besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Anthony80
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2008, 15:40

besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Anthony80 » 26 Mars 2011, 12:51

Bonjour,

voilà, je dispose de ceci:
- un 46cm PHL AUDIO 7010
- un ampli Peavey CS400 bridgé en mono (400w/8ohms),
- Behringer deq 2496

quelques chiffres pour le PHL 7010:

Recommended reflex box
Vb/Fb
Lts/Hz
150L / 38Hz

Resonance frequency Fs Hz 35(±5) DC Resistance Re W 5.6(±0.5)

Mechanical quality factor Qms 1 4,0 Electrical quality factor Qes 1 0,31

Total quality factor Qts 1 0,29 Mechanical suspension compliance Cms 10-6.m/N 115

Effective piston area Sd m2 0,128 Equivalent Cas air load Vas m3 0,260

Max linear excursion Xmax ±mm 8,0 Linear displacement volume Vd 10-3.m3 1,024

Reference efficiency h0 % 3,5 Unity load volume Vas.Qts2 10-3.m3


J'ai tenté la solution charge close avec une boite en agglo de 3,5cm d'épaisseur de 43,5x51,5x47,5 dimensions int.
(donc un volume de 142,5 l si je me goure pas.) mais cela ne fonctionne pas bien: le hp n'est pas prévu pour et le filtre BC acoustique avec le bassboost que j'utilisais a rendu l'âme.

J'envisage donc de garder cette caisse mais d'y percer des évents pour passer en BR pour obtenir une meilleur assise naturelle.

Donc question: quelle doit être la taille des évents pour obtenir le meilleur résultat possible ?

Sachant que j'ai toujours le Peavy CS400 mentionné en haut (400w/8ohms) et pour l'égalisation j'ai un Behringer deq 2496 que je n'utilise jamais et qui trouverai enfin une utilité.


Merci d'avance !

Tanstratus
Professionnel
Messages : 8
Inscription : 13 Avr 2010, 19:43
Registre de commerce : 521 511 824 Rennes
Contact :

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Tanstratus » 26 Mars 2011, 14:36

Dans votre cas, le volume utile du caisson sera environ de 130 litres !
avec un accord corrigé a 40 hz, on peu utilisé un évent de diamètre 14 cm et longueure 11.6 cm !
Cependant, il sera plus a l'aise dans un volume de 90 litres efficace, moins de trainage dans le grave.

Anthony80
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2008, 15:40

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Anthony80 » 26 Mars 2011, 17:37

Merci pour votre réponse,

Et dans un volume de 90 litres quelle sera la taille de l'event?
Cordialement

Anthony80
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2008, 15:40

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Anthony80 » 26 Mars 2011, 17:40

Peut on mettre deux évents de petits diamètre au lieu d'un seul de 14 cm de diam ?
Je ne trouve pas de scie cloche assez grande pour percer proprement ...

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar crazyhub » 27 Mars 2011, 23:50

si je peux me permettre:
- 43,5x51,5x47,5 dimensions int. font 106.4 litres, soit environ 101 litres évents et cul du hp compris; avec des parois raisonnablement recouvertes de matériau amortissant, le volume vu par le hp s'établira autour de 113 litres (juste pour info)
Perso, pour une utilisation sub et dans cette caisse de 106.4 litres (donc sans toucher à son volume existant)j'opterais pour un alignement privilégiant la réponse transitoire (ou plus exactement limitant le traînage), qui, room-gain pris en compte, devrait donner un résultat assez linéaire; 2 évents de 10cm de diamètre pour 20.3cm de long, x-max dépassé uniquement sous 34hz avec 250w aux fesses (les possibilités de déplacement purement mécanique sont certainement nettement supérieures), F-3 = 59Hz (mais nettement moins avec le room-gain et sans bosse_sans effet boomy).
A noter que sans bass-boost, à 250w le x-max dans le clos actuel est dépassé sous les 67Hz!!!pas glop pour un sub!
En BR suggéré, en dehors du gain sur les possibilités de tenue en puissance, on gagne 4dbs environ au dessus de 55Hz, le clos ne reprenant l'avantage que sous 25Hz (2 seuls instruments: le plus grand des tuyaux des grandes orgues ou un tambour japonais, lol)
Comparaison clos actuel vs BR suggéré:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar crazyhub » 27 Mars 2011, 23:56

dès que tu es fixé sur un alignement, tu me donnes le diamètre (scie à cloche) et le nombre d'évents que tu veux et je te calcule leur longueur. :wink:

Anthony80
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2008, 15:40

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Anthony80 » 28 Mars 2011, 20:05

Bonjour Crazyhub (et merci ! )

Très honnêtement je n'y connais vraiment rien en théorie et aux maths en général, mais par contre je sais ce que je n'aime pas dans ce que j'entends actuellement (aucun infra, pas de volume, pas d'ampleur car pas d'assise...), donc je vais me fier à tes conseils pour les calculs.

En fait, Je voudrais un grave qui descende bas et qui sonne "ample" mais qui sache cogner sans traîner quand il le faut,
donc je pencherai effectivement pour ta suggestion :
"Perso, pour une utilisation sub et dans cette caisse, j'opterai pour un alignement privilégiant la réponse transitoire (ou plus exactement limitant le traînage), qui, room-gain pris en compte, devrait donner un résultat assez linéaire..."

Pour la taille des évents: dans les grandes lignes est-ce que leur taille ou leur nombre peut influencer dans une direction ou une autre ? (2 ou 3 évents quelle différences à l'oreille ??)


C'est sûr que ça m'arrangerai d'avoir des évents plus petits à percer que les 14cm.
Petite précision, je n'ai mis aucun amortissant dans la boite car une personne de la maison du HP à Paris m'avait dit que ça ne changeait pas grand chose vu les longueurs d'ondes à ces fréquences... Je n'ai aucun avis car je n'y connais rien.

C'est clair que le rendu actuel sans bassboost n'est pas du tout satisfaisant et je dirai qu'on sent bien que le hp n'est pas conçu pour travailler dans ces conditions

Peux-tu également me donner les réglages à apporter sur l'eq (le behringer) pour apporter le bassboost et la correction nécessaires ??

Merci d'avance !!

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar crazyhub » 28 Mars 2011, 20:26

Anthony80 a écrit :Bonjour Crazyhub (et merci ! ) salut et de rien :wink:
En fait, Je voudrais un grave qui descende bas et qui sonne "ample" mais qui sache cogner sans traîner quand il le faut,
donc je pencherai effectivement pour ta suggestion :
"Perso, pour une utilisation sub et dans cette caisse, j'opterai pour un alignement privilégiant la réponse transitoire (ou plus exactement limitant le traînage), qui, room-gain pris en compte, devrait donner un résultat assez linéaire..."

Pour la taille des évents: dans les grandes lignes est-ce que leur taille ou leur nombre peut influencer dans une direction ou une autre ? (2 ou 3 évents quelle différences à l'oreille ??) nombre d'évents: aucune différence à l'oreille pour un sub; ce qui compte c'est la vitesse d'"écoulement d'air qui ne doit pas être supérieure à une certaine limite dépendant de nombreux facteurs; ma proposition en tient compte comme je l'ai dit. Tu me donnes le diamètre externe et interne des évents (ou tubes pvc) et leur nombre que tu souhaites et je te calcule leur longueur


Petite précision, je n'ai mis aucun amortissant dans la boite car une personne de la maison du HP à Paris m'avait dit que ça ne changeait pas grand chose vu les longueurs d'ondes à ces fréquences... si tu coupes vers 60/70hz comme le voudrait un sub de cette taille, effectivement l'amortissant interne ne sert à rien contre les résonances de masse d'air; par contre faudra me préciser car ça modifie le volume "vu" par le hp.

C'est clair que le rendu actuel sans bassboost n'est pas du tout satisfaisant et je dirai qu'on sent bien que le hp n'est pas conçu pour travailler dans ces conditions

Peux-tu également me donner les réglages à apporter sur l'eq (le behringer) pour apporter le bassboost et la correction nécessaires ?? tout à l'oreille, à ces fréquences il est quasi impossible de mesurer quoi que ce soit qui soit utile au réglage.
Merci d'avance !!

Anthony80
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2008, 15:40

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Anthony80 » 29 Mars 2011, 21:05

Bonsoir crazyhub,

finalement j'ai pris une scie cloche de 10 cm de diamètre et le tube pvc au même diam.

Donc on part sur deux évents de 10 x 20,3 cm.
Tout est ok ?

Je ferai des essais sur les fréquences à booster...

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar crazyhub » 29 Mars 2011, 21:17

Anthony80 a écrit :Bonsoir crazyhub, salut Anthony80

finalement j'ai pris une scie cloche de 10 cm de diamètre et le tube pvc au même diam.
Donc on part sur deux évents de 10 x 20,3 cm.
Tout est ok ? non, il me faut connaître le diamètre interne (épaisseur du pvc déduite des 10cm)


Je ferai des essais sur les fréquences à booster... oui

Anthony80
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2008, 15:40

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Anthony80 » 30 Mars 2011, 17:38

Alors,
Pour le diam interne des tuyaux, c'est à peu près 9,5cm,
ceci dit n'étant pas un bricoleur chevronné et n'ayant pas d'outils très précis, pour la découpe du tube j'aurai pas 20,3 ou "21,2" cm pile poil...
J'imagine que c'est pas gravissime, si ?

Sinon J'ai percé les trous en dessous (orientés vers le sol), tu n'as plus qu'a me donner la longueur et ça devrait aller !

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar crazyhub » 30 Mars 2011, 18:18

Anthony80 a écrit :Alors,
Pour le diam interne des tuyaux, c'est à peu près 9,5cm, ok, alors longueur = 18cm pile (enfin 17.98cm, lol)
ceci dit n'étant pas un bricoleur chevronné et n'ayant pas d'outils très précis, pour la découpe du tube j'aurai pas 20,3 ou "21,2" cm pile poil...
J'imagine que c'est pas gravissime, si ? non, à +/- 0.5cm près, différence inaudible

Sinon J'ai percé les trous en dessous (orientés vers le sol), tu n'as plus qu'a me donner la longueur et ça devrait aller !ben voilà :wink:

Anthony80
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2008, 15:40

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Anthony80 » 31 Mars 2011, 09:53

Ok Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar crazyhub » 31 Mars 2011, 10:15

Anthony80 a écrit :Ok Merci beaucoup !

8) :wink:

Anthony80
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2008, 15:40

Re: besoin d'aide: quels évents pour mon sub 18"

Messagepar Anthony80 » 19 Avr 2011, 19:28

Salut,

finalement après plusieurs essais de réglages du deq 2496 et plusieurs comparaisons avec le petit Velodyne CHT12 de mon frangin: le résultat est décevant, vraiment pas top.
Pas de pêche, pas de grosse extension dans le bas, grave "collant", pas assez défini ni assez rapide : rien de bien.

Je pense que le Peavy CS400 (utilisé en mode bridgé) n'est pas du tout à la hauteur et manque cruellement de jus.
La membrane n'est pas "tenue", il faudrait que je puisse faire un essai avec un vrai ampli de course genre 8001 ou 9001.
Le problème est que je n'en ai évidemment pas à côté de chez moi...

Donc, si je fais le bilan, dois-je vraiment investir une somme considérable dans un ampli de puissance tout en étant pas certain du résultat obtenu ?

A+
Anthony


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités