Tractrix et BR d'appartement, très pas cher

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Tractrix et BR d'appartement, très pas cher

Messagepar adrixn » 04 Mars 2011, 16:44

Coucou,

Alors voilà, j'en avais un poil marre de me consacrer à la sono sans pourvoir écouter de musique au jour le jour dans mon appartement... Du coup j'ai négocié sévère auprès de ma copine pour débuter avec un system évolutif et surtout très abordable dans un premier temps.

J'ai choisi des HP à moins de 50 euros chacun, pour le medium aigu Fostex FE83en (pas fait pour le pavillon OK, mais..) et deux petits Beyma 8br40. Sachant que les fostex seront remplacés par des compressions deux pouces aidées par un tweeter et les subs seront surement dégagé pour refaire quelque chose de correctement dimensionné. Mais j'en suis pas là!

Pour le calcul de mon Tractrix (carré) j'ai démarré avec la feuille excel trouvé sur le site "volvotreter" mais j'ai laissé tombé car j'avais un doute sur l'aigu de ces tractrixs qui se referment en horizontal quelques centimètres après la gorge. Je me suis donc retourné vers le site de "Melhuish" qui me donnait les même proportions mais avec un vrai carré, plus simple à construire.

Les caractéristiques du pavillon: Fc: 175hz, Groge: 28,3cm² (=SD), Longueur: 63cm, Bouche: 50,4*50,4cm.

Tout à été fait pour être pas cher, du coup la finition n'est pas top, je ferais mieux plus tard. D'autant que j'ai tout fait en appartement, donc avec pas grand chose du tout. A cause de mon impatience j'ai juste acheté une scie sauteuse pourrie à 8 euros pour faire les quatre trous ronds.

Allez zou, des photos maintenant:

Le plus chiant, traçage du profil.. Je me suis servi d'épingles sur lesquelles j'ai fait courir un fil à couture, j'ai marqué les points et les ais reporté.
Image

Un bout de calque, un cutter, un feutre.
Image

J'ai prévu une transition rond/carré sur 6cm. Donc la dernière bonne valeur se trouve à 6cm de la gorge, le reste est tracé droit jusqu'au diamètre du rond de surface 28,3cm².
J'ai aussi ajouté deux centimètres à la bouche qui seront fixé sur un cadre en bois.

J'oublie le principal... le matériau.. J'ai pris du "carton gris" de 2mm. Cela s'achète dans les magasins de "beaux arts" ou loisirs créatifs. J'ai choisi ça car pour assembler un pavillon en bois il faut souvent faire un profil, avoir des sert-joints et coller en plusieurs fois.. et bla et bla.. Pas que ça à faire moi :D
Avec ce carton de la colle du scotch et hop. Bien sûr il y aura résine epoxy à l'intérieur et plâtre à l'extérieur.

Donc collage avec colle PU, et collage et vissage du cadre:
Image

Image

Les deux collages finis:
Image

Le support de HP en médium 15mm dont l'ouverture à été faite avec une lime. Et le début de la transition rond/carré avec de l'enduit solide (Sim). Il y a eu ponçage, puis deux autres couches après ça, mais pas de photos... Il y a des vis prisent dans l'enduit et les tasseaux pour que ça tienne quand même.
Image

Après la première couche de résine epoxy, et pose des renforts fait à "l'arrache" avec des bouts de tasseaux.
Image

Et deuxième couche d'epoxy:
Image

Première couche de peinture:
Image

Je voulais au départ repasser deux couches d'epoxy en plus par dessus la peinture mais j'ai laissé tombé par flème.. :oops: . Je le ferai lorsque j'y mettrais des compressions.

Deux couches d'enduits plus tard (2,5cm), une couche de Sim et une de colle à carreaux de plâtre (pas cher et dure). Depuis j'ai ajouté des plots au centre des plus grandes surfaces.
Image

Allez on passe aux caissons. J'ai fait découper chez Merlin pinpin, pas le moins cher mais ça ne fait que 17,5 euros par caissons en aglo 22mm. Les proportions internes sont: 1-1,2-1,8. La surface d'évent est 1/2 de SD, et l'accord mesuré est 29hz (calculé c'était 30hz)
Image

La peintoche qui restait, et sans vrai ponçage, donc propre mais pas beau.
Image

Pour l'amortissement j'ai mis de la mousse visaton pas cher sur une face sur deux, et un rideau de feutrine (pas trouvé mieux..) à 1/3 de la profondeur. Comme c'était 5mm d'épaisseur j'en ai cousu deux! Bien fait hein :D
Image

J'ai bien galéré parce que pas de perceuse/visseuse.. donc à l'ancienne: vrille et tournevis, et quelques belles ampoules :mrgreen:

Donc cela donne ça:
Image

Il restait du tissu ikea à ma copine alors il a servi de cache sub et aussi à recouvrir l'arrière des pavillons! (je mettrai des photos de derrière plus tard)
Image

J'ai plus le temps là, je finirai ce soir pour la partie la plus importante, comment c'est ti que ça sonne?

En tout cas j'encourage ceux à qui ça fait peur de s'y mettre! C'est pas si long ou compliqué que ça en a l'air. Et même sans grosses optimisations (Qtc surtout) pour le moment je peux dire que je ne vivrais plus sans pavillons!!

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Tractrix et BR d'appartement, très pas cher

Messagepar bstleve » 04 Mars 2011, 17:24

Et bien là, chapeau :o

Je n'imagine même pas ce que tu ferais avec un atelier rempli de matos pro :lol:

Bon, on attend le CR maintenant :wink:

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Tractrix et BR d'appartement, très pas cher

Messagepar Phil* » 04 Mars 2011, 18:32

Beau travail et bonne idée pour le matériau, le résultat est très sympa.
Et comment que ça sonne (même si j'ai une petite idée) ?

Philippe

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Tractrix et BR d'appartement, très pas cher

Messagepar adrixn » 04 Mars 2011, 20:40

Merci bien :wink: . Si j'avais de quoi faire je n'aurais surtout plus de copine!

En fait j'ai un imprévu alcoolisé qui arrive.. alors je finirais demain.

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Tractrix et BR d'appartement, très pas cher

Messagepar adrixn » 05 Mars 2011, 20:07

Bon allez je vais donner mes impressions, qui ne sont que les miennes attention. Je n'ai pas vraiment une grosse expérience et ce system malgré les compromis est ce qui m'a le plus plut à l'écoute pour le moment (heuu sauf dans les basses, je pensais juste au tractrix là)

Déjà la config:
Avant de passer au filtrage PC (ozone ou wave), parce que je capte que dalle.., j'utilise le DCX (stock) qui m'avait laissé une impression de voile dans le medium en comparaison directe avec un filtre analogique (donc une dynamique surement bridée ici)

L'ampli pour le fostex: Sansui AU 217, et pour le grave c'est un 8001 (!! :mrgreen: ). Il remplace un Ecler PAM 550 que j'ai mis en panne après avoir voulu régler le BIAS sans avoir les valeurs (quel con..)

Les fréquences et pentes: 8BR40: 25hz BUTT 18db/oct jusqu'à 177hz BUTT 18. Et FE83en 230hz BUTT 18. En phase, uniquement parce que je ne suis pas fan du "coup dans le vide". Delais: 1,70ms (cohérent donc)

Coup de bol la pièce principale de mon appart n'est pas trop dégueu.. Du coup après un placement pas trop mal j'ai ""juste"" deux accidents, résonance, qui creuse le 50hz et le 100hz (ouais pas de bol parce que ça pourri bien le tout.. mais au dessus étonnamment c'est plutôt bien).

L'égalisation: sur le grave pas besoin sauf que j'ai lissé jusqu'à 600hz parce que ça merdouillait un peu. Et le fostex évidemment ça va faire grincer des dents.. Low shelving -13,5db vers 2500hz :oops: , et quelques petits paramétriques dans l'aigu. C'était de toute façon prévu ça alors.. Par contre faut vraiment que j'essaie différents volume arrière car je pense que le pav pourrait agir plus haut, mais qu'il doit y avoir des problèmes de distances là dedans en ce moment.

En tout cas je suis très content de l'écoute, à un unique point bien précis bien sûr, je ne partirais pas sur la "beauté" du son car je manque de points de comparaison, mais le réalisme est au dessus de tout ce que j'ai écouté. Et le mieux c'est que malgré l'égalisation et bien l'écoute des CD de test Chesky sont vraiment cohérent, rien n'est exagéré ou pas visible. Un petit doute dans l'aigu tout de même mais pas de grosses bouses. C'est la première fois que j'ai quelques chose d'assez large et "lisible". L'aigu malgré tout monte à 18000hz, donc en gros: CONTENT :D

Après le grave est trop "frêle", malgré qu'il descende bien à 30hz. Mais je suis en appart alors c'est très bien.
J'ai tenté en trois voies avec des BMS 4538 et 18sound xt1086 (raccord 2khz) mais ça n'était pas mieux, même pire parce que vraiment localisable.

Voilo, je sais plus quoi ajouté :wink: .En tout cas vivement d'y mettre des compressions et tout et tout :D

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Tractrix et BR d'appartement, très pas cher

Messagepar Sypher » 07 Mars 2011, 01:08

Bon délire adrixn :)
En plus avec du sansui dans l'install ca ne peut pas sonner mal :lol:

chatoyant
Messages : 4
Inscription : 03 Jan 2008, 13:42

Re: Tractrix et BR d'appartement, très pas cher

Messagepar chatoyant » 12 Mars 2011, 20:57

bonsoir,

quel est la référence de la peinture noire qui est utilisé ? (j'aimerais faire la même chose sur mes pavillon.

m^me question pour la sous couche grise?


merci d'avance


salutation

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Tractrix et BR d'appartement, très pas cher

Messagepar adrixn » 15 Mars 2011, 18:40

Bah tu sais la peinture c'est juste des restes de glycéro metal noire satinée (antirouille) de leroy merlin. Il n'y a pas de sous couche (enfin si, la résine epoxy), le gris clair c'est le carton (qui devient marron lorsqu'il est imbibé de résine).

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de "règles" pour le traitement de surface d'un pavillon. Que faut-il privilégier? Un rendu miroir ou mat? Est-ce suivant la bande à reproduire?

Sinon le Sansui est mon premier ampli """"""hifi""""", et la vache qu'est-ce qu'il est bien! Pas dans les basses, je suis habitué à autre chose, mais alors le reste est ultra dynamique, presque "violent" (dans le bon sens), tout en étant très aéré (c'est surement aussi grâce à lui que je suis content de mon appart system :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Tractrix et BR d'appartement, très pas cher

Messagepar Sypher » 16 Mars 2011, 00:15

je connais le 117 dans cette série, effectivement il correspond bien à ta description :)
Pas le même genre qu'un au555a qui a bien plus de corps mais est aussi moins transparent.
Bon après c'est peut-être différent sur du matériel remis à neuf. Ceux que j'ai possédé étaient dans leur jus 100% d'origine donc forcément pas au top après tant de temps.

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Tractrix et BR d'appartement, très pas cher

Messagepar adrixn » 16 Mars 2011, 01:45

Le mien est aussi dans le jus, de 1977. J'avais commencé à chercher à lui faire une cure de jeunesse mais je ne trouve pas un site sur lequel je peux acheter tous les composants d'un coup. Et puis dans les même gammes (voir un poil mieux) et bien ça monte très très vite, ça attendra..
Les condos en ont forcement besoin, d'autant qu'il y a un "clac" après la temporisation (moins violent avec le passe bas enclenché) qui me fait penser qu'il y a une faiblesse quelque part. C'est peut-être juste les contacts du relais si ça se trouve.
A cause de ça j'ai commencé par vérifier le BIAS mais déception ( :refl: ) il n'avait pas bougé d'un poil!


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités