d'être tout seul à parler et qu'il n'y a plus personne sur ce forum, :-o c'est normal ?

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar adrixn » 04 Nov 2011, 13:30

Presque..

Je vais t'aider beaucoup parce que REW est déjà très accessible.. Plus simple je connais pas. Mais petit conseil, commence directement par Arta, ça permet plus de choses et tu n'aura pas moins de mal à t'y mettre qu'à un autre. Si tu veux je t'expliquerai (comme je peux...) comment faire une mesure simple.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 04 Nov 2011, 14:22

Merci pour les infos.

Il est surement très accessible mais comme toute usine à gaz qui fait papa et maman, il est extrêmement difficile quand on ne connait pas le produit et la langue qu'il pratique de trouver ces petits.
Coté tutoriel c'est inexistant a par celui ci qui date de 2007 http://audio.alteranet.com/Dossiers/la_ ... s_nuls.htm

Je vais regarder Arta et aussi align que j'ai trouvé avec un super tuto : http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align

++

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar DoobieOne » 07 Nov 2011, 11:29

Allo Allo les ami(e)s.

J'ai une petite question très très importante.

Quand j’aligne mes enceintes avec le mode Auto-Align du DCX2496 !
Quand avec mon DEQ2496 j'égalise mes enceintes en mode AEQ !
Quand je fais des mesures avec un soft DRC "Data Room Correction" de type REW ou autre !

Ou dois je positionner mon micro de mesure ?

1 - A un mètre de l'enceinte en question et de préférence à mi-hauteur ?
2 - Au point d'écoute a égal distance des deux enceintes ?

Pour l’alignement je dirais au point d'écoute ça me parait logique mais l'égalisation et les mesures je ne sais pas du tout. Ayant essayé les deux positions j'arrive à des résultats très différents dans les deux cas.

++

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar adrixn » 07 Nov 2011, 15:42

Alors avant tout je dis attention..

On sait pas trop comment fonctionne l'autoalign du dcx ('il cale les impulsions de chaque voie, sauf qu'il le fait approximativement en prenant en compte l'impulsion sur toute la bande que les voies ont à reproduire.. ce qui n'est pas tout à fait bon) et j'ai pu me rendre compte qu'il était loin de la vérité bien souvent.

De même pour le mode autoEQ qui peut faire beaucoup de mal (surtout aux extrémités de bandes), et qui prend évidement en compte la pièce...

L'idéal étant de pouvoir faire tout ça en extérieur (bah oui, pas toujours simple..). Sinon tu peux toujours aligner en positionnant le micro relativement proche des deux hp (pour être au max dans le champ proche, sans pour autant sortir de leurs angles de directivité), et en tentant d'être en gros sur l'axe qui va du centre des HP et là où seront tes oreilles à ta position d'écoute.

Pour l'EQ pas simple, extérieur obligé pour moi. Ensuite des "ajustements" à la position d'écoute pourquoi pas, mais c'est la pièce le problème, donc souvent plus destructeur qu'autre choses, et là chacun fait comme il le sent..

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Un Caisson idéal pour un TAD TL-1601x !

Messagepar bstleve » 07 Nov 2011, 19:09

Pos m'a fait découvrir Holmimpulse. C'est gratuit, très intuitif, évidemment en anglais, mais il te suffit de connaitre deux trois termes clés, et hop :wink:

Bertrand.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités